Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un soleil voilé ce matin avec un vent qui s'est un peu calmé.

Tn 10,4° à St-Siméon et 13,3° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Grande douceur cette nuit entretenue par la persistance du vent de sud comme prévu.

Tn de 15,3°C!! et 19°C juste avant 10h, soleil légèrement tamisé par moment.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Du vent mais quand même bien moins fort que le w-e dernier

Les températures sont restées douces une partie de la nuit avant que le vent ne tombe, au final les Tn sont de :

11.3°C à Séchilienne

7.8°C à Vizille

13.4°C aux Isles du Drac

Belles disparités suivant les endroits où le vent est tombé ou non ...

Actu plein soleil est une montée rapide de la T° et retour du vent

Ce matin parti depuis la maison avant le lever du soleil pour un petit déj vers 1100 m, pile au moment où le soleil arrivait sur le petit sommet (Taillefer à droite)

20240406_082201.thumb.jpg.a7af253838f64a74d655dd48e46163c9.jpg

Petit déj face au Grand Serre avec un ciel encore bien bleu, les poussières ne sont pas encore présentes (et si jamais elles ne viennent pas on ne leur en voudra pas !)

20240406_082356.thumb.jpg.a407d2cfe3379b9a728922de0d41de78.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Comme en témoigne la photo ci dessous , on ne  devrait pas être gêné par la poussière du Sahara ce jour très clairement , ça  n'influencera en rien la Tx  puisqu'elle devrait arriver en fin d'après midi /soirée dans mon secteur !

Très agréable présentement avec 13,9 °C  , une petite brise de SO à 2 km/h en moyenne  , il fait très bon au soleil !

10H45  :

Screenshot_20240406-103544_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)

Pas de vent ce matin et un ciel bleu pur , tn de 6.2º

15º actuellement.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Le vent est resté raisonnable cette nuit mais suffisant pour entretenir la douceur. Les Tn à 1 chiffre se font rares.

Ce matin le ciel est partagé entre le bleu, au nord et au sud, et le blanc à l'est, soleil voilé donc mais ça chauffe sans problème!

• Matafelon (446m)  Tn 13.2°C / maxi depuis 0h 19.8°C
  • Nantua (483m) 12.4°C / 20.1°C
  • Arbent (534m) 13.3°C / 20.7°C 
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 9.8°C / 18.6°C 
  • Vieu d'Izenave (616m)  13.2°C / 20.2°C 
  • Apremont (905m) 11.8°C / 16.8°C 
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn relativement fraîche (vu les conditions) sur Sassenage avec 7.4°C. Extrêmement rare que l'on descende plus bas que Vizille.

Inversion notable avec 4°C de plus et une Tn de 11.4°C à Engins 900m.

Les courbes s'inversent présentement sous une belle hausse depuis, avec 17.4°C à 11h26 (Sassenage) sous un grand soleil et toujours sans aucun souffle de vent, alors qu'il fait déjà 21.6°C sur Vizille...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

Décidément, ce ne sera pas pour aujourd'hui  la plantation des géraniums sur la terrasse avec ce vent de Sud tourbillonnaire.

D'ailleurs, on ne peut pas faire grand chose avec toute cette agitation par ici 😕

- Footing, pas évident du tout avec toute la poussière dans la figure

- En vélo, au lieu d'avancer... on a parfois l'impression de reculer

- Pique-nique, les assiettes en carton volent 😁

Sinon, la station de Lyon-Bron atteste ce vent de Sud bruyant :

50 Km/h en Vent moyen et 87 Km/h en Rafales ( observé à 11h24 loc )

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu avec nuages d'altitude ce matin, le vent est faible pour l'instant, Tn 11,1°C en hausse rapide avec 19,3°C actuellement.

Hier, ciel majoritairement bleu avec des nuages élevés, rafales de vent de sud et , ce qui va avec, température élevée pour la saison, Tx 27,3°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

LYON / VILLEURBANNE

Décidément, ce ne sera pas pour aujourd'hui  la plantation des géraniums sur la terrasse avec ce vent de Sud tourbillonnaire.

D'ailleurs, on ne peut pas faire grand chose avec toute cette agitation par ici 😕

Alors je suis allé faire un footing ce matin et là je pars en vélo manger un bout en terrasse, je te trouve dur 😁

Plus sérieusement je dois être le seul à aimer le vent du sud (en dehors de quand il est présent sur un manteau neigeux), on ressent au moins un peu la nature dans ces environnement bétonnés.

Le seul désagrément c'est les cochonneries en plastique qui volent de partout, ça c'est moins cool.

Sinon le ciel est bien plus limpide que ce à quoi je m'attendais. un beau 19,5°c au balcon plein nord actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de vent hier, moins ce matin sous un ciel plus dégagé également. 

Déjà 20° ou + actu

EDIT : Ah bah ça y'est 2 minutes après mon message, le vent vient de se lever méchamment :D

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, isere38 a dit :

LYON / VILLEURBANNE

Peut-être essaye de faire du cerf-volant ? 😁

A Grenoble c'est plus calme. Beau et bien chaud pour un début avril. 

Près de 22 23°c

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Quelqu'un sur Chambéry ? Le ciel est voilé peut être ? La température semble avoir du mal à décoller

16°c à 11h, 17°c à 12h, 18°c à 13h...

• J'aime 3

Il y a 2 heures, isere38 a dit :

LYON / VILLEURBANNE

Vent très pénible et bruyant. Un peu plus fort qu’annoncé hier.

• J'aime 2

Posté(e)

23.1º a 13h50 , allez on vise les 25 cette fois ci 

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, chaleur remarquable aujourd'hui ici en Revermont avec 22.5°C actuellement à 360m d'altitude. Soleil depuis le lever du jour et vent du Sud moins désagréable qu'hier car moins fort (10/12 km/h en vente moyen).

Tn très douce avec le vent, 11.6°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 25°c à SMH. 

Et 29. 1°c sur vizille!!! 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Premiers 25º dans le Diois , avec 25.7 à St Roman , 25.2 à Die, ces secteurs ont toujours un record mensuel de Tx à 29º.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, chaleur remarquable aujourd'hui ici en Revermont avec 22.5°C actuellement à 360m d'altitude. Soleil depuis le lever du jour et vent du Sud moins désagréable qu'hier car moins fort (10/12 km/h en vente moyen).

Tn très douce avec le vent, 11.6°C.

Situation un peu différente ici en plaine de Bresse à 22km à vol d'oiseau au Sud-Ouest de chez toi :

Vent du Sud jusqu'à  55km/h pour la plus forte rafale vs 58 hier 18.7 en vent moyen vs 18.2 hier.

Il fait encore plus doux qu'hier : 23.9° vs 22.6°.

Le voile de poussières de sable était parfaitement visible ce midi progressant depuis l'Ouest :

20240406_125314.jpg.86f48b92a02ac503c6a01b8cbd0471b8.jpg

Depuis il est au-dessus de notre tête et tamise sérieusement le soleil :

20240406_135116.jpg.8cddd102cd01444ac9fc649124044c61.jpg

La comparaison des courbe de radiations solaires est sans appel, les poussières sont là😬

Hier se sont des cumulus qui masquaient le soleil par intermittence d'où les dents de scie de la courbe, ce samedi elle est plus régulière mais 200W/m² en-*dessous des valeurs d'hier🤯 :

radiationscompra5-6-04.jpg.6fce51ae26f7d076f50163b8e7e5e7fc.jpg

Il me semble que le voile s'étend jusqu'au Revermont maintenant, tu confirmes?

Il modère l'élévation de la température qui atteint tout de même 24.2° à l'instant.

Les images satellites montrent l'épaississement du voile, à voir si le vent à lui seul sera suffisant pour que l'on enregistre le 1er jour de chaleur de 2024🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Après une Tn de 7.2°C, la Tx est en cours avec 25.8°C et un soleil légèrement tamisé par le sable.

A voir si la barre des 27°C sera franchie ou non ? 🤔

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, alexpa73 a dit :

Quelqu'un sur Chambéry ? Le ciel est voilé peut être ? La température semble avoir du mal à décoller

16°c à 11h, 17°c à 12h, 18°c à 13h...

Salut, non ça chauffe bien sur Chambéry avec autour des 25.5/26.0°C https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73064001&affint=1 , https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB38 , il ne faut pas se fier à la station MF d'Aix/Chambéry(Voglans), influencé par la T°C fraîche du lac lorsque le vent tourne localement NO ou N. 

Après effectivement le ciel se voile, les poussières du Sahara arrivent progressivement. Chez moi je relève 26.3°C, 31% d'Hr, vent nul à faible et variable. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

...Les images satellites montrent l'épaississement du voile, à voir si le vent à lui seul sera suffisant pour que l'on enregistre le 1er jour de chaleur de 2024🤔

Les images satellites montrent l'arrivée de fins nuages d'altitude se rajoutant aux poussières de sable, le ciel devient gris et la température repasse sous les 24° : 23.9°

Le rayonnement solaire est en baisse à 446W/m² vs 779 à 13h20 et vs 642W/m² hier même heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

30°c sur vizille et 29°c sur smh...un 6 avril. 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Surprise 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

La baisse se poursuit : 23.6°, sous un voile nuageo-sableux de plus en plus dense 371W/m²😶‍🌫️

Si ça continue l'éclairage public va s'allumer🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...