Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


zorglub71
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Oui plutôt une belle journée. Tx : 23.4°C

.

Je posterais tout à l'heure (ou demain matin), quelques photos de mon tour à vélo samedi au parc éolien du Rocherau.

Voilà les photos :

D'abord une pano prise à l'est de Cissé, au niveau d'un spot vers l'est (46.633658,0.245175) :

584429IMG7773.jpg

Puis des photos d'un excellent spot aux orages à 360° (en partant du SO) au nord de Villiers près d'un silo (46.682097,0.168179) (il y a juste un tout petit buisson, mais il suffit de s'avancer dans le chemin pour être de l'autre côté si besoin) :

mini_496107IMG7777.jpgmini_269159IMG7779.jpgmini_899109IMG7781.jpgmini_288332IMG7783.jpgmini_805250IMG7785.jpgmini_307865IMG7787.jpgmini_887105IMG7789.jpgmini_255846IMG7791.jpg

Vue sur les éoliennes de ce spot aux orages vers l'OSO :

335815IMG7793.jpg

Grands champs de tournesols au bord des chemins que j'ai pris (au sud de la voie ferrée de Villiers, donc au SE des éoliennes) :

248865IMG7795.jpg

148025IMG7797.jpg

Photo prise depuis la D92, genre de petites routes par lesquelles j'aime bien passer en vélo, car il n'y a quasiment pas de circulation :

861566IMG7798.jpg

620794IMG7803.jpg

J'ai pu apercevoir les traces de l'orage tempétueux du 27 Juillet, avec ce champ de tournesol couché :

347512IMG7801.jpg

Et une petite dernière prise de plus près des éoliennes du Rochereau :

262636IMG7804.jpg

Voir aussi 2 photos prises par Max l'année dernière :

/topic/79450-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79450-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/

Bonne soirée.

Edit 00h05 : il fait bien frais ce soir comme hier soir avec 14.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Tn : 10.5°C

(+0.2°C par rapport à hier).

Ciel bleu ce matin avec quelques petits cirrus, et vent 13 km/h de nord-est. Ta 19.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hier déjà avec 7.7°C

de Tn, et encore plus ce matin avec 7.4°C

de Tn, les frimas du matin prennent un air automnal dans le Sud Touraine. Il faut dire que les conditions sont quasi-idéales pour faire tourner le TAF de Ciran, ciel clair et pas de vent, malgré encore les 10°C à 850 hPa. Mon collègue de Cernay n'a pas encore tout à fait ouvert le frigo par contre smile.png

francenonowpnglive-520b58c0d08b7.png

A noter un phénomène que j'ai déjà observé à 3 ou 4 reprises depuis l'installation de la station il y a 11 mois: quelques nuits de suite avec ce que je vais finir par appeler le "petit coup de foehn nocturne", bien visible ces 3 dernières nuits sur le graph de la station:

post-1052-0-94666700-1376475756_thumb.png

Pendant 20 ou 30 min, de petites rafales à 6 ou 7 km/h qui limitent la chute de T°C et assèchent un peu l'air. Et qui a de plus en plus d'effet. Si quelqu'un a une explication, une infime brise thermique ou de pente...? confused1.gif

graphique_infoclimat.fr_ciran.png.d9858b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'observe souvent ça la nuit, en fait la cuvette est plus froide et donc présente une HR plus élevée. Il suffit d'un petit brassage pour avoir ce faux fhn, le vent venant de l'extérieur de la cuvette la température baisse moins (apport d'air doux) et cet air doux est également moins humide. Car la masse d'air est la même et contient la même quantité d'humidité absolue. L'air doux pouvant contenir plus d'eau il a donc une humidité relative plus faible.

Du coup, lors du brassage, ta température stagne ou remonte avec une baisse de l'humidité relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les conséquences de ce "mini-brassage", je les identifie sans mal. La question, elle porte sur le "pourquoi ce mini-brassage?" Qu'est ce qui peut générer quasi-systématiquement quand le TAF se met en route ce petit coup de vent de 10, 20 ou 30 mn en pleine nuit, ne dépassant guère les 6 ou 7 km/h à 2m50 du sol, et produisant ce pseudo-foehn? Ce serait ponctuel, on pourrait dire que c'est une modification de grande échelle (passage d'un front en altitude par exemple) qui en est l'origine, mais pas avec cet aspect aussi récurrent, toujours en phase de refroidissement et à peu de choses près aux mêmes heures, l'explication ne peut-être que de très petite échelle.

J'aurais tendance à dire que c'est la différence de T°C elle-même qui en est l'origine (effet de seuil au delà d'une trop grande différence entre deux points situés à quelques centaines de mètres de différence sur le plan horizontal et à quelques dizaines de mètres de différence dans le plan vertical - oui, c'est la Touraine hein, pas les Alpes) qui génère une brise thermique/de pente, mais j'arrive pas trop à conceptualiser ce phénomène qui vient contrecarrer temporairement celui bien connu du TAF, où l'air plus frais/froid et donc plus dense ne fait que descendre par gravité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai souvent le vent qui passe au nord durant la chute, direction du plateau le plus proche. Ce vent qui descend par gravité doit entraîner le bas de la couche d'air doux juste au dessus. Dans un TAF il y a deux phases: premièrement la formation d'une couche fait froide au fond de la cuvette et sur les plateaux alentours. Ensuite quand elle devient suffisamment épaisse, (quelques mètres) la couche fait froid située sur les hauteur se met à descendre et donc forme un léger vent. Ce phénomène est encore plus visible quand il est accompagné de brouillard de rayonnement, les nappes du plateau se mettant à descendre lorsqu'elles atteignent le bord de la cuvette.

Une fois la cuvette pleine (l'inversion atteint les bords de la cuvette) le vent s'arrête étant donné qu'il n'a nulle part où descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Tx : 24.4°C.

Journée ensoleillée digne du printemps avec un vent de NE désagréable.

Actu 19.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tn: 8.8°c

ce matin chez moi encore une nouvelle fois dominée par mon cher sebaas avec tn: 8.4°c à Ciran.

Faudrai que je décale mon abris au milieu des 4 étangs du voisin pour descendre plus bas encore concernant le frigo il est encore en mode canicule pour le moment.

Sinon nouvelle très belle journée en perspective hier tn: 8.2°c tx: 24.9°c.

Bon 15 Août.

merci pour les photos radars de la bauce Poitevine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour, bon anniv' Scrut ! sorcerer.gif

Tn : 11.3°C

.

Actu 21.1°C et ciel bien bleu.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh bien, à défaut de chasses aux orages, j'irai à la chasse aux sorcières ce tantôt ; il y en avait déjà hier et mardi. Peu de vent venant de l'est (idéal pour ça, il est sec et faible) pas un nuage, et 23°1.

Merci pour tes photos Radar, et bon anniversaire à Scrut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil sur Royan, un temps absolument parfait pour le camping!

Bon anniversaire à Scrut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien agréable balade à vélo avec ce léger vent d'E-SE (26°4 actu).

Faire 40km dans l'espoir de voir une sorcière et n'en voir qu'une au retour à 500m de la rocade qui ceinture la ville... chris.gif

Loin, très loin vers le sud, j'arrivais à distinguer, à l'horizon sous le soleil, un voile de cirrus ; comme il n'y a rien entre ici et le sud-ouest, j'en déduis que ce sont ceux qui passent en ce moment en..... .......... Dordogne ; une trotte quand-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, c'est un vrai temps d'été!

Une ligne de cirrus est actuellement en train de traverser la Loire-Atlantique. J'ai observé des phénomènes de halo autour du soleil (halo de 22°, halo circonscrit, halo de 46°, arc de Parry).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Belle chute de la température ce soir sous un ciel bien dégagé et sans vent, avec actuellement 13.9°C (après une tx à 26.9°C), et humidité à 81%.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Effectivement hier soir la température baissait plus rapidement que d'habitude, puisque j'enregistre ma tn la plus basse du mois d'août avec 9.6°C

.

Température actu 21.5°C sous un grand ciel bleu.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...