Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud Ouest - Avril 2024

Messages recommandés

L’épisode de fin de semaine risque de faire parler de lui concernant les températures entre vendredi et samedi. Une masse d’air exceptionnellement chaude va remonter sur la région avec probablement des températures autour des 20° à 850hpa en flux de sud-ouest à sud. 
À confirmer mais je me pose la question de savoir si de tels niveaux à 850hpa ont déjà atteints la région aussi tôt dans l’année. De plus, le flux va permettre probablement un effet de fœhn au moins secteur Béarn. Arpege, certes dans une probable exagération, balance du 25° à 28° à 07-08h du matin au pied des Pyrénées. Cela serait tout bonnement ahurissant mais même entre 20° et 25° … ça le serait déjà. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e) (modifié)

J’ai une plutôt bonne nouvelle ! Arpege se tempère puisque dans la nuit de vendredi à samedi, il ne voit plus 27-28° mais plutôt autour des 25° (ahah) pour les régions au pied des Pyrénées et soumises à l’effet de fœhn. Les mauvaises nouvelles c’est que ça reste ahurissant et que ICON emboîte le pas dans la configuration avec des températures qui pourraient stagner autour des 22-25° dans la nuit du Pays Basque au Béarn. Si les 25° arrivent localement à se maintenir on sera probablement autour de 15° au-dessus de la normale pour un début avril sur les Tn et pas bien mieux avec les 30° dans l’après-midi mais bon… 2023 ayant fait mieux avec les premiers 30° fin mars 2023, c’est pas choquant, on a du retard sur les grosses chaleurs cette année 🤣

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Triste 2

Le pic de chaleur sera heureusement très temporaire. La bascule aura lieu assez rapidement en journée. 

Les tn seront assez folles dans les endroits soumises au foehn et le ciel devrait être un peu jaunâtre 

La première decade d'Avril la plus hallucinante reste celle d'Avril 2011 avec 4 jours au dessus de 27 degrés entre le 6 et le 9 Avril a Bordeaux et une txm digne de septembre pour le mois

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Certains coins de notre SO vont peut être battre les records quotidiens de Tx surtout 3 jours de suite à partir d aujourd'hui et l absence de froid est remarquable pour la période pour l ensemble de la prévision 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 03/04/2024 à 07:35, Run999H a dit :

on a du retard sur les grosses chaleurs cette année 🤣

IC a bien choisi la couleur des émot, ton emot pour le rire et le nôtre également sont jaune et vu le côté frappant du RC ce n est pas contre-indiqué :/

Posté(e)

Édit : 15 °c de prévus dimanche matin par endroits, je n ai pas le temps de consulter les records pour différentes localités mais pour Tlse ce serait un record largement battu

Moi je dis que tout ça sent vraiment pas bon du tout pour l été 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Je comprends ton appréhension, mais on ne peut pas trop établir ce qu'on aura cet été sur la base de cette première remontée chaude qu'on va avoir. Disons que ce n'est pas lié quoi ;)

• J'aime 7

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Édit : 15 °c de prévus dimanche matin par endroits, je n ai pas le temps de consulter les records pour différentes localités mais pour Tlse ce serait un record largement battu

Voici le top 3 des Tn max enregistrées à Toulouse-Blagnac en avril (toute en dernière décade) :

1) 15.9°C le 28/04/1987

2) 15.7°C le 29/04/2023

3) 15.2°C le 27/04/2023

Et voici le top 3 des Tn max pour une première décade d'avril (du 1 au 10) :

1) 14.0°C le 10/04/2011

2) 13.7°C le 07/04/1961

3) 13.5°C le 10/04/1981

Et voici le top 3 des Tn max pour une première décade d'avril (du 11 au 20) :

1) 15.0°C le 19/04/2019

2) 14.6°C le 18/04/2007

3) 14.0°C le 17/04/2020

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 9 heures, Damia a dit :

Je comprends ton appréhension, mais on ne peut pas trop établir ce qu'on aura cet été sur la base de cette première remontée chaude qu'on va avoir. Disons que ce n'est pas lié quoi ;)

C est vrai ça ne dit rien sur les synoptiques que nous aurons

Par contre je ne peux vraiment m'empêcher de penser que les masses d air à notre sud sont déjà bien prêtes et bien chauffées (quand on voit les records explosés en Espagne ou au Maroc durant l "hiver" cette année... ) et même les surfaces océaniques, atlantique nord en particulier qui nous concernent au premier plan

C est en ce sens que je me disais qu'avec un tel avancement dans l échauffement des masses d air à notre plein sud en particulier, la moindre synop de coup de plume/chalumeau ou bien dôme de chaleur pourrait nous allumer quelque chose de plutôt phénoménal et conséquent en terme d anomalie de température 

Disons que statistiquement, je me dit que des masses d air plutôt bien échauffés en début de saison ont encore de plus fortes chances de l être fortement en plein été que si nous partions d une base d anomalie plus faible :)

Mon raisonnement est peut être faux ou un peu simpliste j en conviens 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Voici le top 3 des Tn max enregistrées à Toulouse-Blagnac en avril (toute en dernière décade) :

1) 15.9°C le 28/04/1987

2) 15.7°C le 29/04/2023

3) 15.2°C le 27/04/2023

Et voici le top 5 des Tn max pour une première décade d'avril (du 1 au 10) :

1) 14.0°C le 10/04/2011

2) 13.7°C le 07/04/1961

3) 13.5°C le 10/04/1981

Et voici le top 5 des Tn max pour une première décade d'avril (du 11 au 20) :

1) 15.0°C le 19/04/2019

2) 14.6°C le 18/04/2007

3) 14.0°C le 17/04/2020

Je m étais cantonné aux records quotidiens, merci beaucoup !

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Arome modélise les premiers 30 degrés de la saison pour demain entre l'ouest des Landes et le SO Gironde (à moins qu'ils ne soient atteints aujourd'hui au pied des Pyrénées), à mon avis ça sent bon entre Mézos - Belin - Cazaux à suivre en fonction de la nébulosité (et de l'épaisseur du voile de sable).

Ce qui est sur c'est que la bascule avec la brise qui pourrait se lever vers 18h pourrait en surprendre demain plus d'un sur les plages ! 

Pour dimanche on surveillera le panache de sable au dessus de nos têtes qui sera probablement à son maximum, s'il tombe des gouttes en journée probables qu'elles soient bien chargées.

Niveau risque orageux pour ce week end ça diverge encore pas mal, possiblement quelques opportunités à un moment ou un autre entre la nuit de samedi à dimanche et lundi soir reste à voir ou et sous quelles intensités ! 

Bon we à tous 😎

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

C est vrai ça ne dit rien sur les synoptiques que nous aurons

Par contre je ne peux vraiment m'empêcher de penser que les masses d air à notre sud sont déjà bien prêtes et bien chauffées (quand on voit les records explosés en Espagne ou au Maroc durant l "hiver" cette année... ) et même les surfaces océaniques, atlantique nord en particulier qui nous concernent au premier plan

C est en ce sens que je me disais qu'avec un tel avancement dans l échauffement des masses d air à notre plein sud en particulier, la moindre synop de coup de plume/chalumeau ou bien dôme de chaleur pourrait nous allumer quelque chose de plutôt phénoménal et conséquent en terme d anomalie de température 

Disons que statistiquement, je me dit que des masses d air plutôt bien échauffés en début de saison ont encore de plus fortes chances de l être fortement en plein été que si nous partions d une base d anomalie plus faible :)

Mon raisonnement est peut être faux ou un peu simpliste j en conviens 

Bah, ce n'est pas dénué de sens... 

Quand tu vois ça, publié en Janvier par @Seziou / Zarge © 

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Daily Sea Surface Temperature, World (60°S-60°N, 0-360°E) Dataset: NOẠA OISST 2.1 Image Credit: ClimateReanalyzer. Vous êtes ici 21 Climate Change Institute, University of Maine 2023 Record mondial 2016 Ancien record. mondial () 20.5 narng 20 La horme* est là! *moy enne journalière de 1982 2011 19.5 Jan Feb Mar Apr May Jun 1983 Jul 1995 2002 2009 2016 2023 984 Aug Sep 2003 2010 2017 2024 1985 Oct Nov 1986 1998 2005 2012 2004 2011 2018 1982-2011 mean Dec 1987 2006 2013 plus 2000 2007 2014 2021 minus 2σ 2001 2008 2015 2022’

Que tu vois les 35°C en Janvier au Maroc, que tu vois la masse d'air qu'on va se taper en 1ère décade d'Avril. Quand tu vois que ça fait bientôt 2 ans qu'on a pas eu un mois thermiquement déficitaire sur le pays...

Eh bien, ça pue pour cet été (comme les précédents en fait), au moindre flux de Sud, ça va bouillir et on va aller chercher les 30°C à 850 hPa, c'est quasi certain.

Il n'y a pus qu'à espérer que le flux d'O/NO nous lâche pas xD 

Enfin c'est ce que j'espère.

Après oui, @Damia, on ne peut pas dire qu'on se taper l'été du siècle, si ça se trouve on aura pa de synoptique à canicule, on n'aura pas un flux de Sud. Mais toi comme, on sait que c'est illusoire.

Les masses d'air sont déjà très chaudes et elles resteront.

Enfin bon, pour ne pas être hors sujet, on est quasiment sur le podium des Tnx de la 1ère décade de Toulouse @Ventdautan.

Demain sur la traditionnelle zone N40/S33 il y a du potentiel pour les premiers 30°C, et ponctuellement sur le Piémont également. 

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Demain, en amont du talweg qui approchera par l'Ouest, il est probable que de l'instabilité se développe, dans l'intérieure de la région en seconde partie d'après-midi et soirée, à l'avant du front froid principal. Elle sera déjà peut-être localement présente en fin de nuit et demain matin, en Nouvelle-Aquitaine, sous forme d'un ciel chaotique générant quelques ondées sous des bases élevées, isolément accompagnées éventuellement de quelques coups de tonnerre. Ceci lié à la présente d'un peu d'instabilité au niveau des étages moyens, couplée au passage d'un forcage d'altitude.

Ce sont donc quelques ondées et orages ponctuels qui pourront se développer avant la soirée, depuis le pied des Pyrénées, jusqu'au Quercy, tout en passant temporairement par le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, avant que cette salve convectif ne s'affaiblisse rapidement en se dirigeant vers le MC. Ces orages seront modérés, à peut-être très localement assez forts (Mucape > à 1000 j/kg avec des cisaillements profonds > à 30 m/s avec un peu de forçages d'altitude et une jolie convergence de BC humide dans l'intérieur du Sud-ouest).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sondage favorable à la grêle dans l'intérieur SO demain en soirée.MUCAPE avoisinant les 2000j/kg et cisaillement 0-6km proche de 30m/s.AROME déclenche la convection avec l'arrivée du forçage d'altitude autour d'un axe de convergence en basse couche:

image.thumb.png.1375cc978aad555c84e486bef8f2b5cd.pngimage.thumb.png.020dee20803505029e558b01ce9c735b.png

image.thumb.png.189de311ee28c86a53263c7188bbfd43.png

• J'aime 2

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

le dernier arome ne fait pas dans la dentelle pour ce soir, avec une sérieuse dégradation qui balayerait l'intérieur du SO en remontant vers le Limousin

animcqz4.gif

• J'aime 1

Posté(e)

Oui et le modèle AR-CHaMo d'ESSL confirme le risque de grêle.Localisé et temporaire mais ça pourrait être localement virulent.

aromehd-55-12-0.thumb.png.623f553a1d5318d0816f02a2055d596e.png2.thumb.jpg.75e106508ed621fa842ae58ef6c86f97.jpg

• J'aime 4

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Nico 14 a dit :

Oui et le modèle AR-CHaMo d'ESSL confirme le risque de grêle.Localisé et temporaire mais ça pourrait être localement virulent.

aromehd-55-12-0.thumb.png.623f553a1d5318d0816f02a2055d596e.png2.thumb.jpg.75e106508ed621fa842ae58ef6c86f97.jpg

Oui voilà j’allais dire sur l’axe Pau / Limoges mais ta dernière carte résume parfaitement les secteurs à risque ainsi que tous les départements pyrénéens hormis le 66 et secondairement on peut y rajouter le 11. On connaît la facilité à la formation de supercellule sur ce secteur entre le 64 et le 09 donc c’est à surveiller de près pour de possibles chutes de grosse grêle. Quelques rafales également à redouter lors de la bascule des vents sur le Pays Basque. L’aprem actuelle est ensoleillée et bien douce, ça pourrait donc être assez trompeur pour ce soir surtout en sortie de travail / classe. Prudence tout de même, je pense qu’on est en limite d’une vigilance orange. 

Retour aux giboulées de mars demain sur la région Nouvelle-Aquitaine dans une ambiance fraîche. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7

Posté(e)

Ouais et on observe depuis hier, au fil des mises à jour, un certain petit grappillage vers l'Ouest, de la zone d'initiation de la convection, ce qui est toujours plaisant !

Tous les ingrédients sont en effet réunis, surtout et encore plus pour la période de l'année, pour un axe orageux potentiellement actif avec des foyers orageux forts, dans la masse. Chauffage de basse couche notable, Td élevés selon les zones (pour la période de l'année), forts cisaillements de vent en vitesse > à 25 m/s, quelques noyaux de SHR 0-3 km tout à fait acceptables, avec l'arrivée d'un vaste forçage d'altitude en soirée et mise en place d'une convergence humide de BC.

Pas mal le profil Arpège 06z vers le bergeracois (24), au niveau de l'initiation de la convection en fin d'après-midi :

o4lv.png

On part quand même des très basses couches, d'où un cisaillement de vent utilisé à son maximum. Une intrusion sèche à l'étage moyen, et visiblement de la convection libre. On sent quand même que les modèles dont Arome, articulent surtout cet axe orageux sur la zone de convergence de BC avec une CINH très faible voire inexistante. Les forçages d'altitude se présentant en soirée, viendront surtout taper dans une atmosphère qui aura perdue de son instabilité, donc mise à part des pluies parfois instables pour l'Ouest aquitaine avec un coup de tonnerre dans la masse, je ne vois pas grand chose de plus.

On trouve forcément des profils plus instables, au Sud avec une amorce de l'activité orageuse, qui devrait se faire sur un axe 64 (activité pluvio-orageuse plutôt pour ce département), moitié Est du 40, tout en remontant vers la Dordogne intérieure, et en passant vigoureusement sur le 32/47, pour ensuite parvenir à maturité au niveau du Quercy et aux abords du Limousin. Orages localement fortes à prévoir avec fortes rafales, chutes de grêle, fortes averses et peut-être une ou deux SC durant cet épisode ?

Je ne serais pas surprise d'une vigilance orange de MF à 2/3 départements dès 16h où, les seuils à atteindre ne seront peut-être pas loin.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)

Globalement AIFS est moins froid pour jeudi matin 8 h que IFS : jeudi 4 vs 7.5 pour AIFS

Bon juste pour voir vite fait il faudra beaaaacoup d observation pour en déduire quelque chose pour la fiabilité des Tn chez nous

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça va chauffer demain dans le SO ! On pourrait localement atteindre les 30°C. ! C'était déjà pas mal aujourd'hui...

Carte AROME

Capture d'écran 2024-04-12 233545.png

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A noter quelques gelées probables demain matin, notamment en vallée. Le risque est présent sur une grande partie de la région. Dans les coins habituellement froids, ça pourrait être dommageable sur les arbres fruitiers et la végétation je crains :(

arome-32-18-3.thumb.png.01b05f5f303658c34c77d1d932827c2c.png

• J'aime 3
  • Triste 4

Posté(e)

@DoubleKnacki,

Il y a du grain à moudre par ici pour samedi après-midi;):

image.thumb.gif.7358aae556e599b89873915d974cec4a.gifimage.thumb.png.901a46f50194f1c4daddeeda378c8adf.png

sondagearpegefr_358_577_84_10.thumb.png.19ccefb9e5a2ae896b889f5fddeac717.pngsondagegfs_342_513_84_10.thumb.png.b5b0131a70de86417729aaac5f8001c5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

@DoubleKnacki,

Il y a du grain à moudre par ici pour samedi après-midi;):

image.thumb.gif.7358aae556e599b89873915d974cec4a.gifimage.thumb.png.901a46f50194f1c4daddeeda378c8adf.png

sondagearpegefr_358_577_84_10.thumb.png.19ccefb9e5a2ae896b889f5fddeac717.pngsondagegfs_342_513_84_10.thumb.png.b5b0131a70de86417729aaac5f8001c5.png

Oui, j'ai vu en effet. J'attends demain à minima pour une petite analyse, voire vendredi au pire. Ce n'est pas encore bien calé au niveau du positionnement de la zone de convergence de BC, ainsi que sur l'instabilité disponible réelle à attendre, mais force est de constater qu'il y a quelques ingrédients qui laissent entrevoir une activité orageuse potentiellement assez forte en après-midi de samedi, plutôt à partir de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. IFS 12z étant le plus incisif je trouve, pour le moment.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Après ces presque 20 jours assez sec, la situation va changer durant ces prochaines 48h avec le retour d'une configuration humide sur le moyen terme et certainement sur le long terme, au moins une dizaine de jours.

Attention il ne va pas pleuvoir tout les jours mais régulièrement, cela dépendra du placement des centres d'actions, mais on se dirige vers un temps durablement perturbé.

animcog0.gif

On voit sur cette animation, qu'aujourd'hui et demain on sera concerné par le passage de 2 petit minimums qui donneront un beau ciel parsemé de congestus évoluant jusqu'à l'averse avec pourquoi pas 1 ou 2 coups de tonnerre demain aprem.

Ensuite, l'anomalie principale va s'orienter sur l'Espagne, induisant un bon flux de S à l'avant. une situation classique qui devrait ramener le mercure à une vingtaine de degrés sur l'ensemble de la région avant qu'une dégradation orageuse se mette en place en fin d'aprem et arrose copieusement l'Est de la région. je laisse les connaisseurs détailler l'aspect convectif. On notera un fort coup de vent voir tempête sur l'Est de la région ! L'Autan soufflera dans son couloir traditionnel, mais le MC, l'Aveyron ou même l'Est du Lot devrait avoir un bon coup de vent, on sera pas loin des 100 km/h, @Ptitlou attention à ne pas t'envoler :P 

Pour la suite, c'est encore loin, mais il devrait y avoir du grabuge en Méditerranée, il n'est pas exclut que les panaches de pluies arrose copieusement le SO. Le Roussillon pourrait être enfin arroser également, et généralement, quand ça pleut là-bas, ça peut déborder généreusement jusqu'au Toulousain, cela fait parti des situations où ils ramassent de l'eau. La situation étant fortement dynamique, j'ai même peu de doute sur cela.

Les réaction hydriques seront à surveiller, je pense notamment au cours d'eau venant des Cévennes qui auront leur 2 versants de bien arrosé.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...