Fanfoe63 Posté(e) 24 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 juin Hello, Tn 15,2 et Tx 24,2 °C sous un ciel changeant mais assez ensoleillé ! Le ressenti était assez lourd ... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 juin Le ciel a mis du temps à se dégager. Mais ce soir, on a du soleil, même s'il reste encore quelques nuages. Vent de NO faible. Tx à la Purinière en toute fin d'après-midi : 23.4°C. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 juin (modifié) 25,1°C pour la Tx aujourd'hui, avec un peu plus de soleil en fin de journée. Balade(s) du jour : Ce matin à Saint-Dier, c'est verdoyant : J'aime beaucoup ce face-à-face très Don Camillo entre l'église romane et la Maison du Peuple : l'après-midi, Riri était heureuse avec l'herbe tout juste fauchée (je l'ai laissée là à sa chasse au mulot, et elle est rentrée toute seule comme une grande 45 minutes plus tard) Modifié 24 juin par un_Mauzunois 5 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 juin Il y a 2 heures, bill43 a dit : J'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre les souhaits des chaleurophiles ! en ce qui me concerne c'est très simple : de la chaleur quand il le faut, pour que les plantes poussent, que les fruits mûrissent, que les abeilles travaillent... et je ne demande pas 40°C, 25°C me suffisent, enfin j'avoue que l'avantage quand il fait très chaud, c'est que tard le soir et tôt le matin, il fait chaud aussi et on peut se passer complètement de la petite laine, à tout heure (enfin ça c'est ma petite nostalgie des tropiques, les 30°C à 22h c'est ma madeleine de Proust) Cependant, il est clair que pour les gens comme moi qui ont toujours détesté le froid et apprécié la chaleur, et qui ont connu le climat d'avant (et qui l'ont trouvé insupportable au point de s'exiler au chaud) le RC est étrange à vivre : on ne peut s'empêcher de savourer (stupidement et égoistement) la disparition des frimas d'antan, tout en ayant conscience du caractère catastrophique de la chose... c'est la schizophrénie au quotidien garantie. sinon, ciel parfaitement dégagé au coucher du soleil avec 24,9°C à 21h. et toujours aucun vent. 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juin Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juin Bonsoir, Belle journée sur le secteur avec un beau soleil tout au long de ce lundi. De la douceur dès les premières heures du matin avec une minimale de 16.9°C sur les pentes, pour donner un sympathique 26.9°C de maximum. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 juin Il y a 5 heures, bill43 a dit : ....tu as bien suivi pourquoi se réjouir d'une situation normale (en terme de T° moyennes) ? on devrait d'ailleurs tous se réjouir de revenir à une situation que l'on n'aurait jamais dû quitter Ici (Le Puy Chadrac) on est avec 16.45°C de Tmm entre les normes de 81/2000 (16.2°C) et celles de 91/2010 (16.9°C) que demande le peuple...un manque de soleil peut-être Météo du jour Tn de 12.8°C Tx provisoire 20.8°C, Un peu de soleil, juste ce qu'il faut pour faire grimper la T° intérieure à 21°C, parfait ! Ici l'été ne semble pas encore pour tout de suite avec de l'eau 5 j sur 7 la semaine dernière et la semaine à venir et c'est bien ça le plus pénible. Tarentaise est en deça de sa référence 1981/2010 de 0.75°C en Tm (+0.7°C sur Tn et -2.2°C sur Tx) et de 1.5°C (vous noterez l'écart en 1 décennie) sur la référence 1991/2020, ce sera quand même le 3° mois consécutif déficitaire sur la référence 1991/2020, ce qui doit être remarquable vu la tendance actuelle. Le ciel ne s'est levé à Chaubouret qu'après midi et les éclaircies ont été significatives en fin d'après midi. Le thermo est resté modeste sur les crêts (9°c/16.5°C) et à Graix (10.8°C/18°C), par contre ce soir il ne baisse pas trop, encore 17°C dans la cour, et toujours sous une ventilation nord. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 24 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 24 juin Salut, De retour de quelques jours à Paris, avec une météo heureusement pas trop chaude mais finalement pas très humide non plus, à part bien sûr pour la fête de la musique. L'occasion de constater que la baignade dans la Seine, que ce soit pour Hidlago ou pour les athlètes, semble de plus en plus compromise ! La loi de Murphy dans toute sa splendeur : des niveaux d'eau aussi élevés fin juin n'ont pas dû être vus depuis 2016. D'habitude à cette période de l'année, l'eau est bleue, le courant très faible et on voit des poissons. Cette année elle est boueuse comme en hiver, le niveau est élevé et le courant empêche toute baignade. Le petit bras de Seine, entre Villeneuve-la-Garenne et L'Île-Saint-Denis, hier midi : Le grand bras de Seine, entre L'Île-Saint-Denis et Saint-Denis : Courage François, à contre courant, il faut en vouloir ! Départ ce matin sous un ciel tout bleu et déjà chaud, puis ça s'est ennuagé progressivement jusqu'à devenir presque couvert aux confins du Berry et du Bourbonnais. Temps chaud malgré tout avec 26/27° jusqu'à Montluçon. Le Cher est en crue à Montluçon, tous les îlots sont submergés : À Orléans, la Loire m'a semblé haute et boueuse également, du peu que j'en ai vu depuis l'autoroute. Je n'ai pas loupé grand chose niveau orages à Dontreix, une fois encore cette année, les couloirs électriques sont passés à l'ouest ou à l'est. Il est quand même tombé une quarantaine de mm pendant mon absence, le cumul mensuel atteint 96 mm. C'est pas mal mais la plupart des stations du coin ont entre 100 et 130 mm. 10.6° / 22.7° pour les extrêmes et 06h30 de soleil. 99 heures de soleil depuis le 1er juin, c'est très faible ! Bonne soirée. 5 1 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 juin (modifié) Il y a 11 heures, metre3 a dit : Ici l'été ne semble pas encore pour tout de suite avec de l'eau 5 j sur 7 la semaine dernière et la semaine à venir et c'est bien ça le plus pénible. Tarentaise est en deça de sa référence 1981/2010 de 0.75°C en Tm (+0.7°C sur Tn et -2.2°C sur Tx) et de 1.5°C (vous noterez l'écart en 1 décennie) sur la référence 1991/2020, ce sera quand même le 3° mois consécutif déficitaire sur la référence 1991/2020, ce qui doit être remarquable vu la tendance actuelle. - Pour la flotte je suis évidemment solidaire - Pour les déficits thermiques par rapport à la norme 1981/2000 j'ai regardé plusieurs stations (Clermont/Loudes/Vichy..) pas de déficit sur aucun des 3 derniers mois En altitude c'est peut-être différent, pour les mois de mai/juin par exemple, l'Aigoual affiche des déficits (0.4° en mai et 1.2°C en juin) par rapport à la référence 1991/2010 et par rapport à la norme 1981/2000 il affiche, pour l'instant, un déficit uniquement sur le mois de juin (0.5°C) Pour l'indicateur national c'est sans appel, +2.2°C sur les 3 derniers mois d'avril, mai et juin EDIT : pour cette donnée voir le message de Serge26 un peu plus bas, on verra donc le chiffre définitif à la fin du mois mais on sera au-dessus des normes ! Modifié 25 juin par bill43 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 juin Grand beau temps ce matin, avec un ciel totalement dégagé. Pas de vent. Tn balcon 15.5°C. Ta 16.7°C (7h55). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 juin Il y a 6 heures, bill43 a dit : - Pour les déficits thermiques par rapport à la norme 1981/2000 j'ai regardé plusieurs stations (Clermont/Loudes/Vichy..) pas de déficit sur aucun des 3 derniers mois tu aurais du regardé du coté de chez moi : c'est le cas pour la station MF d'Aubenas saint Martin (de très peu certes mais quand même) mai : Txm 21,9°C / Tnm 10,1°C (norme 81/2010 : 22,1°C / 10,0°C) donc Tm 16,0°C pour une norme de 16,05°C juin : Txm 26,0°C / Tnm 13,5°C (norme 81/2010 : 26,3°C / 13,4°C) donc Tm 19,75°C pour une norme de 19,85°C bon, on devrait remonter avec cette fin juin plus chaude mais c'est tout de même notable. et sachant que les Txm on monté d'1°C avec les nouvelles normes, ont est très en dessous de celles ci (juin restera très certainement en déficit et avril y était aussi) sinon, ciel toujours aussi limpide ce matin et vent toujours nul. petite fraîcheur dans le bassin d'Aubenas avec 15,5°C à 8h chez moi j'avais 17°C au mercure à cette même heure. MF nous annonce un temps lourd et orageux pour cet après-midi, suspens... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 juin Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 juin Bonjour, Petite "faiblesse" du mercure ce matin également sur le village avec une minimale de 15.6°C et une humidité à plus de 90%. Le mercure approche des 19°C actuellement. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 juin Il y a 8 heures, bill43 a dit : - Pour la flotte je suis évidemment solidaire - Pour les déficits thermiques par rapport à la norme 1981/2000 j'ai regardé plusieurs stations (Clermont/Loudes/Vichy..) pas de déficit sur aucun des 3 derniers mois En altitude c'est peut-être différent, pour les mois de mai/juin par exemple, l'Aigoual affiche des déficits (0.4° en mai et 1.2°C en juin) par rapport à la référence 1991/2010 et par rapport à la norme 1981/2000 il affiche, pour l'instant, un déficit uniquement sur le mois de juin (0.5°C) Pour l'indicateur national c'est sans appel, +2.2°C sur les 3 derniers mois d'avril, mai et juin y'a un probleme dans le calcul lors de l'extrapolation des 6 jours manquants pour Juin. si tu t'arrettes au 24/6 l'ITN est à +0.6. Il n'est pas possible de monter à +2.2° en rajoutant 6 jours 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 25 juin Il y a 11 heures, boubou07 a dit : en ce qui me concerne c'est très simple : de la chaleur quand il le faut, pour que les plantes poussent, que les fruits mûrissent, que les abeilles travaillent... Cependant, il est clair que pour les gens comme moi qui ont toujours détesté le froid et apprécié la chaleur, et qui ont connu le climat d'avant (et qui l'ont trouvé insupportable au point de s'exiler au chaud) le RC est étrange à vivre : on ne peut s'empêcher de savourer (stupidement et égoistement) la disparition des frimas d'antan, tout en ayant conscience du caractère catastrophique de la chose... c'est la schizophrénie au quotidien garantie. ....c'est ta dernière phrase que je vais retenir Parce que pour le reste je ne suis pas du tout d'accord, j'ai vécu dans l'Oisans où mon père cultivait des légumes, avait des arbres fruitiers qui donnaient, des ruches qui produisaient... Le climat n'était pas insupportable, il était juste équilibré pour avoir des saisons marquées qui permettaient de vivre de la terre sauf de très rares années où c'était également compliqué mais bien moins fréquent qu'aujourd'hui. Aujourd'hui oui notre climat est devenu insupportable : avec des saisons bouleversées et les ravages récents et récurrents dus aux intempéries dans les Ecrins, la vallée de la Vésubie et dans de nombreuses régions sont là pour démontrer que l'on est entré dans un inconnu insupportable et on va morfler. Les canicules ?.... est-ce vraiment utile d'en parler ? Pour la Tmm de juin 2024, t'inquiètes pas Aubenas et d'autres vont vite rentrer dans les normes 91/2010 Pour mai relever qu'il est, sur certaines stations, au niveau ou légèrement en dessous des mai 81/2000 n'est ni remarquable ni même surprenant ; il n'est pas en dehors de la courbe des historiques, c'est juste une donnée qui vient se placer à l'extrémité d'une distribution statistique, comme l'a pu l'être le "fameux" février 2012... bien seul dans cet océan de douceur comme l'est ce mois de mai. Et puis quelle idée d'ailleurs de comparer les températures actuelles avec cette norme 91/2000, il ne t'aura pas échappé que depuis la fin des années 80 la sortie de route était déjà actée et c'est bien les normes 81/2000 qui doivent à minima faire référence. Parce qu'à ce rythme on pourrait alors dormir tranquille lorsque l'on comparera nos températures avec les futures normes 2001/2020 Sinon ce matin une petite Tn de 10.9°C mais déjà 20.8°C à 9h30 sous un ciel parfaitement bleu ...pourvu que ça ne grimpe pas trop 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 juin Sainté sud, ce midi : Le soleil brille presque sans partage : juste quelques cumulus sont présents sur ma position. Un peu plus de cumulifications sur les massifs, mais pour l'instant rien de bien méchant. Légère ventilation de NO. Ta balcon 23.7°C (12h25). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 juin Il y a 3 heures, bill43 a dit : Parce que pour le reste je ne suis pas du tout d'accord, j'ai vécu dans l'Oisans où mon père cultivait des légumes, avait des arbres fruitiers qui donnaient, des ruches qui produisaient... Le climat n'était pas insupportable, il était juste équilibré pour avoir des saisons marquées qui permettaient de vivre de la terre sauf de très rares années où c'était également compliqué mais bien moins fréquent qu'aujourd'hui. je vois ce que tu veux dire. quand je parlais de climat insupportable, c'était par rapport à mon ressenti, du temps où j'étais jeune et pas agriculteur. et trainer dehors, faire de la mobylette ou aller prendre le bus scolaire le matin dans les automnes / hivers des années 90 je l'ai mal vécu j'avais l'impression d'un climat dans lequel les jours où on se les pèle étaient bien plus nombreux que les jours où l'on tombe le pull... et mon installation en Guyane a été un vrai bonheur ! pour le reste je suis d'accord (avec juste une remarque concernant le fait que, pour l'instant, alors que le RC bat son plein, la production de miel est très bonne et les abeilles se portent bien, à l'exception de 2019 et de cette année mais là c'est à cause de la fraîcheur et de la pluie. mais c'est un détail...) temps chaud, humide et lourd ce midi. ciel coupé en 3 : montagnes de nuages choux-fleurs vers l'ouest, du bleu avec quelques nuages blancs ici et du grand bleu vers l'est et le sud. pas de vent et atmosphère pensante. 28,1°C à 13h avec humidex de 33 sur le secteur. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 25 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 25 juin Il y a 4 heures, bill43 a dit : Et puis quelle idée d'ailleurs de comparer les températures actuelles avec cette norme 91/2000, il ne t'aura pas échappé que depuis la fin des années 80 la sortie de route était déjà actée et c'est bien les normes 81/2000 qui doivent à minima faire référence. Parce qu'à ce rythme on pourrait alors dormir tranquille lorsque l'on comparera nos températures avec les futures normes 2001/2020 Sinon ce matin une petite Tn de 10.9°C mais déjà 20.8°C à 9h30 sous un ciel parfaitement bleu ...pourvu que ça ne grimpe pas trop C'était une analyse ultra locale sur Tarentaise, je n'ai pas pris le temps d'élargir. D'ailleurs c'est loin d'être le cas à Riotord, même si la période de référence est incomplète. D'où le besoin de plonger dans des données objectives, parce que à Graix, ce sera le premier mois de juin depuis 2020 que nous passons sous la référence 2005/2020, et cela peut donner une illusion de mois très frais. Le crépuscule est en avance, la luminosité est sur mode alternatif tout comme la température. Selon les modèles ça ne devait pas tenir au régime sec jusqu'au soir. D'ailleurs cela s'active sur les Cévennes 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 juin 3 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 juin Tn 15,5 et Ta 29,6° sous un bleu tacheté de blanc. Les 29,8° du 13 avril n'ont qu'à bien se tenir ... (enfin peut-être) 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 juin Gros orages sur les Boutières. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 juin il y a 29 minutes, snowman43 a dit : Gros orages sur les Boutières. il arrive chez moi et il est très très en colère... c'est du lourd ! 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juin Il y a 18 heures, paparazzi a dit : L'occasion de constater que la baignade dans la Seine, que ce soit pour Hidlago ou pour les athlètes, semble de plus en plus compromise ! La loi de Murphy dans toute sa splendeur : des niveaux d'eau aussi élevés fin juin n'ont pas dû être vus depuis 2016. Salut, Merci pour tes photo et informations ! Au boulot, on en parlait lorsqu'on a vu l'Yonne amont passer en vigilance orange semaine dernière, et d'autres cours d'eau amont en jaune. J'ai regardé par curiosité, et en effet, pour une fin juin il faut remonter à 2016. Pour un mois de juin, 2018 avait connu un débit maxi légèrement supérieur le 12 (745 m3/s contre 671 dimanche) : Je pensais que juillet 2021 avait fait "mieux", mais non, 544 m3/s. 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 juin (modifié) il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Tn 15,5 et Ta 29,6° sous un bleu tacheté de blanc. Les 29,8° du 13 avril n'ont qu'à bien se tenir ... (enfin peut-être) 30,2 °C pour une nouvelle Txx 2024 et le 1er >= 30° ! Modifié 25 juin par Fanfoe63 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 juin (modifié) 28,3°C. Fait vraiment trop chaud. En humidex on doit dépasser largement les 30°C. ça s'ennuage un peu. Vivement ce week-end que ça baisse un peu.. 🤪😇 Surtout que bon, je me suis réservé quelques jours de rando tente et sac au dos la semaine prochaine, et j'ai pas envie d'agoniser sous 30°C. Modifié 25 juin par un_Mauzunois 4 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 25 juin Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 25 juin Temps ensoleillé, chouette les températures se décident enfin à remonter au niveau de mon seuil d'acceptabilité 😅 L'indigestion de temps pourri se met en pause pour le moment. Le temps tourne direct à l'orage avec cette remontée de température, en direction du sud-ouest c'est un peu chaotique mais ici le soleil persiste. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 juin Après la baignade aux étangs, ça va déjà mieux. Mais demain et jeudi, on va tirer la langue... 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés