Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé et chaleur cet après-midi.T°actu: 29.3c°.

• J'aime 3

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

À noter première Tn tropicale de l'année à Bordeaux Mérignac avec 20.0 °C

1ère Tn tropicale avant les 1ers 30 °C, c'est très probablement inédit ! 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Soleil voilé et chaleur, autan moins fort qu'hier. 

Tn 18,1°. Tx 31,1°.

• J'aime 3

Posté(e)
Parempuyre (33)
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Quoiqu’en en dise, c’est un peu la traduction d’Arome sur ses dernières sorties. De toute façon, la dégradation était prévu autour des 17-18h en Gironde et devait être à son paroxysme à ce moment là. 

Ca s’est formé plus au nord, ça se forme partiellement dans le golfe de Gascogne et sur le 64 mais ça n’a rien de méchant. Je pense qu’on a passé le cap des éléments sévères, le potentiel s’amoindrit d’heure en heure ce qui n’interdira quand même pas des évolutions orageuses également sur ces deux départements. Mais… le risque d’orages violents s’éloigne clairement. On partirait sur du bien plus traditionnel et la baisse des températures qui se met en place par le côtier ne dira pas l’inverse je pense. 

Je trouve AROME bien à la ramasse non ? Aucune cellules actuellement sur la Gironde comme le dit ce modèle, CEP,WRF et GFS par contre nous voyons une explosivité plus tardive entre 21h et 23h.

ARPEGE plus tard également dans la nuit mais ne voit pas les orages en cours dans le 64 ou le Golfe de Gascogne.

Modifié par fabcgb

il y a 2 minutes, fabcgb a dit :

Je trouve AROME bien à la ramasse non ? Aucune cellules actuellement sur la Gironde comme le dit ce modèle, CEP,WRF et GFS par contre voit une explosivité plus tardive entre 21h et 23h.

ARPEGE plus tard également dans la nuit mais ne voit pas les orages en cours dans le 64 ou le Golfe de Gascogne.

Yep wrf a bien vu la cellule au niveau du 64, et comme tu dit explosivité pour 21h environ nmm_fr1_1_7_0bys7.png

• J'aime 3

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Moi qui pensait ne pas voir grand chose ... Au final, bel orage avec une pluie très fortes au coeur des éléments. Actu, faible pluie.

A noter, juste avant l'arrivée des cellules, l'ambiance s'est obscurcie fortement... C'est à ce moment là que j'ai regardé le radar.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pau centre tonnerre et pluie forte puis plus calme actuellement , pas de grêle pour cet épisode , nous passons de 27°de tx à 23°c ça reste tropical…

• J'aime 1

Belle SC qui semble prendre la route de Biscarosse dans un environnement qui, pour l'heure, semble lui garantir le monopole de l'instabilité (pas d'autres cellules à proximité). Ca pourrait être violent sur Extrême Nord Ouest Landes et Sud Est Gironde si la trajectoire ne change pas.

Edit: Ca sent le gros Arcus sur Bisca puis le bassin d'Arcachon en général

Modifié par Quercus
  • J'aime 4

il y a 20 minutes, Quercus a dit :

Belle SC qui semble prendre la route de Biscarosse dans un environnement qui, pour l'heure, semble lui garantir le monopole de l'instabilité (pas d'autres cellules à proximité). Ca pourrait être violent sur Extrême Nord Ouest Landes et Sud Est Gironde si la trajectoire ne change pas.

Edit: Ca sent le gros Arcus sur Bisca puis le bassin d'Arcachon en général

Ouaip je vais sur la plage voir ça ! 

• J'aime 6

il y a 3 minutes, Steven a dit :

Ouaip je vais sur la plage voir ça ! 

Si elle ne dévie pas, c'est Arcachon puis Bordeaux plein fer vers 20h40 puis 45 minutes plus tard sur Bordeaux

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, je suis cette cellule remontant du golfe de Gascogne depuis tout à l'heure et force de constater qu'elle vient de dégénérer et place une partie de la Gironde en ligne de mire dans un premier temps. 

On dirait une structure en bow écho, mais je n'en suis pas du tout certain.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1

il y a une heure, Girondin a dit :

À noter première Tn tropicale de l'année à Bordeaux Mérignac avec 20.0 °C

1ère Tn tropicale avant les 1ers 30 °C, c'est très probablement inédit ! 

Oui ! 😛

Le plus serré jusque là c'était juin 1941, première forte chaleur le 18 juin, première nuit tropicale le 20 juin.

Désolé pour cette petite parenthèse climato entre 2 observations d'orages. 😁

A noter d'ailleurs que ça s'active bien sur le Gers, mais en principe le vent d'autan qui amène de l'air plus sec devrait rapidement calmer tout ça !

• J'aime 1
  • Merci 1

Agen, bord de cb visible un au sud et un à l'ouest, ça me semble dense en convection
Nuage de couche basse visible, ça me semble bien actif là dedans

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, Steven a dit :

Bah c’est pas folichon une grosse pluie 10 minutes merci au revoir 

pas à souffle de vent…

Oui clairement, ça semble pas très folichon presque pas électrique..

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

A voir ce que cette cellule va donner. Actu, il y a une belle zone de pixel blanc, ça doit quand même dépoté dessous. Renforcement en entrant dans les terres ?

En attendant ce qui s'organise dans le golfe, l'est PA/l'ouest nouvelle occitanie s'activent pour quelques heures encore avec ce qui remonte d'Espagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...