Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest - Mai 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après une semaine pluvieuse et froide, le flux ce redresse aujourd'hui au secteur Sud-ouest. Une masse d'air plus douce va temporairement remonter demain à l'approche d'une nouvelle goutte froide par l'Atlantique et permettre des températures plus douces mais seulement de saison pour le sud de nos régions. image.thumb.png.5a1d80752ad8121011f77a4793d7f1ed.png

Les températures maximales atteindront entre 15°C et localement un peu plus de 20°C sur l'extrême sud du Limousin.

À l'approche d'un thalweg d'altitude et d'une masse d'air fortement déstabiliser pour la saison (localement 2000J/kg) entre l'est du Poitou et le Limousin, une dégradation orageuse devrait s'organiser à partir du milieu d'après midi en provenance de l'Aquitaine.

image.thumb.png.1719eebc9b401de4231b708630187d8e.png

image.thumb.png.2de1056f36edb8db9cbd0948849c2251.png

image.thumb.png.834618096ec594c9e0cac452aab1bf24.png

Les valeurs de theta'E seront bien élevées et la dynamique d'altitude ne manquera pas. Dès lors des orages parfois fort devrait se développer avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

image.thumb.png.43661c6b1a3cae38c36e6de99a14786a.png

 

image.thumb.png.e701c7c9f9f4e2790b85c8506a03dfdf.png

image.thumb.png.509e36a89774c548d57b1d914503cc3a.png

 

image.thumb.png.fa1c28115680f6b8ab0e71ba99d64e51.png

À noter que les Pays de Loire et la région Centre seront également concerné dans une moindre mesure. Seul l'ouest du Poitou Charentes semble passé à la trappe.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Vague prévision pour les 5 prochains jours faudra bien profiter des conditions calmes ensoleillées et douces jusqu'à au moins samedi hélas cela ne va pas durer    🌧️ 

 

animaii4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Vienne
Le 09/05/2024 à 08:49, nico_37 a dit :

Vague prévision pour les 5 prochains jours faudra bien profiter des conditions calmes ensoleillées et douces jusqu'à au moins samedi hélas cela ne va pas durer    🌧️ 

 

animaii4.gif

Pourquoi hélas ? C'est une affaire de goûts. J'en suis très content personnellement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Retour d'un temps plus humide et frais pour cette nouvelle semaine (je viens d'en faire un petit article sur le topic à moyen terme). 

 

Nous concernant de notre côté, un front devrait aborder l'Ouest demain en début/milieu d'après-midi avec des pluies généralement faible à modérée localement. Le fait marquant sur la journée de demain ce sont les orages qui pourront circuler à l'avant de ce front entre la fin d'après-midi/début de soirée depuis les Pyrénées vers le centre du pays. Ces orages vont se développer dans un contexte modérément instable avec une MUCAPE parfois >1200 j/kg au sein d'une advection d'air chaud et humide dans les basses couches (Theta'W jusqu'à 18-20°C à 850 hPa). Au sol, plusieurs axes de convergence bien structurés pourront se dessiner faisant office de forçage pour la convection (courants ascendants synoptiques), avec de plus la circulation d'une nette anomalie de basse tropopause le long de la façade Atlantique. Ces orages pourront être localement modérés à forts, quelques amorces supercellulaires ne sont pas à exclure (indice SCP >2 localement). 

 

animjlr4.gif

 

Sanstitre.thumb.png.1475e19acfc57980c4a2e4bc0043349a.png

 

Pour la suite de la semaine, ce sont de nombreuses pluies sous forme d'averses parfois orageuses qui nous concerneront au moins jusqu'à vendredi. Des accumulations d'eau parfois >40mm ne sont pas à exclure localement entre mardi et vendredi. 

 

pearp-25-102-3-36.thumb.png.298efe5b82d48a568b2e8b3b7fc1276b.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Beau le matin, nuages de plus en plus nombreux et fréquentes averses localement orageuses et soutenues l'après-midi. 

Températures maximales de 16 à 20°C d'une manière générale. 

 

Voici comment se résume ces derniers jours et ceux à venir pour au moins jusque dans le week-end à cause de cette fichue goutte froide, les bulletins sont monotones de mon côté à presque y laisser les mêmes textes depuis lundi 😂

 

Je vous suggère de suivre l'activité solaire, c'est 1000 fois plus intéressant que la météo en France ! 😆

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les précipitations sont vues importantes pour les prochaines 72 h sur le littoral vendéen.

J'espère que ce sera un peu plus modéré que ce que l'on peut voir sur les modèles (cf cartes infra)

Aujourd'hui, pile sous la trajectoire de violentes averses, je relève 13,5 mm

 

 

WRF.png

Arpege.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les averses devraient être un peu plus fréquentes cet après-midi et en début de soirée comparé aux derniers jours.

 

Le risque orageux semble un peu plus marqué ce jour également.

 

Estofex place une partie du CO en niveau 1.

 

 

2024051806_202405161646_2_stormforecast.xml.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Guère de changement pour la semaine prochaine avec la persistance de conditions instables avec de nombreuses averses ainsi que de nouveaux orages. Ces averses/orages seront susceptibles de produire de fortes pluies et de la grêle localement, il existe aussi un petit risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) en faveur d'un dynamisme encore bien important. 

 

Synoptique légèrement changeante pour le week-end puisqu'on aurait plus de goutte-froide au-dessus de notre tête, mais on resterait sous une influence océanique avec la possibilité de nouvelles perturbations. 

 

Pas de changement du côté de la masse d'air, on reste généralement avec une moyenne de 16-20°C et localement plus sur certaines journées. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...