Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est pour ceux que ça intéresse ma station Vantage Vue de Schleithal (7/8km à l’Est de Wissembourg et 10km à l’Ouest de Lauterbourg) installée hier est en ligne sur Weatherlink.com 🙂, j’ai enfin réussi à configurer le routeur 4G! 
Dans l’attente je l’espère d’une intégration à StatIC, cela fera une différence intéressante avec Drachenbronn-Birlenbach StatIC à l’Ouest de Wissembourg située presque 100m plus haut à 240m et avec Scheibenhard-MF située à peu près à la même altitude (144m contre 155m chez moi), mais sur une colline surplombant la plaine rhénane hors inversions alors qu’ici je suis quasiment dans le plat à part quelques petites collines derrière chez moi montants à 165/170m d’altitude. 
En tout cas pour aujourd’hui ici, en comparaison avec Scheibenhard en classe 1Tn 19,4° à la Vue (19,3° sous abri 7714) ; Tx 29,1° (29,4° sous abri 7714), contre 20,3° / 29,5° chez MF 👍
Mes Tn seront inférieures et les Tx peut-être un poil plus hautes mais cela dépendra des conditions on verra avec le temps…en tout cas ça baisse bien plus vite le soir ici qu’à Scheibenhard par ciel clair. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelle belle ambiance estivale ce soir !! Des couleurs chaudes dans le ciel, quelques Cumulus grisés par ci par là, et les insectes d'Été ne s'y trompent pas, grillons et autres chantent fortement! un régal. +26 présentement à St Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée éreintente. La 3ème d'une lourdeur comme on n'en connaît peu par ici. Beaucoup de développements nuageux mais sans averse cette fois.

Tx raisonnable de 32°C (mais seuil de forte chaleur dépassé), mais avec une hygrométrie à 50/60% et un point de rosée à 19/20°C inutile de préciser que le ressenti était celui d'une étuve.

 

Mine de rien, pas de tn < 15°C depuis dimanche et 5ème Tx > 28°C. Il fait chaud dans la maison.

 

L'Ill coule bien brune, résidus des orages d'hier.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy c'était une journée bien agréable, ensoleillée et agréablement ventilée par un vent de NO. Pas plus de 26°  et un point de rosée tout a fait classique pour la saison (15/16°), bien loin de la touffeur alsacienne.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin dans un ciel à peine légèrement laiteux. 
Actu 23,1° à la Vue ici à Schleithal (Tn 17,6°). Il fait 22,6° à Scheibenhard après une Tn de 18,4°. 

Et à Niederbronn: 

21,9° au Wintersberg 580m (Tn 17,7°

23,0° au nord (Tn 16,3°

23,5° au sud (Tn 16,8°). 
 

Edit 10h50: actu 25,2° « seulement » avec un ciel vraiment opaque, possible que ça annihile le potentiel orageux? 
Photo de la Vue prise à l’instant direction Sud: 

IMG_0434.thumb.jpeg.2cea1f88ee58179386b082ef28441de7.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 28/06/2024 à 09:58, alsavosges a dit :

Nuit tropicale aussi à Strasbourg-Entzheim avec 20.2°C alors que l'on relève 5°C en Bretagne :

 

Capturedcran2024-06-28095625.png.dd342a99ef1c2f1e57c9725c850331fb.png

 

Encore un beau gradient thermique Est / Ouest sur les Tn du matin :

 

Capturedcran2024-06-29115411.png.08956f929794d7cafcf179ab469bc0e7.png 

 

Capturedcran2024-06-29115316.png.972db732b680bfafc6e3082d1ebf0b10.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chaleur tropicale ce matin, actu 26,9° avec 69% d'humidité le tout avec un grand soleil. On aperçois à peine un léger voile du au sable dans l'atmosphère mais vraiment pas grand chose. Pas de doute de savoir que ca va péter sévère ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pan a dit :

@Artiopas Comment Keraunos calcule ces valeurs de CAPE? C'est mis à jour à quelle fréquence?

Je ne sais pas vraiment comment ils arrivent à faire le calcul, même si j'imagine qu'ils prennent en compte les différents paramètres d'humidité et de température pour y arriver. C'est mis à jour toutes les 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On part sur des bases très hautes en ce samedi : la température est descendue sous les 20°C seulement juste avant le lever du soleil, et il fait déjà 28°C. Avec une humidité à 58% et un point de rosée qui se rapproche des 19°C, il faut aimer transpirer.

 

Après une matinée totalement ensoleillée, le ciel devient blanc, étrange. ça ressemble plus à des particules qu'à des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça cogne dur sur Nancy, 28° et un point de rosée qui a repris des couleurs à 19°...tous les évènements de plein air sont annulés, même parc et jardin seront fermés dès 14h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, neige68 a dit :

J'ai l'impression que les communes n annulent pas les festivités prévues en plein air. Je trouve ça léger quand même. 

 

La courses 'les 11km d'Obernai" a été annulée.

 

Ici les 30° viennent d'être dépassés pour la première fois de l'année. 30.1 °C actu

Td très élevé comme partout ( entre 21 et 22°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 1 heure, Pan a dit :

@Artiopas Comment Keraunos calcule ces valeurs de CAPE? C'est mis à jour à quelle fréquence?

Ce que Keraunos explique concernant les analyses convectives: 

 

«Ces données sont recalculées toutes les 5 minutes, en compilant les données d’observations réelles au sol et les données modèles à très courte échéance en altitude, afin de générer un profil vertical aussi proche que possible de la réalité pour chacune des stations. Ces profils sont alors analysés afin de calculer l’instabilité, les cisaillements, l’hélicité, etc. »

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est là désormais et ça tape avec une ambiance très lourde. 
Actu 31,1° ici à Schleithal avec un Td de 21,7°
La station MF de Scheibenhard ne reporte plus depuis 14h12 il faisait 30,4° à ce moment-là, en nette hausse. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Soleil voilé ce matin, ciel désormais blanchâtre.

31.1 degrés actu et grande lourdeur.

 

À voir ce que ça va donner par ici ce soir, en espérant au moins un orage sympa avant le rafraîchissement…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit chaude, Tn 18.8°C mais ressenti moins pénible avec le Td qui a baissé a 14-15°C cette nuit

Actu c'est de nouveau poisseux à souhait avec plus de 30°C et un ciel blindé de sable.

A voir ce soir si je vais ENFIN débloquer le compteur foudre, mais le flux plein sud donne très rarement quelque chose d'intéressant ici, d'autant plus qu'avec tous ces voiles de sable c'est mal parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ressenti de 39 à Geishouse StatIC avec 29°C et 70 % HR (Tx provisoire de 29.3°C et 29.8°C chez MF)

On dépasse les 31°C à Oderen en fond de Vallée de la Thur.

Txx annuelle aussi ici avec 27.9°C et un ciel bien couvert, chargé de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel completement couvert, sombre et remplis de sable dans la région des Trois Frontières... de grosses gouttes sablonneuses par moment, breff on ne risque pas d'observer quelconque convection par ici tant la visibilité est mauvaise.. Le Rhin sauvage est bien haut et marron. +29.3 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...