Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on a eu une succession de grosses averses toute la nuit et encore ce matin.

et moi aussi ça m'a réveillé...

et ce matin 27 mm dans le pluvio (Aubenas MF relève 14,9 mm dans la nuit et La Souche 31,9 mm)

 

à présent il ne pleut plus mais le ciel reste bouché partout, sauf coté ouest où il y a une large bande de bleu (le contraire de d'habitude quoi...)

c'est coté sud que c'est le plus gris.

14,3°C à 9h sans vent et avec une atmosphère saturée d'humidité.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau passage pluvieux cette nuit (précédé d'un bon coup de vent de SE, ça faisait longtemps...), qui a laissé 20.5 mm dans mon pluvio. 

 

Le soleil tente des percées ce matin.

 

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

argueuleu..
mais c'est quoi ce monstre ??!

Il y en a parmi vous qui ont déjà eu droit à ces bestioles ?

 

Elle est déjà en France. J'y ai eu droit dans l'Hérault sur le piémont cévenol (secteur de Ganges).  Effectivement ça se déplace super vite et c'est impressionnant.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Bonnes pluies la nuit dernière comme prévu, dans un courant de sud ouest perturbé un front assez actif a en effet ondulé quelques heures sur notre région, laissant des cumuls de 15 à 45mm (estimation radar). Le maximum étant observé du sud-est du plateau Ardéchois aux Boutieres.

Les stations météo ont relevé :
25mm à Lachamp Raphaël 
24.2mm à la Croix de Bauzon 
21.2mm au Pertuis
20.6mm à Saint Front 
19mm aux Estables
15.8mm à Saint Jeures
12mm à Saint Martial Condas

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

MP pour Fanfoé63

sinon beau passage perturbé cette nuit

avec 20 mm et du vent de Sud Est modéré hier aprés midi et soir

11 ° c ce matin

temps qui alterne entre nuage et soleil furtif.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

MP pour Fanfoé63

sinon beau passage perturbé cette nuit

avec 20 mm et du vent de Sud Est modéré hier aprés midi et soir

11 ° c ce matin

temps qui alterne entre nuage et soleil furtif.

 

Bien reçu réponse par MP :P

(y'en a qui vont trouver ça louche :D)

 

Actu soleil en lutte avec les nuages !

Tn 9,5 et Ta 15,6 °C

10,9 mm pour l'épisode (8,9 + 2,0 avant et après minuit)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a été gâté cette nuit niveau flotte : 26,5 mm.

9,8°C au réveil. Jolie flaques dans la rue en travaux et la "piscine" entre le mur Est de la maison et l'église.

Le Livradois a vu de chouettes cumuls : 28 mm à St-Jean-des-Ollières par exemple, et dans le Forez c'était pas mal non plus : 29,3 mm au col de la Loge.

Pas mal de ciel bleu ce matin.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le ciel est plutôt dégagé à Clermont, la chaîne des Puys fait pour l'instant barrage.

Le vent est modéré et renforce la sensation de frais.

Les modèles me redonnent le sourire, j'ai l'impression qu'on va changer de cycle avec le retour de l'anticyclone. C'est encore loin...

 

En région stéphanoise, le dégradé Nord/Sud est une fois de plus bien respecté.

Pour compléter les cumuls donnés, il est tombé 14,8 mm à Villars et 10,3 mm à Bouthéon cette nuit.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore de bonnes averses pendant la matinée, histoire de maintenir la grosse humidité.

depuis midi le soleil perce plus ou moins, accentuant encore la moiteur de l'atmosphère...

toujours aucun vent avec un ciel qui reste laiteux.

 

18,6°C à 13h (à peine la norme d'avril :sick:

 

mais depuis 10 minutes le soleil commence à percer plus franchement et ça devrait se réchauffer un peu...  

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Bel épisode cette nuit en deux fois, vers 21h et a 2h ce matin , cumul 25 mm depuis hier midi dont 3 mm hier après midi, sinon couvert et pénible.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

6mm cette nuit sur le village avec le passage faiblement perturbé. Après une matinée encore grise et humide, le soleil est bien ressorti et le mercure affiche 21.2°C.  Tn de 13.0°C ce matin même.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les voisins !

De passage à Clermont, j'ai pu vivre la fameuse barrière météo de la Limagne ^_^

Je reviens de Royan, pluie faible mais continue de Bergerac environ, jusqu'après Ussel. Puis le ciel s'est dégagé rapidement quelques km après en direction de l'est.

Une averse à Manzat, 12 °C au thermo voiture et en redescendant vers Riom, dégagé à nouveau. 20,5 °C à Gerzat, avec de bonnes rafales.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Musher occupé à la préparation du trail des étoiles (ce soir à St Régis), donc pas de séance de canicross ce matin. La team Kimudjuk s'est retrouvée, sans chien donc, pour une balade/jeu de piste à Planfoy, organisée par le Parc Régional du Pilat dans le cadre de ses 50 ans.

Balade bien sympa entre le village et le Frioul sur son versant S/SO (vous connaissez tous le Frioul... mais plutôt son versant nord, vu depuis un fameux adret à forte pente 😉)

 

Les éclaircies, dominantes mais pas toujours très larges, nous ont accompagné. Pas de vent notable. Quelques chemins forestiers encore assez humides suite aux pluies nocturnes. 

Température relativement fraîche. Sauf quand le soleil sort, où là ça chauffe assez vite (eh oui, on est le 15 juin 😊).

 

Vue sur les Essertines (entre Rochetaillée et le Bessat), depuis Planfoy :

 

IMG_6812.JPG.e5a19483ad245d273820de8d1f09c801.JPG

 

Monts du Lyonnais et vallée du Gier :

 

IMG_6817.JPG.b4a0c2ae834e0c27d08d8c510e8db367.JPG

 

 

Le Guizay :

 

IMG_6818.thumb.JPG.e0d01c575565286985b09b95a90bfef8.JPG

 

Planfoy, sous un ciel mitigé :

 

20240615_111516.thumb.jpg.b3f1b72db46c927b0b648b759baa5856.jpg

 

 

Guizay, vallée de l'Ondaine et Forez en arrière-plan (ciel plus dégagé sur la plaine et le Forez que sur le Pilat) :

 

IMG_6847.JPG.9183ed3488c6f1342fb86037c6d794b7.JPG

 

 

St Étienne :

 

IMG_6853.JPG.e01385c6d957c0ff7efff468e1ce9b79.JPG

 

 

Planfoy vers midi, sous des éclaircies plus importantes, avec nuages à différentes altitudes :

 

IMG_6870.JPG.049645ee1729ba7f1f383f9e5727564f.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a droit qu'à un seul smiley par message @ivoire42, mais là, franchement, ça en méritait 3 !!

(y'a dû y avoir un léger souci de mise à jour du message :)

 

Tx de 18,8°C aujourd'hui, tip top avec un peu de vent et de petites gouttes de pluie discrètes en milieu d'après-midi.

Très agréable.

Profitons-en tant que ça dure !! (avis qui n'est évidemment que le mien !)

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

On a droit qu'à un seul smiley par message @ivoire42, mais là, franchement, ça en méritait 3 !!

(y'a dû y avoir un léger souci de mise à jour du message :)

 

Le message ne partait pas... me suis donc assis sur la touche "envoyer"... elle n'a pas résisté à mon poids et j'ai donc gagné... 3 fois 😂😂... 

 

(pour ceux qui vont lire après la correction, vont pas tout comprendre et donc encore nous prendre pour des fous : mon post était en triple exemplaire...)

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le soleil a fini par sortir ! 

après-midi calme et bien ensoleillée mais ça n'a pas beaucoup chauffé pour autant.  

Tx de 23,8°C et 23,1°C à 18h. plus des températures de mai... 

 

de toutes façons, j'ai pas pu en profiter, de corvée au magasin de producteurs et j'enchaîne directement avec le gala de fin d'année de gym des petites, à la salle des sports d'Aubenas, avec remise des médailles à minuit.

(c'est bien comme horaire pour les pitchounes ¬¬)

  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

pour ceux qui vont lire après la correction, vont pas tout comprendre et donc encore nous prendre pour des fous

 

Te fatigue pas. Même si tu expliques le truc, ça  n'empêchera pas la plupart des lecteurs ne nous prendre pour des timbrés 🤪

(on se demande bien pourquoi d'ailleurs hein)

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Te fatigue pas. Même si tu expliques le truc, ça  n'empêchera pas la plupart des lecteurs ne nous prendre pour des timbrés 🤪

(on se demande bien pourquoi d'ailleurs hein)

 

Mais certains qui vous connaissent n'ont pas à vous prendre pour ... :P

 

Tx 19,1 °C

Aprèm assez ensoleillée à part un micro embrun, qui ne pas empêché de bricoler un boitier prise électrique extérieur !

Dans la foulée, j'ai presque tout tondu, stoppé par l'apéro (entraînement pour les JO) ... et coïncidence une petite averse est passée juste après :P

Bref une saine occupation pendant que Fanfoette était de garde ; ceci étant Summer a rien foutu à part manger des prunes pas mûres o.O

 

Allez vivement demain à Naussac !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa les couleurs ce soir !

(Désolé pour les grues, on fait avec ce qu'on a :$ et avec ce qu'on n'a pas, comme une IA qui supprime automatiquement les grues des photos 9_9)

 

20240615_212407.thumb.jpg.fe1e127678f714ccba108d4fcf329bce.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Toujours le même programme pluvieux et frais !

6.2 mm depuis minuit et 31 mm en tout sur l'épisode. C'est pas mal. Le cumul mensuel décolle enfin et atteint ce soir 49 mm.

3h20 de soleil, 7.9° / 15.2° pour les extrêmes de température.

 

Fin de matinée à Basville :

 

20240615_105359copie.thumb.jpg.051acc939831cd6a2f39e9bcb90fa36a.jpg

 

 

Vers 16h00 dans les environs :

 

20240615_154211copie.thumb.jpg.a5f8c3294c1f257b835415eca3a17340.jpg

 

 

Un petit 10.6° et 84% Hr à 22h00, les fenêtres ouvertes au coucher du soleil, c'est pas encore pour tout de suite !

 

A+

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Mica a dit :

Sympa les couleurs ce soir !

(Désolé pour les grues, on fait avec ce qu'on a :$ et avec ce qu'on n'a pas, comme une IA qui supprime automatiquement les grues des photos 9_9)

 

20240615_212407.thumb.jpg.fe1e127678f714ccba108d4fcf329bce.jpg

 

 

 

Ah mais j'aime bien avec les grues justement.

Nos photos manquent de grues d'ailleurs.

On veut des grues ! Marre de la nature, des prés fleuris, des étangs gouleyants, des montagnes (même pas) enneigées, on veut des grues et picétou !!

(désolé. J'ai passé beaucoup de temps à raconter des conneries aujourd'hui. Et là je suis un peu en fin de course à ce niveau)

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah mais j'aime bien avec les grues justement.

Nos photos manquent de grues d'ailleurs.

On veut des grues ! Marre de la nature, des prés fleuris, des étangs gouleyants, des montagnes (même pas) enneigées, on veut des grues et picétou !!

(désolé. J'ai passé beaucoup de temps à raconter des conneries aujourd'hui. Et là je suis un peu en fin de course à ce niveau)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_des_mille_grues

  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...