Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cumul quasi définitif de 163 mm à Bordeaux Mérignac, soit le 5ème mois de mars le plus pluvieux de la station ! 

 

Déjà plus de 350 mm tombés, dont plus de 300 en février + mars. On approche les 40% de la norme annuelle tombés en 3 mois... 

 

1029 mm depuis septembre dernier, soit en 7 mois ! 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Ça tonne fort sur Bègles en lien avec cette petite cellule à l’ouest de Bordeaux. Vers Mérignac/Pessac, cet orage a dû surprendre plus d’un ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en Médoc.  Arrivé assez rapidement.  Le vent se lève et de la pluie modérée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Belle intensification orageuse,  grêle présente pluie importante beaucoup d eau sur les routes, quelques rafales de vent. Baisse des températures de 15 c est passé à 12°....

10mn avant devant le beau soleil et la chaleur du moins la bonne température extérieure,  nous avions tout ouvert dans la maison et nous étions en train d enlever le plastique bulle extérieur de la serre. Grosse surprise cet orage.

Là ça s est calmé, mais le ciel est assez chaotique et l orage tonne encore au lointain. Je vois qu il y aurait encore de la réserve sur l océan. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hestia a dit :

Orage en Médoc.  Arrivé assez rapidement.  Le vent se lève et de la pluie modérée

Oui tout s’est formé assez rapidement en effet et le département est bien foudroyé ce midi ! Entre la cellule bien costaude qui passe sur Bordeaux et tout ce qui se forme dans le médoc, je ne pensais pas que le département allait être aussi « bien » servi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous de retour en train de la capitale de belles enclumes au loin hâte d’arriver ça a du donner de la grêle à mon avis sur Pessac ! 

 

Samedi aprem apparement un super orage sur la bassin sans un brin de vent ! Et ce matin idem bon orage également avec pas mal de grêle

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous de retour en train de la capitale de belles enclumes au loin hâte d’arriver ça a du donner de la grêle à mon avis sur Pessac ! 

 

Samedi aprem apparement un super orage sur la bassin sans un brin de vent ! Et ce matin idem bon orage également avec pas mal de grêle

 

 

Et petit orage également dans la matinée vers 08h je crois bien. Ça a grondé au loin depuis Bègles mais en effet - cette traîne active est généreuse tout comme sur Paris hier pour toi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Et petit orage également dans la matinée vers 08h je crois bien. Ça a grondé au loin depuis Bègles mais en effet - cette traîne active est généreuse tout comme sur Paris hier pour toi ;) 

je commence à regretter d’avoir choisi ce week end pour rendre visite à mon frère !
Et concernant hier à Paris en effet bonne ligne qui est passé vers 16h30, créneaux que nous avions choisi pour aller voir un comédie club dans une cave bien isolée😂 Résultat entrée avec un ciel qui commençait à devenir menaçant et sortie 2 h plus tard au soleil le sol était déjà sec ! (autant te dire que j'étais vert quand j'ai vu le radar de foudre en sortant 😅)

 

J'y crois pour cet aprèm on va suivre ça mais c'est bien chaotiques encore, on va voir si le paquet qui arrive parvient à reprendre un peu de poil de la bête !

 

 

Tout à l'heure en rentrant Gare saint saint jean tout était blanc avec de bonnes accumulations de grêle dans les rues, et pas que des petits grêlons à vu d’œil y a du 2 cm dans le lot, quelques arbres dont les feuilles était sortie ont étaient bien touchés sur les boulevards

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Noël au balcon et Pâques au balcon finalement 17 °c sur Pau et idem sur les coteaux du comminges !

rien de comparable avec les tx qui devraient débouler cette semaine…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut 

Orage faible en cours, de grosses gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ça cumulifie bien vers les Pyrénées.

Nuages gris-bleus qui pour celui de droite sur la photo monte très haut.

À mon avis ça promet pour ici. À voir..

 

20240401_142917.thumb.jpg.0738da89b4be97ced912f0c74439db21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de grêle sur Bègles mais on sent que ça s’active bien avec un ciel chaotique de tous les côtés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

97km/h relevés sur Merignac ces dernières minutes. C’est une traîne plutôt très dynamique tout de même ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Je confirme sur Pessac de grosses rafales pendant une dizaine de minutes ça dépote 

Bonne chute du mercure également !

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 55 minutes, Run999H a dit :

97km/h relevés sur Merignac ces dernières minutes. C’est une traîne plutôt très dynamique tout de même ! 

 

Pour un record mensuel a 104.4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de Latouille Lentillac et encore orage,  plus faible en foudre mais de la grêle assez grosse sur la fin de l averse. Un bon coup de foudre . Impossible de rester à la pêche sur ce week end.c est embêtant 

Sur la Correze c est bien noir et sur le Cantal aussi.

Ici de retour a Leyme 11°c et le temps qui se couvre.

17119871051445923191447374785290.jpg

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai une sacrée bestiole qui m'arrive.

Je prends un max de photos 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bilan pluviométrique chez mes parents: 155 mm pour ce mois de mars !

Et sur les 6 derniers mois ça nous fais une moyenne par mois de 143 mm !

Je suis remonté sur Pessac trop tard j'ai tout loupé et maintenant le ciel s'est bien dégagé sous un bon vent d'ouest bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Waouh je viens de me prendre une sacrée bombe.

J'ai plusieurs photos dont 1 qui sera peut-être ma photo de l'année avec un double arcus

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée.

Apm Alternances de passages nuageux d'averses et d'éclaircies le tout accompagné d'un orage faible et des petits grêlons.

Tn 4,0°. Tx 18,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène. 

L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

 

Une dizaine de tétons aperçus comme celui-là :

20240401_182256.thumb.jpg.0de7312b8bef0eb8874a9f56fba85b64.jpg

À l'intérieur, tout tournait sacrément. Je n'ai pas vu de stade plus avancé que ça (tuba)

 

Une photo panoramique de la bête qui m'est passée dessus :

20240401_181521.thumb.jpg.c3dbafbc76689ce11752ce586a8fd286.jpg

 

 

Le double arcus :

20240401_181601.thumb.jpg.8c2b8793387ecf53a3a1af1acb4236ec.jpg

 

C'était magnifique à voir. 

 

Voilà pour mon premier reportage photo de l'année, depuis la maison 😃

  • J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Me voilà de retour au sein des mes campagnes tourangelles, j'ai de l'eau à refourguer pour ceux qui veulent ^^ 

 

J'ai passé mes derniers heures autour de Montauban avec notamment une petite balade près du lac du Grand Mortarieu et du bois de Lasserre, très belle matinée avec un franc soleil et quelques nuages d'altitude, le tout dans une ambiance relativement agréable. 

 

J'ai passé 3 jours vraiment sympathique dans ce département du Tarn-et-Garonne, j'y reviendrais volontiers ! Pour ce qui est de revenir dans les plaines du Sud-Ouest ce ne sera pas tout de suite, peut-être l'année prochaine, mais il me tarde d'y revenir ! :D 

 

Pour terminer, une petite photo prise durant ma petite balade autour du lac ce matin

20240401_110022.thumb.jpg.c6f0e4127d7671d3f569deab679a0960.jpg

 

Bonne soirée à vous tous les copains ! :D 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Les Cb ont parcouru le ciel toute la journée, avec une accalmie depuis la fin de l'après-midi. Brèves averses, dont une agrémentée de grésil, mais je suis globalement passé à côté du plus gros : bilan de seulement 2,4 mm pour la journée.

Il est effectivement tombé de la petite grêle sur Bordeaux, j'ai vu traîner quelques photos : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/video-bordeaux-touchee-par-une-intense-averse-de-grele-ce-lundi-1er-avril-19173012.php

Pas mal de vent cet après-midi également.

 

Tn

Tx 15,6°

Ensoleillement 6h20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De belles éclaircies ce matin et en début d'aprem. L'occasion d'aller se balader du côté de Boussac, dans la vallée du Célé. Le village marque la porte d'entrée dans le PNR des Causses du Quercy et fait la transition entre l'amont de la vallée (Bagnac, Figeac) caractérisée plutôt par des prairies, et la partie plus en aval (à partir de Corn) où on trouve de très belles falaises calcaire bordant la rivière.

Bref, début de rando sous un beau soleil :

IMG-20240401-WA0026.thumb.jpg.db9414672fdbba8d901552f78db51971.jpg

 

IMG-20240401-WA0029.thumb.jpg.bed13fbad4931b83aedbd6f632316367.jpg

Puis ça a commencé à devenir menaçant en direction du SO. Le radar me laissait craindre de ne pas finir la rando au sec.

IMG-20240401-WA0025.thumb.jpg.0b44e8e86ff6ca1b42ffe8e3e317baa9.jpg

Et effectivement, les 2 derniers km se sont fait sous la pluie et quelques coups de tonnerre

IMG-20240401-WA0028.thumb.jpg.0a1c213fafde11b9e8ac9926d9342382.jpg

Le pire c'est qu'à Bagnac il n'est presque rien tombé (0,5 mm chez moi).

Ici : Tn : 4,5°C ; Tx : 15,2°C

StatIC : Tn 4,6°C ; Tx : 16,0°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...