Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,chez moi,à chaptuzat 60mms cette nuit suite à de puissantes lames orageuses ,accompagnées de pluies diluviennes et de grele jusqu'à 3 cms ,poussés par un vent de fou....j'ai 60 ans ,jamais vu une telle violence ,j'ai encore le coeur serré.....

j'avais pas vidé le pluvio et il y à 78 mms avec les 18 de la veille!

Pour aujourd'hui gros de travail pour ramasser les pommes, poires ,abricots ,tomates ,noix etc etc et celà se chiffre à plusieurs centaines de kgs........

D'abord monter sur le toit pour vérifier les tuiles et enlever les feuilles et branches,mon toit est tout vert!

Je n'oublierais jamais le grondement au loin précédent l'orage et j'ai dit à ma femme : il va se passer quelque chose!c'est fait....

Sur le site KERAUNOS on était placé en alerte maxi pour la grele .......sur ce meme site il évoque des température au sommet des nuages de - 70 °,on comprend mieux le pourquoi de tels phénoménes

Je pense que sur AIGUEPERSE les dégats sont pires

Allez il faut aller au boulot!

Bonne journée ...... joel

Bonjour,

Encore une fois incroyable ce que tu racontes sachant que ta communes touche la mienne!!!

Ici au final la pluie c'est calmée et il est tombé "seulement" 28mm. Et pourtant à la vue des radars je pensais qu'il y en aurait bien plus! Pas la moindre brindille par terre même si ca a soufflé un peu plus en début de soirée et pas le moindre grêlon!!

J'irais voir ca en tant que curieux du fait que ce n'est pas loin. On est au final plutôt bien protégé de tout ca à Artonne mais jusqu'à quand??

Tiens ta signature Joel me fait penser, tu ne fais pas de tennis à Aigueperse par hasard?

Bon courage en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

5ème orage puissant avec plus de 20/25cm de grele au sol dans le secteur de lanuejols avec environ 10cm depuis les bondons jusqu'au causse de mende...

vers 05h20min ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

du classique par ici. Avant l'orage, sous les étoiles, des éclairs illuminaient le ciel de l'Est au Sud-Ouest c'est dire l'étendue de la dégradation.

A partir de 23h45 pluie accompagnée de tonnerre modéré, pas de vent fort ou de grêle. 20 mm au final et un réveil sous un ciel encore couvert, Ta: 14.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois incroyable ce que tu racontes sachant que ta communes touche la mienne!

Ici au final la pluie c'est calmée et il est tombé "seulement" 28mm. Et pourtant à la vue des radars je pensais qu'il y en aurait bien plus! Pas la moindre brindille par terre même si ca a soufflé un peu plus en début de soirée et pas le moindre grêlon!

J'irais voir ca en tant que curieux du fait que ce n'est pas loin. On est au final plutôt bien protégé de tout ca à Artonne mais jusqu'à quand??

Tiens ta signature Joel me fait penser, tu ne fais pas de tennis à Aigueperse par hasard?

Bon courage en tout cas

Bonjour Damien ,oui on est voisins c'est vrai,mais au niveau orages celà se joue souvent au km voir moins ...

Je viens d'apprendre que sur Aigueperse c'est la cata..

suis pas étonné car quand j'ai tenté d'ouvrir la porte au plus fort de la tempete,des especes de cailloux de glace biscornus de 3cms au moins s'écrasés sur la terrasse et le bruit que j'ai entendus vers le bas en direction de TRESSAT AIGUEPERSE restera longtemps dans mes souvenirs ,tu imagines des centaines de broyeurs de haies(,tu sait ces machins qui bouzillent tout le long de routes par chez nous plusieurs fois par an )qui travaillent en meme temps et tu as une petite idée de l'ambiance

Je suis un amoureux de la nature et j'ai mal quand je vois une telle violence,mais la nature sait ce qu'elle fait et là elle nous envoie un message!!!!!!à nous de le traduire...........

Pour le tennis ,non je ne joues pas au tennis mais j'ai joué longtemps au rugby à AIGUEPERSE,pour me trouver,j'habite cHAPTUZAT bas ,en venant d'AIGUEPERSE,1er chemin à gauche aprés la salle polyvalente,portail vert....je suis là,suis en retraite aprés 40 ans de travail ds l'imprimerie

Du courage oui il en faut mais moi les arbres et le jardin qui sont mes passions ne sont pas mon outil de travail,il faut penser à celui qui vit de celà et qui voit son travail bouzillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur Clermont,, on s'en tire plutôt bien, un peu de grêle hier soir durant le pic de précipitations intense, mais pas plus de 8-10 mm pour les plus gros, et pas beaucoup, donc pas de vrais dégâts, même si l'intensité de précipitation était tout à fait extraordinaire.

Sur Aigueperse, par contre, c'est la catastrophe, comme Jo le signale. Je n'y suis pas, mais mes parents en dressent un portrait apocalyptique, du jamais vu selon leurs critères (plus de 60 ans de recul, comme Jo). carreaux cassés, tuiles cassées, inondation généralisée (3ieme fois cette année) à cause des évacuations insuffisamment dimensionnées de la ville, et des montagnes de grêle, jusqu’à 3 cm de diamètre selon les témoignages, dont très loin des calibres de Menat et autre rapportés ici même, mais c'est la quantité énorme qui a fait la catastrophe.

Pour la première fois, les dégâts sont avec un impact financier conséquent, j'espère que les dizaines de milliers d'euros d'assurance habitation versés par mes parents depuis plus de 40 ans sans aucun remboursements à ce jour vont s’avérer avoir servi à quelque chose pour remplacer tout ses vitrages, tuiles et dégâts annexes.

Les boules sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Seule consolation, aucuns dégâts dans le potager... resté à l'état de friche cette année (du temps et de l'argent économisé whistling.gif ).... Mais vu la tournure que prennent les choses, je doute de plus en plus recommencer un jour de tenter de faire pousser quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43.0mm aux Cezeaux et ce n'est pas encore fini d'après le radar scared.gif​ . La Limagne risque d'être d'une couleur verte peu habituelle pour 'une première décade d’août happy.png

c'est déjà plutôt vert et les jardins évoluent à toute allure avec ce mixe de chaleur tropicale et de flotte abondante... ce mois est bien parti....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Quelle nuit !

Mon pluvio a un peu d******r en début de nuit ( micro coupure de courant ), ce matin il affiche quand meme 40.5mm, soit 100.5mm pour l'épisode, énorme !

Ta de 15.3°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nous vivons un renversement de situation, Clermont, qui restait toujours à la traine en terme de pluvio, accuse 53 mm hier selon Michel Gagnard http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

D'autres secteurs de Limagne, qui n'étaient déjà pas à la traine avant cet épisode sont en train de basculer dans une humidité remarquable. Si il n'y avait pas cette satanée grêle, qui a concernée tant de secteurs, ce très fort épisode pluvieux eut été une bénédiction crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la limagne a vraiment était en premiere ligne, ici 80 mm depuis hier matin, dont 70 depuis hier soir, exceptionnel. Premier orage vers 22h avec grele , voitures habimées, jardin ravagé ...sick.gif ( 22 mm de précipitations ) puis un second vers minuit qui a rajouté 48 mm jusqu'a ce matin, des rafales de vent tempétueuses. Et je suis sur qu'il est tombé en vérité au minimun 10 mm de plus car lors des plus grosses intensités, ça tombait a l'horizontal, donc tout n'est pas tombé dans mon petit pluvio de jardin. Et a mon avis du coté de chappes, les dégats sont bien pires, je vais aller faire un petit tour voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés cumuls !

Une nouvelle cellule orageuse est passée près du Mézenc, à nouveau du côté Ardéchois avec de bons éclairs, donnant des intensités de 110mm/h à la station des Boutières.

Cumul depuis ce matin de 9mm aux Estables, 12.2mm dans les Boutières près de Saint-Martial, ce n'est sans doute qu'un début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sur Clermont sud pas trop de dégâts, les plus de 40 mm tombés étaient sous forme liquide. Le vent a tout de même casssé quelques branches qui sont parfois tombées sur des voitures garées en dessous. Les cours d'eau ont du sacrément gonfler par endroits (je pense notamment à la Durolle, la Dore...)

Ce matin le temps est gris et, pour l'instant, sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis allé faire un tour sur Aigueperse et c'est vrai que ca fou les boules!

On commence à voir les feuilles par terre vraiment à la fin de Chaptuzat quand on s'approche d'Aigueperse, c'est vraiment net! Après c'est des feuilles partout, des arbres très denses en feuillage avec plus rien en haut et ceux peu denses à la base avec presque plus rien dessus! Les cultures sont broyés comme les champs de maïs détruits à 100%.

Par contre pas trop d'arbres et branches à terre sauf au sud d'Aigueperse où là pour le coup pas mal d'arbres et banches cassés.

J'ai pris quelques photos. J'essaierais de trouver le temps pour les poster aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

"Seulement" 25 mm sur Gerzat pour les orages d'hier soir/cette nuit alors qu'ils avaient été plus arrosés sur l'orage précédent. Il bruine gentiment ici depuis quelques minutes.

Il fait 17,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

75mm sur Fontaneix en cumul de ces 2 jours, 13mm pour les orages de hier matin et 62mm pour cette nuit.

En attente désormais des photos du gavage de foudre Lozèrienne de Vincentsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme le dit Stéphane : pas moins de 4 orages cette nuit autour de Mende et là il pleut encore avec du tonnerre lointain.

30 mm de cumul et des accumulations de grêle restantes. Petit calibre à Mende (moins d'un cm), apparemment il a grêlé en quantité dans le Valdonnez vu ce que dit Séb avec qui j'ai passé une nuit de folie (pas de sens caché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

3 cellules successives ont donné un déluge de foudre, il faut que je trie tout ça mais ce sont les plus violent (et durables) orages sur ce plan depuis une bonne dizaine d'années ! Reportage photo à suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Sur Clermont sud pas trop de dégâts, les plus de 40 mm tombés étaient sous forme liquide. Le vent a tout de même casssé quelques branches qui sont parfois tombées sur des voitures garées en dessous. Les cours d'eau ont du sacrément gonfler par endroits (je pense notamment à la Durolle, la Dore...)

Ce matin le temps est gris et, pour l'instant, sec.

Bonjour

Je suis passé à Pont de dore chercher le pain, la dore est montée, mais pas de débordement pour l'instant. Il est tombé 28 mm cette nuit relevé à 10h20, ce qui me donne un cumul de 34 mm. Un peu décevant, mais sans un grêlons;

Une pluie assez soutenue en ce moment avec une température de 17.6°.

Je descendrai voir la dore vers 15/16h, au pic de crue, si l'on peut appeler ça une crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est calmé ce matin sur l'Ouest Cantal après une nuit particulièrement agitée.

Il est tombé 31 mm à Salins en 12 heures et surtout une activité électrique incessante jusque vers 1h ou 2h du matin et un grondement du tonnerre ininterrompu ponctué par moment de positifs et de fortes déflagrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Impact à moins de 800m éclair et direct tonnerre !

INCROYABLE

EDIT 11H47 : fin du plus gros orages à suivre les prochains actu 16.4°c ( tn en cours) et 8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Merci pour les infos, je verrai cela dimanche ...

Bon courage a ceux qui vont devoir nettoyer ou réparer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une journée à Supercellules virulentes en Auvergne hier entre Puy-de-dôme et Loire. Des grêlons de 10 cm photographié par mon ami Florent Courty : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-164254-enormes-grelons.html

Pour ma part, supercellule probablement en phase HP en fin de journée du côté d'Aigueperse... Downburst et grêlons comme cadeau d'anniversaire ! c'est pas mal ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux témoignages, en particulier ceux des voisins de la plaine de la Limagne et du Livradois. La taille des grêlons de ces derniers jours est hallucinante... 2013 est une année riche en événements météorologiques pour le Massif central, pour le meilleur (photographes amateurs d'orages, etc.) et pour le pire (dégâts)...

Ici (au MD) les orages de la nuit ont laissé 53 mm (source MF). Suite à cet épisode, le Freyssous, affluent de la Dordogne au-dessus de chez moi, a érodé une partie du cône d'alluvions qu'il avait déposé lors de la crue du 23/07 --> La dynamique alluviale fonctionne en direct dans ce secteur où il n'y a pas eu d'interventions humaines depuis juillet. Ce matin, la Dordogne est marron mais le débit reste moyen.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... Des grêlons de 10 cm photographié par mon ami Florent Courty : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-164254-enormes-grelons.html

C'est du délire de tels monstres scared.gifscared.gif

Je sais qu'avec les smartphones et autres APN on est de plus en plus susceptibles de photographier les évènements météo, mais quand même, un tel nb de report de grêle monstrueuse sur un si modeste territoire (Feurs n'est jamais qu'a une petite centaine de km de Menat), pour moi, c'est totalement inédit.

Alors, plus d'observateurs équipés, et/ou plus d’événements extrêmes ? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'augmentation des événements extrêmes, en marge du RC....

Pour comparer, dans l'Allier, la ferme de mon grand père (ou il a vécu 99 ans, maison de campagne pendant les 60 dernières années de sa vie, mais ou il allait jardiner tous les jours), n'a, de son vivant, JAMAIS été touchée par la grêle, même du 8-10mm. Et les plus grosses grêle dont il ait entendu parler, c'était de la taille des oeufs de pigeon ou un peu plus

A Clermont, on a souvent au moins un peu de grêle (comme hier, mais j'ai jamais vu du gros calibre au dessus de 20 mm), et a Aigueperse, en 13 ans, mon Magnolia grandiflora à eu les feuilles percées absolument TOUS LES ANS par la grêle systématique de mai. Il semble bien qu'il grêle de plus en plus, et de plus en plus gros : RC = plus de chaleur en basse couche = Cb plus puissants ?

Maintenant, les caillasses entre 5 et 10 (!!!!!) cm semblent "facile" à trouver, dans 10-20 ans, se sera combien ? du 20 cm ? A voir de telles photos, on ne se sent plus en sécurité, même dans les maisons, c'est fou scared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...