Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour Massif-Central - Mai 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour à toute et à tous, voilà la douceur printanières qui sera de retour pour le premiers week-end de mai et la semaine prochaine sur Clermont-Ferrand. 

Screenshot_20240501_081916_Chrome.thumb.jpg.1bad75caaee9914b126df95cfc95f21c.jpgjusqu'à 24°C prévu le lundi 6 mai sur Clermont-Ferrand. 

bon visionnage.

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il faut la prendre au combientieme de degré la previ à j+12 ? 😆

 

En étant plus sérieux, plus ça va et plus les modèles ont tendance à prolonger cette séquence relativement fraîche et humide.

Pas de trace de l été à l horizon et probablement encore du chauffage pour certains. Normal me direz vous ? Certes mais ces dernières années la chaleur avait tendance à s installer durablement tôt dans la saison. Cette année ce n'est le cas.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beaucoup de modèles repoussent la séquence "chaude" au 10 mai au plus tôt, MF est bien optimiste je trouve mais sur un malentendu ....pourquoi pas ?

En attendant la "canicule" envisagée pour mai, juin, juillet; mais pour mai il va falloir se dépêcher !

Les tendances à trois mois | Météo-France Les dernières prévisions saisonnières (meteofrance.fr)

Et pour patienter....quelques mauvaises surprises à craindre demain matin

Capture-d-cran-547.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Le 01/05/2024 à 08:23, Rouli1997 a dit :

Bonjour à toute et à tous, voilà la douceur printanières qui sera de retour pour le premiers week-end de mai et la semaine prochaine sur Clermont-Ferrand. 

Screenshot_20240501_081916_Chrome.thumb.jpg.1bad75caaee9914b126df95cfc95f21c.jpgjusqu'à 24°C prévu le lundi 6 mai sur Clermont-Ferrand. 

bon visionnage.

Maintenant ça a de nouveau changer, le lundi 6 mai à Clermont Fd ils prévoient 19°C à météo France. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

Beaucoup de modèles repoussent la séquence "chaude" au 10 mai au plus tôt, MF est bien optimiste je trouve mais sur un malentendu ....pourquoi pas ?

En attendant la canicule envisagée pour mai, juin, juillet; mais pour mai il va falloir se dépêcher !

Météo France : l’été 2024 sera brûlant, voici les prévisions pour les 3 prochains mois, selon les experts (msn.com)

 

Et puis ça se trouve l'été sera pourrit avec beaucoup de flotte et presque pas de T°C chaude.

Depuis 2015 les étés son tous était chaud, à part 2021 qui fait exception.

Peut être un été 2021 BIS pour 2024.

On verra, il y a que dame nature qui nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Beaucoup de modèles repoussent la séquence "chaude" au 10 mai au plus tôt, MF est bien optimiste je trouve mais sur un malentendu ....pourquoi pas ?

En attendant la canicule envisagée pour mai, juin, juillet; mais pour mai il va falloir se dépêcher !

Météo France : l’été 2024 sera brûlant, voici les prévisions pour les 3 prochains mois, selon les experts (msn.com)

Et pour patienter....quelques mauvaises surprises à craindre demain matin

 

 

Bonjour. 

C'est surtout un article qui se termine sur un lien promotionnel orientant le lecteur vers le site du magazine Marie-Claire🤔

Modifié par mathias
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, mathias a dit :

Bonjour. 

C'est surtout un article qui se termine sur un lien promotionnel orientant le lecteur vers le site du magazine Marie-Claire🤔

possible je n'ai pas vérifié..

mais ce n'est pas ce qui a vraiment retenu mon attention en lisant l'article, comme quoi j'ai encore le réflexe d'occulter les pubs ;)

EDIT

Du coup @mathias  je viens de mettre un lien "direct"  👍

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Demain dimanche 5 mai 2024 Titiana Silva nous prévoies des orages de grêle dans le massif central:

Screenshot_20240504_130936_Chrome.thumb.jpg.28641ab78dd7aaf91019c5cac9e57394.jpg

c'est les giboulées de mars qui sont de retour en mai.

LOL 😃

Modifié par Rouli1997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Le 01/05/2024 à 08:23, Rouli1997 a dit :

jusqu'à 24°C prévu le lundi 6 mai sur Clermont-Ferrand. 

bon visionnage.

 

C était la température annoncée dans la salle de bain avec le sèche serviette à fond ?

On ne le répétera jamais assez : les prévisions automatiques de MF à des échéances trop lointaines c'est la loterie. L observation des modèles numériques nous donnent beaucoup plus d'enseignements... Et il se trouve que la période fraîche et humide s'est allongée dans le temps comme on pouvait l imaginer il y a une semaine. Et d'ailleurs rien ne dit que les journées douces et sèches de la fin de cette semaine ne soient pas qu un petit intermède...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce coup ci météociel ont péter un câble, que de la pluie ️ de prévue et en plus des fortes pluies sur Blanzat [63112], le mois de mai 2024 aura était très pluvieux comparé aux années précédentes.

Screenshot_20240515_065642_Chrome.thumb.jpg.6a9321e3259bf0d3abca4c2d20a5db39.jpg

Remarque, l'été a tout le temps d'être sec et chaud, ils ne faut pas crier victoire ✌️ trop vite, même si le mois de mai est très humide, cela n'empêche en aucun cas d'avoir des fortes chaleurs cette été.

C'est plutôt un temps de début novembre que d'une deuxièmes décades de mai, mais bon en sachant que l'été 2023 à était prolonger jusqu'en novembre avec encore des journées caniculaire au mois de septembre, et également pas mal de chaleur en octobre, on ne peut pas se plaindre qu'il ne fait jamais chaud, la chaleur peut très vite arriver également.

Modifié par Rouli1997
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

effectivement, ça annonce de la pluie après la pluie, même si c'est encore loin ...

Screenshot 2024-05-15 at 10-43-07 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Glouglou

 

IMG_1676.thumb.png.9e18c789da0e7c3c027efb8060f86987.png

Oulà c'est effrayant, mais je suppose que ça ne va pas se produire, que cela va vite changer à tout bout de champs.

Des fois avec ces cartes merdique j'ai cru qu'il aller neiger beaucoup l'hiver, je voyer 30 ou 40cm de neige l'hiver et cela a vite changer. Même parfois ce site annoncent des T°C à -18/-20°C en hiver, c'est en général des conneries ce site de météo, je ne leurs fait pas confiance.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 13 minutes, Rouli1997 a dit :

je ne leurs fait pas confiance.

Salut, ce ne sont que des prévisions, par rapport à des modèles qui regarde le passé, tout comme en économie, ça ne marche pas vraiment...mais ! ça fait rêver, ou pas, ça donne des indices, ou pas ! et ça occupe 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui enfin c'est le fantasque GFS... xD

 

L'européen voit de l'eau (c'est sûr ça sera humide, ça c'est certain) mais pas dans ces quantités disproportionnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui, j'ai vu ça aussi ce matin, genre 150 mm en trois jours à Dontreix 9_9

Je crois que c'est la première fois que je vois un truc aussi gros !

Bon, c'est GFS à long terme hein, d'ailleurs ça a "un peu" diminué sur le run suivant, il reste 30/40 mm, c'est déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen facile de voir quand GFS pète les plombs, il faut regarder où il se situe dans son "ensemble".

 

Voilà le diagramme pris au milieu du massif central. La courbe noire représente celle qu'on voit automatiquement sur les prévisions météociel.

 

Plus isolé c'est difficile...

 

image.png.502298c9fed837f56f8e4f46c0474715.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

354-580.thumb.gif.f10f0079a35815dba0a6df8f9d5c620c.gif

J'ai regarder sur météociel, ils prevoyent 3°C au meilleurs de la journée le jeudi 30 mai 2024 dans le Massif-Central, je pense que ces cartes ne sont pas valable, car dans le contexte du réchauffement climatique c'est impossible fin mai début juin d'avoir 3°C dans le MC.

Je pense que les cartes des températures🌡vont changer plusieurs fois d'ici le 30 mai car au mois de juin, c'est plus facile d'avoir 35°C au meilleur de la journée que +3°C car le fin du mois de mai donne presque sur le mois de juin, après cela reste possible peut être le matin en minimal d'avoir +3°C localement. A voir..., si cela venais à se produire vraiment, à mon avis cela serait sûrement inédit.

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francou43 a dit :

On est sur le topic court-terme !

 

C'est le topic du mois de mai, ce n'ai pas destiné à une semaine de spécial du mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Rouli1997 a dit :

C'est le topic du mois de mai, ce n'ai pas destiné à une semaine de spécial du mois de mai.

 

Et si:

 

Citation

Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...