Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée bien nuageuse, le niveau de participation du soleil dans le ciel sud stéphanois est en nette progression.

Le vent s'est arrêté.

Ta balcon 21.0°C (13h20).

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est le contraire, la matinée et le milieu de journée ont  été bien ensoleillées et puis peu avant 15h le ciel s'est ennuagé. 

rien de bien menaçant, juste un amas de gros nuages blancs, qui renforce la sensation d'être sous serre, avec toujours cette humidité lourde... 

Tx de 28,1°C avant les nuages et 27,8°C à 15h.

la station de Vesseaux qui est revenu à la vie indique un humidex de 33.

je pense qu'il ne pleuvra pas aujourd'hui, on peut donc faire le bilan pluviométrique de ce mois

et de ce premier semestre. 

pour Aubenas : 94,7 mm pour juin et 772,8 mm depuis le 1er janvier (pour une norme de 422 mm)

pour La Souche : 108,5 mm pour juin et 1844,2 mm depuis le 1er janvier

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
Le Puy en Velay

Pas de vent non plus au Puy, côté ciel, c'est voilé, les cumuls se sont désagrégés.

Pour ce qui est de l'activité, aux Estables c'est catastrophique, le primeur avec qui je fais le marché me parle de pertes de CA de 90% par rapport à d'habitude ! je ne sais pas ce que ça donne par chez toi @boubou07, la situation est moins catastrophique ?

• Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon ,j'avais ouvert le topic ,avec vive la pluie orageuse pour ce mois de juin  😁 , je vais ouvrir aussi juillet avec chaleur et orages 

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,1°C et Tx 26,7°C pour les extrêmes du jour ici.

Ta 21,0°C à 17h30.

Pas de pluie aujourd'hui, mais 20 mm sur les 3 jours précédents.

Le ciel était plus clair, moins nuageux entre midi et  2 ou 3 h de l'aprem. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

13.3°C et 24.1°C pour les extrêmes du jour... pas chaud ce matin sur les hauteurs, mais l'après midi fut vraiment agréable.

Journée passée au centre équestre (au-dessus de St-Julien-Chapteuil) où c'était la journée, toujours agréable, de clôture de la saison

Ma petite fille en action

P1090777.jpg

Lors du passage de l'un des derniers groupes je ne me suis pas aperçu que nous étions observés par un drôle d'engin (en haut à gauche)

P1090788.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Pour ce qui est de l'activité, aux Estables c'est catastrophique, le primeur avec qui je fais le marché me parle de pertes de CA de 90% par rapport à d'habitude ! je ne sais pas ce que ça donne par chez toi @boubou07, la situation est moins catastrophique ?

ah non ici ce n'est pas catastrophique, je n'ai pas encore fait beaucoup de marché pour le moment mais c'était plutôt pas mal... 

de belles fréquentations même si, comme toujours depuis quelques années, les gens regardent et papotent plus qu'ils n'achètent.

coté magasins de producteurs ça marche bien, juin fait beaucoup moins fort que mai et ses ponts bien sur mais globalement c'est bon. 

demain je commence les marchés de producteurs de l'été, je te dirais ce que ça donne (bon là il y a encore école donc forcément ça va être calme, le rush c'est entre le 14 juillet et le 15 août) 

90% c'est énorme, peut-être que ça vient du fait que souvent, beaucoup de gens de par chez moi et de plus au sud montent vers chez toi pour fuir la canicule, respirer un grand bol d'air frais et voir de la verdure. Or, cette année il n'y a pas de canicule, loin de là, et tout est vert et fleurit ici, donc les gens montent moins j'imagine...  (les gens ont plutôt envie de chaleur et de soleil en ce moment donc les Estables... :S)  

d'ailleurs, le ciel est couvert ce soir et il fait bon même si c'est bien humide encore. 

26,1°C à 18h à Aubenas et j'avais 25°C tout rond au mercure à 18h 30.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Journée grisaille avec de petites mouillancheries en début d’aprem qui ont repris depuis 17h ! Bilan 1 mm de plus !

Balade dans Beaumont ce jour.

De la sauge :

859CD864-4835-4F41-A022-787C68C1836A.jpeg.a75e453cf497eb5f7d5ff7dd925d4712.jpeg

Et un bain dans l’Artière :

1B9D152A-ADA4-4D9E-B215-8C94379B1D18.jpeg.b1a89ae16e1f86f41f6d6ba6b2dddb87.jpeg

Une partie du bord de l’Artière est désormais inaccessible … pour faire paître 2 ânes. J’ai pas compris l’intérêt de fermer ce coin sympa !?

(il y a un vrai chemin pourtant et on est en ville)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une partie du bord de l’Artière est désormais inaccessible … pour faire paître 2 ânes. J’ai pas compris l’intérêt de fermer ce coin sympa !?

(il y a un vrai chemin pourtant et on est en ville)

Jamais compris non plus l'intérêt des ânes en ville ... pourtant Dieu sait s'ils sont nombreux :D

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

bon ,j'avais ouvert le topic ,avec vive la pluie orageuse pour ce mois de juin  😁 , je vais ouvrir aussi juillet avec chaleur et orages 

Fais comme tu veux Lilian, mais il me faudrait une semaine de sec pour fignioler le toit de ma grosse cabane (ça fait un moment que j'attends).

Disons du 8 au 14, merci d'avance :)

• Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Ouaip, mais je vais m'en référer immédiatement à l'administration du forum, faire annuler ton post et ouvrir le topic avec ma propre prédiction auto-réalisatrice : "plutôt frais avec précipitations normales".

J'ai pas regardé les modèles mais je m'en fous, c'est ce que je veux et voilà ! 🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10

Posté(e)
Le Puy en Velay

Merci pour les infos @boubou07, en plus du temps qui doit jouer, c'est surtout la fermeture du village de vacances pour travaux (et pour trois ans) qui influence la fréquentation. Un sacré coup dur pour le village (et pour les finances du département avec un budget prévisionnel de 17 millions d'euros) !

Sinon les températures n'ont pas été si fraîches que ça et même dans les normes (pas de vent et ensoleillement de fin juin) : 20°C aux Estables, 14.7°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

j'ai l'air fin avec mon bilan pluviométrique...

orage en cours depuis bientôt une demi-heure avec une pluie forte à très forte et de nombreux impact de foudre. 

plus à l'ouest sur le secteur de La Souche, ça a commencé plus tôt et ça a l'air sérieux vu d'ici !

ciel noir foncé, rideau de pluie impressionnant et ça flash à la chaine dans la masse nuageuse...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 20h, une ambiance automnale s'est installée sur la Rupiscicie. En effet, le plafond nuageux (brouillard) recouvre les plus hauts sommets au dessus de 1000m d'altitude. Luminosité en berne. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Nous terminons le mois de Juin dans une agréable fraicheur et sous un ciel gris. 21° était prévu, le thermo n'a finalement pas dépassé les 17° ! Permettant ,in extremis, de terminer le mois avec -0.1° de tx par rapport aux normes, et +0.3° pour les tn. On finis donc avec +0.1° d'excédent..empêchant d'enchainer deux mois continu "sous" les normes (-0.8° en Mai, les chiffres sont ridiculement faible mais on s'y acharne vu le contexte..).

Ce qui a de plus marquant c'est l'ensoleillent, plus faible encore que 2013 qui reste l'année de référence pour moi, la dernière vraiment "froide" (notamment la période Janvier/Juin). 

Avec 211h il finit avant dernier (ex aequo avec 2016 à 20 minutes près). Seul 2018 fait mieux avec un incroyable 171h, ce qui pour le mois de l'année avec le plus d'ensoleillement potentielle est très faible. A notée en revanche que 2024 à était plus pluvieux que 2018 malgré sa grande grisaille (à 4mm près certes).

Pour finir autres événements qui met un peu de baume au coeur: ce sont les matinée du 12/13 qui on étaient les plus fraiches relever cette année depuis 1982 !! Avec notamment 3.2° le 13, 8° sous les normes.

Ultime valeurs hors du temps c'est le 14.8° de tx du 22, qui après vérification, font partie des tx inférieur à 15 les plus tardifs depuis 50 ans (top 10 à minima).

Tout ça mis en concordance permet donc de dire que ce mois de Juin fut assez inhabituel, sans canicule, et avec un ressentie global assez frais et surtout gris.

En 2024 c'est une nouvelle petite victoire, cela faisait près de 10 ans que c'était pas arrivé en Juin (cocktail pluies/grisaille et température à peine de saison au global).

Et ça fait du bien ! :) 

Bonne soirée mes habitants des Hautes Terres ))

Capture d’écran 2024-06-30 à 21.05.04.png

Capture d’écran 2024-06-30 à 21.03.27.png

Capture d’écran 2024-06-30 à 21.07.16.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 26/06/2024 à 22:32, paparazzi a dit :

Pfff, entre les fautes monstrueuses et les oublis, j'ai beau relire chaque message avant de poster... Dur dur en ce moment 😴

J'avais donc omis 2019 dans ma petite liste d'hier :

Désolé pour la énième auto-citation, mais quand ça veut pas...

Grosse bourde encore, j'annonçais tout guilleret que 2024 voyait son premier jour de chaleur le plus tardif depuis 8 ans alors qu'en fait c'est tout le contraire 😅

Citation

Voici un récap de la première Tx >25° sur les 8 dernières années, de la plus précoce à la plus tardive :

25.2° le 6 avril 2024

26.2° le 11 mai 2022

25.9° le 22 mai 2020

25.7° le 26 mai 2018 (mais 24.9° le 21 avril !)

28.0° le 26 mai 2017

25.9° le 1er juin 2021

26.9° le 1er juin 2019

25.2° le 7 juin 2023

26.6° le 25 juin 2024

2024 est donc une année singulière, avec une première Tx >25° très tôt, dès début avril, puis plus rien pendant deux mois et demi ! Vu le bourbier de grisaille fraiche et d'humidité qu'on s'est envoyé depuis mi-avril, j'avais complètement zappé ce premier pic de chaleur isolé...

Bref, ce dernier jour de juin nous a replongé dans l'ambiance des deux mois écoulés : frais et sombre. Pas plus de pluie la nuit dernière et un ciel bouché toute la journée, parfois limite brouillard, avec quelques bruines éparses. Le soleil n'est revenu qu'à partir de 19h00, permettant à la température de sauver les meubles.

Tn : 12.9° / Tx : 17.7° à 19h30, mais pas plus de 15/16° cet après-midi.

Dans les sous-bois, c'est toujours la foire à la girolle. J'en trouve même sous les feuillus à présent 😍

20240630_125338copie.jpg.8781d60220af571d5684c063a12b4eb7.jpg

Ambiance en forêt de Drouille, vers 14h00 :

20240630_140841copie.thumb.jpg.6e79539f24c7896653a881795b2d59ea.jpg

13.6° et 89% Hr à 23h05. Pour le bilan de juin, on verra demain 😴

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • Merci 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...