Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

On atteint tranquillement les 28 mm. Presque autant que le 1er mai et ses 33 mm mais la différence et que les cours d'eau réagissent moins car la végétation a pris de l'ampleur et cela pompe plus.

Le petit cours d'eau derrière chez moi beaucoup moins eau que l'autre jour.

 

Pluie modérée et 12.1°c assez frais pour un 14 mai.

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

31.5mm à Biarritz pour hier soir et cette nuit, moins que les 41mm du 1er mai mais grâce à ces deux jours de fort cumul on s'approche déjà (-20%) des normales du mois.

 

Sans doute une pluviométrie bien excédentaire pour mai en prévision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

c'est reparti pour la pluie après à peine 4 jours de beau temps...

On est pas hyper gâté pour l'instant! Que d'eau!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonnes pluies ici aussi, plus de 16 mm sur les 24 dernières heures 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Pluie tranquillote  toute la matinée 

Apm quelques petites éclaircies. 

Tn 11,9°. Tx 17,2°.

Précipitations provisoires =12,4mm .Mensuel =51,8mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie toute la matinée et couvert avec des averses l'après-midi.quelques éclaircies font leurs apparitions actuellement.T°actu: 13.5c°

cumul de cette nuit: 3.6mm

aujourd'hui: 17.4mm

mai: 128.2mm

520.0mm pour l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

La pluie est arrivée dans la nuit et est tombée de façon ininterrompue jusqu'en 2ème partie d'après-midi. 20,8 mm au total.

129 mm depuis le 1er mai (tu as pris du retard @titou12 xD)

Ici : Tn : 10,6°C ; Tx : 16,6°C

StatIC : Tn : 11,4°C ; Tx : 17,7°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

 

Quedô 🐟

 

Pluie quasi sans interruption entre hier soir et tôt ce matin, auxquels il faut ajouter quelques averses brèves mais musclées en début d'après-midi, avec des pointes à 115 mm/h. Bilan de l'épisode : 37 mm sur les dernières 24 h

Belles éclaircies cependant en cette fin d'après-midi/soirée, mais avec une température bien fraîche : 13,5°

 

Tn 11,7°

Tx 17,4°

Ensoleillement 3h20

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, Claude33 a dit :

37 mm sur les dernières 24 h

Comme d' hab Toulouse fait office de trou de pp en faisant encore moins que la plupart : 16.5 mm pour les dernières 24 h ici 

Édit: je m aperçois que je l avais déjà dit, pardon je sais plus où j en suis aujourd'hui 😅 :/ surmené...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 48 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir, 

La pluie est arrivée dans la nuit et est tombée de façon ininterrompue jusqu'en 2ème partie d'après-midi. 20,8 mm au total.

129 mm depuis le 1er mai (tu as pris du retard @titou12 xD)

Ici : Tn : 10,6°C ; Tx : 16,6°C

StatIC : Tn : 11,4°C ; Tx : 17,7°C

salut louis ;)

GRRRRRR, tu me bat de 0.8 mm GRRRRR :D je t'aurais un jour...je t'aurais... xD (pour pas faire de pub) :D mais  le mois n'est pas finit.;)

Modifié par titou12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 1 minute, titou12 a dit :

salut louis ;)

GRRRRRR, tu me bat de 0.8 mm GRRRRR :D je t'aurais un jour...je t'aurais... xD (pour pas faire de pub) :D mais  le mois n'est pas finit.;)

En effet, le mois n'est pas fini. Et vu les conditions instables voire orageuses, tout peut se jouer xD;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonsoir,

 

Un bon épisode pluvieux dans le Tarn aujourd'hui, surtout marqué ce mardi matin pour les plus fortes intensités.

Après le petit épisode d'autan de la veille ( 91.7 km/h pour Sorèze), les cumuls sont généralement assez copieux, entre 25 et 30mm en 24 heures pour le sud du Tarn.

 

GNjm-NfXoAAG7Zb.png.5496587ec68273db2bf1e624cbb12dea.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Comme d' hab Toulouse fait office de trou de pp en faisant encore moins que la plupart : 16.5 mm pour les dernières 24 h ici 

Édit: je m aperçois que je l avais déjà dit, pardon je sais plus où j en suis aujourd'hui 😅 :/ surmené...

 


À mon avis on a un bon delta est ouest de l’agglomération encore. Car sur l’est toulousain je suis sûr qu’on est plus haut que ça ce matin on était bien placé pendant 2/3h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Comme d' hab Toulouse fait office de trou de pp en faisant encore moins que la plupart : 16.5 mm pour les dernières 24 h ici 

Édit: je m aperçois que je l avais déjà dit, pardon je sais plus où j en suis aujourd'hui 😅 :/ surmené...

 

 

il y a 47 minutes, clem11 a dit :


À mon avis on a un bon delta est ouest de l’agglomération encore. Car sur l’est toulousain je suis sûr qu’on est plus haut que ça ce matin on était bien placé pendant 2/3h

Oui j'ai aussi l'impression qu'il y a eu un bon écart ouest/est. A en croire les cumuls radar IC sur 24h, on est plus sur du 25/30 mm sur l'est de l'agglomération 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Retour aux conditions de fin avril début mai à savoir un temps frais dans un flux d'O/NO perturbé nous amenant pas mal d'instabilité sous forme d'averses/giboulés.

Ces conditions vont nous concerner encore quelques jours, en espérant que ça puisse tourner à l'orage (pk pas en fin de semaine) ça et là pour pimenter le tout sinon ça risque de ne pas être jojo 😅

Mérignac est actuellement concerné par un grain assez stationnaire qui vient de lâcher presque 8 mm en une heure et quelque (ça va faire du bien aux flaques d'eau du coin).
Edit 13.4 mm en 2h dont 8.5 mm en 1h c'est pas mal même si au fond c'est moche 😂

 

A noter un passage pluvieux (à caractère convectif?) né entre Tarbes et Pau et s'évacuant actuellement par la Dordogne semble avoir donné pas mal de précipitation au radar entre la fin de nuit et maintenant, avec une axe Agen - Sarlat pour les pp les plus importantes.

 

On peut se consoler en se disant que ce week end pourrait être riche en girolles 🍄(pas encore de smiley adapté celui ci n'est évidemment pas comestible ;) )

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On a échoué pas loin des 30 mm à St-André hier avec 29.0 mm. Nous sommes retombés sur des Tx de Mars, 14.6°C°C à St-André, 16.1°C à Daglan et 16.7°C à Ste-Mondane. Les Tx des prochains jours se rapprocheront des 20°C si les éclaircies sont assez larges

 

Ce matin, un passage pluvieux a en effet concerné le secteur @Girondin33 portant le cumul journalier à 5 mm sur Daglan et St-André, quelques timides éclaircies font leurs apparitions.

Cet aprem, on devrait retrouver un régime d'averse qui est déjà bien en place sur les départements côtiers.

Tn atteinte sous l'averse à ST-André, dans la nuit pour les autres, 9.7°C à St-André, 10.4°C à Daglan, et 11.0°C à St-Mondane

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 13.8c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Contrairement a prévu par Icon D2, dont la prestation pour les prévisions de pp en tout cas pour ma position est nulle a souhait aujourd'hui, belle flotte dans l après midi plusieurs fois, vers 14 h 30 et maintenant depuis 17 h il est bientôt 19 h et ça flotte encore avec un ciel totalement bouché... Bel automne 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Averses, passages nuageux et quelques éclaircies pour cette journée. 

Tn 10,8°. Tx  18,4°.

Précipitations = 6,0mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée avec quelques éclaircies, mais pas mal de passages nuageux et quelques averses faibles sur ma position, mais pas forcément ailleurs.

Bref, on se croirait début avril, et encore...

 

Tn 10,6°

Tx 16,9°

Précipitations 1 mm

Ensoleillement 5h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ambiance pluie et brouillard en début de matinée :

IMG-20240515-WA0000.thumb.jpg.4c37b0befc04f4277d7e9318444b112e.jpg

Le reste de la matinée s'est déroulée sous un ciel couvert.

L'aprem, quelques belles éclaircies se sont développées avec 2 ou 3 averses. 12,8 mm sur les dernières 24h

Ici Tn : 9,4°C 

StatIC : Tn : 8,8°C ; Tx : 16,7°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, on a repris des averses hier aprem, du coup on finit la journée avec 10 mm sur St-André, 120.0mm sur le mois. Et ce n'est clairement pas finis. La goutte froide se comble lentement et elle devrait nous concerner jusqu'à Lundi/Mardi prochain, un gros arrosage n'est pas exclu d'ailleurs. Les 150 mm sont plus que jouables. Incroyable cette récurrence humide ! 

J'ai réussi à faire mon vélo hier aprem tout de même ! Bon avec le vélo "pluie" et sur des routes humides voir trempées sur la fin, mais sans prendre d'averse dans la tronche. Sur le retour, j'ai même pu admirer l'averse finale qui balayait le Sarladais, je ne l'ai jamais rattrapé, mais j'ai tout de même entendu un coup de tonnerre.

Et mardi soir, on a fait la séance d'athlé sous une pluie battante, trempé jusqu'à la moelle xD 

Le mercure n'a pas fait de folie, on reste sur des Tx de fin Mars début Avril, 16.9°C à Ste-Mondane, 17.6°C à Daglan et 15.4°C à St-André.

 

Ce matin le ciel est couvert par des nuages d'altitudes, les Tn sont fraîches pour la saison (plutôt mi-Avril normalement)  7.9°C à Ste-Mondane, 7.1°C à Daglan et 6.6°C à St-André.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 8°. C sur les coteaux du comminges et 10°c sur Pau avec un temps sec pour le moment…

les camélias fleurissent encore ce qui est bien rare après le 15 mai ,un vrai printemps s’impose enfin et sans événements destructeurs.

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous en ce 16 mai jour de la marmotte, 

 

Les averses ne sont pas en retard car en formation par l'ouest probablement une bonne douche à midi, en espérant toujours un peu d'activité électrique.

Ta de 16,4° qui va probablement dégringoler prochainement 😅
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...