Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 mai au 26 mai 2024 - prévisions météo semaine 21

Recommended Posts

Posted
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Posted (edited)

Visiblement pas de volontaire pour engager des prévisions long terme pour la semaine prochaine.

Sans entrer dans le détail, se détache sur le pays une tendance à la poursuite d'un temps relativement humide, où température, ensoleillement, précipitations seraient plus ou moins dans les normes trentenaires.

Mais ce qui est le plus frappant au regard des années récentes est non seulement qu'aucun épisode caniculaire n'est pour l'heure prévu, mais même que la température moyenne sur le pays pour la semaine pourrait "encore" être sous les normes, même faiblement  !

C'est toujours ça de pris.

Edited by jt75
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Posted (edited)

Bon pour l'instant ce mois de Mai est à +0.6°

Pour les grosses poussées de chaleur, c'est encore un peu tot, on a bien le temps de voir venir

Par contre, coté instabilité, çà risque de se poursuivre, sous quelles intensités, pour quelles regions? encore trop tot pour aller plus loin

Edited by serge26
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posted (edited)
il y a 29 minutes, jt75 a dit :

Visiblement pas de volontaire pour engager des prévisions long terme pour la semaine prochaine.

Sans entrer dans le détail, se détache sur le pays une tendance à la poursuite d'un temps relativement humide, où température, ensoleillement, précipitations seraient plus ou moins dans les normes trentenaires.

Mais ce qui est le plus frappant au regard des années récentes est non seulement qu'aucun épisode caniculaire n'est pour l'heure prévu, mais même que la température moyenne sur le pays pour la semaine pourrait "encore" être sous les normes, même faiblement  !

C'est toujours ça de pris.

Il ne faut pas oublier que dans les années récentes il y a toujours mai 2021 et mai 2019. 2018 s'éloigne mais reste encore récent. Ce n'est pas si anormal que cela. D'un côté 2020, 2022, et 2023. Mais mai 2023 n'était pas non plus des plus chauds. On peut trouver des correspondances avec les mois de mai 2021, 2019, ou 2018, et même en 2023 la fraicheur s'était installée sur une partie du mois avant un retour des coups de chaleurs fin du mois. Si personne n'engage pour les prévisions long terme c'est que ça reste trop incertain à l'heure actuelle, au mois de Mai ça peut basculer d'un scénario à l'autre. 

Et pour ce qui est de la canicule au mois de Mai, il me semble que ce n'est pratiquement pas arrivé historiquement durant les mois de mai? C'était davantage des coups de chauds et pics de chaleurs  en mai 2020 et 2022 non? mais pas suffisants pour que ce soit comptabilisé comme épisode caniculaire? 

Edited by Sasha_félix
  • J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 1 heure, Sasha_félix a dit :

Et pour ce qui est de la canicule au mois de Mai, il me semble que ce n'est pratiquement pas arrivé historiquement durant les mois de mai? C'était davantage des coups de chauds et pics de chaleurs  en mai 2020 et 2022 non? mais pas suffisants pour que ce soit comptabilisé comme épisode caniculaire? 

Mai 1945 en a pas été si loin que ça...

Infoclimat-indicateur-national.jpeg

• J'aime 5

Il y a 5 heures, th38 a dit :

Mai 1945 en a pas été si loin que ça...

Infoclimat-indicateur-national.jpeg

Je suis allé regarder vite fait ce mois de Mai 1945. Il est a noté qu'au début du mois il faisait particulièrement frais voire froid. Et ce qui était bien c'est que les nuits ont bien tempéré les chaleurs des journées. Je n'ai pas lu le mot de canicule par rapport à cet événement. 

Est ce qu'on ne pourrait pas déplacer cette discussion sur une autre partie du forum? 

J'ai trouvé ces chroniques :

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1945

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)

Quand on regarde les ensemblistes GEFS 6z et CEP 0z, on a l'impression que l'on tend peut être à avoir une remontée vers le nord des HG pour la fin du topic.

Le temps sensible dans nos contrées dépendra vers où pointera l'axe de la dorsale :

- vers l'Irlande et l'on aurait un écoulement de NW (caractère cyclonique ou anticyclonique à affiner) comme le suggère GFS

- vers la scandinavie et on aurait plutôt un flux d'ouest mou et plus doux/chaud 

• J'aime 3

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, cette semaine s'annonce guère intéressante (l'activité solaire actuelle et attendue est bien plus intéressante 😅).

On a pas de régime de temps nette qui se dessine pour cette période, on retrouve une activité dépressionnaire qui dominerait essentiellement entre le Groenland et l'Islande tandis que les HP stationneraient encore entre les Açores et l'Afrique du Nord. Le point qui semble changer c'est que le bloc de HG se trouvant actuellement sur la Scandinavie aurait tendance à se retirer progressivement vers la Russie, ce qui permettrait au BP de se propager un peu plus vers l'Est.

Il y'a tout de même la possibilité que cette activité dépressionnaire sur le Nord Atlantique puisse faire redresser le flux au S.W permettant l'élévation de HG en direction de l'Europe. Mais cela se passera une fois que la GF actuelle aura fini de se combler sous forme de cut-off en début/milieu de semaine entre l'Ouest et le centre du continent. 

GFSAVGEU12_138_1.png.e4829f7070c9e3019c5756b538e26b8d.png

GFSAVGEU12_240_1.png.9aa6f171976b1c15ae2e26b1ed87e220.png

Côté temps, ça resterait globalement humide avec des températures plutôt proches voir légèrement sous les normales de saison. Comme le montre très bien le diagramme ENS GEFS pour Paris, l'état le masse d'air ne changerait quasiment pas par rapport à la situation que nous connaissons actuellement, et les scénarios sont généralement stables avec peu d'écarts. 

Sanstitre2.png.f456d27d37e5adb525b85bb493765c8f.png

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Saf 3

La goutte froide sur la France semble  se renouveler et perdurer au moins jusqu'à la fin du topic;

CEP :

animkru8.gif

GFS la voit se décaler au nord-ouest de notre pays à partir du 25-26 mai.

GFS :

animndx1.gif

Nous allons rester un bon moment dans cette situation de marais barométrique avec de l'air froid en altitude et donc un temps capricieux

et instable avec des température légèrement déficitaires pour la saison et  des averses fréquentes.

Cela nous change un peu des ce que nous avons connu ces 2 dernières années ou il y avait des périodes relativement fraiches  et parfois pluvieuses en avril et mai mais

pas durables comme cette année.

Dans certaines régions cela va râler avec ces conditions instables sans beau temps durable mais dans le LR et le pourtour méditerranéen on prend car c'est bénéfique pour

les nappes phréatiques et la nature.

• J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Supportive 1

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

rien de bien nouveau ce soir pour cette semaine , notre pays resterait concerné par des bas geopotentiels coincés entre des hautes pressions scandinaves et sur le proche atlantique.

Il en resulterait une instabilité persistante et des T° proches ou legerement inférieures aux moyennes.

Impossible de préciser quels seraient les secteurs les plus exposés par cette instabilité, cela sera à gerer dans le court terme.

En image GFS, CEP, GEM pour le milieu de semaine.

GFSOPEU12_144_1.png

ECMOPEU12_144_1.png

GEMOPEU12_144_1.png

Edited by serge26
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Saf 1

Posted
Aubagne (13400)

Outil probabiliste (sous licence non ouverte) proposé par ECMWF à partir des sorties de l'ensemble d'IFS : orage et grêle > 2 cm

Au fur et à mesure de l'avancée dans la semaine, le risque diminue sur l'Europe de l'ouest au profit de l'Europe centrale.

Aujourd'hui :

situ_20240519.png      20240519154407-8804e3de58de58575b69a222aec8cc4cc3df626b.png

Lundi après-midi : probabilité d'orages à gauche, de grêle > 2 cm à droite (à agrandir)

20240519153457-f934a0fe11ccd8676e7ce45725ff31e81672ed49.png  20240519153535-650dcf18bf2c67e25b188ddf0a89391b9d5f69e5.png

Mardi après-midi : (0% pour la grêle > 2 cm)

20240519153826-d953951d6a64119711bbf4eec20cfea2c7e9c076.png

Edited by _sb
  • J'aime 15