Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

jean pierre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

2 mm ce matin sur Amiens, il fait 19.4°c, vent inexistant et ciel gris mais lumineux.. la fin de la perturbation approche.

8.7 mm pour ce mois d'août.

Le ciel est resté bouché sur Amiens et plusieurs averses se sont succédées; ce qui porte le total à 4.1 mm.

Quelques éclaircies désormais et un mercure en hausse, + 24°c.

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Averse modérée en cours après quelques timides éclaircies en fin d'après-midi...

G.

Bonsoir,

Il a un peu plu cette nuit ... Trois fois rien mais il a plu !

Ce matin, le ciel était bien encombré et par moment la bruine tombait fortement.

Cet après-midi, pareil, bruine forte jusque 14h30.

Ensuite, le ciel a eu tendance à s'éclaircir.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est lumineux, quelques trouées de ciel bleu sont visibles mais beaucoup de nuages sont encore présents.

Tn : 18,4°C

Tx : 24,1°C

Ta : 21,9°C

Cumul journalier : 0,6 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Journée juste superbe, grand soleil ce soir avec nul doute un beau coucher du soleil !

Demain départ pour l'Irlande pour travailler dans le tout premier écovillage d'Irlande sous une température très agréable car l'on dépasse assez rarement les 25°c et une fraîcheur matinale.

Bonne soirée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Successions d'averses faibles à modérées, de courte durée, cette après midi, donnant pour le moment 2.8mm.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toujours du soleil ici dans un ciel peu nuageux, le vent a pris un peu de force, avec des rafales à 40 km/h, température 21.0°c

Bonne après midi

Salut, je suis allé à Quend plage et j'ai fait 2h de bodyboard dans une mer houleuse mais sans plus. Il y avait pas mal de monde sur la plage et le drapeau était rouge, je n'en connais pas les raisons: soit un danger côtier extrême dû au courant soit un excés de précaution suite aux nombreuses noyades de cet été. Quoi qu'il en soit l'eau était bonne et les vagues bien loin d'être dangereuses!

Salut, je suis allé à Quend plage et j'ai fait 2h de bodyboard dans une mer houleuse mais sans plus. Il y avait pas mal de monde sur la plage et le drapeau était rouge, je n'en connais pas les raisons: soit un danger côtier extrême dû au courant soit un excés de précaution suite aux nombreuses noyades de cet été. Quoi qu'il en soit l'eau était bonne et les vagues bien loin d'être dangereuses!

Bonsoir,

Si on commence à se poser des questions pourquoi le drapeau était rouge comme pour les vigilances MF, on n'a pas fini, ils avaient sûrement une raison valable, pour moi il n'y a même pas à se demander si c'est un excès de précautions quand on voit tous les irresponsables sur les plages( où sur les lacs qui abandonnent leur matériel sans prévenir) cet été qui se croient plus malins que les autres.

Sinon matinée grise sous quelques gouttes de pluie, puis dans l'après-midi place au ciel de traine avec de belles éclaircies puis des averses ce soir dont une en cours actuellement.

Tn 19.4°C Tx 25.0°C Ta 19.8°C et 3.8mm pour l'instant.

Edit: 7.4 mm finalement, cela va faire du bien au jardin.

Bonne fin de soirée.

Posté(e)

Suite à une ultime grosse averse permettant vraisemblablement au cumul journalier d'approcher la bonne dizaine de mm comme à Hestrud, le ciel avesnois s'est un peu dégagé même s'il est resté assez nuageux. Ceci nous a permis de profiter d'un petit coucher de soleil :

post-1476-0-28547100-1376857388_thumb.jpgpost-1476-0-28229700-1376857405_thumb.jpgpost-1476-0-44665500-1376857416_thumb.jpg

Après avoir culminé très modestement vers 20°-21° la température décroît lentement ce soir et se situe aux alentours de 16°-17° à l'instant. La brume a déjà commencer à s'installer dans la vallée de l'Helpe Majeure...

Bonne nuit à toutes et à) tous !

G.

180813_DSC0871.jpg.16c2e0c8f865c3826af7a

180813_DSC0876.jpg.944b610993102cb0f8846

180813_DSC0893.jpg.e720cb4016d38fd287e7c

Bonjour,

Un faible passage pluvieux vient de survoler Avesnes. Le ciel est couvert, bien entendu, et la température d'environ 18°. Le vent de SW est sensible.

Un temps qui semble motiver les troupes nordistes ! thumbup.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Faible sur Avesnes et intense à Maubeuge, il et tomber 17 mm / 45 min.

de 17 h 25 à 18 h. environ.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Si on commence à se poser des questions pourquoi le drapeau était rouge comme pour les vigilances MF, on n'a pas fini, ils avaient sûrement une raison valable, pour moi il n'y a même pas à se demander si c'est un excès de précautions quand on voit tous les irresponsables sur les plages( où sur les lacs qui abandonnent leur matériel sans prévenir) cet été qui se croient plus malins que les autres.

Bonsoir, oui mais le pb du drapeau rouge c'est que la baignade est interdite. La mer n'était pas démontée, il faisait beau avec 23-24°C et un vent modéré. Si on commence à sortir du rouge à cause des irresponsables, je ne cautionne plus là!

Sinon, averses orageuses surprises ce matin, une petite sur mon village avec 1,4 mm et une plus virulente sur Oisemont d'après les radars.

Il fait dsésormais assez beau mais le ciel reste mitigé et menaçant au sud

Bonsoir, oui mais le pb du drapeau rouge c'est que la baignade est interdite. La mer n'était pas démontée, il faisait beau avec 23-24°C et un vent modéré. Si on commence à sortir du rouge à cause des irresponsables, je ne cautionne plus là!

Sinon, averses orageuses surprises ce matin, une petite sur mon village avec 1,4 mm et une plus virulente sur Oisemont d'après les radars.

Il fait dsésormais assez beau mais le ciel reste mitigé et menaçant au sud

Bonjour,

Ils avaient sûrement une raison de mettre le drapeau rouge et d'interdire la baignade, j'ai constaté que par endroits à marée montante à Quend Plage( partie non surveillée) on pouvait se trouver piégé par des bancs de sable; le plus simple aurait été de poser la question au CRS.

Ciel tout bleu au lever du jour maintenant contesté par l'arrivée de stratocumulus.

Tn 14.4°C Ta 17.1°C .

Posté(e)

Bonjour,

Faible sur Avesnes et intense à Maubeuge, il et tomber 17 mm / 45 min.

de 17 h 25 à 18 h. environ.

Sans vouloir t'offenser, DEOS-Chasertornoado59 (je t'appellerai DEOS à l'avenir, si cela ne te dérange pas), je ne comprends pas très bien l'objet de ta citation ni la remarque qui s'ensuit. Tu utilises mon post du matin qui évoque une faible pluie pour le mettre en parallèle avec ton observation de forte averse au soir. Or il se trouve que par deux fois j'ai fait mention d'averses plus musclées en fin de journée :

Averse modérée en cours après quelques timides éclaircies en fin d'après-midi...

Suite à une ultime grosse averse permettant vraisemblablement au cumul journalier d'approcher la bonne dizaine de mm comme à Hestrud, le ciel avesnois s'est un peu dégagé même s'il est resté assez nuageux. Ceci nous a permis de profiter d'un petit coucher de soleil :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9822'>180813_DSC0871.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9823'>180813_DSC0876.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9824'>180813_DSC0893.jpg

Du coup je ne vois pas très bien en quoi il y aurait une différence très marquée avec Maubeuge (quand bien même je ne pense pas que les grosses averses de fin de journée aient été aussi abondantes ici, à peine plus au sud, mais je n'ai pas de pluviomètre...). Mais surtout je trouve tiré par les cheveux le fait d'opposer une observation matinale et une observation vespérale dans la même région : il est logique que cela n'ait pas grand-chose à voir ! Ne le prends pas mal, mais je suis un peu désemparé par ta réflexion... Je sais bien que tu es encore en preview, cependant l'heure qui correspond à ton post est logiquement celle à laquelle tu l'as posté et non pas celle à laquelle il a été validé.

Quoi qu'il en soit, les sols étaient encore assez humides ce matin, suite aux grosses averses de la journée d'hier ainsi qu'aux quelques gouttes de la nuit. Le ciel est assez nuageux depuis le lever du soleil (qui fut relativement joli), bien que de très belles éclaircies se manifestent parfois, et la température plutôt agréable : environ 14° de Tn et aux alentours de 16° actu :

post-1476-0-37212900-1376897367_thumb.jpgpost-1476-0-28528400-1376897395_thumb.jpgpost-1476-0-23486400-1376897421_thumb.jpgpost-1476-0-49932900-1376897452_thumb.jpg

G.

190813_DSC0902_easyH.jpg.848687514b4c061

190813_DSC0912.jpg.8590f5cc57766654d984f

190813_DSC0931.jpg.b1c265e16e4c0e6ef23a7

190813_DSC0936.jpg.e30c143cc902d315d83b0

Salut,

J'ai essayer de trouver une solution au drapeau rouge hier, mais je ne vois pas pourquoi... Du vent mais sans plus, la mer était basse. Encore si ils avaient mis le Rouge à marée montante certes çà passe encore mais la... Je pense donc plus certainement à l'incivilité des baigneurs, aujourd'hui la flamme est orange à cause de la marée haute et une mer un peu formée tout de même.

J'ai trouvé un site avec les webcams du Crotoy, ils ont ajoutés des times laps, sympa pour regarder la dernière marée.

Des images en direct hautes qualités! Super default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.vision-environnement.com/web/webcam-de-le-crotoy-le-port-de-plaisance-et-la-bais-de-somme/

Observation du jour : Après un orage matinale à 6h20, qui à laissé 1mm, le soleil se partage le ciel avec les nuages.

Le vent est d'Ouest modéré.

Tn de 13,8°C. Actu 18°C.

Hey

9.7 mm avec les pluies d'hier ( 2 mm sur le front de la matinée et 7.7 mm avec les pluies de la soirée )

Aujourd'hui, le ciel est encore assez chargé, quoique avec de belles plages ensoleillées par moment.

Ta 19.1°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous

Ciel tout bleu sur l'Ouest Opale, après un début de matinée variable, j'ai même observé quelques gouttes à 8h, mais fallait vraiment être dehors pour s'en rendre compte

Température actuelle pas très élevée, 21°c, mais c'est agréable avec le soleil

Pour les amateurs de webcam, en voici deux sur Berck, si vous ne les connaissez pas tongue.png

http://www.opaleglisse.com/general.php?opgcontenttype=PAGE&opgrub=6&opgpage=opg_central_wcesplanade&opgcd=partenaire&refarbo=29

http://www.opaleglisse.com/general.php?opgcontenttype=PAGE&opgrub=5&opgpage=opg_central_wcepis17&opgcd=partenaire&refarbo=29

Bonne après midi

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Vraiment sympa ces webcams de la côte, utile pour savoir le temps qu'il fait ou l'état de la mer.

Ici la journée a été très ensoleillée mais ventée et relativement fraîche sans excès.

Tx de 23°C tout de même.

Bonsoir,

De bonnes averses se sont produites hier soir : 2,8 mm dans le pluviomètre !

Sinon, assez belle journée.

Pas mal de nuages mais de moins en moins au fil des heures.

Quelques gouttes sont tombées en début et milieu d'après-midi sous des nuages bien noirs.

De belles et de larges trouées sont arrivées à partir de la fin d'après-midi.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est bien dégagé.

Tn : 15,5°C

Tx : 23,8°C

Ta : 22,3°C

Bonne soirée.

Brève mais forte averse à midi puis bel après-midi avec des cumulus inoffensifs et ciel parfaitement dégagé ce soir.

Tx 22.1°C Ta 18.6°C et 1.3mm pour la journée.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Finalement la journée fut fort agréable, sans la moindre goutte, contrairement a ce qui était prévu. Tx aux alentours de 21° et à peine 13° actu...

Jolis bourgeonnements en aprèm et coucher de soleil potable ce soir :

post-1476-0-51751200-1376943197_thumb.jpgpost-1476-0-92992400-1376943218_thumb.jpgpost-1476-0-77964900-1376943228_thumb.jpg

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

190813_DSC0945_easyH.jpg.7bb282aa306dbe3

190813_DSC0955_easyH.jpg.42e6a435e910e38

190813_DSC0977.jpg.e93f622d17e97e9ff7639

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi !

Bonsoir,

Finalement la journée fut fort agréable, sans la moindre goutte, contrairement a ce qui était prévu. Tx aux alentours de 21° et à peine 13° actu...

Jolis bourgeonnements en aprèm et coucher de soleil potable ce soir :

Un peu le même programme aujourd'hui ici. Nuages et éclaircies plus ou moins larges en journée, quelques beaux cumulus cet après-midi, mais pas la moindre goutte. En revanche, j'ai pu essuyer quelques bonnes averses du côté de l'Ardenne Belge entre Luxembourg-Arlon et Florenville, il y avait même quelques CB.

Extremes aujourd'hui Tn 13°C

, Tx 23,1°C

. Ce soir, ciel parfaitement dégagé et la fraîcheur s'installe 12,5°C actu.

Bonne nuit ! sleeping.gif

Posté(e)

Bonjour,

Hi !

Un peu le même programme aujourd'hui ici. Nuages et éclaircies plus ou moins larges en journée, quelques beaux cumulus cet après-midi, mais pas la moindre goutte. En revanche, j'ai pu essuyer quelques bonnes averses du côté de l'Ardenne Belge entre Luxembourg-Arlon et Florenville, il y avait même quelques CB.

Extremes aujourd'hui Tn 13°C

, Tx 23,1°C

. Ce soir, ciel parfaitement dégagé et la fraîcheur s'installe 12,5°C actu.

Bonne nuit ! sleeping.gif

Salut Flo !

Toujours des Tx, surtout en été, un peu plus élevées dans le département des Ardennes (hors massif, Plateau de Rocroi et sûrement Thiérache, je suppose) qu'en Avesnois à ce que je vois.

L'Ardenne belge, il faudra vraiment que j'aille y faire un tour dès que l'occasion se présentera. Il semblerait que l'on y trouve de fort jolis coins, pour ne pas dire beaux, même flowers.gif

Pour en revenir aux observations : temps très ensoleillé ce matin en Avesnois malgré le passage de nombreux Ac de formes variées. La température décolle rapidement et il fait environ 17° actu après une mini nocturne aux alentours de . Le lever de soleil (car il y en eut un) fut donc frais et légèrement brumeux :

post-1476-0-82259100-1376985784_thumb.jpgpost-1476-0-02006000-1376985801_thumb.jpgpost-1476-0-56400600-1376985817_thumb.jpgpost-1476-0-75926300-1376985833_thumb.jpgpost-1476-0-56595600-1376985849_thumb.jpgpost-1476-0-68434200-1376985868_thumb.jpgpost-1476-0-49914700-1376985882_thumb.jpg

G.

200813_DSC0990.jpg.29d802a2231bad759bf51

200813_DSC0998_easyH.jpg.f7bd61a89529d30

200813_DSC1004_easyH.jpg.90b0da097449f9d

200813_DSC1021_easyH.jpg.e39c44db65cfc9f

200813_DSC1023.jpg.5ebd1cbb88f1b0cc60344

200813_DSC1025_easyH.jpg.b898563c02a13ec

200813_DSC1034_easyH.jpg.c1b4a8bfef93871

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut Guillaume !

Bonjour,

Salut Flo !

Toujours des Tx, surtout en été, un peu plus élevées dans les département des Ardennes (hors massif, Plateau de Rocroi et sûrement Thiérache, je suppose) qu'en Avesnois à ce que je vois.

L'Ardenne belge, il faudra vraiment que j'aille y faire un tour dès que l'occasion se présentera. Il semblerait que l'on y trouve de fort jolis coins, pour ne pas dire beaux, même flowers.gif

Et oui, les Ardennes profitent d'une position un peu plus "continentalisée" si j'ose dire. Cela nous permet en quelque sorte d'être un peu moins sous l'influence maritime lors des flux d'Ouest ou de Nord-Ouest, comme ce fut le cas hier.

En ce qui concerne les Tx lors des étés, on observe généralement cette répartition dans l'ordre croissant, avec le plateau de Rocroi le plus "frais", s'en suit généralement les Crêtes et la Thiérache, puis ensuite, le Sedannais, le Givetois, la plaine de Champagne et l'Argonne. On observe généralement des différences moyennes autour de 3 à 4°C entre le plateau de Rocroi et les vallées de la Meuse/plaine de Champagne.

Il est quand même fort dommage que nous ne disposions pas d'un point de mesure sur le Massif Ardennais en lui-même (La Croix-Scaille à 500m d'altitude), car finalement on connaît assez peu ce qui s'y déroule (hormis quelques courtes séries de données climatiques que j'ai pu consulter).

Sinon ce matin, le temps est bien ensoleillé. Quelques altocumulus peu épais circulent, et de petits cumulus se forment vers la frontière belge. Fraîcheur matinale ce matin avec 6,6°C

de Tn. Actuellement, grâce à l'ensoleillement, le mercure affiche 18,9°C.

Bon Mardi ! flowers.gif

Bonsoir,

Belle journée.

Quelques petits Cumulus auront été présents.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est entièrement dégagé !

Tn : 8,5°C

Tx : 25,9°C

Ta : 25,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Très belle journée avec, comme l'a signalé lolo02, quelques cumulus de beau temps l'après-midi.

Par contre, à l'aube, il y avait quelques bancs de brouillard entre Laon et Soissons.

Tn : 7.9°C

.

Ta : 21.4°C.

Tx : 24.0°C

.

A+ !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...