Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il faudrait sérieusement penser à arrêter de toujours accuser Lolox et moi-même d'avoir des problèmes de sur-chauffe.

Renseignez-vous sur les particularités du climat locale et de la topographie de la vallée de la Moselle et après on pourra peut-être parler.

Je n'ai jamais eu de sur-chauffe, quoi que vous dites, alors je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant.

Comme certains le savent (d'autres non visiblement), Rupt est dans une vallée très étroite, représentée par le point rouge ci-dessous. Entre les deux versants il n'y a que 1,5km, ce qui est donc très favorable à des phénomènes de cuvette et donc de T plus élevées qu'ailleurs. De plus, il ne faut pas omettre le fait que les deux versants sont assez abruptes avec un sommet autour des 900m au NE et autour de 700m vers le SO à la frontière haute-saônoise. Cela renforce donc l'effet cuvette et il est très difficile pour le vent de s'infiltrer dans la vallée. La preuve en est, en deux ans ma VP2 n'a franchi que 2 ou 3 fois la barre des 50km/h, c'est dire...

Ensuite, pour le cas de Ramonchamp (481m), le village se situe quelques kilomètres plus amont dans la vallée (voir point noir) la vallée est déjà moins étroite et les sommets environnants moins élevés (vers le S notamment avec le plateau des Milles Étangs), ce qui favorise donc l'intrusion du vent et la limite de l'effet cuvette.

g1d4.png

Donc pour hier, Tx de 26,6°C à Ramonchamp (481m) contre 28,3°C ici (432m), je le conçois. Mais avez-vous regardé le vent les gars ? Il y en avait, pas fort certes, autour de 20km/h mais cela suffit pour limiter l'effet cuvette à Ramonchamp mais non ici.

Et aujourd'hui ? Ohhh, pas de vent ! Et qu'est-ce qu'on observe ? Tx de 28,5°C à Rupt et 28,1° à Ramonchamp. Magique n'est-ce pas ?

Alors qu'on ne me dise plus qu'il y a de la sur-chauffe parce que y'en a qui vont s'en prendre une sur le coin du museau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur,

Count.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@ Count: quelles stations de l'Ouest Marnais ont connu une Tn < 5°C hier ?
Tn de 4,6°C à Auberive (52), 4,7°C à St-Loup-sur-Aujon (52) et 5,2°C à Mourmelon (51) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 23.1°C

à 15h38 (+0.8°C par rapport à hier)

Ce fut une belle journée malgré quelques cirrus.

Actu : 17.3°C et 68% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on a enfin repassé la barre des 25° avec 25.1° en fin de journée quand le ciel est redevenu bien clarteux (après l'évacuation des nuages élevés du début d'après midi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite différence par rapport aux jours dernier c'est le ciel qui a été voilé toute la journée et encore actuellement, du coup avec ce vent d'Est, les températures ont eu du mal à grimper et la Tx n'est que de 23,6° ce qui est pas énorme puisque c'était prévu plus chaud normalement. La fraicheur est bien revenu ce soir avec 12,8° actuellement

Petit probleme de la station cette après midi où elle fut débranché sans faire exprès par malheur avec des pilles qui étaient en plus vide sans le savoir donc les données ont été forcément stoppées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne): ciel peu voilé cette après-midi; Tn= 11.7°C, Tx= 27.0°C. L'humidité relative est toujours basse avec un HRn de 28% et un HRx de 80%. Vent d'Est sensible, 25 km/h en rafales.

Merci Count pour les valeurs de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry le François (51)

Quelques nuages au lever du jour, températures encore fraîches ce matin 9°C à 6h ,avec le soleil cela remonte vite , actu il fait 14°C ,bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rien à voir avec le temps d'aujourd'hui, mais vous vous souvenez des grêlons géants dans le BW le 06 aout dernier...12cm pour certains. Et bien, il y a eu plus gros...14,1cm ! Vous ne rêvez pas, voici le plus gros grêlon ramassé en Allemagne depuis le 12 Juillet 1984 et peut être même en Europe (à voir avec les 15cm mesurés le 15/08/2008 en Pologne):

1185634_465420266898173_1282674891_n.jpg

Humm la bonne glace qui a détruit la voiture de papa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Impressionnant Chris ! c'est fou un truc pareil ! je te dis pas la puissance de la colonne convective pour maintenir un truc pareil !!!!

Colmar Ouest

Beau temps, Cirus et des développement étranges vars les Vosges Centrale.

ça gonfle à l'étage moyen, la base se transforme immédiatement en virgas et pas d'action à l'étage supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a ... plu ce matin confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif 2-3 averses vers 9h.

Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar

T: 23,8°

Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il a ... plu ce matin confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif 2-3 averses vers 9h.

Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar

T: 23,8°

Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. .

Sur les Vosges centrale, les signaux radars sont le fruit de Virgas en principe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il a ... plu ce matin confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif 2-3 averses vers 9h.

Ciel dégagé au sud mais couvert ( alto ) au nord vers le lux oû il pleut d'après le radar

T: 23,8°

Il me semblait qu'il allait faire beau toute la journée .. .

Avant d'arriver sur Nancy aussi sous un nuage à l'apparence insignifiante surtout que tout autour ciel bleu azur.Des virgas sur Charmes également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vois qu'il y a débat sur les stations Vosgiennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, hier Tx moins haute qu'à Rupt (où je pétais de chaud sur les galets de Moselle, à la pêche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puisque je n'ai relevé "que" 27.5°C tongue_smilie.gif .

Comme on s'est déjà évertués à le signaler, avec Catlino et Count, le climat de nos vallées est assez complexe, et rempli de nuances pas toujours faciles à saisir. C'est ce qui le rend si passionnant d'ailleurs 191769.gif .

Sinon, rien à rajouter à ce qu'à dit Count, et Thib aussi, les écarts peuvent être assez marqués d'une vallée à l'autre, et même d'une portion de vallée à l'autre whistling.gif .

Perso, même si ma station n'est pas forcément au top, elle a le mérite de bénéficier d'un abri Davis, d'être la plus pertinente possible quant à son exposition et compte tenu de celle de mon terrain. Régulièrement, dans Vosges-Matin, on a les chiffres de la station MF manuelle de Remiremont, et mes données cadrent assez efficacement avec celles relevées par MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui, ben le temps est un régal. Quelques nuages inoffensifs mais de plus en plus nombreux, un vent léger, et une agréable sensation de chaleur. Comme je n'ai pas la station sous les yeux, je ne peux hélas pas encore vous donner la valeur de cet après-midi. Je le ferai ce soir shifty.gif .

@+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour à Strasbourg après avoir rôti au soleil hier sur un chantier près de Poitiers.

A 14h en centre-ville, le ciel était très menaçant vers l'est et la température moins chaude que je ne l'attendais confirmé par le 22,7° de 14h à Entzheim.

Le ciel est de nouveau tout bleu actuellement/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca devrait vite remonter mais on peut dire adieu aux 28/29°C initiaux pour Strasbourg à cause de ce passage de virgas... C'est mieux parti du coté de Mulhouse et Colmar avec déjà 28 et 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca vient de se couvrir assez rapidement en val de vologne... Il fait presque "lourd" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée, soleil et quelques pasages nuageux ce matin, plein soleil l'après midi,

Tn 11.8°

Tx 29.1°

vent 26km/h en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.9°C

à 4h49

Tx de 25.3°C

à 14h51 (+2.2°C par rapport à hier)

Actu : 18.8°C et 76%HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...