Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et voila une journée orageuse à souhait qui se termine avec le retour du soleil.

24.5mm à mon pluvio depuis 0h00.

Tn: 15.8°C

Tx: 23.8°C

(à 1h04 cette nuit)

Ta: 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20,1mm sur ma position. Bon à prendre, cependant très loin des cumuls annoncés pour le Sud Loire par GFS ces dernières 24/48h : 50 à 70mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Quelques clichés des impacts d'hier soir, ça n'aura pas été facile.

Je me suis posé en haut d'une coline au dessus de chez moi, seulement le brouillard a vite fait son apparition. Départ pour un autre spot à coté de Vic le Comte, la c'est la pluie qui me fera quitter les lieux. Je pars pour Issoire en espérant avoir plus de chance... Non, pluie et brume également. Je décide donc de rentrer, et sur le chemin du retour je m'arrete sur mon premier point de vue. Le brouillard a disparue, mais le vent souffle fort. Quelques impacts sont en approche par le sud, je décide donc de tenter ma chance dans la voiture, le reflex derriere le parbrise. ( ça explique la qualitée moyenne des photos )

Hors cadre :

295635Capturehjgf.jpg

plein cadre :

166642Capturejhf.jpg

632983Capturejkh.jpg

Maigre récolte donc, mais soirée magique par le nombre de " flash " dans le ciel, vivement la prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, un petit 18.6mm pour les derniére 24h sur Saint-Angel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Témoignage plus précis de ce qui s'est passé sur Aigueperse hier à 22h, selon mes parents :

L'orage arrive sans prévenir, aucune goutte de pluie avant la grêle, des gros grêlons d'entrée de jeu (30 mm) avec un fort vent d'est, qui frappent les vitres des fenêtres. En quelques secondes, avant d'avoir pu fermer quoi que ce soit, les vitrages des fenêtres explosent sous le pilonnage de la grêle.

Puis c'est le rouleau compresseur, des quantités de grêle de toute taille, un vent de fou, un déluge de feuilles hachées, pas le temps de rentrer la voiture, pas le temps de rentrer les plantes fragile, de toute façon, pas envie de se mettre en danger en sortant sous une telle furie.

Encore une cinquantaine de mm en bien peu de temps !

Coté dégats : Pour la pluie : 3ieme inondation de la grange cette année (un grand classique), 2 ieme inondation de l'atelier de l'année (3ieme depuis l'an 2000, là, on pensait que c'était rare, il semble que non)

L'eau est rentrée en quantité par les fenêtres cassées, mais vite nettoyé et séché, pas trop de mal de ce coté (pas de placo dans cette partie de la maison)

Pour la grêle : toute les vitres de la façade Est sont cassées (sauf celles dont les volets était fermés), certaines de ses ouvertures, au grenier, n'ont jamais eu de volets, et étaient vitrées depuis la fin du XVIII ieme siècle, les vitrages, d'origine, étaient "irrégulier", avec des vagues, comme si le verre coulait. Elles ont toutes été détruites, on peux raisonnablement penser que c'est un des, sinon l’événement gréligène majeur de toute la période de vie des dites fenêtres... plus de 200 ans.

Le velux moderne en toiture à résisté, le verre (4/16/4) étant bien plus solide que les vitrages antiques.

La voiture est bosselée, bon, elle est plus vieille que la moitiés des ICéens (18 ans), donc plus aucune valeur, elle restera donc ainsi jusqu'à sa mort, bientôt (280 000 km), le pare prise n'est pas cassé, mais à des impacts, rdv pris avec Carglass, l'anecdote, c'est le verre de rétroviseur cassé (!) tellement ça tombait à l'horizontal.

Les tuiles (mécaniques tradi et petites bourguignonnes) semblent avoir tenues, mais il faudra surveiller les fêles éventuelles, et les centaines de mètres carrés de toiture vont devoir être tous observés de prés, ce qui n'a pas encore été fait ! (les plus gosses mauvaises surprises peuvent venir de là)

Les arbres sont à poils, nu comme des vers sick.gif

Les plantes délicates sont atomisées (encore, deuxième fois cette année!), mais, comme le Ginkgo de Hiroshima, en général, ça repousse, mais ça devient de plus en plus difficile de faire pousser quoi que ce soit avec toutes ses calamités météo qui s'enchainent.

La table en verre trempé de 8 mm (qui reste dehors 365 jours/an) a....Résisté ! à peine croyable, plus solide qu'un pare brise de voiture, pourtant une Volvo, pourtant incliné (!)

Le plus gros grêlon observé mesurait environ 40 mm (pas de photos, et ils ne l'ont pas mis au congélo, pffff), soit, bien sur, le plus gros jamais observé la bas, mais bien modestes à coté des monstres dont les photos nous ont tous effrayés. Quelques mm en plus sur la taille des grêlons, et les toitures n'auraient pas résistes, et les dégâts se seraient chiffrés en dizaines de milliers d'euros (toitures détruite, dégâts des eau généralisé à l’intérieur). On est passé très très très prés de l’énorme catastrophe, en un sens, on a eu de la chance, ça pouvait être bien pire.

Il n’empêche, on perd une certaine insouciance, c'est un peu comme quand on prend vraiment conscience qu'on est mortels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Récit édifiant scared.gif

Ici il repleut faiblement depuis une vingtaine de minutes, de quoi mouiller un peu plus les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros degats ... Le verre du rétro.. (!) vu vidéo d'aigueperse sur bfm. Un vent tres violent accompagné la grele! On voyait des grelons quand meme gros passer a l'horizontal!! Stupefiant edifiant manque de superlatifs...

Pour rebondir frc, ce matin tu as indiqué n'avoir jamais vu de grosse grele a clermont, en avril 2007 grele sur royat chamalieres ... 3cm et + ... Je me rappellerais toute ma vie du puy de gravenoir qui a disparu a 15sec derriere ce rideau de grele et surtout du bruit caractéritique et inquietant...juste avant que les premiers "obus" ne fassent leurs oeuvres.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca fait froid dans le dos tout ca François!

Je n'ai pas vu de fenêtres cassées ce matin en faisant le tour sur Aigueperse tout simplement car je n'ai pas pensé une seconde à regarder ca!

Mais d'un autre coté quand j'y pense, il y a une maison à peu près en face de la gare sur la route artonne - aigueperse (ancien restaurant il me semble), qui était plein de vigne vierge de haut en bas et il n'y a plus la moindre feuille sur le mur... Donc c'est sur que les fenêtres ont pu avoir très mal!

Voici 3 photos d'Aigueperse prises ce matin avec mon tel :

Une première sous les platanes : on voit bien le tapis de feuilles. Les platanes ont un feuillage très dense qui a donc tenu en dessous mais on voit sur les arbres sur le coté que le haut est bien déplumé.

861385IMG1005.jpg

Une autre prise au niveau du Carrefour Market et cette fois-ci il ne reste pas une feuille dessus mais ce n'est pas un arbre mort...

864392IMG1007.jpg

Et enfin un champs de Maïs aussi à coté du supermarché. Il faut se dire qu'en gros il était 2 fois plus haut que ce qu'on voit (il reste des bouts de tige sur certains pieds qui permet de donner la hauteur initiale).

824684IMG1009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec un peu de retard, des photos mises sur un facebook par une amie, prise à Neuf Eglise (NO 63). J'étais là-bas de mariage il y a 10 jours...

neuf_e13.jpg

neuf_e14.jpg

Et une capture écran d'une vidéo:

neuf_e12.jpg

Très esthétique, mais déstructeur!

"Surprise" si je puis dire, je n'avais pas vu ces photos... Ces deux derniers jours furent marqués par les excès orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonsoir, voici une photo du Viaduc de Millau frappé par la foudre hier soir (photo de Bruno Auroy):

1004696_10201515957811182_543304179_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir, voici une photo du Viaduc de Millau frappé par la foudre hier soir (photo de Bruno Auroy):

1004696_10201515957811182_543304179_n.jpg

Pouaaaaaaaa, faut imaginer les gens dans les voitures sur le viaduc à ce moment là!!! ENORME
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros degats ... Le verre du rétro.. (!) vu vidéo d'aigueperse sur bfm. Un vent tres violent accompagné la grele! On voyait des grelons quand meme gros passer a l'horizontal! Stupefiant edifiant manque de superlatifs...

Pour rebondir frc, ce matin tu as indiqué n'avoir jamais vu de grosse grele a clermont, en avril 2007 grele sur royat chamalieres ... 3cm et + ... Je me rappellerais toute ma vie du puy de gravenoir qui a disparu a 15sec derriere ce rideau de grele et surtout du bruit caractéritique et inquietant...juste avant que les premiers "obus" ne fassent leurs oeuvres.

Bonne nuit!

Ah ? je n'ai pas eu connaissance d'une vidéo sur Aigueperse, je vais chercher cette vidéo sur bfm....

Pour la grêle sur Clermont, je ne parle que de mon quartier, bien sûr, c'est un phénomène si localisé, et Clermont est quand même grand, que de la grêle bien plus grosse peut tomber sur notre capitale Auvergnate, sans que j'ai pu l'observer. D’ailleurs, cette année à Aigueperse, la première grosse grêle de mai a fait bien du mal par chez moi, et rien du tout 200 m plus à l'est.

Sinon merci pour les photos Damien, je connais bien ces lieux, les platanes sont parmi les arbres les plus difficiles à défolier, sur la première photo, les arbres plus abimés sont des érables, sur la seconde, les squelettes sont des Paulownia, aux immenses feuilles tres fragiles, normal qu'il n'en reste rien, enfin, la dernière photo, le champ de maïs, c'est l'horreur...

L'an dernier (ou l'année d'avant), un couloir de grêle assez étroit avait pulvérisé les champs de maïs juste au nord d'Aigueperse, ça devient vraiment fréquent (comme la destruction du vignoble de St Pourçain, "quasi systématique" depuis le renouveau d'une certaine qualité).

ça arrive combien de fois sur une carrière d'agriculteur d'avoir sa récolte détruite ? Si c'est plus de une fois sur 10, j'imagine que la viabilité économique n'y est plus, or j'ai l'impression qu'on a des tres gros pb plus d'une fois tous les 10 ans depuis quelques temps, pas moyen d'accrocher une "bonne" année depuis un bout de temps... Les principales victimes de ses calamités à répétitions sont bien les agriculteurs !

Pouaaaaaaaa, faut imaginer les gens dans les voitures sur le viaduc à ce moment là! ENORME

ENORME !!!

Mais Le temps de pose a quand même dû être long pour chopper un éclair sur CHAQUE pylône wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ? je n'ai pas eu connaissance d'une vidéo sur Aigueperse, je vais chercher cette vidéo sur bfm....

Pour la grêle sur Clermont, je ne parle que de mon quartier, bien sûr, c'est un phénomène si localisé, et Clermont est quand même grand, que de la grêle bien plus grosse peut tomber sur notre capitale Auvergnate, sans que j'ai pu l'observer. D’ailleurs, cette année à Aigueperse, la première grosse grêle de mai a fait bien du mal par chez moi, et rien du tout 200 m plus à l'est.

Sinon merci pour les photos Damien, je connais bien ces lieux, les platanes sont parmi les arbres les plus difficiles à défolier, sur la première photo, les arbres plus abimés sont des érables, sur la seconde, les squelettes sont des Paulownia, aux immenses feuilles tres fragiles, normal qu'il n'en reste rien, enfin, la dernière photo, le champ de maïs, c'est l'horreur...

L'an dernier (ou l'année d'avant), un couloir de grêle assez étroit avait pulvérisé les champs de maïs juste au nord d'Aigueperse, ça devient vraiment fréquent (comme la destruction du vignoble de St Pourçain, "quasi systématique" depuis le renouveau d'une certaine qualité).

ça arrive combien de fois sur une carrière d'agriculteur d'avoir sa récolte détruite ? Si c'est plus de une fois sur 10, j'imagine que la viabilité économique n'y est plus, or j'ai l'impression qu'on a des tres gros pb plus d'une fois tous les 10 ans depuis quelques temps, pas moyen d'accrocher une "bonne" année depuis un bout de temps... Les principales victimes de ses calamités à répétitions sont bien les agriculteurs !

ENORME !

Mais Le temps de pose a quand même dû être long pour chopper un éclair sur CHAQUE pylône wink.png

Même si c'est que 1 à la fois, ca doit quand même faire bizarre!!! innocent.gif

Bon sinon ca pleut depuis 30 min avec bientôt 2 mm de plus. Ca tombe bien car la végétation en avait bien besoin! thumbup.gif

En tout cas pour beaucoup d'entre nous on va mieux dormir cette nuit...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Y'a eu un reportage ce soir sur france3 Auvergne à Aigueperse, on l'on peut voir une ferme aux fleurs bien ravagée ...

Ici le calme est de retour, belle eclaircie cet aprés midi.

Ta de 15°C

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi et les témoignages.

20,1mm sur ma position. Bon à prendre, cependant très loin des cumuls annoncés pour le Sud Loire par GFS ces dernières 24/48h : 50 à 70mm.

L'épisode est loin d'être fini, quand on voit la réserve et la bascule du vent au secteur Nord, le cumul de St Etienne va certainement dépasser celui de Clermont d'ici demain soir..... comme toujours.

Et dire que j'avais prédit un été sec, ce sera encore raté. Les moyennes pluvios vont grimper en flèche avec tous ces étés ultra humides depuis 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle pluie actuellement sur le centre de Clermont. Le genre à girolles... déjà près de 14 mn aux cézeaux! La séquence actuelle doit pas être commune dans notre aride Limagne.

édit 6h56 : 17 mn... pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour amis du MC,

Episode orageux globalement "décevant" sur Sainté, tant par l'activité électrique que par les précipitations. Je ne parle bien évidemment pas de la grêle géante car, en toute honnêteté, qui peut vraiment souhaiter cela ?

Il est possible de distinguer, au loin, un peu de brume/brouillard recouvrant ce qui semble être plus ou moins le secteur du bas de Montreynaud (mais je n'en jurerais pas absolument, je n'ai pas tout à fait eu le temps de prendre vraiment mes repères ici et il me faudra y revenir une autre fois pour garantir ce genre d'observation). Le ciel, de son côté, est bien couvert.

Quoi qu'il en soit, je vous dit à bientôt, vraisemblablement dans quelques mois, pour de nouvelles aventures météo, sans doute plus hivernales happy.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme signalé par mes voisins clermontois, c'est la mousson, les cumuls augmentent vite 17mm aux cézeaux

Pour chez moi, pluie faible et 3.4mm dans le pluvio depuis 00h.

Merci pour toutes les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode est loin d'être fini, quand on voit la réserve et la bascule du vent au secteur Nord, le cumul de St Etienne va certainement dépasser celui de Clermont d'ici demain soir..... comme toujours.

Aucune évolution cette nuit (quelques gouttes supplémentaires +0,4mm). Et dire que GFS modélise encore 40mm sur la ville aujourd'hui, on se demande d'où ils vont sortir... Soit c'est un gros plantage de GFS beaucoup trop optimiste, soit je suis trop pessimiste et cela va se produire plus tard dans la journée soit Dame Météo est en train de déjouer les modèles. Car pour l'instant c'est l'Auvergne qui cumule et vu ce qui se met en place sur le Sud du Massif-Central cela lui semble une nouvelle fois destiné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme signalé par mes voisins clermontois, c'est la mousson, les cumuls augmentent vite 17mm aux cézeaux

Pour chez moi, pluie faible et 3.4mm dans le pluvio depuis 00h.

Merci pour toutes les photos

la pluie crépite avec constance à Clermont. 25 mn désormais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

31mm à Royat depuis 5h00 ce matin !

Pluie forte à très forte sans orage, très inhabituelle par ici.

Tn en cours de 14,6°C et 98% d'HR.

Le cumul en 2 jours dépasse les 110mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'arrivais ce matin en disant qu'il a bien plu toute la nuit mais vu ce que disent les clermontois ca reste beaucoup plus modeste! Mais quand même 13mm de plus depuis hier soir. Ca n'a pas arrêté de tomber faiblement. Jamais plus de 2mm par heure.

Nous qui sommes habitués au foehn constant, il est totalement sorti de notre langage depuis plusieurs jours aussi car c'était des orages mais même de la bonne pluie comme cette nuit passe comme une lettre à la poste sur nous!!! C'est plutôt rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

C'est fr63 qui va être content! On doit être pas mal au niveau du cumul sur l'année. Les précipitations se sont relativement calmées même si il pleut encore faiblement (voir très faiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...