Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2024


Sebaas

Messages recommandés

Bonjour, comme tous les matins on démarre la journée par un plein soleil dans le 86 avec 5.8°c de tn sous abri et 4.1°c au sol. 

En attendant les averses voir les orages même prévu cette aprem et ce soir sur les modèles à maille fine par le Sud voir SE du 86 à priori ou Nord 87. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances du côté de Poitiers aujourd'hui    

Petite supercellule LP qui est passée sur Vouneuil tout à l'heure à l'ouest de Poitiers, produisant même un tuba ! C'est vraiment totalement par hasard que j'ai regardé par la fenêtre à ce moment

Vraiment tout bonnement incroyable cette soirée en France !!!!! Je n'aurai jamais cru observer des aurores boréales à Poitiers un jour !!!  

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle ligne orageuse actuellement entre La Roche-Sur-Yon et Angoulême. 

 

A voir si ça remonte plus au nord.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Beau orage sur la route entre Continvoir et Ambillou .

Sur Pernay bien sec, ta 12,7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le soleil s’est imposé en cette fin de journée. 
Ta de 17°C, il est encore tombé 9,6mm ce vendredi 17 mai 2024. 50 mm cette semaine et 80 mm depuis le 1er mai.

La nature est incroyablement verte, on se croirait en Irlande!

Personnellement j’adore, bon long weekend.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'est pas trop mal passé par ici cette après-midi assez peu d'averses, pourtant y en a eu des belles tout autour et même orageuses en soirée d'un côté vers le SO  côté ayron maillé de l'autre coté SE vers Naintré Vouneuil mais entre les deux pas grand chose. 

0.8 m soit 83 mm pour Mai. 

17.8°c de tx.

Ce soir ça grondait encore loin vers l'Est 86. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage qui s'est formé ce soir sur le 37 sur Richelieu avec pas mal d'impact dessous. 

3 mm pour la journée 85 mm pour Mai. 

Saint Genest 8.8 mm pour la journée et 100 mm pour Mai ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Enfin quelques orages intéressants cet après-midi en Anjou

20240517_16h06_eclair1.thumb.png.30d8d9c9937a8b8d41c7b1aaacc52f28.png

 

20240517_16h10_eclair1.thumb.png.830858e9992189fe369f4de28005950d.png

 

20240517_16h25_cb1.thumb.png.ad8d7a2816cc9e3a43e718b8ce600de4.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Toujours pas d'orage sur Moncontour.

2 averses hier qui ont donnés 4 mm .

 

Aujourd'hui brouillard.

Ta 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le répit aura été bref! Les nuages ont vite cumulifié et il pleut! Une pluie lourde, orageuse mais sans orage!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour après un brouillard à couper au coteau ce matin au lever du jour, désormais grand beau temps mais avec un voile assez marqué au SE et à l'Est a cause de cette zone de strati fraiche qui concernant actu le limousin et le 36 tant qu'elle y reste tout va bien. 

le soleil se décalant de plus en plus Sud puis SO part du bon coté du voile. 

17°c pour le moment peu voir pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se sont développés plus à l'intérieur des terres, un grand classique. Ça doig bien dégringoler sur Surgères. Le ciel est noir d'encre à l'est et tout bleu à l'ouest. Ça gronde régulièrement au loin, il y a une sacrée humidité dans l'air,  ambiance tropicale.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 48 minutes, marcel a dit :

Bonjour, début d'orage sur Nantes avec deux grondements.  

Absolument rien en revanche à l’ouest de la ville où il ne se passe strictement rien pour le moment, la ville est encerclée comme à son habitude. Décidément la saison orageuse démarre timidement encore cette année…

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent, c'est Saint Jean d'Angély qui semble bientôt ramasser un bon paquet de pluie.

Screenshot_20240518_162044_Chrome.jpg

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tuba visible il y a 5min sours la cellule situee vers Sainte Pazanne (vue depuis Les Sorinieres)

20240518_164907.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mirebeau s'est pris un orage ce soir avec 8.4 mm en peu de temps ici 9 kml à l'Est RAS ça tourne autour dans l'aprem c'était au NE et à l'Est. 

20.8°c de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une journée encore bien orageuse en Anjou, mais j'ai vu tout ceci de loin, les orages ayant évité le secteur d'Ancenis/Beaupreau et j'ai préféré consacrer ma journée à la famille (je me réserve pour demain ^^).

Ma semblé voir un tuba très très loin vers l'orage d'Angers, mais vu la distance (40 bornes), je ne pourrais pas en être sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer un tuba depuis Clisson, vers 15h15/15h30, mais sans avoir pu le photographier. Si quelqu'un a pu le capturer, j'avoue que je serais bien preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Gros orage avec grêle zone limite 79/86 thenezay vouzailles vers 20h.

Jusqu'à 50 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas cette année niveau météo! Des vidéos de tornades, des tubas .. et je rajoute les aurores boréales même si ça n'a rien à voir avec la météo! C'est un beau spectacle de la nature aussi.

Les récupérateurs d'eau sont gonflés à bloc, les nappes phréatiques idem.

Même s'il devait faire chaud l'été prochain (qui commence dans 2 semaines!), on ne partirait pas sur les mêmes bases que les années précédentes où les grosses chaleurs avaient commencé dès mai.

Grand ciell bleu ce matin encore, une déstabilisation en cours d'après-midi ?

Il fait déjà un joli 16°C, bon week-end de Pentecôte à tout le monde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Orage de grêle hier soir sur Vouneuil à l'ouest de Poitiers, un monocellulaire arrivé à maturation pile sur la maison, résultat petite grêle qui a bien duré une dizaine de minute et 12mm.

A noter par exemple 35mm à Saint Saviol dans le sud 86, sous une cellule stationnaire aussi, contre seulement 2mm à Civray juste à côté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter également des pointes à 35/40mm sur le nord du 44 hier suite à une ligne orageuse active qui a stagné sur le secteur en fin d’après midi. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ca ne devrait plus tarder à précipiter sur le sud de l'agglomération Nantaise, en 10 min les congestus ont pris de l'ampleur.

 

20 min plus tard: La convection s'est essoufflée rapidement, virgas visibles. Belle ligne de Cb visible au Sud/Sud-Est

Modifié par alex44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage venant de l'est, qui s'est très vite dissipé en lâchant un peu de pluie et quelques éclairs.

En attendant mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...