Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les 30° sont dépassés à SMH, le CEA a d'ors et déjà pulvérisé son record d'avril, avec 28,6° de tx provisoire

Tout le sud de l'agglo est aux alentours de 29-30°  (Vizille, Isles du Drac, Varces)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C de 21.3°C en baisse de mon côté après un pic de 22.1°C, sous un vent très faible dévié tendance NO, il fait par contre 25/26.0°C au pied des Belledonnes en face de Montmélian. Arome voit le vent tourner SE ensuite, à voir la T°C pourrait vite fluctuer selon .. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

à SMH, cette journée d'avril est désormais dans le top 5 , toutes années confondues

Les 4 valeurs au-dessus ont été enregistrées après le 20 du mois

Les 30° n'avaient jamais été atteints aussi tôt dans l'année (les 30° les plus précoces auparavant étaient le 20 avril 2018)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

à SMH, cette journée d'avril est désormais dans le top 5 , toutes années confondues

Les 4 valeurs au-dessus ont été enregistrées après le 20 du mois

Les 30° n'avaient jamais été atteints aussi tôt dans l'année (les 30° les plus précoces auparavant étaient le 20 avril 2018)

 

Et ce sont presque les 31°C là...

 

Tx provisoire de 30.9°C à SMH.

 

Nous sommes le 8 avril ou le 8 juin ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Txx provisoire 2024 en cours ici avec les premiers 25° atteints. 25.2° actu. Ciel jaune mais plus lumineux qu'hier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Virga de sable ou de pluie ou des 2 ?

On s'y perd...

 

 

1712580645466.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Quelle journée au final ...

 

Le soleil perce très facilement la crasse  , pas un pet de vent  , ressenti d'une journée d'été avant d'éventuels orages , ça pique clairement au soleil !

 

Sols bien humides , chaleur au soleil , la végération explose !😍

 

Screenshot_20240408-151420_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

30.4°C à Seyssinet. Tx en cours...

 

Le soleil est maintenant bien revenu.

 

C'est du grand n'importe quoi niveau ressenti, même à l'ombre. Celà fait 1h maintenant que l'on est au dessus des 30°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

30.4°C à Seyssinet. Tx en cours...

 

Le soleil est maintenant bien revenu.

 

C'est du grand n'importe quoi niveau ressenti, même à l'ombre. Celà fait 1h maintenant que l'on est au dessus des 30°C.

Oui, la chaleur ressentie  est impressionnante pour la saison

Les 29° sont passés au CEA ....

 

Edit : Le Versoud 29,8°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

 

Et ce sont presque les 31°C là...

 

Tx provisoire de 30.9°C à SMH.

 

Nous sommes le 8 avril ou le 8 juin ? 🤔

 

8 mai*.

 

En juin, nous sommes désormais plus proche des 35° que des 30° :ph34r:.

  • J'aime 6
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça monte encore sur Seyssinet, avec 30.6°C.

 

Tx définitive à priori, puisque ça repasse enfin en dessous des 30 à 15h55 (29.8°C).

 

Même T à Sassenage, et Tx définitive de 30.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Effectivement ressenti vraiment impressionnant sur la cuvette, sans grand soleil rayonnant en plus. C'est étouffant.

 

Et le foehn n'explique pas tout, la masse d'air est exceptionnelle pour la saison, T850 à 17°C (!!), un niveau qui est pré-caniculaire en plein été sans grand soucis. 17°C c'était des niveaux déjà élevé en plein été il y a 30 ans.

 

 

il y a une heure, Dionysos a dit :

à SMH, cette journée d'avril est désormais dans le top 5 , toutes années confondues

Les 4 valeurs au-dessus ont été enregistrées après le 20 du mois

Les 30° n'avaient jamais été atteints aussi tôt dans l'année (les 30° les plus précoces auparavant étaient le 20 avril 2018)

 

12 jours d'avance.... Bientot une Tx > 30 en mars.

Modifié par Cedski
  • J'aime 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 48 minutes, robi38 a dit :

 

C'est du grand n'importe quoi niveau ressenti, même à l'ombre. Celà fait 1h maintenant que l'on est au dessus des 30°C.

 

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Oui, la chaleur ressentie  est impressionnante pour la saison

 

 

Ca va faire tout drôle demain... 🥶

 

Le foehn a fini par prendre sur ma station, résultat on égale déjà facilement le record d'hier à 24.9°C, à suivre pour un potentiel jour de chaleur... 

21°C de Tm sur la journée un 8 avril à 800m c'est juste n'importe quoi ! :ph34r:

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn élevée ce matin à Séchilienne avec 16.4°C, beaucoup plus bas en vallée avec 11.2°C à Vizille et 11.8°C aux Isles du Drac

 

Beau soleil matinal, puis le foehn s'est levé amenant un ciel bien chargé en sable où le soleil avait de la peine à passer, ça se re-dégage actuellement..

 

Malgré un soleil tamisé les températures sont encore parties dans des sommets hors normes 

 

Tx de 

27.6°C à Séchilienne

30.6°C à Vizille (2ème journée de forte chaleur record égalé .... depuis 2003) 

30.4°C aux Isles du Drac

 

En rando de Rioupéroux à l'Arselle puis retour à la maison (1130 m de dénivelé), l'atmosphère était étouffante .... et bien sableuse ....

La vallée de la Romanche de Rioupéroux à Livet avec le massif des Grandes Rousses en arrière plan 

20240408_115146.thumb.jpg.5ca026a9f0ca72cd004bb0b18c4739a3.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)

Saint Jean vient de vivre son premier jour de chaleur de 2024!! Et pas des moindres actuellement : 29.1º à la station MF , le record absolu n’est plus très loin mais pour cela il faudrait dépasser les 30º! 
le foehn a pris dans le village depuis 14h. 
30º au thermo voiture a 190m ( entrée du village) 

 

28.7º actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le top 10 FRANCE : Isère Drôme et Savoie !

IMG_5033.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, Toto74 a dit :

 

 

Ca va faire tout drôle demain... 🥶

 

21°C de Tm sur la journée un 8 avril à 800m c'est juste n'importe quoi ! :ph34r:

 

Salut Toto , 

 

Il n'y a plus de n'importe quoi maintenant , dans ce sens là tout devient possible dorénavant il faut s'y habituer  !

 

C'est plus la journée de mercredi que je crains pour ma part  en constraste ( la journée de demain sera peu ventée )  ...

 

En tee-shirt à l'ombre ( trop chaud au soleil ) à 16h00. , sans un pet de vent qui plus est  par 22,0 °C ...

 

Mercredi au meme endroit avec de la bise à 30/35 en vent moyen cela risque de saisir ( chauffage toute la journée demain et mercredi en camapagne je pense , ce ne sera même pas une flambée ) !

 

Heureusement  ce serait très tempoiraire avec le retour de la douceur voire possiblelement de la chaleur ensuite , le tout après de la bonne flotte  !

 

Jouissif !:x😊🤩😍

 

Live 16h00 :

 

Screenshot_20240408-165219_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien finalement...

 

Tx en cours sur Sassenage ! 30.2°C. Édit : 30.3°C à 17h11.

 

Même T au dixième sur Seyssinet, 30.2°C. La T refuse de passer sous la barre des 30.

 

Même chose sur sud et Est agglo (SMH), où la barre des 30 est de nouveau franchit, avec T identique (ou presque). Une situation classique de canicule ce maintien à haut-niveau, couplé à cette sorte d'indécision sur le moment de la Tx. Un peu flippant début avril.

 

Édit : la station de la Poya indique également proche des 30, avec une Tx en cours de 29.4°C. Signe que le soleil a eu un impact très faible sur les Tx constatées du jour, puisque cette station est totalement à l'ombre l'après-midi. Signe, que l'on aurait pû monter encore un peu plus haut je pense avec un soleil moins voilé...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx 24,0° à St-Siméon avec du vent et une ambiance bien sableuse encore, un peu moins chaud du coté de Villefontaine Tx 23,9°.

Modifié par Mario38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Le top 10 FRANCE : Isère Drôme et Savoie !

IMG_5033.jpeg

C'est même "amélioré" un peu depuis  : 29,5° CEA, 30° Versoud 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, Tx définitive (cette fois !) de 30.3°C sur Sassenage.

 

Ta à 17h55 de 29.2°C (Sassenage comme Seyssinet).

 

PS : une dernière petite photo d'hier que je trouvais sympa à partager. On est ici à ~450m, pile face au Néron et vue sur Saint-Egrève.

 

PSX_20240408_174328.thumb.jpg.36dee43687e7c2eda3bc352548175c65.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a tenté de percer à plusieurs reprises cette après-midi, au mieux avons nous vu son disque comme ici à 17h avant que le mélange sablo-nuageux ne le masque :

20240408_170450.jpg.b4a7ac2759b187bbc8fd4be62b852821.jpg

 

24.5° pour la Tx atteinte quelques instant avant la photo, 23.9° actuellement avec seulement 149W/m² mais le vent du Sud jusqu'à 24km/h assure la chauffe!

2h00 d'insolation très généreusement calculée par Infoclimat vs 5h pour Chélieu le haut @ricos, les courbes sont tout de mêmes très chaotiques pour nos stations Eric :

chart(2).jpeg.ffd3dd7bc7b2fc35c0e0f4e33770ce5c.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Copernicus nous offre une belle perspective😬 de notre nouveau climat (traduction google) :

"Mark Parrington, scientifique principal au service de surveillance de l'atmosphère Copernicus, a déclaré : « Ce dernier épisode de poussière saharienne est le troisième du genre au cours des deux dernières semaines et est lié aux conditions météorologiques qui ont conduit à un temps plus chaud dans toute l'Europe occidentale ces derniers jours.

Les deux épisodes précédents se sont produits principalement sur la Méditerranée et le sud de l’Europe, même si certains effets, tels que des dépôts sur les voitures, se sont produits jusqu’en Scandinavie le week-end dernier.

Même s’il n’est pas rare que des panaches de poussière saharienne atteignent l’Europe, l’intensité et la fréquence de tels épisodes ont augmenté ces dernières années, ce qui pourrait être potentiellement attribué à des changements dans les schémas de circulation atmosphérique."

 

Et pour ceux qui maitrisent parfaitement la langue de Shakespeare, l'article complet est ici : https://atmosphere.copernicus.eu/copernicus-exceptional-saharan-dust-outbreak-adds-very-active-season?utm_source=socialmedia&utm_medium=tw&utm_id=pr-saharan-dust-0424

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

Le soleil a tenté de percer à plusieurs reprises cette après-midi, au mieux avons nous vu son disque comme ici à 17h avant que le mélange sablo-nuageux ne le masque :

20240408_170450.jpg.b4a7ac2759b187bbc8fd4be62b852821.jpg

 

24.5° pour la Tx atteinte quelques instant avant la photo, 23.9° actuellement avec seulement 149W/m² mais le vent du Sud jusqu'à 24km/h assure la chauffe!

2h00 d'insolation très généreusement calculée par Infoclimat vs 5h pour Chélieu le haut @ricos, les courbes sont tout de mêmes très chaotiques pour nos stations Eric :

chart(2).jpeg.ffd3dd7bc7b2fc35c0e0f4e33770ce5c.jpeg

 

Bonsoir Pascal  , 

 

Toujours du soleil ici ( 18h10 ) mais le ciel bleu est clairement moins visible que cet apres midi .

 

Etrange ces sauts dans ma courbe car le ciel à été comme sur mes deux photos précedentes une grande partie de l'aprés midi .

 

Pour Mario ( bonsoir )  , moins chaud à Villefontaine et surtout je pense moins ensoleillé  que Saint Simeon  , dommage de ne pas avoir le grand bleu pour des comparatifs plus sympathiques et cohérents d'ailleurs entre les sites , une prochaine fois !🙂

 

18h10 :

Screenshot_20240408-180953_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent de SE n'est pas arrivé dans le secteur de Chambéry :(, pas d'envolé de T°C du coup, mais T°C quand même agréable avec un 23.9°C de tx. Vent nul ou très faible d'O. Actu toujours

un ciel bien sableux, les Belledonnes ont disparues, T°C de 23.5°C, 44% d'Hr.

 image.thumb.jpeg.973a57424a8f7e295d7d872052d67794.jpeg

(ps : le ciel est 100 % dégagé sur l'image satellite sur ma position) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...