Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

@ricos Enfin Éric , je ne vois pas où je fais un concours, les Tx sont en général très proches avec chelieu bas en ensoleillement équivalent c'est un fait, c'est en ce sens là que je disais que l'écart du jour était donc probablement lié à l'écart d'ensoleillement... Il y a eu régulièrement 2/3° de plus lors de l'après midi ici qu'à Chelieu bas d'ailleurs aujourd'hui. Et pour le pas de 15min je ne peux pas le changer c'est une limitation technique de Davis - weatherlink lié au mode de récupération des données ! Très souvent le compteur d'ensoleillement sur Romma est juste mais de temps en temps (rarement) comme aujourd'hui il peut être assez approximatif et c'est bien normal en généralisant un relevé à l'instant T à 15 minutes. Fin de discussion à ce sujet pour ma part nous avons fait le tour je pense :). Très bonne soirée à toi !

Pour en revenir au suivi, 10.2°C actuellement, nous sommes déjà à la Tn de la nuit dernière ! Ciel dégagé évidemment.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Songeur 1

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.6mm tombés en fin de nuit puis aucune précipitation en journée sous un ciel avec beaucoup de nuages et peu de soleil : 3h10 en cumul selon Infoclimat.

La période la plus ensoleillée s'est produite en fin d'après-midi sur https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316842-moins-nuageux-a-l-est.html#photo6

Encore que c'était bien chargé à l'Ouest https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316841-menacant-a-l-ouest.html#photo6

Quant à la plus belle convection, elle s'est produite un peu plus tard au-dessus du Haut Bugey coucou @hervail : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316846-cumulonimbus-haut-bugiste.html

12.5°/19.9° pour les Tn/Tx comme hier la bise a limité l'élévation de la Tx.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

@ricos Enfin Éric , je ne vois pas où je fais un concours, les Tx sont en général très proches avec chelieu bas en ensoleillement équivalent c'est un fait, c'est en ce sens là que je disais que l'écart du jour était donc probablement lié à l'écart d'ensoleillement... Il y a eu régulièrement 2/3° de plus lors de l'après midi ici qu'à Chelieu bas d'ailleurs aujourd'hui. 

L 'explication en grande partie de l'ecart de Tx vient du fait qu 'ici entre 14 et 17 h , en tenant compte des 2 pyranos  il y a eu aux machines donc 10 minutes de soleil ici  et 80 minutes à ton pyrano heureusement que la Tx est différente !🙂

Allez stop Bardella/Attal c'était tout à l'heure !😁😅

Frais ce soir avec 9,6 °C , tellement de soleil cet après midi que j'ai du faire une flambée !

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
3 minutes ago, ricos said:

L 'explication de l'ecart de Tx vient du fait qu 'ici entre 14 et 17 h , en tenant compte des 2 pyranos  il y a eu aux machines 10 minutes de soleil ici  et 100 minutes à ton pyrano heureusement que la Tx est différente !🙂

Allez stop Bardella/Attal c'était tout à l'heure !😁😅

Frais ce soir avec 9,6 °C , tellement de soleil cet après midi que j'ai du faire une flambée !

Tout à fait d'accord avec toi, l'écart en Tx vient probablement de là ce qui ne change cependant rien au fait que le relevé d'ensoleillement sur Romma pour ici est sensiblement sous estimé aujourd'hui, les prises de relevés étant régulièrement tombées au moment où le soleil était masqué, et à coup de 15min ça va vite.

9.7°C ici désormais, aïe aïe aïe le concours 🤣🤣🤣.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Les Tx ont été un poil fraîche en ce jeudi qui était d'ailleurs vu comme le jour le plus frais de la semaine.

2 averses sont passées en fin d'après-midi, la 1ère vers 17h était vraiment intense avec du tonnerre au loin et la 2de à peine moins forte est passée après 18h30, soit à peu près au moment de la photo postée juste au dessus par @téléphérique qui m'a devancé (coucou!)

Il y en a eu pour tout le monde mais c'était bel et bien la loterie, exemple à Arbent qui a reçu 15mm mais qui est passé à 1km d'en avoir plus du double:

image.png.fa21b0b4f483743520de1a0532eecf30.png

Pour autant, cela permet à la station de dépasser largement son cumul mensuel moyen qui est de 135mm

• Matafelon (446m) 10.6°C / 18.2°C / RR depuis 8h 23.6mm / RR sur mai 149.8mm
  • Nantua (483m) 10.2°C / 18.9°C / 5.2mm / 152.9mm
  • Arbent (534m) 8.8°C / 18.4°C / 15.2mm / 144.7mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 9.7°C / 18.2°C / 4.6mm / 121.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 9.7°C / 15.9°C / 5.8mm / 121mm
  • Apremont (905m) 6.9°C / 14.3°C / 12.2mm / 197.2mm

Pour finir, les derniers rayons du soleil sous une faible averse:

DSCN04351.thumb.JPG.85899bc8d9a2a692746a46def3c190c4.JPG

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 28 minutes, -Tom- a dit :

@ricos Enfin Éric , je ne vois pas où je fais un concours, les Tx sont en général très proches avec chelieu bas en ensoleillement équivalent c'est un fait, c'est en ce sens là que je disais que l'écart du jour était donc probablement lié à l'écart d'ensoleillement... Il y a eu régulièrement 2/3° de plus lors de l'après midi ici qu'à Chelieu bas d'ailleurs aujourd'hui. Et pour le pas de 15min je ne peux pas le changer c'est une limitation technique de Romma liée au mode de récupération des données ! Très souvent le compteur d'ensoleillement sur Romma est juste mais de temps en temps (rarement) comme aujourd'hui il peut être assez approximatif et c'est bien normal en généralisant un relevé à l'instant T à 15 minutes. Fin de discussion à ce sujet pour ma part nous avons fait le tour je pense :). Très bonne soirée à toi !

Pour en revenir au suivi, 10.2°C actuellement, nous sommes déjà à la Tn de la nuit dernière ! Ciel dégagé évidemment.

il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, l'écart en Tx vient probablement de là ce qui ne change cependant rien au fait que le relevé d'ensoleillement sur Romma pour ici est sensiblement sous estimé aujourd'hui, les prises de relevés étant régulièrement tombées au moment où le soleil était masqué, et à coup de 15min ça va vite.

9.7°C ici désormais, aïe aïe aïe le concours 🤣🤣🤣.

Salut, quelques précisions 

1. La limitation technique n'est pas ROMMA mais Davis/weatherlink 

2. Il pourrait très bien y avoir surestimation de l'ensoleillement pour les mêmes raisons, il suffit d'une timide éclaircies au moment de la prise de mesure, dans tous les cas, le nombre de minutes d'ensoleillement est une estimation grossière 

Gildas 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2

Bonjour,

0,9mm hier, Tx de 17,6°C.

Actu une étroite zone pluvieuse nous aborde, Tn de 8,5°C et 10,6°C actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Un mois de mai qui sera significativement (au moins un degré) sous la norme (91/20) c'est un petit événement évidemment puisqu'en moyenne désormais nous connaissons un seul mois par an à ce niveau de déficit. Et pluviométrie bien sûr excédentaire, pour Bron le top 10 est jouable. 134 mm et pour l'heure 104 mm

• J'aime 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit fraiche sans plus avec des Tn entre 2h30 et 4 h du mat le signe certain que le ciel à du s'ennuager en seconde partie de nuit !

Tn de 7,0 °C 👉 ici .

Tn de 7,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,3 °C à Bizonnes .

Tn de 7,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 9h00 la T est de  13,5 °C , soleil et nuages , 50 minutes relevées au juge de paix ( du forum ) 😁 .

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel variable ce matin mais à dominante nuageuse, +12.

Quelques averses cet après-midi ? Wait and see...

Bonne journée 

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Après une nuit claire, grand ciel bleu ce matin 🙂 

Tn autour de 10°, actu 16°

Hier, journée peu lumineuse globalement, mais peu arrosée néanmoins.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour à tous, petit passage pluvieux depuis 8h qui semble se terminer actuellement, 2mm au pluvio. On se gèle le cul, 17° dedans, ça commence à faire chier fin Mai surtout après un non hiver de plus...

Tn de 7.1°C, 9.9°C actu, sans commentaires !

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Bons coups de tonnerre (3 pour l'instant) sur Saint-Fons, ça fait plaisir ! (Et ça surprend quand on travaille la fenêtre ouverte) !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Averse sortie de nulle part sur Seyssinet, alors que le soleil continuait à briller durant toute cette dernière, qui a duré une quinzaine de minutes et vient de se terminer à l'instant.

17.8°C au balcon après celle-ci.

Pas de cumul évidemment car pas de pluvio ici. Peut-être un peu plus d'1 mm.

Sur Sassenage, rien à priori (pourtant le radar indique bien des RR également, c'est pas la première fois que je trouve la spatialisation des RR étranges (Meteociel), sous un pixel orange ci-dessous. Sans doute une histoire de résolution...). Ta sur Sassenage : 18.8°C.

canvaszap2.png

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel orage à côté de Vienne. Bien visible depuis la tour Part Dieu. Globalement bien instable.

j'ai pas eu grand chose à la loterie sur Chavagneux, un petit mm hier, et un avant hier.

• J'aime 4

Posté(e)

Après une matinée 100% ennuagée le soleil est arrivé depuis 12h30 environ, il brille dans partage actuellement par 17.7°C à la vp2.

• J'aime 3

Posté(e)

Ça commence à bien s'activer sur Vercors.

Sur Seyssinet, le ciel s'assombrit nettement, en attendant l'orage qui s'approche. Ta : 21.0°C.

Mais c'est Sassenage qui semble le mieux placé, avec un long rail possible si ça le veut bien...

Edit : premier coup de tonnerre proche, en direction de Sassenage, où l'orage y est déjà.

Édit 2 : pluie modérée (à forte) sur Seyssinet, avec un peu de vent. Luminosité en nette baisse.

Le NO agglo est cette fois à priori très bien placé. Seyssinet reste plus en retrait, et c'est déjà plus qu'une pluie faible qui tombe.

canvasrgp4.png

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un bel orage s'est formé vers Vienne vers 12h45. Le ciel était bien noir vers le SO, et le tonnerre se faisait entendre régulièrement. Mais il a pshité ce con :$

Résultat : 0,4 mm lorsqu'il est arrivé ici 9_9

Il est passé à un endroit sans pluvio hélas, mais le radar était assez costaud.

Ta de 18,4 °C, léger vent, petite lourdeur au soleil.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 26 minutes, robi38 a dit :

Ça commence à bien s'activer sur Vercors.

Sur Seyssinet, le ciel s'assombrit nettement, en attendant l'orage qui s'approche. Ta : 21.0°C.

Mais c'est Sassenage qui semble le mieux placé, avec un long rail possible si ça le veut bien...

Edit : premier coup de tonnerre proche, en direction de Sassenage, où l'orage y est déjà.

Édit 2 : pluie modérée (à forte) sur Seyssinet, avec un peu de vent. Luminosité en nette baisse.

Le NO agglo est cette fois à priori très bien placé. Seyssinet reste plus en retrait, et c'est déjà plus qu'une pluie faible qui tombe.

canvasrgp4.png

5.8mm ici on est un peu en marge à chaque fois. 
16º

‘tx provisoire de 20.4

• J'aime 4

Posté(e)

9 mm en quelques minutes sur Sassenage ! Joli. Et même 11 mm désormais.

Le pixel rouge foncé était cette fois bien placé.

Et une bien belle cellule à l'ouest immédiat de la cuvette, qui est aspiré par celle que l'on vient d'essuyer. Décalage presque plein Est... Rebelote ? 

canvasije2.png

Édit : Voreppe/Moirans prennent cher. Du violet et des roulements en continu, ça ne rigole pas ! Manque cruel de stations dans ce secteur... 🙁 En consultant ROMMA, on n'imagine pas qu'une belle cellule comme celle-là a concerné le coin...

Avec les échos radar, on peut tabler sur des lames d'eaux possiblement >30 mm sous celle-ci.

canvasjig9.png

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon j’ai rien dit cette fois ci on est bien sous les averses du Vercors , tonnerre inclus. 

Plus que 14º! Et 8mm

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Bon j’ai rien dit cette fois ci on est bien sous les averses du Vercors , tonnerre inclus. 

Plus que 14º! Et 8mm

On passe en dessous des 13°C sur Sassenage. On est passé du T-Shirt à la petite doudoune (Tx définitive de 22.6°C).

Il y a un sacré rail depuis le Gard. On se dit que le cumul n'est sans nul doute pas définitif, même si ça n'arrivera évidemment pas intact... Je ne pensais pas que ça allait aussi bien s'activer aujourd'hui en tout cas !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

RAS à Séchilienne alors que le ciel est bien sombre sur le Vercors ici c'est le soleil qui domine 

D'ailleurs pas grand chose non plus hier (1.1 mm) et avant hier (0.8 mm), pas plus mal pour les tomates ....

Après être monté à 21°C à Vizille les températures sont en baisses,

Actu :

16.6°C à Séchilienne

16.3°C à Vizille (sous les nuages probablement)

15.3°C aux Isles du Drac 

Le ciel partagé en deux il y a 20 minutes , grand beau sur le Grand Serre, noir vers le Vercors

20240524_154104.thumb.jpg.b97929d1c90a5a85169781a944baa555.jpg

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...