Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

En cette période caniculaire des hordes de lozériens urbains viennent chercher un peu de fraîcheur nocturne loin de leurs métropoles surpeuplées :P :

bien matinaux les chercheurs de champignons

 

J'aurai du mal à vous convaincre si je vous dis qu'il fait beau :cry:

Plafond brouillardeux au dessus de 1000m, Tn de 9.4°C et petit cumul de 2.2mm sur la journée d'hier

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ici aussi, avec un plafond vers 800/850 m.

Vent de NO faible. 

Tn balcon 12.6°C.

Ta 13.4°C (8h55).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

bien matinaux les chercheurs de champignons

[...]

 

Pour ceux qui n'ont pas regardé l'URL, image de 04:24:09 ;)

 

Edit: Paraît que c'est du néopaganisme style « lever de soleil sur le Mont Lozère » pour la saint Jean :ph34r:

Comportement moutonnier... mais chez nos amies les bêtes cela permet d'éviter de faire un détour (PJ).

20240614_162414.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

23 juin 2024, 9h : temps de Toussaint avec du brouillard lâchant de la bruine. Humidité maximale. +10,7°C. J'ai bien fait de jardiner hier...

 

En parlant d'hier, ma fille était invitée d'anniversaire chez une copine de classe et voisine du lotissement. Au programme jeux dans la nature/forêt autour de la Fontgerouse. Et à cette occasion, les parents accompagnateurs ont trouvé des cèpes. 

 

Édit 9h30 : averse en cours. Le brouillard défile devant les fenêtres. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fête de la transhumance aujourd'hui au Mont-Lozère, d'où les visiteurs matinaux (voitures au Finiels et moutons au Mas de la Barque) sur les webcams :D

 

Temps encore une fois indigne d'un début d'été : gris, fugaces coins de ciel bleu et 12°C (6.8°C de minimale) avec un vent désagréable qui est en train de se lever.

4 mm tombés hier en fin d'après-midi, ce qui donne 50 mm tout rond pour juin.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

[...]

Edit: Paraît que c'est du néopaganisme style « lever de soleil sur le Mont Lozère » pour la saint Jean :ph34r:

[...]

 

Comme j'avais donné cette référence il y a fort longtemps, pour les petits nouveaux : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833380r/f107.item

 

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Fête de la transhumance aujourd'hui au Mont-Lozère, d'où les visiteurs matinaux (voitures au Finiels et moutons au Mas de la Barque) sur les webcams :D

[...]

 

C'était le 14/06 ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Vincent_L a dit :

 

Si tu regardes les constructions tu vois qu'il s'agit de constructions anciennes (il y a même l'église).

Je ne connais pas les lieux mais sans doute que le cône de déjection du torrent est le seul endroit a peu près plat dans le coin. La fameuse balance bénéfices / risques...

On est pas non plus sur un exemple de lotissement construit en zone inondable qui prend l'eau tous les 5 ou 10 ans là. A priori la crue a vraiment été exceptionnelle : autant le village n'avait jamais été touché comme ça depuis 250 ans...

Sinon ici c'est gris et il fait frais : 13.9°C actu.

slt Vinc , un petit rappel que l'humain n'a pas besoin de 250 ans pour oublier les catastrophes climatiques passées , retour sur le passé en 2002 sur les inondations eclairs  dans le Gard , eh bien meme pas 20 ans après, il y a des nouveaux lotissements qui ont été battis au bord des ruisseaux en zones inondables , mais bon il faut bien faire du fric ...

Ce n'est pas parceque  ce village a été constuit après 1892 qu'il n'y a pas eu des crues torentielles avant et que le torrent devait passer tout droit pendant des siécles ou millénaires et qu'une crue centenales ne l'a détourné pour le faire passer là ou il passait actuellement . Tout le village ancien est sur des sédiments récents (oligocènes) , seule la partie de l'autre coté de la rive Nord est sur des sediments plus anciens . Ils pourront faire  ce qu'ils veulent le torrent refera la meme chose dans quelques années avec la disparition des glaciers des écrins  , l'eau va toujours au plus facile .

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 12 heures, bill43 a dit :

Je m'interroge :

- Quel peut être le volume de ce monstrueux amas de rochers/eau/boue qui a dévalé le torrent des Etançons ? pourquoi autant en si peu de temps, un pan de montagne a-t-il cédé plus haut ?

- En 1912 le merlon relativement haut sur la rive gauche et le niveau des laisses de crues antérieures indiquent que le village semblait relativement à l'abri. 

  il semblerait que le merlon ait été "raboté" pendant le siècle suivant, non ? comme les hauteur/volume du cône de déjection que l'on aperçoit en fond de vallée du Vénéon

 

 

@sylver19 a donnée une des hypothèses (qui est pas mal développée par des glaciologues et géomorphologues sur Twitter) : on est entré dans une période "inconnue" avec le RC.

Outre les seules conditions météo (forts orages + énormes stocks de neige à fondre cette année) il y a d'autres facteurs : sans doute qu'une grande partie des anciennes moraines ont été mobilisées lors de cette crue, alors qu'il y a encore quelques années tout cela était "cimenté" par les sols gelés en permanence en altitude. Aujourd'hui ces matériaux sont mobilisables et nul doute que ça n'est que le début d'une longue litanie de catastrophes dans les massifs montagneux (la Suisse a notamment été fortement touchée aussi, avec des victimes).

Pas mal d'infos (et de nombreuses photos anciennes) via le compte de Melaine Le Roy : https://x.com/subfossilguy

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

slt Vinc , un petit rappel que l'humain n'a pas besoin de 250 ans pour oublier les catastrophes climatiques passées , retour sur le passé en 2002 sur les inondations eclairs  dans le Gard , eh bien meme pas 20 ans après, il y a des nouveaux lotissements qui ont été battis au bord des ruisseaux en zones inondables , mais bon il faut bien faire du fric ...

Ce n'est pas parceque  ce village a été constuit après 1892 qu'il n'y a pas eu des crues torentielles avant et que le torrent devait passer tout droit pendant des siécles ou millénaires et qu'une crue centenales ne l'a détourné pour le faire passer là ou il passait actuellement . Tout le village ancien est sur des sédiments récents (oligocènes) , seule la partie de l'autre coté de la rive Nord est sur des sediments plus anciens . Ils pourront faire  ce qu'ils veulent le torrent refera la meme chose dans quelques années avec la disparition des glaciers des écrins  , l'eau va toujours au plus facile .

 

Tu mélanges plusieurs choses car tu le dis toi même : le RC induit un saut dans l'inconnu (à l'échelle historique) : des villages établis depuis des siècles dans des secteurs à peu près à l'abri vont se retrouver sous la menace. C'est totalement différent du processus récent d'urbanisation en zone inondable. On parle ici de terrasses alluviales ou de cônes de déjections qui n'étaient plus actifs depuis des siècles et qui retrouvent désormais une dynamique active suite aux effets "cascade" du RC, pas des lotissements de Lunel construits en zones inondable dans les années 80 ou 90 pour faire de la promotion immobilière. Ce sont 2 sujets différents même si les conséquences (inondations et destructions) sont identiques.

Pour faire un parallèle hasardeux c'est comme si on disait que Clermont avait été construite pour "faire du fric" en oubliant que le site est en plein sur un ancien maar volcanique :D Oui certes... c'est la réalité géologique, mais bon c'était il y a quelques milliers d'années qu'il était actif, et le risque d'une reprise d'activité n'est pas nulle...

Des villes construites sur des terrasses alluviales (et donc potentiellement à risque à l'échelle des temps géologiques) ça en fait un paquet, c'est même la majorité de l'urbanisation dans les vallées alpines.

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Il bruine sur le massif du Mezenc ! Quel temps ! Comme prévu...

 

8.6°C aux Estables, si le soleil ne sort pas on risque de ne pas dépasser les 10°C. Ce qui est tout de même assez remarquable (10°C sous les moyennes)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au-delà du cas particulier du hameau de la Bérarde (merci pour votre passionnante discussion !), cela me fait penser à un thème devenu assez récurrent dans ce qu’on appelle les « disaster studies » dans la perspective du changement climatique : celui des limites de « l’adaptation » dans les zones impactées. J’avais été frappé lors des inondations dans les vallées de l’arrière-pays Niçois (Vésubie, la Roya et la Tinée). Lors d’un nouvel épisode tempétueux, le maire d’un village, au bord des larmes et découragé, contemplait le pont à nouveau emporté par les flots, constatant que les travaux engagés lors de l’épisode catastrophique précédent étaient réduits à néant ou presque.

La manière dont se manifestent les effets du changement climatique à l’échelle locale, c’est la récurrence, dans des laps de temps de plus en plus réduit, des épisodes catastrophiques. Arrive un moment, où les stratégies d’adaptation finissent par s’épuiser et qu’il faut se résigner à abandonner les lieux.

On connaît bien ce genre de configuration dans certaines vallées himalayennes, où des villages sont de plus en plus régulièrement emportés par les eaux (quoique, bien souvent, à la fonte des glaciers s’ajoutent les dynamitages dus aux grands travaux menés par l’Inde ou la Chine, centrales hydroélectriques, routes de montagne, carrières de sable et autres mines d’extraction plus ou moins légales, déforestation, déversement de déchets, etc.)

J’avais lu il y a quelques temps un excellent papier des chercheuses SHIRLEY J. FISKE et ELIZABETH MARINO, dans le recueil Disaster upon Disaster Exploring the Gap between Knowledge, Policy, and Practice (2019)

https://v2.berghahnbooks.com/title/HoffmanDisaster


 

Elles prennent deux exemples fameux et très documentés concernant des zones qui ont subi de plein fouet ces dernières décennies la montée des eaux (+ la salinisation et l’érosion). Le premier est situé dans la péninsule de l' Eastern Shore dans Chesapeake Bay, sur la côte ouest des States, entre Philadelphie et Norfolk. À cet endroit, le niveau de le mer s’élève plus rapidement que partout ailleurs sur la côte Ouest, et notamment dans le comté de Dorchester, où, en quelques décennies, les zones d’habitations humains ont fini par n’avoir d’autres choix que d’être déplacées à l’intérieur des terres : les digues qu’on élevait au fur et à mesure finissaient toujours par s’effondrer, les routes décalées de quelques centaines de mètres « au sec », étaient à leur tour inondées et détruites l’année suivante etc, etc. Des millions de dollars ont été littéralement engloutis dans une course effrénée à « l’adaptation" : un pur gâchis budgétaire « a posteriori ».

(c’est encore plus compliqué que cela en fait : il y a aussi une dimension sociale et politique, qui rappellera peut-être certaines remarques faites plus haut au sujet de la Bérarde : la montée des eaux a entraîné la disparition des populations de niveau économique modeste, qui vivaient principalement de la pêche, au profit de riches propriétaires désireux de profiter de ce petit paradis et du tourisme. Comme on le sait quand on creuse ces questions d’adaptation au changement climatique, s’ajoute immanquablement une dimension sociale, économique et politique : le CG est aussi une opportunité pour certains. Bref, derrière chaque épisode du CG, il y a aussi une question de « Climate Justice » ou « Environnemental Justice" : qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?).


 

Un autre exemple fameux, et là aussi très documenté, c’est celui du village de Shishmaref en Alaska, qui est très connu pour des tas de raisons, et notamment parce qu’il a été le terrain d’une lutte pour les droits de la communauté locale installée à cet endroit. (dans la même zone le village de Netwok a été relocalisé avec succès à l’intérieur des terres, sous le nom de Metarvik). La relocalisation ici est intéressante, parce que les communautés autochtones qui n’avaient plus d’autres choix que de migrer ont insisté (et obtenu) le droit de « recréer  à l’identique » leur village à une vingtaine de kilomètres, « au sec » : s’opposant aux propositions politiques qui consistaient à attribuer à chaque habitant un pécule, après quoi ils pouvaient partir où ils le souhaitaient, ils ont lutté pour conserver la communauté telle quelle : « nous partirons « tous ensemble », ou nous ne partirons pas. »

À l’autre bout des States, sur la côte Sud-Est de Louisiane, on retrouve aussi le même genre de problématique (et là aussi avec des injustices liées à la présence de populations pauvres confrontées à la voracité de quelques promoteurs immobiliers et touristiques).


 

Si vous lisez l’anglais je vous conseille vraiment ce volume (et j’ai toute une biblio à ce sujet).

Les réponses à ces catastrophes à « évolution lente » (comme la montée des eaux ou la récurrence de « micro-catastrophes localisées »), vont de la résistance à l’adaptation, mais, si on prend réellement au sérieux les projections des climatologues, ne peuvent aboutir in fine qu’au déplacement et à la relocation.

Les techniques d’adaptation (à commencer par la reconstruction ou la consolidation) coûtent des sommes affolantes (surtout dans la perspective d’une multiplication des zones concernées dans l’avenir). Arrive un moment où il faut tout bonnement partir. Et c’est compliqué de déterminer ce moment, de prendre cette décision : les responsables politiques, généralement élu pour un mandat de quelques années, auront tendance à privilégier des stratégies à court terme (construire une nouvelle digue, renforcer les berges des rivières, etc.). Mais les populations concernées tentent aussi de résister malgré le caractère inéluctable de cette « lente catastrophe » à laquelle elles sont confrontées : par attachement aux lieux où elles vivent et travaillent depuis parfois des générations, mais aussi, plus prosaïquement, parce qu’elles n’ont pas la possibilité de revendre leurs terres ou leurs maisons, qui ne valent plus rien. Sans parler de la voracité des promoteurs immobiliers qui flairent la « bonne affaire » et, en dépit du bon sens, et souvent en profitant de subventions prodiguées par des élus irresponsables, s’empressent de prendre la place des populations déplacées (et viendront ensuite réclamer que la puissance publique vienne les « sauver » quand la prochaine catastrophe leur tombera dessus).

Il est à mon sens urgent (et c’est tout le propos des chercheurs dans le domaine des « lentes catastrophes » induites par le changement climatique), de réfléchir dès à présent aux manières de préparer ces inévitables relocalisations dans un esprit de justice.

 

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est d'ailleurs le cas pour la Bérarde : le site avait déjà connu un gros évènement l'été dernier (refuge du Chatelleret très endommagé) et après un an de travaux tous les sentiers, passerelles etc... avaient été reconstruits au prix de gros efforts du PN des Ecrins, qui a d'ailleurs communiqué là-dessus quelques jours avant la catastrophe... Le mythe de Sisyphe revisité, jusqu'à quand ?

Bon quelques éclaircies reviennent ici mais le vent s'est bien renforcé comme prévu (85 / 100 km/h en rafales à l'Aigoual). Plus doux qu'hier par contre : 14.7°C actu, c'est quand même pas terrible pour un 23 juin à Midi...

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon appétit à tous,

Temps tonique, frais et venté. Pas plus de 16°C à midi, mais manches courtes et porte ouverte. Tn 11°C, 0,5 mm sous les averses de fin d'après-midi d'hier. La végétation est exubérante. Pour ma part, un temps qui me ravit.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

De retour du marché des Estables, où il y avait très peu de monde, sous la bruine !

 

Il faisait vraiment froid avec le vent.

  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Pour faire un parallèle hasardeux c'est comme si on disait que Clermont avait été construite pour "faire du fric" en oubliant que le site est en plein sur un ancien maar volcanique :D Oui certes... c'est la réalité géologique, mais bon c'était il y a quelques milliers d'années qu'il était actif, et le risque d'une reprise d'activité n'est pas nulle...

 

autour de chez moi, la plupart des villages / hameaux sont bâtis sur des coulées de lave ou sous les pentes de jeunes volcans éteints depuis seulement 10.000 ou 20.000 ans. les gens qui ont peint la grotte Chauvet les ont vu péter...

les morceaux de pierre ponce sont omniprésents dans toute la région. si ça se réveil, on va le sentir passer xD

 

sinon ici aussi ce début d'été est pathétique.

22,4°C à 13h sous les bourrasques de vent du nord et donc avec un ressenti franchement frais. et défilé de nuages plus au moins gris emportés vers le sud... 

 

ça souffle jusqu'à 90km/h sur le Tanargue 😬 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 34 minutes, Altitude600 a dit :

Bon appétit à tous,

Temps tonique, frais et venté. Pas plus de 16°C à midi, mais manches courtes et porte ouverte. Tn 11°C, 0,5 mm sous les averses de fin d'après-midi d'hier. La végétation est exubérante. Pour ma part, un temps qui me ravit.

 

J'aime aussi beaucoup ce temps tonique mais ça manque de soleil ! rien ne vaut un beau temps frais (devenu très rare).

En tout cas les modélisations GFS voient la poursuite de ce temps instable et frais avec même un magnifique front froid pour début juillet, admirez plutôt !

186-7.gif

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, snowman43 a dit :

 

J'aime aussi beaucoup ce temps tonique mais ça manque de soleil ! rien ne vaut un beau temps frais (devenu très rare).

En tout cas les modélisations GFS voient la poursuite de ce temps instable et frais avec même un magnifique front froid pour début juillet, admirez plutôt !

186-7.gif

c'est dans une semaine ,cela changera d'ici la 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 09/06/2024 à 16:32, Thundik81 a dit :

 

Lundi passé, sur Gallica, on avait notamment ça :
Observatoire dit JANSSEN sur le Mont-Blanc
JANSSEN - 1893 - Quatre jours d'observation au sommet du Mont-Blanc : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t54305291k/f67.item
<
Des collections du Musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc :
Traîneau utilisé en 09/1893
https://www.mountainmuseums.org/wp-content/uploads/2020/03/M1053_2010-0-224_V.jpg
vs
Chaise-échelle de 1888 [Photo de WHYMPER]
https://www.mountainmuseums.org/wp-content/uploads/2020/03/M1053_I-26_V.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

 

Il y a 17 heures, bill43 a dit :

[...]

- En 1912 le merlon relativement haut sur la rive gauche et le niveau des laisses de crues antérieures indiquent que le village semblait relativement à l'abri. 

  il semblerait que le merlon ait été "raboté" pendant le siècle suivant, non ? comme les hauteur/volume du cône de déjection que l'on aperçoit en fond de vallée du Vénéon

[...]

 

J'y pense que maintenant, côté RTM tu as une base de données en ligne : https://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_BDRTM.map

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Merci Mickaël

J'ai trouvé sur le site en lien plus bas, cette photo plus ancienne (#1890) que celle que tu as postée, la chapelle n'était pas encore érigée.

Les 2 gros rochers, en bas à gauche et en bas à droite était déjà présents dans le torrent

Capture-d-cran-853.png

 

Quand je parlais de misérables chaumières voir les photos vers 1920

Massif des Écrins - La Bérarde (vallouimages.com)

 

Et pour monter à la Bérarde après l'ouverture de la route (1921) c'était quand même rock'n'roll

berar231.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 32 minutes, bill43 a dit :

[...]

J'ai trouvé sur le site en lien plus bas, cette photo plus ancienne (#1890) que celle que tu as postée, la chapelle n'était pas encore érigée.

[...]

 

Et le chalet-hôtel était déjà là (dans sa première version) : inauguré le 10/07/1887. Cliché ajouté au catalogue d'Eugène ROBERT sous le n°742 [une CPA assez courante].

Dans la base RTM susdite, tu as 2 évènements détaillés (celui du 03/09/1956 dont tu as parlé ; et le 11/06/2023). Je ne développerai pas la question ici. Ce ne sont pas les infos qui manquent !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

c'est dans une semaine ,cela changera d'ici la 

 

Sans doute, avec ces gouttes froides la prévisibilité est très mauvaise.

 

Quelques éclaircies parfois larges au Puy, mais ce soir le ciel s'est à nouveau couvert.

 

Éclaircies aussi sur le Mézenc avec une maximale de 11.4°C aux Estables. Coup de frais marqué donc mais loin de l'exceptionnel.

 

24.1°C à l'intérieur au Puy alors que sur le Mézenc certains ont fait une flambée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

 

Sans doute, avec ces gouttes froides la prévisibilité est très mauvaise.

 

Quelques éclaircies parfois larges au Puy, mais ce soir le ciel s'est à nouveau couvert.

 

Éclaircies aussi sur le Mézenc avec une maximale de 11.4°C aux Estables. Coup de frais marqué donc mais loin de l'exceptionnel.

 

24.1°C à l'intérieur au Puy alors que sur le Mézenc certains ont fait une flambée.

déja la fiabilité pour cette semaine pas terrible . Tu es allé voir les Soeurs?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Temps tout de même mitigé sur le secteur pour ces deux derniers jours, avec une levée du vent dans le courant de la nuit passée (plus de 80km/h en rafales) sur le village. Tn de 14.7°C ce matin, pour grimper à 22.2°C pour la maximale du jour.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

déja la fiabilité pour cette semaine pas terrible . Tu es allé voir les Soeurs?

 

Non pas encore, j'ai eu la maîtresse des novices qui devaient voir avec la supérieure.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...