Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Près de 10°C chez Pascal à 10h50 , un beau ciel bleu revenu ici  , on tient le bon bout 😊, plus qu'a virer demain cette bise encore sensible et ce sera du tout bon Jacques !

Oui et c'est la Tx car après la température est restée sous les 10°!

-0.8°/10° pas beau score pour une 3ème décade d'avril dont les normales sur 22 ans sont de 7.7°/19.5°😬

Le vent est le fait marquent du jour ou plutôt sa faiblesse comparé aux jours précédents : 22.5km/h pour la plus forte rafale peu avant 13h30 ensuite il était le plus souvent <10km/h.

Sur la journée il est globalement de Nord mais en matinée il est venu du SSO et dans l'après-midi du SSE.

Actuellement il est d'Est.

Soleil grand perdant de cette journée nuageuse : 2h20 d'insolation vs 5h10 hier.

chart(3).jpeg.6a501be2f74812fef59027843023634a.jpeg

 

Peu après 17h le ciel est devenu particulièrement menaçant au dessus du village avec une averse au loin arrivant du Nord :

20240424_170929.jpg.588e2ecbec788bfd8af70ca8a4967a77.jpg

 

Elle a laissé 0.4mm de pluie seule.

 

Ta 5.8° et possibilité de gel en seconde partie de nuit prochaine d'après AROME🤔

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Seulement 110 minutes d'ensoleillement !

 

Tx de 5,5 °C den sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,6 °C à Bizonnes .

Tx de 8,7 °C 👉 ici .

Tx de 9,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 19h40 , le ciel est couvert sous 2 gouttes par 3,6 °C .

 

2 nouvelles  : 1 bonne et 1 mauvaise comme souvent 😁 !

 

La mauvaise : De grosses chances de gelées la nuit prochaine  assez généralisées si le ciel se dégage ce qui est modélisé   , et ce sera la seule chose à surveiller car cette fois  il n'y aura plus de vent ou presque pour freiner la descente de la température !

 

La bonne nouvelle c'est que les modèles laissaient présager il y a quelques jours les plus grosses gelées dans la nuit de jeudi à vendredi , cela ne serait plus le cas car le ciel pourrait/devrait être nuageux à couvert , ce serait terminé des demain  pour le gel sur  cet épisode ,  voire pourquoi pas pour le gel tout court avant cet Automne mais çà reste à confirmer !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 12.1. Qq éclaircies et soleil dans l’après midi mais vite couvert depuis.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier le ciel se sera ennuagé au fil de la matinée jusqu'à être bien couvert dès l'après-midi.

La différence c'est une petite pluie fine qui sera tombée de 15h environ jusqu'en début de soirée.

La température sera passée de 9,6°C (Tx) vers 14 h à 5,4°C à 17 h.

Actu couvert et 4,4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx de 13,5° au CEA, les 15° ont même été frôlés à SMH !

Le tout avec de belles périodes ensoleillées

On peut donc parler d'un vrai "mieux" aujourd'hui 

@ricos, en effet , a priori, vu les dernières prévisions, c'en est fini du gel jusqu'à l'automne, en tout cas pour la cuvette grenobloise

Bon, comme je disais, il faut se méfier des prévisions à plus d'une semaine ....

Mais, d'un autre côté, il n'a jamais gelé en mai à SMH depuis la création de la station en 2004 ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quel surprenant mois d'avril au niveau des températures😮

 

Après avoir connu la 1ère quinzaine la plus douce : 14.5° de Tm vs 10.5° de normale on pouvait penser qu'il serait au-dessus de la normale mais les 9 premiers jours de cette seconde quinzaine ont été particulièrement frais avec seulement 6.4° de Tm alors que sur cette même période la normale sur 22 ans est de 11.8° c'est la période la plus fraiche de mon historique devant les 7.6° de 2005🤯

 

Pour mémoire l'année passée on se plaignait également de la fraicheur à cette période et pourtant la Tm était de 9.9°😉

 

A ce soir, pour qu'avril soit au final dans la normale, il faut que la Tm des 6 deniers jours >13.1° ce qui n'est pas gagné🤔

Et pour que le PSG soit champion de France dès ce soir, il ne faut pas que Monaco batte Lille. Quel rapport avec la climatologie? Aucun🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

J'ai l'impression de me répéter mais d'un jour à l'autre les conditions météo se ressemblent beaucoup en ce moment ! Du soleil le matin, puis un ciel qui se charge et se couvre progressivement en fin de matinée (aujourd'hui) ou en début d'après-midi (hier) pour finir la journée dans la grisaille... avant le retour d'un ciel clair durant la nuit.

Ce matin on était proche du 0 de manière généralisée et il a donc gelé (sous abri) plus ou moins localement. Le temps est resté très frais cette après-midi, avec même quelques passages en pluie assez fine qui ont apporté 3 mm au pluvio ici.

 

À Varennes ce jour : Tn 0°C / Tx 9,3°C.

et hier : Tn -0,3°C / Tx 11,5°C.

 

Cette après-midi on est resté sous les 10°C de manière assez généralisée dans le 71 (Txn du mois à Mâcon avec 9,5°C par exemple).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 10 minutes, Acubens a dit :

J'ai l'impression de me répéter mais d'un jour à l'autre les conditions météo se ressemblent beaucoup en ce moment ! Du soleil le matin, puis un ciel qui se charge et se couvre progressivement en fin de matinée (aujourd'hui) ou en début d'après-midi (hier) pour finir la journée dans la grisaille... avant le retour d'un ciel clair durant la nuit.

Bonsoir @Acubens,

Le même scénario se répète ici également avec ce combo nuits +/- dégagées sans vent et journées nébuleuses sous la bise; rien de mieux (ou de pire) pour qu'il fasse bien froid H24.

Aujourd'hui, le soleil aura duré jusqu'en fin de matinée d'où une Tx atteinte à l'approche de midi sur la plupart des stations locales et un chouia plus élevées que la veille, cela dit on partait de plus bas aussi, les Tnn d'avril se sont d'ailleurs produites ce matin sur les stations citées à l'exception d'Apremont où il avait fait -4.6°C avant hier.

Un peu de pluie ce soir dans une ambiance toujours aussi froide, les intensités étant restées faibles, rien de solide à priori à mon altitude.

  • Matafelon (446m) -2.1°C / 7.6°C / 2.4mm
  • Nantua (483m) -2.5°C / 8.1°C / 2mm
  • Arbent (534m) -5.6°C / 8.3°C / 1.8mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) -1.2°C / 7.2°C / 0.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) -4.4°C / 6.6°C / 2.6mm
  • Apremont (905m) -4.3°C / 5.5°C / 0.2mm
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Averses de neige ce soir qui ont laissé 2 cm, il neige encore un peu. La couche avait bien fondue aujourd'hui mais est restée continue dans ce coin de la vallée. Probablement les derniers flocons avant de longs mois ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse de neige qui vient juste de blanchir les sols à Seythenex (alors qu'il ne se passe rien depuis le début de la semaine...), sûrement l'ultime barrou d'honneur de cette séquence froide ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

A 00h10 le ciel est encore entierement couvert , même si le ciel se degageait au cours des 6 h de nuit qu'il reste , il gelerait  mais  ça ne descendrait pas bien bas en peu de temps !

Terminé place à autre chose :) !

 

Actu 2,4 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon brouillard actuellement à L'Isle-d'Abeau :ph34r:

Sous 4,1 °C.

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuageux sur Tarare ce matin.

Du coup la température aura moins baissé que les jours précédents avec une Tn en cours de 3°C.

0,8mm sur la faible pluie d'hier après-midi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Extrêmes de 4,3°C/11,2°C hier sous un ciel majoritairement nuageux toute la journée.

Le ciel s'est dégagé en seconde partie de nuit (après 0,1mm...), suffisamment tard pour éviter le gel puisqu'on a une Tn à 1,5°C.

Comme dit par certains, on en a à priori fini avec le gel pour cette saison 👍

 

20240425_070906.thumb.jpg.ff6e292e72b50dd827bab94ff3150ed3.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Les 4 à la suite  .... Julien Lepers aurait agité sa cartonnette comme un fou en criant oui oui oui !

 

Les 4 gelées à la suite en troisième décade d'Avril en ces temps de nouveau climat et bien  je n'y reverrais peut être voire probablement  jamais pour dire !

 

Et pourtant et heureusement la nuit fut nuageuse à  plus de 99 %  car on partait de bas , 2,7 °C à 22h20  pendant  l'averse qui à apporté seulement  0,8 mm  !

 

Tn de -0,5 °C 👉 ici .

Tn de 0,3 °C à Bizonnes .

Tn de 0,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 0,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 8h50 , grand beau temps , mais que çà fait plaisir , profitons ce serait la plus belle journée à perte de vue !

 

Screenshot_20240425-085844_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1h du matin, c'est depuis laquelle la girouette pointe en permanence le Sud (de SE à SO) vous rajoutez un ciel le plus souvent nuageux et hop +2.9° de Tn👌

Les fraisiers apprécient!

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315676-couvert-sans-gel.html

 

6.1° actuellement sous un ciel qui se dégage.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-1.8°C ce matin sur ma station (gelée accentuée par la neige au sol de l'averse d'hier soir), donc ça y est il aura plus gelé en avril qu'en février ou en mars ! 🙃

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, couvert une très grande partie de la nuit ici empêchant la gelée (Tn +0.9°C) soleil ce matin par +7.4°C actuellement. 2.8mm sur les dernières 24h.

Vent nul ou presque de secteur Nord toute la nuit, vent faible secteur Sud depuis 9h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pas de gel ce matin, il ne faisait pas bien chaud quand même : tn autour de 2°

A nouveau 14° dans la pièce principale au réveil ...

Mais la bonne nouvelle, c'est un ciel tout bleu, avec un franc soleil qui va bien aider à chauffer mon appart (orienté plein sud)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Je me suis planté , c'est les 5 gelées à la suite Julien Lepers aurait été complétement débordé oui  !😁

 

Il aura donc plus gelé en Avril ( 6 gelées )  qu'en Février ( 3 gelées ) , pour dépasser un 5 à la suite  , il faut remonter aux environs de la mi Janvier 😮, c'est complètement fou !

 

Mieux encore  ou plus fou les gelées d'Avril sont plus sévères que les gelées de Février , en Tnn comme en moyenne !

 

On devrait tenir là la saison froide 2023/2024 au complet , ou la saison fraiche à mon gout :

 

53 gelées à Chélieu le Bas .

44 gelées 👉 ici pour peu ou prou 75 en moyenne  , enfin avant devrais-je écrire !

40 gelées en sommet de Terres-Froides .

39 gelées à Bizonnes .

35 gelées au col de Rossatière .

 

A vous ...🙂

 

Quelle journée 😎, on est super bien au soleil 😊 , alors que la journée est au final bien fraiche pour la période 😁, c'est dire d'ou l'on vient !🤥

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

 

Ce matin, petite gelée blanche avec une Tn de 0.9°C sur Sassenage. Le dégagement tardif du ciel aura permis de ne pas descendre sous 0.

 

Le compteur restera sur un très faible score de 22 gelées sous-abri pour cette saison froide donc.

 

Actuellement à 11h30, T en ascension assez rapide sous un grand soleil retrouvé et qui fait beaucoup de bien 🙂, avec 13.1°C.

 

Hier, extrêmes de 3.9°C / 13.4°C avec très peu de soleil.

RR : 2.2 mm.

 

RR sur les 3 derniers jours : 10.4 mm.

 

RR sur avril (pluvio auto) : 54.3 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça sent à nouveau le printemps 😛 après une bonne gelée ce matin à -3,4°c

 

Je pense avoir les stats finales de l'enneigement de la saison ici, on clôture au dessus de l'année 2020 qui n'était pas fameuse grâce au rattrapage de mars/avril.

 

48 jours avec enneigement continu, 159 cm cumulés, 33 cm en couche maxi, là c'est assez minable !

 

438796554_845379094289109_22598805568272

 

438717436_845379104289108_29499614474696

Modifié par Raphaton
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Toujours pareil sur Grenoble, pluie à l'Ouest cette fois jusqu'au stade des Alpes puis après sur SMH sec avec deux trois gouttes qui se battent en duel

En effet, quasiment pas une goutte chez moi.

La station de SMH a enregistré 0,2mm de précipitations en 5 jours (rien hier et avant-hier), contre 9,2mm au CEA (ce qui reste peu en 5 jours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le brouillard ce matin sera descendu au fond de la vallée, il n'était quasi plus présent chez moi, mais c'était assez dense en bas.

Jolie ambiance avec la Lune, pleine ou pas loin, basse sur l'horizon, avec juste des micro nuages qui défilaient devant ^_^

 

Beau à Lyon ce matin, mais c'est bien plus couvert ce midi.

 

Ta de 14,1 °C à l'Isle-d'Abeau, probablement avec du soleil (décidément quel timing cette semaine :P Mais ça ne me dérange pas, le seul truc qui m'embête, c'est que, quand ça va se remettre à faire beau, ça risque d'être soudain et sans temps d'adaptation :/ Ce serait tellement mieux 10 (voire 15 si je rêve un peu) jours avec une telle anomalie, mais en juillet, on ne se poserait pas la question du chauffage, ça ne ferait pas de mal à la végétation, au contraire même..., mais bon, ça ne se choisit pas !).

 

Tn de 3,6 °C sinon, donc Tnn de cette période : 1,5 °C le 19/04, Tnn du mois.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...