Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

Lever du jour sous une averse ici en Bresse, intensité 12mm/h.

Ciel totalement couvert, 7.8°.

A quelques centaines de mètres d'arriver au travail, l'averse laisse place à du ciel dégagé, 2.6mm au total avec 13mm/h en pointe quand je partais histoire de vérifier la parfaite étanchéité de la tenue de pluie😅

Actuellement les premiers rayons de soleil apparaissent, de 7.8° au lever du jour la température est passée à 6.4° après l'averse vs 4.5° de normale décadaire.
20240402_074610.jpg.1909fe7b3a84904dca5c1db4deb92233.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Bonjour,

Les averses orageuses d'hier soir ont cumulé 5,6mm.

Ce matin ciel bien dégagé.

Tn de 3,4°C.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

A l'écart de l'agitation hier soir à part un bref coup de vent suite à un orage passé au SE , il est tout de même tombé 3,0 mm mais avec une faible intensité !

 

Tn de 4,4°C peu avant minuit !

 

A signaler des sols saupoudrés localement sur le 74 des 900/950 m .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La ligne orageuse d'hier soir a donné 7.2 mm finalement sur Sassenage.

 

Retour du soleil ce matin dans une ambiance sans vent (🥰) malgré un ciel très nuageux à l'ouest.

 

LTN autour des 1200m sur Vercors, avec en prime un petit saupoudrage.

 

Ta de 8.4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil s'impose de plus en plus généreusement ce midi, on atteint 14° sous vent du Sud qui a souffle jusqu'à 24km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour mon retour à  Grenoble (rentré hier soir), j'ai droit à une splendide journée de printemps.

Les tx brutes ne sont pas d'un niveau exceptionnel pour la saison (actu autour de 18°, possible que ça monte encore un peu) mais le ressenti est vraiment très agréable au soleil, d'autant plus qu'il n'y a pas de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme dit plus haut, c'est une magnifique journée de printemps après les intempéries du weekend : remontées sableuses vendredi et samedi, fortes rafales de vent dans la journée de dimanche, un bon passage pluvieux dans la nuit de dimanche à lundi qui a laissé 19,5 mm et encore un orage hier soir qui a donné 5,5 mm.

La Tx en cours 18,7°C reste très raisonnable et agréable pour le moment.

 

Bonne fin de journée

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'Arroux n'en finit pas de battre les records.

 

Cet article  https://www.leparisien.fr/saone-et-loire-71/jamais-je-navais-vu-autant-deau-les-crues-battent-des-records-dans-lyonne-et-la-saone-et-loire-02-04-2024-OPUCHL7X6RALFAZQURBETLKXYQ.php?at_creation=Le Parisien&at_campaign=Partage Twitter CM&at_medium=Social media

 

un peu imprécis tout de même car le bassin de l'Arroux n'est que minoritairement dans le Morvan mais essentiellement en plaine de l'Auxois au nord et dépression d'Autun.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Le compteur affiche 8,7 heures d'ensoleillement !

 

Tx de 12,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 14,3 °C à Bizonnes .

Tx de 14,4 °C 👉 ici .

Tx de 15,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 16,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 8,7 °C ( 21h40 ) en attendant la petite dégradation de la fin de nuit/demain matin !

 

Screenshot_20240402-193324_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240402-172536_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir brillé de manière décousue ce matin, le soleil a brillé de manière plus continue cette après-midi pour un total de 8h50.

6.4°/16.8° vs 4.5°/16.1° pour les normales décadaires, 32km/h pour la rafale de Sud le plus élevée.

Des nuages annonciateurs de précipitations pour demain on joliment voilé le soleil à son coucher :

IMG_8600.JPG.2ff847ad8495dc1834be7c40e363d519.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Après les 2.8 mm de la nuit, le temps a été nuageux aujourd'hui puis bien ensoleillée en fin de journée. Extrêmes thermiques de 5.7/19.1°C. 

 

La station a arrêté d'émettre en début d'aprem (spontanément comme ça 🙄🙄) à cause d'une panne inopinée de la box internet. Après plusieurs tentatives avec le SAV ça n'a rien donné et ils facturent salé le déplacement (69 €) les bougres (on est client depuis plusieurs années en plus). Du coup on temporise et je sens le début de la galère pour que le réseau revienne....

Affaire à suivre donc et en espérant une reprise rapide !

  • Surprise 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Journée partagée entre les restes pluvieux de la nuit passée suivis de quelques éclaircies en fin de matinée et une après-midi très ensoleillée.

Les rivières sont en forme par ici après les pluies du weekend, on est loin des débordements toutefois.

  • Matafelon (446m)  5.1°C / 15.1°C / précipitations depuis samedi matin 54.8mm
  • Nantua (483m) 3.6°C / 14.8°C  / 45.5mm
  • Arbent (534m) 3.7°C / 14.9°C / 39.4mm mais il semble que le pluvio soit à moitié bouché car ça cumule encore ce soir alors qu'il ne pleut plus.
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 3.8°C / 14.6°C / 43.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m)  4.8°C / 13.7°C / 52.2mm
  • Apremont (905m) 1.4°C / 11.3°C / 49.0mm
Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les précipitations de la saison 2023/2024 propice à la recharge des nappes a été excédentaire de 56%👌🙏

D'où enfin une réaction cic de nappes qui étaient en baisse constante depuis mars 2022!
Elle est à la première place devant la saison 2013/2014 : 776.8mm et 2017/2018 : 719.2mm.

PLUIE-HIVER-2023-24-CUMUL.jpg

 

Pour plus de détails : https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=1985&mnuid=779&tconfig=0#z2

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Un début de journée qui commence une nouvelle fois par un temps maussade.

Température douce à 7h30: 9.5°C

Tn=6.3°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nouveau test de ma nouvelle tenue de pluie, cette fois en rajoutant du vent du Sud jusqu'à 30km/h = test validé😉

12.5° à 1h du matin, 8.4° au lever du jour, 8.8° actuellement sous une pluie faible vs 4.5° de normale.

3.4mm depuis 0h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+8, pluie modérée, du tout bon avant la première cagne de l'année le week-end prochain.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On n'est pas passé sous les 10 °C ici, Tn de 10 °C tout rond justement. 11 °C actu à 9h10

Le vent de sud est de retour...

La pluie, pas vraiment, avec 0,6 mm en 3x0,2 espacés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite pluie ce matin, bien faible avec 1.4mm. 11.3° actu et tn de 9.6°.  Le mois de mars aura été bien arrosé avec 98mm à ma station. Du tout bon, surtout que l'été a l'air précoce visiblement 😅. Les premiers 25° ne devraient pas tarder.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Retour d'un temps couvert et plus frais ce matin (tn autour de 10° tout de même )

Il est fort probable que la station du CEA "améliore" son record d'avril ce week-end (actu 26,2°, établi en 2020)

Beaucoup moins sûr pour SMH et Le Versoud, car les records d'avril sont un peu au-dessus de 30° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Déjà 1 semaine cette photo  , mon dieu que ça passe vite ...

 

En tout cas un bon traitement curatif  du cerveau qui à fait du bien après tout ce temps sans épisode (  et 2 ans sans atteindre les 11 cms de mercredi dernier )  , car attendre à minima Novembre , voire Décembre ou Janvier 25 aurait été  long , très long , trop long  !

 

Vraiment dommage que je n'ai plus /trouve plus les photos du dantesque 17 Avril 2005 ( 110 mm sous forme  de neige ici avec un effet diurne important calendrier oblige )  qui aura si tard dans la saison certainement une période de retour de plus de 100 ans , c'est clairement un  Décembre 1990 bis mais en seconde partie d'Avril  , avec ne l'oublions pas  des journées longues comme une  fin Aout  mais avec 42 cms au sol 😁 (  un gradient altitude /couche de fou , je regrette de n'être pas monté au Ripailon  )   , qui laisseront  5 jours de blanc au soleil  ( épisode débuté dans la nuit du 15 au 16/04 /2005 ) !

C'était la séquence nostalgie !🧐🧐

 

Screenshot_20240403-104559_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De petites pluies qui donnent pour le moment un cumul autour des 2.5 mm, ciel bien bouché et pluie en cours sous 9.0°C, 85% d'Hr, vent faible de SE. On reste proche de la tn de 8.7°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Déjà 1 semaine cette photo  , mon dieu que ça passe vite ...

 

En tout cas un bon traitement curatif  du cerveau qui à fait du bien après tout ce temps sans épisode (  et 2 ans sans atteindre les 11 cms de mercredi dernier )  , car attendre à minima Novembre , voire Décembre ou Janvier 25 aurait été  long , très long , trop long  !

 

Vraiment dommage que je n'ai plus /trouve plus les photos du dantesque 17 Avril 2005 ( 110 mm sous forme  de neige ici avec un effet diurne important calendrier oblige )  qui aura si tard dans la saison certainement une période de retour de plus de 100 ans , c'est clairement un  Décembre 1990 bis mais en seconde partie d'Avril  , avec ne l'oublions pas  des journées longues comme une  fin Aout  mais avec 42 cms au sol 😁 (  un gradient altitude /couche de fou , je regrette de n'être pas monté au Ripailon  )   , qui laisseront  5 jours de blanc au soleil  ( épisode débuté dans la nuit du 15 au 16/04 /2005 ) !

C'était la séquence nostalgie !🧐🧐

 

Screenshot_20240403-104559_Gallery.jpg

60cm au sol à Montailloset ce 17 avril 2005, que de souvenirs ! Je me rappelle de patins tombant en plein après-midi par +3, et la couche augmentait !

Sinon, toujours cette pluie modérée actu !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, guitou73 a dit :

60cm au sol à Montailloset ce 17 avril 2005, que de souvenirs ! Je me rappelle de patins tombant en plein après-midi par +3, et la couche augmentait !

Sinon, toujours cette pluie modérée actu !

 

Salut mon Guitou , 

 

 

Euh tu es sur de ne pas confondre car en tout cas en consultant les archives c'est étrange  !

 

Le samedi 16 Avril , il pleuvait partout jusque 800/900  m à minima sur les Savoies ( Tx de  4,5 °C à Alberville )   , alors qu'il neigeait à 250 m sur l'ouest Centre-Est le 16 au petit matin puis vers  450/500 m en  pleine journée avec l'effet diurne ,  puis neige jusque vers 300 la nuit de samedi à dimanche    .

 

Entre  19 mm et 27 mm de RR le dimanche 17 Avril  2005 entre Montmelian et Albervillle ( relevés MF)!

 

Je peux me tromper mais ne vois pas trop à moins d'un énorme microclimat ultra  local  comment il aurait pu tomber  60 cms à seulement 400 m d'altitude ( 100/120  mm car neige lourde /gorgée de flotte en journée )  sur le secteur au regard  des stations proches  sur la seule journée du dimanche 17 qui plus est  !🙄

 

Le dimanche en fin d'après midi , il y avait 55  cms à Sur le Coux tombés depuis le samedi au soir et il neigeait encore   , mais à près de 1000 m l'effet diurne à moins joué , 35  cms au plus haut chez Gildas de mémoire à 500 m il confirmera ou pas  sur l'ouest 74 , mais moins à cette cote  en progressant vers l'est , la LPN est remontée ensuite vers 800 m en soirée/nuit avec de la bruine /très faible pluie pour clôturer ce dantesque épisode  !

 

Que de souvenirs en tout cas 😍 et ils sont intacts  , ou presque hein  !😁

 

Screenshot_20240403-124632_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-124615_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...