Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas manquer, parmis  les nuages présents , l’un est pluvieux, qq gouttes sporadiques tombent actu.

tx de 19.8

• J'aime 4

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonne fête @ricos🥳

J'attendais le cadeau du ciel pour te la souhaiter et il vient de se produire :

20240518_204950.jpg.ba689d75abcbe18351f9c5affc22ec75.jpg

Petite averse de fin de journée, la dernière probablement, qui s'est annoncée par un coup de tonnerre et qui a laissé 0.6mm portant le cumul du jour à 1.8mm vs 2mm d'ETP.

9.9°/18.8° pour les Tn/Tx du jour vs 9.7°/20.6° pour les normales décadaires, 25.7km/h pour la plus forte rafale de vent en fin d'après-midi provenant majoritairement de Sud.

• J'aime 10

Posté(e)
Innimond (890m)

Petite flambée de nouveau ce soir car avec 11.6 de max et le peu de soleil il fait plutôt frisquet.

Comme @téléphérique évoquait le photovoltaïque précédemment, j'ai lu un article qui indique que l'on risque de modifier les heures creuses en phase avec la production max solaire.

En effet avec la baisse des prix (je viens d'acheter d'ailleurs un kit plug and play pour moins de 300€), le photovoltaïque s'est très développé et du coup une grosse injection se fait dans le réseau ce qui risque de poser des problèmes de pilotage à terme un peu comme l'éolien, les gros parc photovoltaïque stoppe parfois leur production pour des raisons économiques car le prix devient négatif ! leur production leur coute de l'argent à ce moment précis ce qui donne des graphes en forme de hibou, tout est expliqué en détail dans les articles, très intéressant.

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-nucleaire-module-de-plus-en-plus-sa-puissance-134470/

https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_bienvenue-au-hibou-en-lespèce-il-ne-sagit-activity-7197271982202077185-TL7Q/?originalSubdomain=fr

A +

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Forte pluie vers 14h à Lyon halle Tony Garnier. Grand soleil à 18h comme si la voix de Daniel Lévi choisie en guise d'hommage pour la dernière chanson du spectacle avait chassé les nuages.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit :

[HS]

Désolé du hors sujet, mais j'ai un peu le poil qui se dresse, là, ha ha !

Dans le premier cas, tu parles de la puissance (ou "puissance crête", pour respecter la norme) de tes panneaux PV, donc une énergie produite par unité de temps.

Donc des kW. Ou des kJ/s, (ou des kJ/h, si on multiplie ça par 3600).

Dans le second temps, tu parles de l'énergie solaire totale reçue par le sol entre mai 2023 et avril 2024, puis de l'énergie électrique en sortie de panneaux pendant cette même période.

On a donc cette fois-ci des kJ, soit des kW multipliés par des secondes (puisque comme rappelé au-dessus, 1 kW = 1 kJ/s). Il est en revanche monnaie courante de multiplier ça par des heures et non des secondes, donc on a des kWh. Et 1 kWh = 3600 kWs = 3600 kJ :)

1. Puissance : kW (=kJ/s)

2. Énergie : kWh (= 3600 kJ)

3. Augmentation de la puissance : kW/h (pourrait être utilisé le matin, pour traduire l'augmentation de la puissance chaque heure, lorsque le soleil monte dans le ciel)

[Fin du HS]

Merci pour ces précisions qui, tu l'as compris, me dépassent n'étant pas électricien 😉 
Mais je ne demande qu'à apprendre c'est pourquoi je vais rebondir sur ce HS qui ne l'est pas tant que cela car probablement que d'autres ici ont une installation photovoltaïque et un pyranomètre!

J'ai lu cette définition du rendement des panneaux photovoltaïques : "Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre l’électricité produite et l’énergie solaire reçue".

J'ai donc divisé par 12 les W/m² de radiations solaires enregistrées par Weatherlink puisque c'est la moyenne reçue sur 5 minutes (12 fois 5 minutes = 1h) je pensais ainsi être en W/h.

Si je prends l'exemple le plus simple : les 12 enregistrements sur 5 minutes sont à 1000W chacun, on arrive à 1000W/h (1000/12)*12
A l'inverse 5 minutes de soleil à 1000W puis nuit complète sur les 55 minutes restantes : 1000/12 = 83.33W reçus en 1h

Ensuite je multiplie par la surface des panneaux, 15.22m² dans mon cas, et j'ai les W/h de radiations solaires reçues sur la journée par mes panneaux que je convertis en kW/h.

Enfin je compare la production exprimée en kW/h aux radiations solaires reçues par les panneaux également exprimée en kW/h et j'obtiens le rendement.

Ce samedi le cumul des radiations solaires, avec ma méthode de calcul, est de 3 270W/h/m2 ce qui fait 49.74kW/h pour les 15.22m² de panneaux qui ont produit 9.07kW/h d'électricité.

9.07/49.74 = 0.1823 soit 18.23% de rendement.

Ma méthode de calcul est peut-être erronée et  je te remercie de la corriger.

Ce qui ne souffre d'aucune contestation dans les éléments de mon message initial c'est les données de production solaire, la quantité injectée sur le réseau, la quantité consommée et la quantité d'électricité EDF consommée puisque ce sont de données comptabilisées par le système de gestion des panneau et par EDF (ENEDIS pour être plus Précis).

Pour mémoire sur 1 an :

43.5% de toute l'énergie électrique consommées par mon habitation a été fournie par les panneaux photovoltaïques et 56.5% par le réseau EDF

Ces 43.5% représentent 61.5% du total de la production photovoltaïque, les 38.5% restant ont été injectés sur le réseau.

La météo à l'instant T : 13.3°, vent 0km/h, girouette au Nord.

Le matou est sorti 👉 il ne pleut plus 😉

• J'aime 10

Posté(e)

IMG_9082.JPG.89890e1ddf84ad7832c3dfa910343cac.JPG

@-Tom- t'aurais pu nettoyer le ciel au-dessus du Revermont😉

6h13 lever du soleil masqué par des stratus, 6h23 il passe au-dessus des nuages et brille depuis sans encombre : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316640-debut-d-une-belle-journee.html

8.8° à 6h24 pour la Tn vs 9.7° de normale, 9.8° à 7h24 soit 1° de gagné en 1h et cette progression pourrait s'accélérer si la bise reste aussi faible <2km/h en vent moyen sur 10 minutes.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Merci pour la fête  hier !

Nuit relativement fraiche sans plus non plus !

Tn de 6,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C 👉 ici .

Tn de 7,1 °C à Bizonnes .

Tn de 7,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,9  °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 11,9 °C , grand soleil depuis 6h25 .

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, téléphérique said:

IMG_9082.JPG.89890e1ddf84ad7832c3dfa910343cac.JPG

@-Tom- t'aurais pu nettoyer le ciel au-dessus du Revermont😉

6h13 lever du soleil masqué par des stratus, 6h23 il passe au-dessus des nuages et brille depuis sans encombre : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316640-debut-d-une-belle-journee.html

8.8° à 6h24 pour la Tn vs 9.7° de normale, 9.8° à 7h24 soit 1° de gagné en 1h et cette progression pourrait s'accélérer si la bise reste aussi faible <2km/h en vent moyen sur 10 minutes.

Bonjour à tous, bonjour Pascal, en effet des brumes se sont installées en cours de nuit en Revermont, elles ont tendance à se dissiper actuellement.

Tn 7°C.

• J'aime 5

Bonjour à tous,

3mm sur la journée d'hier avec des gouttes jusqu'en milieu d'après-midi.

Ensuite le ciel s'est bien dégagé avec de belles éclaircies, Tx de 18,7°C.

Ce matin ciel tout bleu.

Tn de 7,2°C et déjà 14,5°C sous abri actu (9h).

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190

C'est "quasiment parfait", ha ha !

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

J'ai donc divisé par 12 les W/m² de radiations solaires enregistrées par Weatherlink puisque c'est la moyenne reçue sur 5 minutes (12 fois 5 minutes = 1h) je pensais ainsi être en W/h.

Si je prends l'exemple le plus simple : les 12 enregistrements sur 5 minutes sont à 1000W chacun, on arrive à 1000W/h (1000/12)*12
A l'inverse 5 minutes de soleil à 1000W puis nuit

complète sur les 55 minutes restantes : 1000/12 = 83.33W reçus en 1h

C'est ici que ton analyse dimensionnelle pêche !

Tu as bien raison de faire une moyenne, mais faire une moyenne ne change pas l'unité (et quelle que soit le domaine physique), donc tu restes ici en W (ou kW si t'as des grosses valeurs, ha ha) !

La puissance, en W, est une grandeur intensive qui est instantanée ! Tandis que l'énergie, c'est une grandeur extensive que tu intègres sur une certaine durée.

Si on fait une analogie avec quelque chose de plus commun, c'est un peu comme :

Puissance [kW] <--> Vitesse [km/h]

Énergie [kWh] <--> Distance [km]

Temps [h] <--> Temps [h]

Si tu roules à 100 km/h constamment pendant 1 h, et qu'on te flashe au radar toutes les 5 minutes, tu auras à chaque fois 100 km/h, et non 100/12 km/h/h. (faire la moyenne ne change pas l'unité).

Et tu auras parcouru 100 km en 1h. (on multiplie la vitesse moyenne par le temps pour obtenir la distance totale, tout comme on multiplie la puissance électrique moyenne par le temps pour obtenir une énergie totale)

Si tu roules à 100 km/h pendant 5 minutes puis panne moteur pendant 55 minutes, tu auras roulé à une vitesse moyenne de (100/12) = 8.333 km/h. (faire la moyenne ne change toujours pas l'unité).

Et tu auras parcouru 8.333 km en 1h.

J'espère que j'ai pu t'aider à y voir plus clair, ha ha !

PS : Grand soleil sur Lyon !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1 petit mm hier soir à la faveur d'une furtive mais bonne averse sur Sassenage. Celle-ci ayant été sensiblement plus notable entre La Poya et le CEA (~3 mm en quelques minutes).

Ce matin, retour du soleil, mais ciel un peu plus nuageux actuellement (12h11), qui contrarie momentanément le soleil.

Ambiance lourde actu : 21.9°C par un Hr de 64%. Peu agréable cette humidité ambiante.

Par ailleurs, Une nouvelle Tn <10°C ce matin, avec une Tn de 9.4°C.

Ce mix de pluie et soleil avec chaleur très modérée est en tout cas le temps parfait pour une pousse accélérée pour la récolte des premiers petits pois (plans nains) ! Je viens de ramasser 2.5 kg que j'ai hâte de préparer (et surtout, déguster ☺️)...

IMG_20240519_121902.thumb.jpg.ecca0cd905d5f7b61b31e8332e47c9eb.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)

22.2º et des nuages de plus en plus nombreux 

• J'aime 7

Posté(e)

C'est toujours aussi mitigé en cette fin d'après-midi sur Sassenage, avec alternance de soleil et nuages.

La nouveauté, c'est que l'orage se fait bien entendre actuellement... En lien avec un radar qui se charge plus au sud sur Vercors, avec un ciel chaotique. Comme souvent ces jours-ci, peut-être quelques pluies à venir...

Tx de 25.8°C, Ta de 24.2°C.

Avec un Hr de 57%, l'ambiance est vraiment lourde ce jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Très lourd l’ambiance cet après midi, ciel menaçant côté Vercors et 24.5º.

• J'aime 6

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Très lourd l’ambiance cet après midi, ciel menaçant côté Vercors et 24.5º.

Effectivement ligne orageuse bien visible d'ici 

PXL_20240519_155817024.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
il y a 25 minutes, Malc a dit :

Effectivement ligne orageuse bien visible d'ici 

PXL_20240519_155817024.jpg

Wooh cette vue ! Moi je la vois d'encore plus près puisque la ligne orageuse remonte un axe Sud/Nord de Die à Malleval en Vercors (cc @klm) , on a entendu un impact de foudre mais on est trop à l'Ouest pour l'instant. Surtout que ces cellules font du surplace depuis 1H.

Nouvelle cellule qui s'est constitué à 5km de ma position entre Combe Laval / Echevis / Pont en Royans ! 
ca se régénère continuellement entre la chapelle et Vassieux

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 hours ago, téléphérique said:

20.8° à 13h😎

20240519130233.JPG.9acb1d1361927e740964a4a6cd3fa1e2.JPG

20240519130252.JPG.6cf1c61048d132f0f29d0be455e05977.JPG

Bonsoir à tous, Bonsoir Pascal, et toujours du plein bleu ici ce soir, c'est plus le Nord c'est le Sud, c'est l'île au soleil, 😎 .

Screenshot_20240519-191204.thumb.jpg.717e1022d570980da2387d22f412053c.jpg

On approche des 10h de soleil, Tx de 21.4°C vent très faible secteur Nord.

• J'aime 5

Posté(e)

Le vent se lève . Ciel très esthétique au Nord et à. l Est. Cc @Malc

IMG_5240.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)

La cellule du Royans Isère se régénère encore ! Le plus gros  est maintenant à Pont en Royans Le tonnerre se fait plus proche en raisonnant dans les gorges de la bourne, le vent s’est levé à nouveau et il tombe quelques gouttes. 
Tx de 25.2

20º à 20h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)

Et maintenant la cellule se régénère .. au dessus de ma tête à Saint Jean ! Pluie modérée et un peu de grêle !

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Journée chaude et pleinement ensoleillée à Valence. 1ere baignade de la saison cet aprem, ça fait du bien !

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Averse habituelle de soirée depuis quelques jours, en cours. Pluie forte à modérée, du tout bon pour le jardin ! + 16.

Bonne soirée.

• J'aime 5

Posté(e)

Du lourd remonte depuis le Diois/Haut-Diois entre Lus la Croix Haute et Lalley en direction de Grenoble!

Petite cellule ardéchoise abordant Valence cc @stormi26 / @alex26

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Du lourd remonte depuis le Diois/Haut-Diois entre Lus la Croix Haute et Lalley en direction de Grenoble!

Petite cellule ardéchoise abordant Valence cc @stormi26 / @alex26

Le tonnerre se fait en effet entendre de nouveau ce soir...

Sinon, 1.8 mm sont tombés sur Sassenage tout à l’heure.

La Ta affiche 15.4°C.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...