Count Posté(e) 22 août 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 août 2013 Il faudrait sérieusement penser à arrêter de toujours accuser Lolox et moi-même d'avoir des problèmes de sur-chauffe. Renseignez-vous sur les particularités du climat locale et de la topographie de la vallée de la Moselle et après on pourra peut-être parler. Je n'ai jamais eu de sur-chauffe, quoi que vous dites, alors je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant. Comme certains le savent (d'autres non visiblement), Rupt est dans une vallée très étroite, représentée par le point rouge ci-dessous. Entre les deux versants il n'y a que 1,5km, ce qui est donc très favorable à des phénomènes de cuvette et donc de T plus élevées qu'ailleurs. De plus, il ne faut pas omettre le fait que les deux versants sont assez abruptes avec un sommet autour des 900m au NE et autour de 700m vers le SO à la frontière haute-saônoise. Cela renforce donc l'effet cuvette et il est très difficile pour le vent de s'infiltrer dans la vallée. La preuve en est, en deux ans ma VP2 n'a franchi que 2 ou 3 fois la barre des 50km/h, c'est dire... Ensuite, pour le cas de Ramonchamp (481m), le village se situe quelques kilomètres plus amont dans la vallée (voir point noir) la vallée est déjà moins étroite et les sommets environnants moins élevés (vers le S notamment avec le plateau des Milles Étangs), ce qui favorise donc l'intrusion du vent et la limite de l'effet cuvette. Donc pour hier, Tx de 26,6°C à Ramonchamp (481m) contre 28,3°C ici (432m), je le conçois. Mais avez-vous regardé le vent les gars ? Il y en avait, pas fort certes, autour de 20km/h mais cela suffit pour limiter l'effet cuvette à Ramonchamp mais non ici. Et aujourd'hui ? Ohhh, pas de vent ! Et qu'est-ce qu'on observe ? Tx de 28,5°C à Rupt et 28,1° à Ramonchamp. Magique n'est-ce pas ? Alors qu'on ne me dise plus qu'il y a de la sur-chauffe parce que y'en a qui vont s'en prendre une sur le coin du museau ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur, Count. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 août 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 août 2013 @ Count: quelles stations de l'Ouest Marnais ont connu une Tn < 5°C hier ? Tn de 4,6°C à Auberive (52), 4,7°C à St-Loup-sur-Aujon (52) et 5,2°C à Mourmelon (51) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 août 2013 Tx de 23.1°C à 15h38 (+0.8°C par rapport à hier) Ce fut une belle journée malgré quelques cirrus. Actu : 17.3°C et 68% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 août 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2013 on a enfin repassé la barre des 25° avec 25.1° en fin de journée quand le ciel est redevenu bien clarteux (après l'évacuation des nuages élevés du début d'après midi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2013 Une petite différence par rapport aux jours dernier c'est le ciel qui a été voilé toute la journée et encore actuellement, du coup avec ce vent d'Est, les températures ont eu du mal à grimper et la Tx n'est que de 23,6° ce qui est pas énorme puisque c'était prévu plus chaud normalement. La fraicheur est bien revenu ce soir avec 12,8° actuellement Petit probleme de la station cette après midi où elle fut débranché sans faire exprès par malheur avec des pilles qui étaient en plus vide sans le savoir donc les données ont été forcément stoppées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 22 août 2013 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 22 août 2013 Neuvy (Marne): ciel peu voilé cette après-midi; Tn= 11.7°C, Tx= 27.0°C. L'humidité relative est toujours basse avec un HRn de 28% et un HRx de 80%. Vent d'Est sensible, 25 km/h en rafales. Merci Count pour les valeurs de Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 août 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 +12,2°C et quelques nuages d'altitude (Tn 10,9°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 23 août 2013 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 23 août 2013 Quelques nuages au lever du jour, températures encore fraîches ce matin 9°C à 6h ,avec le soleil cela remonte vite , actu il fait 14°C ,bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 23 août 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 23 août 2013 Ciel à peine nuageux avec une température de 20,8°C. Tn de 15,6°C. Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 août 2013 Rien à voir avec le temps d'aujourd'hui, mais vous vous souvenez des grêlons géants dans le BW le 06 aout dernier...12cm pour certains. Et bien, il y a eu plus gros...14,1cm ! Vous ne rêvez pas, voici le plus gros grêlon ramassé en Allemagne depuis le 12 Juillet 1984 et peut être même en Europe (à voir avec les 15cm mesurés le 15/08/2008 en Pologne): Humm la bonne glace qui a détruit la voiture de papa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2013 Impressionnant Chris ! c'est fou un truc pareil ! je te dis pas la puissance de la colonne convective pour maintenir un truc pareil !!!! Colmar Ouest Beau temps, Cirus et des développement étranges vars les Vosges Centrale. ça gonfle à l'étage moyen, la base se transforme immédiatement en virgas et pas d'action à l'étage supérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 23 août 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 23 août 2013 Il a ... plu ce matin 2-3 averses vers 9h. Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar T: 23,8° Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2013 Il a ... plu ce matin 2-3 averses vers 9h. Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar T: 23,8° Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. . Sur les Vosges centrale, les signaux radars sont le fruit de Virgas en principe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 août 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Il a ... plu ce matin 2-3 averses vers 9h. Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar T: 23,8° Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. . Avant d'arriver sur Nancy aussi sous un nuage à l'apparence insignifiante surtout que tout autour ciel bleu azur.Des virgas sur Charmes également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 23 août 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 23 août 2013 Temps restant très ensoleillé avec une température chaude de 26,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 août 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Il a fait quelques gouttes ce matin sur Nancy aussi vers 10h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 août 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Je vois qu'il y a débat sur les stations Vosgiennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, hier Tx moins haute qu'à Rupt (où je pétais de chaud sur les galets de Moselle, à la pêche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puisque je n'ai relevé "que" 27.5°C . Comme on s'est déjà évertués à le signaler, avec Catlino et Count, le climat de nos vallées est assez complexe, et rempli de nuances pas toujours faciles à saisir. C'est ce qui le rend si passionnant d'ailleurs . Sinon, rien à rajouter à ce qu'à dit Count, et Thib aussi, les écarts peuvent être assez marqués d'une vallée à l'autre, et même d'une portion de vallée à l'autre . Perso, même si ma station n'est pas forcément au top, elle a le mérite de bénéficier d'un abri Davis, d'être la plus pertinente possible quant à son exposition et compte tenu de celle de mon terrain. Régulièrement, dans Vosges-Matin, on a les chiffres de la station MF manuelle de Remiremont, et mes données cadrent assez efficacement avec celles relevées par MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour aujourd'hui, ben le temps est un régal. Quelques nuages inoffensifs mais de plus en plus nombreux, un vent léger, et une agréable sensation de chaleur. Comme je n'ai pas la station sous les yeux, je ne peux hélas pas encore vous donner la valeur de cet après-midi. Je le ferai ce soir . @+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 août 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 août 2013 De retour à Strasbourg après avoir rôti au soleil hier sur un chantier près de Poitiers. A 14h en centre-ville, le ciel était très menaçant vers l'est et la température moins chaude que je ne l'attendais confirmé par le 22,7° de 14h à Entzheim. Le ciel est de nouveau tout bleu actuellement/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 août 2013 Ca devrait vite remonter mais on peut dire adieu aux 28/29°C initiaux pour Strasbourg à cause de ce passage de virgas... C'est mieux parti du coté de Mulhouse et Colmar avec déjà 28 et 27°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 août 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Ca vient de se couvrir assez rapidement en val de vologne... Il fait presque "lourd" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 août 2013 Finalement ça a bien remonté à Entzheim avec plus de 27°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 23 août 2013 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 23 août 2013 Belle journée, soleil et quelques pasages nuageux ce matin, plein soleil l'après midi, Tn 11.8° Tx 29.1° vent 26km/h en rafales. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 août 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Tx de 29,6°C ici contre 28,9°C à Ramonchamp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 août 2013 Tn de 13.9°C à 4h49 Tx de 25.3°C à 14h51 (+2.2°C par rapport à hier) Actu : 18.8°C et 76%HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 23 août 2013 selestat Partager Posté(e) 23 août 2013 bonjour t ac : +24°c tn +14.4 tx 26.9 bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés