Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

C'est impressionnant il a plu toute la journée et il pleut encore. On est au dessus de 40 mm . Bilan demain matin

 

Température 6.6°c actuellement

 

bonne nuit

 

 

T

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée fraîche sur Pau hier avec 8°c de tx et 7 °c de tn pour aujourd’hui ,le soleil devrait revenir cette après midi avec des tx de saisons .

9°c sur les coteaux du comminges pour la tx de hier , rien d’exceptionnel car ce type de refroidissement avec des températures autour de 10°c statiques peuvent se produire même fin mai début juin mais furtivement.

la sol sont en revanche très loin de la saturation dans les deux secteurs , car les pluies restent faibles .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bien, quel début Mai ! On était sur Cognac pour un meeting d'athlé. On aura fait l'aller/retour sous la pluie, et à Coganc ça a pleuvioté longtemps avant de tourner à la pluie sur la fin des courses. L'attente dans les gradins ou au bord du stade a été rudement fraîche, j'avais même carrément froid sur la fin. Immobile, par 10°C, avec un petit courant d'air, j'ai regretté mon bonnet xD 

J'ai dis à mon coach toute mon admiration pour ces heures qu'il passe au bord du stade en hiver à nous coacher. Car une fois partie à l'échauffement, les sensations étaient bien meilleures, et moment du départ du 3000m, ça s'est fait en short débardeur, et j'étais bien, ces conditions me vont bien pour courir. Bien mieux qu'en début de mois dernier à Pessac avec 30°C xD

 

Bon voilà, on dépasse les 25 mm à St-André, ça a plu doucement tout le reste de la journée après le passage intensif entre 9h et 10h. Comme vous tous, le mercure s'est abaissé au fil de la journée, en passant sous les 10°C après 13h à St-André.

Actuellement le ciel reste bien encombré avec un petit vent d'Ouest, le soleil arrive à en croire le satellite avec l'établissement d'un petit régime d'averse.

 

Quelle période humide une nouvelle fois, depuis la mi Octobre on est servis, les 450 mm annuel sont quasiment atteint sur St-André, il y a moyen de s'approcher des 500 mm d'ici Mardi/Mercredi prochain.

 

Il y a 19 heures, Ventdautan a dit :

Mais pour trouver une véritable situation historique, il faut regarder sur une première décade.
Et la fameuse situation des 4 et 5 mai 2010, ça c'était historique. 🥶:D

 

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

C'est bas mais pas un record pour autant : ne serait-ce que le 1er mai il y a déjà eu 6.8°C de Tx en 1947, et 6.0°C en 1949. Le 1er mai 1949 il faisait 4.6°C à 14h.

Et surtout il y a déjà eu encore bien plus froid plus tard dans le mois : épisode de référence en 2010 avec 5.1°C de Tx mais surtout une Tn de 1.2°C atteinte entre 14 et 15h, sous la neige. Ce même jour la neige avait tenu au sol à Carcassonne. Un autre délire qu’aujourd’hui !

 

Oui, je me souviens de cet épisode, mon grand frère habitait Carcassonne à l'époque, et il m'avait envoyé le jour de mon aniv' (4 Mai :D ) une photos de sa voiture blanchit !... Et sur Avignon, il ne faisait franchement pas chaud également avec un Mistral noir et une pluie battante. J'avais bien aimé, le trajet du lycée pour aller choper le bus, et j'étais déjà bien le seul à l'époque :D

Ahhh l'année 2010... 🥰

 

Cela nous fait relativiser ce qu'on vit actuellement, mais dans un contexte de RC, je trouve que cette période fraîche qui dure depuis la mi-Avril commence à friser l'exceptionnel de par sa longueur.

Qu'est qu'on va prendre en retour ?... Les premiers 45°C cet été... 🤢

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Qu'est qu'on va prendre en retour ?... Les premiers 45°C cet été... 🤢

Avec les premier 30°C de Td! Et oui, tout se paye très cher désormais ! 😆

  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

 

 

Qu'est qu'on va prendre en retour ?... Les premiers 45°C cet été... 🤢

 

il y a 21 minutes, Ventdautan a dit :

Avec les premier 30°C de Td! Et oui, tout se paye très cher désormais ! 😆

ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D. on peut encore avoir des surprises avec le climat actuel; comme un été pourri,un déficit d’ensoleillement,des T°  en dessous des normes,de la neige a basse altitude, etc....🤪... le dicton du département du LOT c'est:  une surprise a chaque pas; ben avec avec le RC c'est bien un peu pareil.. surprise bonne ou mauvaise tous les jours.

en ce moment c'est neige a basse altitude,excédent d'eau et T° en dessous des normes pour la période par chez moi.les sols dégueulent,les sources coulent avec un débit que je n'ai jamais vu,toutes les surfaces planent sont des marécages.un truc de dingue.les chemins sont ravinés par l'eau.

ce matin il fait encore des averses et T° de 8.2c° 👍 vive le chauffage en mai 👍-_-

cumul d'hier: 34.1mm

année: 425.9mm

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ciel de traîne aujourd'hui avec des averses parfois intenses. 6,8 mm depuis minuit.

Photo du Lot qui a bien gonflé suite aux pluies de la veille en amont.

IMG_5483.thumb.jpeg.a2c4ae2baeb7faaa2ba936be2778d0c9.jpeg

 

IMG_5486.thumb.jpeg.96cc415d246ffaeb2dd8b1c1ac5f10e6.jpeg

 

Quelques éclaircies apportent un peu de lumière bien que le ciel soit majoritairement nuageux.

 

IMG_5484.thumb.jpeg.d205bf4d0ac6540a3780349fa3c99e1a.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, l'image satellite visible est vraiment impressionnante aujourd'hui,on a un flux d'ouest dynamique sur le sud ouest qui passe "sous"un flux d'est à l'est du pays ,les nuages vont en 2 sens opposé tout en se rejoignant 😅 bref, quelques coup de tonnerre sur Mont de Marsan vers 13h avec du grésil et de bonnes intensité pluvieuse.Actu ça s'éclaircit 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Après la grisaille et les 10 mm d'hier à Blagnac, le vent d'ouest est de retour avec des rafales à plus de 50 km/h et une tempé qui vient de passer les 16 deg.

Mais surtout le soleil s'est levé et quelques heures d'ensoleillement sont au compteur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit passée.

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour cette journée.

Tn 8,6°. Tx 16,6°.

Précipitations = 2,4mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée marquée par une succession d'averses. Pas de soleil sauf ce soir où quelques éclaircies se dessinent. 13 mm dans le pluvio (depuis hier soir 20h30 environ).

Ici : Tn : 6,2°C

StatIC : Tn : 7,1°C ; Tx : 13,4°C

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée passée dans le Médoc avec un aller-retour Soulac, où nous avons relevé une fraîcheur certaine, accentuée par un vent d'ouest soutenu, de larges éclaircies, et quelques averses musclées (du bol : on était au restau quand c'est tombé le plus 😁 ). nous avons également constaté la rareté du vacancier-touriste, et l'ampleur des travaux sur la plage pour maintenir tant bien que mal le trait de côte 🤔

 

Ma station est passée plus ou moins à travers les averses, avec un cumul modeste de 3 mm.

 

Tn 7,9°

Tx 16,1°

Ensoleillement 6h40

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

A la faveur d'un ciel dégagé, la température chute ce soir après une journée ponctuée d'averses.

5,9°C à Mézos dans les Landes, 5,8°C à Douelle, 4,8°C à Lhospitalet.

Le ciel devrait rester dégagé jusqu'en fin de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 26 minutes, aln75 a dit :

A la faveur d'un ciel dégagé, la température chute ce soir après une journée ponctuée d'averses.

5,9°C à Mézos dans les Landes, 5,8°C à Douelle, 4,8°C à Lhospitalet.

Le ciel devrait rester dégagé jusqu'en fin de nuit.

Oui c'est que je mettais sur le topic prévis. Peut-être un peu de gelée blanche demain matin dans les coins froids ? 6,7°C à la StatIC de Bagnac

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée avec succession d'averses parfois fortes . 10 mm de plus dans le pluvio depuis ce matin.

 

Cumul et bilan sur la période depuis Mercredi matin 63 mm.. Pas mal pour un mois de Mai sur 2 jours. La bave a St Céré craché tout ce qu'elle pouvait😅. Elle était a ras des bord. L'eau coulait beaucoup sur les routes ce matin.

 

 il fait frais 5.5°c  actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, titou12 a dit :

ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D. on peut encore avoir des surprises avec le climat actuel; comme un été pourri,un déficit d’ensoleillement,des T°  en dessous des normes,de la neige a basse altitude, etc..

Je demande instamment une année 1815 bis

Dans notre climat actuel ça donnerait juste un été potable 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pas mal de brouillard ce matin ce qui a limité la chute du mercure avec une Tn de 5,3°C dans Bagnac.

-0,1°C à Lhospitalet

0,9°C à Blars

1,0°C à Livernon

1,3°C à Gramat

1,7°C à Douelle

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Je demande instamment une année 1815 bis

Dans notre climat actuel ça donnerait juste un été potable 

Je demande un été 2003 bis ! Pour la majorité des gens lambda, ça serait ==> on vient d'avoir enfin un été à peu près normal et pas pourri!😱

 

Sinon Tn de 4.0°C à Toulouse-Blagnac, probablement la dernière Tn < 5°C pour au moins les 6 prochains mois.

Modifié par Ventdautan
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Sympa le régime d'averse hier ! Il y a eu de bonnes rincées avec de grosses rafales de vents, 35km/h à notre station de St-André donc un bon 50 km/h,  59 km/h à Gourdon, ça donnait une bonne ambiance 🥰

Les Tx ont péniblement franchis les 15°C en vallée avec 15.2°C à Ste-Mondane et Daglan, 14.8°C à St-André.

Un début de mois frais, mais je ne suis pas le moins du monde inquiet pour la suite, on aura bien un coup de Sud qui nous apportera les premiers 35°C et fera basculer les compteur une nouvelle fois dans le rouge.

 

Ce matin, le ciel est à nouveau bien nébuleux, le régime d'averse s'établit déjà en Gironde, va pas falloir que je traîne sur le vélo pour faire la sortie au sec xD

2.4°C de Tn à Daglan, peut-être un peu de gelée blanche en dehors du village, 4.3°C à Ste-Mondane et 4.0°C à St-André, des Tn fraîche mais pour un début Mai ça ne me surprend pas tant que ça. On n'est pas à 10°C de déficit quoi :D 

 

Il y a 23 heures, titou12 a dit :

 

ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D. on peut encore avoir des surprises avec le climat actuel; comme un été pourri,un déficit d’ensoleillement,des T°  en dessous des normes,de la neige a basse altitude, etc....🤪... le dicton du département du LOT c'est:  une surprise a chaque pas; ben avec avec le RC c'est bien un peu pareil.. surprise bonne ou mauvaise tous les jours.

 

Donc un très bel été pour moi alors :D

C'est où qu'on signe ? 🤩

 

Mais quand même, je ne suis pas inquiet, mais pas le moins du monde pour cette saison. Oui on pourra avoir des périodes normales (28°C/29°C en journée) (donc pourri), oui on peut avoir des périodes un poil fraîches, il y en a eu l'an dernier, mais au moindre flux de S/SO qui sont légions à cette période (toute l'année en fait...), on tapera en 48h du 35°C généralisée si ce n'est pas du 40°C. Avoir un mois estival en déficit est un rêve qui ne se réalisera plus jamais. 2021 était une exception, qui restera une exception.
Mais j'espère me tromper.

 

il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

Je demande un été 2003 bis ! Pour la majorité des gens lamda, ça serait ==> on vient d'avoir enfin un été à peu près normal et pas pourri!😱

 

Sinon Tn de 4.0°C à Toulouse-Blagnac, probablement la dernière Tn < 5°C pour au moins les 6 prochains mois.

 

Vu le niveau d'éveil de la populasse, ce genre de réactions ne m'étonneraient pas xD 

Pour la Tn, le fort aurait pu faire un effort, j'avais misé 3.2°C au concours 😶

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Hier journée marquée par les averses. 

Idem aujourd'hui le passage instable modélisé est bien au rdv avec de bonnes rafales de vent sur Bdx lors du passage du grain qui vient de nous concerner, la T° a bien chuté passant de 14,6° à 10,° actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec quelques averses cet après-midi.T° un poil plus chaude: 14.8c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

énième grosses averses sous un orage faible actuellement.c'est vrai qu'on manque d'eau par ici.. -_-.T°actu: 10.5c°. plein le c....l de ce temps....😡

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée mais fraiche Tn 3,6°.

Apm  Nuageux éclaircies. Tx 18,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

dernière Tn < 5°C pour au moins les 6 prochains mois


Alors c’est parti pour planter les pieds de tomates si le soleil reste un peu 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :


Alors c’est parti pour planter les pieds de tomates si le soleil reste un peu 

Tout à fait, j ai étalé les repiquages mais dans l'idéal si possible demain tout est en peine terre pour les tomates

 

Quelques éclaircies cette après midi plutôt en fin d après midi vite fait, après une matinée et un début d après midi bien ensoleillé et un aprem couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

 Hier Tx 19 °c pour Pau et 17 °c  sur les coteaux du comminges ,  agréable pour début mai car cela  permet aux floraisons de durer et de s’exprimer … 

douceur matinale ce jour sur Pau   avec 13°c et une journée douce en prévision mais avec des nuages imposants et une tx qui devrait atteindre les 20°c 

 

météo France à la masse sur les prévisions sur la côte basque pour ce matin pluie actuellement alors que :

IMG_2521.jpeg

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...