Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme d'hab, AROME sous estime la neige en hiver, mais surestime la convection en saison chaude. 

Le radar est vide actuellement. Le rafraichissement se fera essentiellement à l'aide du vent. 

• J'aime 8

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour

l'état de nos nappes au 1er mars (j'imagine assez peu d'évolution au 1er avril) on voit que la région lyonnaise reste en situation critique, il faut dire que le retard était très conséquent, en Isère et Drôme ça s'est bien amélioré même si "c'est pas ouf" car on reste loin des niveaux observés dans l'ouest ainsi que le nord et le nord-est

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2024.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Salut , 

1 er tonte à 380 m ? Tu attendais les foins au depart  non ? C'est tôt il est vrai  , tu as bien fait de donner un coup ! 😁 .

A moins que la neige au sol vienne juste de fondre cachottier ?!😛

Salut,

La neige au sol ici ? C'est quoi ça ? Pas connu cet hiver 😁

Sinon oui, c'était bien la 1e tonte, pas spécialement haut d'ailleurs. Il faut dire que mon terrain est plus proche d'un champs de mine que d'une pelouse digne de ce nom, merci les sangliers 😒

Samedi 14h juste avant d'attaquer :

20240413_144631.thumb.jpg.598e256986dc29990b937cd21e8c5986.jpg

Et le live (14,9-23,3°C pour les extrêmes du jour et seulement 1mm) :

20240415_193743.thumb.jpg.db37693476b5642c926c99711e6deec7.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5h de soleil ici en Revermont aujourd'hui dont 4h cet après midi. Tx de 19.6°C. Je suis dehors et je n'ai pas chaud actuellement par 15.9°C avec des rafales de vent d'ouest à 20 km/h.

Espérons un peu de pluie ces prochains jours, 0mm aujourd'hui !

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Comme d'hab, AROME sous estime la neige en hiver

"Sous-estimait", il n'y neige plus... Il fût plutôt bon l'hiver dernier du coup ! 😄

Tx de 25.5°C sur Sassenage avec finalement de beaux moments de soleil en après-midi (début/milieu).

Ciel nuageux ce soir, venteux (de NO), et Ta de 20.4°C.

• J'aime 7
  • Haha 3

Tx de 21°C chez moi.

Matinée assez nuageuse puis les nuages se sont morcelés, après-midi très bien ensoleillée.

Vent sensible et plus frais en fin d'après-midi.

Actu 12,3°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Journée bien nuageuse et un peu venteuse avec des extrêmes thermiques de 13.9°C/24.3°C.

Actu il fait bon avec 18.3°C, j'ai 22.2°C en intérieur velustres grands ouverts.... le réchauffement des intérieurs ne pardonne pas sous les toits !

• J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

0,4mm sous les averses préfrontales sur ma station... Et encore plus de 20°C cette après-midi ! 

Pour l'instant la Tmm d'avril 2024 est plus élevée que la Txm d'avril 2023 ! 🥲

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Au final 5 heures d'ensoleillement et une température encore très agréable permettant contre les prévisions au passage de prendre un palier avant les 3 jours hivernaux  et  dégueulasses pour la période à venir !

Montée au Ripaillon en soirée , les fayards sont en plein débourrement  à près de 800 m  d'altitude , n'importe quoi un 15/04 !

Tx de 19,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,8 °C 👉 ici .

Tx de 20,8 °C à Bizonnes .

Tx de 21,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 22,1 °C à Chélieu le Bas .

Retour de l'hiver demain ou si les modèles voient justes il va être très compliqué d'atteindre 10 °C et même bien moins selon la nébulosité , de la bise modérée  ....

Ce sera chauffage non stop jusque vendredi chouette 🙁, mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Screenshot_20240415-213927_Gallery.jpg

Screenshot_20240415-213907_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel très nuageux en Bresse jusqu'en début d'après-midi, puis la couche nuageuse s'est progressivement dissipée nous offrant une belle fin de journée. Le vent d'ouest s'est réveillé en fin de matinée et a bien soufflé toute l'après-midi. Le ressenti est nettement plus agréable qu'hier avec des températures encore bien douces mais moins chaudes et surtout dans un air plus sec (finalement c'est un temps typique de journée qui suit une fin de canicule 🤡).

Ce soir le ciel se couvre du nouveau et il fait encore très bon sous le vent d'O.

À Varennes ce jour : Tn 14,1°C / Tx 20,3°C. On retrouve un gradient de température en latitude plus marqué après un effacement hier.

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Changement de temps aujourd'hui, le ressenti pouvait paraître frisquet comparé à hier, pourtant et malgré les 7 ou 8° perdus sur les Tx, on était encore largement au dessus des moyennes d'une mi avril. Le ciel plus nuageux ainsi que le vent plus sensible ont aussi contribué à ce changement de ressenti.

• Matafelon (446m) 14.3°C / 19.2°C / rafale maxi 42km/h
  • Nantua (483m) 11.7°C / 19.1°C
  • Arbent (534m) 9.4°C / 20°C / 40km/h
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 10.9°C / 19.7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.8°C / 17.7°C / 31km/h
  • Apremont (905m) 11.7°C / 15.3°C / 25km/h
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai travaillé dehors jusqu'à 20h15 et à partir de 18h30 une relative fraicheur s'est faite sentir sous une bise de Nord-Ouest jusqu'à 34km/h.

Les 15.2° de Tn de ce matin sont dépassés ce soir : 12.9°.

Le ciel est partiellement couvert mais on arrive à distinguer la lune à travers le fin voile nuageux :

IMG_8691.JPG.9711729d12fc6100d9a4a30579cf7c7e.JPG

• J'aime 12

Posté(e)

Petit point météo du sol, le coup de chalumeau a laissé des races et pas des petites :

Après être monté à 18.9° en journée, il fait encore 17.2° à 10cm de profondeur

A 30cm la température est stabilisée à 15.6°

Au 15 avril de l'année passée il faisait 11.1° à ces 2 profondeurs🤯

La sonde d'humidité à 10cm de profondeur a quitté la plage de saturation dans laquelle elle était en début de mois et est ce soir à la frontière entre la plage très humide et la plage humide.

A 30cm elle n'est remontée que d'une plage et atteint celle très humide.

Au 15 avril de l'année passée les 2 sondes étaient au milieu de la plage de saturation alors que la pluviométrie depuis le début d'année était inférieure de 40%😬

Aucune précipitation sur les 6 derniers jours et un cumul d'ETP de 22.6mm, ceci explique cela👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

C'est parti pour la caillante !

9,4 °C actu ( 23h35 ) .

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)

Après une lente baisse (14º à 23h) , vent actu et hausse du coup à 15.8º à minuit 

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

5,7 degrés actuellement à Dolomieu, quelques gouttes, changement d’ambiance radicale !

Direction le Mountain Planet à Grenoble pour 3 jours. Chaque edition, il fait toujours très chaud sur ce salon, cet année ce sera respirable !

• J'aime 11

Posté(e)

0.4mm cette nuit avec 43km/h de vent d'Ouest, plus calme ce matin avec 6.1° Tn en cours.

Forcément après la première quinzaine que nous venons de vivre le ressenti est froid ce matin😉 :

Tmavrilau15.jpg.9bf9e4146a448b298bedc63f2015d40f.jpg

Et que dire des 106 premiers jours de 2024🤔  , un peu de frais pour freiner l'emballement🔥 ne fera pas de mal :

Tmanau15-04.jpg.e3a13caeb099489b1d079b5af680ca5a.jpg

• J'aime 3
  • Merci 8

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Beaucoup de vent la nuit dernière, à dominante NO.

Une pointe enregistrée à 83km/h à 23h (station de Cessy)

Précipitations éparses 1mm

Tn= 5.5°C

Actuellement le ciel est chargé, avec de belles trouées de ciel bleu.

En montagne, le gel est de retour.

Station Montoisey (1660m): -4°C

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Pas mal de vent hier soir. Du coup, il faisait encore 17,8°C à minuit.

Ce matin, Tn à 12,3°C, pas de pluie encore même si de bonnes averses circulent ailleurs.

Comme @Robzi, direction la cuvette grenobloise et son Mountain Planet au frais !

• J'aime 10

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2.5°C sous la fin du front à ma station, les flocons doivent pas être loin ! 🎅

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour à tous.

Changement radical de temps ce matin même si celui-ci s'opérait dès hier fin d'après-midi avec un vent qui rafraichissait l'atmosphère.

Le petit front nocturne a apporté 1,4mm et la Tn est descendue à 4,3°.

Actu, temps bien couvert et 5,1°

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 32 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Pas mal de vent hier soir. Du coup, il faisait encore 17,8°C à minuit.

Ce matin, Tn à 12,3°C, pas de pluie encore même si de bonnes averses circulent ailleurs.

Comme @Robzi, direction la cuvette grenobloise et son Mountain Planet au frais !

Salut,

+7 ici sous une bise faiblissante mais toujours présente après les bonnes rafales de la nuit dernière.

Saupoudrage des 1200m dans le secteur.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON

C'est un poisson d'Avril ??

Seulement 11 en TR cet Après-Midi sur Agglomération Lyonnaise 🤪

image.png.3899f12b52e5e6ee68fdcb2d10af2bf2.png

• J'aime 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour, 2 gouttes sont tombées vers 7h à Brézins, humidifiant à peine le sol, pas de quoi faire basculer une fois les augets. 

À Voiron, il est tombé 0.4 mm.

Actuellement, le soleil perce à Voiron, il y fait 8.6°C.

À Brézins il fait 7.8°C sous la bise qui se lève après les rafales liées au passage du petit front. Nous partons pour une grosse semaine de bise !

Tn: 6.4°C à Brézins, 7.4°C à Voiron.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...