Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Quelques nuages et cumulifications n'empêchent nullement le soleil de briller et de nous chauffer la couenne. 

Légère ventilation. 

Ta balcon 27.9°C (12h20).

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens, les radars sont arrêtés depuis 12h05 sur IC et 12h15 sur MétéoCiel !?

Pas évident pour suivre les orages ...

Espérons que ça revienne rapidement o.O

EDIT : revenu à 12h45 ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ambiance tropicale humide ce matin (mode petite saison des pluies)

ciel gris-blanc cotonneux, relief invisible dans la brume, humidité extrême et vent parfaitement nul.

19,2°C à 8h mais ressenti nettement supérieur, il fait déjà moite...

l'avantage de tout ça c'est que dans la serre les conditions sont parfaites, mes piments tropicaux sont comme des poissons dans l'eau et les concombres donnent à plein régime (j'en suis à en offrir car on n'arrive pas à tout manger)

excellent pour le butinage des abeilles aussi, ce sont les conditions optimums. par contre pour les collègues qui font des légumes, de la vigne et de l'olive... :/

quant aux poules pondeuses, elles sont infestées de poux rouges  

Aïe aïe aïe les poux rouges va falloir sortir le lance-flammes 

Après un début de matinée ensoleillée le ciel s'est assombri et quelques gouttes vers 12h30. Ambiance loude.

ciel gris-blanc cotonneux, relief invisible dans la brume, humidité extrême et vent parfaitement nul.

l'avantage de tout ça c'est que dans la serre les conditions sont parfaites, mes piments tropicaux sont comme des poissons dans l'eau et les concombres donnent à plein régime (j'en suis à en offrir car on n'arrive pas à tout manger)

excellent pour le butinage des abeilles aussi, ce sont les conditions optimums. par contre pour les collègues qui font des légumes, de la vigne et de l'olive... :/

Après un début de matinée ensoleillée le ciel s'est assombri et quelques gouttes vers 12h30. Ambiance loude.

• Songeur 2
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

IR-RESPIRABLE

Petite sortie avec Riri.

27,4°C taux d'humidité de ouf

Humidex terrible, ressenti affreux.

Quand je pense à ces régions du monde (le subcontinent indien notamment) où les gens se tapent du 35 à 40°C avec des taux d'humidité de 90% - dans des villes et des bidonvilles avec une qualité de l'air équivalente à genre : se mettre à genoux devant le pot d'échappement d'une bagnole moteur allumé..

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

3 fois ... tu deviens loude 😂😄

• Haha 11

Posté(e)

Le ciel se couvre petit à petit, par l'ouest notamment. 

Soleil désormais bien voilé.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quand je pense à ces régions du monde (le subcontinent indien notamment) où les gens se tapent du 35 à 40°C avec des taux d'humidité de 90% - dans des villes et des bidonvilles avec une qualité de l'air équivalente à genre : se mettre à genoux devant le pot d'échappement d'une bagnole moteur allumé..

j'ai connu ça à Bamako, en début de saison des pluies. l'horreur absolue. la chaleur moite extrême + le smog généré par 1 million de mobylettes en route et quelques milliers de vieilles bagnoles pourries qui fument noir... (sans parler des moustiques...)

l'année suivante on avait passé la saison humide en rase campagne (en brousse comme on dit là-bas) les conditions climatiques étaient à peu près identiques mais c'était beaucoup plus supportable sans le béton et la pollution (pour moi c'était même plutôt sympa avec toute la verdure qui sort d'un coup) 

sinon, il y a une nouvelle station-météo en service sur mon secteur, dispo sur météo-ciel.

à Vals les bains (à mi chemin entre Aubenas et chez moi, quand on suit les vallées) la station est ancienne mais elle a déménagé. 

elle était froide car en fond de vallée mal exposée mais à présent elle va surement surchauffer, l'emplacement est un peu bizarre...

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07331001.pdf

on va voir ce que ça donne...  

et ici aussi la chaleur est lourde et collante.

pourtant le ciel est bleu et le soleil cogne.

27,6°C à Aubenas à 13h (26,7°C à Vals les bains)

chez moi 28,5°C environ au mercure toujours à 13h.

humidité autour de 80% sur le secteur...

mais quand je sort de ma serre, je trouve qu'il fait frais et sec :D

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

3 fois ... tu deviens loude 😂😄

Je crois qu'il faut un S s'il y en a 3 : Loudes :P

• Haha 11

Posté(e)
Le Puy en Velay

Même chose que chez Papu, quelques gouttes aux Estables en fin de matinée, pas mal de monde sur le marché.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Idem ici, ambiance très très lourde, avec un taux d'humidité sûrement élevé... Pas d'air, pesant dehors, et c'est gris en plus de cela avec un ciel bouché. Deux-trois goutelettes (littéralement) sont tombées en fin de matinée. Ta de 27,8°C, on atteindra sûrement les 30°C une nouvelle fois aujourd'hui. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Finalement le ciel s'est dégagé cette après-midi, ambiance bien chaude (30.1°C à Saint Germain Laprade).

Les enclumes de la région Lyonnaise sont bien visibles du Puy (sur la webcam).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée chaude, avec la première Tx>30°C de la saison sur le village avec 31.1°C sur le sommet de pente. Ambiance humide et moite avec un humidex à plus de 40, pas très agréable...Tn de 17.3°C ce matin.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx de 33,0°C aujourd'hui avec un ciel plus ou moins voilé selon les moments.

comme partout, forte humidité toute la journée.

et avec ça, absence totale de vent.

et première cigale entendu dans les pins au dessus de mon jardin :)

elle doit se demander pourquoi on l'a téléporté en Floride mais elle chante quand même... 

en basse Ardèche calcaire c'est encore plus torride avec par exemple 33,7°C à Grospierres et 34,3°C à Orgnac l'Aven.  

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Je crois qu'il faut un S s'il y en a 3 : Loudes :P

C'est un mi acle, ça manque d'R..:D

Après midi bien ensoleillée et lourde, avec un r:P Tx 26,2°..

Ce soir repas aux bord du lac de naussac avec la troupe avant les vacances.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

sinon, il y a une nouvelle station-météo en service sur mon secteur, dispo sur météo-ciel.

à Vals les bains (à mi chemin entre Aubenas et chez moi, quand on suit les vallées) la station est ancienne mais elle a déménagé. 

elle était froide car en fond de vallée mal exposée mais à présent elle va surement surchauffer, l'emplacement est un peu bizarre...

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07331001.pdf

on va voir ce que ça donne... 

Lien donné hier par Mickaël @Thundik81 :

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chaleur aujourd'hui mais on reste sous le seuil des 30°C (toujours pas atteint cette année) avec 29.6°C de maxi sur ma station (ils ont été dépassés à Mende-Chabrits avec 30.3°C de maxi et 31.3°C en ville en fond de vallée).

Ce matin il y avait encore du gros brouillard en fond de vallée de la Nize.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben petite Tx de 29,5 °C

Mais il fait très lourd, j'ai dégouliné dans mon bureau "en bas" cet aprèm ...

(en plus en ne faisant rien, juste attendre qu'on transfère mon ancien PC pro sur le nouveau ... et on remet ça demain matin ...)

• J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonjour,

Il a fait chaud aujourd'hui et les premiers 30°C ont été dépassés ici à Chanac avec 30,6°C on se sent enfin en été. 😎

Ta 28,2°C.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Volcegur a dit :

Bonjour,

Il a fait chaud aujourd'hui et les premiers 30°C ont été dépassés ici à Chanac avec 30,6°C on se sent enfin en été😎

Oui ben de mon côté c'est bon, je me suis assez senti en été. Je veux bien passer à autre chose dès maintenant 😁

Tx 28,7°C mais ressenti 52°C

J'allais dire, si quelqu'un veut me payer un billet pour la Scandinavie, je file aussitôt..

Sauf que.. (les maximales des dernières 24 h - bon, doit y avoir un sacré souci sur certaines stations quand même :)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fv57-mongstad-s/MNO52555.html

Capturedcran_2024-06-27_19-55-09.png.63234a2e0344bb4e8a9b710d3f027b96.png

C'est monstrueux en fait...

Bon, je corrige : si quelqu'un veut me payer un billet pour l'Écosse, je suis preneur (+ une moustiquaire)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

finalement la Tx de tout à l'heure n'était pas définitive o.O

on en est maintenant à 33,4°C

et encore 32,5°C à 19h.

et le ciel est voilé / laiteux, ça n'est pas prêt de baisser...

le ressenti est encore plus chaud et lourd que cet après-midi !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes à Chanteuges (43) vers 13h. L’Auberge est super. À tester.

IMG_3639.thumb.jpeg.8db7d91dcb20a4007c75274a55d90e2f.jpeg

Des orages isolés ce soir en Auvergne.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse cellule sur gelles ça doit pas rigoler dessous.

La voici en photo depuis la maison à 20/30 km

20240627_200047.thumb.jpg.d198230a824100f26ccc289a8f8da934.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Seconde Txx avec 28.7°C aujourd'hui, petit vent d'ouest pas désagréable.

Journée majoritairement ensoleillée, le soleil en perdant dans le jeu de cache-cache avec les nuages (entre 11h et 14h) a eu la décence de nous laisser un peu de répit et ainsi limiter la cagne.

On entre dans ces périodes détestables où il faut jouer sévèrement sur les stores et les volets roulants pour limiter l'entrée de la chaleur mais en y perdant beaucoup de clarté intérieure.

Encore une journée à tenir avant une nième mais salvatrice "goutte froide"...encore une dizaine de jours de répit ?

Pour ceux qui s'inquiétaient : on a aujourd'hui rattrapé et dépassé, comme ici, les normes 91/2010 et on devrait même accentuer cette avance d'ici la fin du mois

LOUDES : Juin 2024 15.7°C, normes 91/2010 15.4°C et LA norme 81/2000  larguée de 1°C (14.7°C)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Assez nuageux en 1ère partie d'après-midi, le temps s'est bien dégagé après 17h.

Ce soir, le soleil est presque seul dans le ciel et ça chauffe encore bien.

C'est certes un peu lourd, mais ça fait du bien d'avoir (enfin) un peu de chaleur.

Pas de vent.

Mon balcon étant inondé (de soleil :D), je ne peux vous donner que les valeurs de la Purinière :

Tx 29.6°C.

Ta 24.4°C (20h06).

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...