Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Nette amélioration aujourd'hui., avec passages nuageux et de bonnes éclaircies, le tout sans précipitation.

Tn 14,6°. Tx 25,1°.

Ensoleillement = 6h

• J'aime 2

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée de transition entre la journée cata hier et le retour de la chaleur demain.

Donc aujourd'hui, il y a eu de très belles éclaircies le matin, puis plus mitigé l'aprem avec des éclaircies et des passages nuageux. 

Petite balade à vélo du côté de Livinhac/Flagnac, dans l'Aveyron. C'était limite pour le t-shirt.

StatIC : Tn : 12,5°C ; Tx : 23,7°C

Photo : près de la triple frontière Lot/Cantal/Aveyron (croix des trois évêques)

IMG-20240623-WA0008.thumb.jpg.224de6e2c6fd8d5f30e4c172816332cc.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Hier journée pourrie avec bruines temporairement fortes (totalisant 3,6 mm) et une Tx de 17,3°

Aujourd'hui, après une matinée bâchée les éclaircies sont revenues et on a eu un après-midi plutôt bien ensoleillé et des températures à peu près de saison.

Tn 13,2°

Tx 23,2°

Ensoleillement 6h

• J'aime 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

De retour d'Auvergne (chargé en Saint Nectaire) nous constatons les vestiges du temps de la semaine dernière avec une grosse flaque dans le garage, un extérieur qui fait splash splash quand on marche assez inhabituel en juin 🫠 
Les tomates sont en PLS avec un mildiou bien prononcé malgré un traitement avant le départ, les petits poids et les fèves ont en revanche bien profité ! 

Après un temps gris hier retour d'un grand ciel bleu aujourd'hui dans la douceur ! 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Matin ensoleillé. 

Apm Nuageux et éclaircies. Lourd et orageux.

Tn 12,1°. Tx 29,1°

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

Couvert une grande partie de la matinée et en début d'aprem puis belles éclaircies même si les nuages sont restés bien présents. Températures de saison (même un peu au-dessus)

StatIC Tn : 14,2°C ; Tx : 27,2°C

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

En voilà une journée estivale avec un peu de NO et de la nébulosité. Après une matinée fraîche, le mercure est bien monté : 10.7°C / 27.4°C à St-André, 10.1°C / 29.1°C à Daglan et 10.8°C / 28.8°C. C'était pas désagréable pour une faire une grosse sortie vélo :D 

Les 30°C vont se généraliser dés demain jusqu'à Jeudi / Vendredi, le petit de 1.6°C sur la Txm risque de se réduire voir de disparaitre, le mois de Juin a toute ces chances de ne pas finir en déficit.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

Belle journée estivale, avec des températures agréables et un petit air qui l'est tout autant. Ciel tout bleu ce matin, bien plus nuageux cet après-midi, ce qui je pense a bien limité la montée du thermomètre. Clair et un peu brumeux ce soir avec encore 22,2°

Tn 12,7°

Tx 27,4°

Ensoleillement 10h20

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Le changement d'ambiance se fait sentir, hier soir la T° a eu du mal a descendre ce qui en soit en plutôt agréable en cette saison pour passer la soirée dehors ! Il va juste falloir réhabituer l'organisme à s'endormir la fenêtre ouverte dans une ambiance nocturne tropical ça en revanche c'est moins agréable 😅

Après quelques cumulus hier aprèm le ciel est à nouveau bleu ce matin avec une Tn de 17,2 ° à Mérignac et une Ta de 21,8°, on surveillera surement les premiers 30 ° de la saison par ici.

A surveiller également la moyenne mensuel sur Mérignac qui pour l'instant est déficitaire mais ne devrait probablement pas le rester en se rapprochant petit à petit de l'équilibre.

• J'aime 5

Posté(e)

Ca y est les premiers 30 ° sont atteints à Mérignac avec une Tx de 31,1 °, il fait lourd mais ça reste correct, demain et la fin de semaine ça risque d'être autre chose 🫠

• J'aime 6

Oui une journée de chaleur qui est juste bien. Une période sans précipitations qui va faire du bien. Et si ça ne pouvait pas trop virer à l’orage ça serait presque bien aussi. Autant les températures me dérangent pas trop (même si j’aime bien la chaleur), autant ce temps pluvieux commence vraiment à atteindre mon moral, il faut bien le dire !

L’air de rien, presque à fin juin, Bordeaux à atteint déjà près de 70% de son cumul pluviométrique annuel (67% pour être plus précis). Normalement à fin juin la moyenne devrait être à 47%. Ça en dit long sur ce premier semestre. Et à mon avis, plus que les températures qui retrouvent globalement leur normale depuis 2 mois, c’est cette pluie qui rend l’impression fraîche dans la tête des gens en y ajoutant un automne 2023 exceptionnellement pluvieux lui aussi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A Périgueux (et donc où j'habite) on dépasse tranquillement les 30°C, chose qui ne s'était pas produite depuis deux mois :D

Ambiance donc franchement chaude, et oui, ça fait plaisir.

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.9°

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx 29,9 ° C sur Biarritz, belle Toulousade après les 29,8°C du 6 avril dernier. Quand ça veut pas, ça veut pas !!

Du coup, Biarritz reste sur du zéro pointé en terme de forte chaleur. 

Modifié par Chri
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Journée ensoleillée et chaude.

Tn 15 4°. Tx 31,5°.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Premiers 30° de l'année. Tout juste tangentés 😃

Quelques nuages cet après-midi par évolution diurne, mais ce soir c'est dégagé.

Tn 15,8°

Tx 30,0°

• J'aime 3

J'ai de la famille dans l'agriculture en Dordogne, et une grosse inquiétude commençait à poindre sur les foins. Cette parenthèse sèche peut permettre de sauver les meubles.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ouep, les foins ça y va là ! Les prés se font fauchés, ça fane dans la foulée, on sent que tout le monde était dans les starting blocks :D

Journée bien estivale, bin chaude et lourde. Cette lourdeur par 26°C ça allait, mais avec 30°C c'est pas la même. Et pour courir, la spé 10km a fait très mal 🥵

Tx très tardive à St-André, 30,8°C à 20h35 et donc première Tx >30°C de l'année (-_-), 32.9°C à Daglan, et 32.1°C à Ste-Mondane, je ne serais pas étonné qu'on titille les 35°C en vallée d'ici la fin de la semaine, avec la lourdeur ça va être sympa tient. 😶

Il y avait un beau ce bleu sinon, avec de joli petit cumulus, très agréable.

Actuellement ça baisse vite, plus que 22.6°C, tant mieux :D 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Alors que la hausse de la température paraissait stabilisée autour de 31/31.2 °C et que la Tx semblait actée, il y a encore eu ce fameux pic scélérat de la température peu avant 19h, donnant une Tx finale de 31.9 °C.

Capture.PNG.5ba47574ad49f7d6df3e08a3a98ec42b.PNG

Même constat à Muret-Lherm ou les changements incessants de vent ont grandement influencé le comportement de T et Td entre 18h et 21h.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir le SO !

Encore de la fraîcheur en vallée ce matin avec 12,4°C à la station. En revanche ici c'était bien doux avec 16,0°C.

Beau ciel bleu toute la journée avec quelques cumulus l'aprem (beaucoup moins qu'hier) et des Cb visibles vers l'est, sur les Monts du Cantal. C'était bien chaud et lourd dans l'aprem (j'ose pas le dire trop fort, mais je trouve ça déjà assez désagréable) avec 31,1°C de Tx à la StatIC, atteinte assez tardivement.

Ce soir, à un peu plus de 23h, il fait 21,4°C ici et 21,6°C à la station. Je dois en revanche reconnaître que le soir c'est agréable de pouvoir rester dehors en t-shirt

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Ptitlou a dit :

C'était bien chaud et lourd dans l'aprem (j'ose pas le dire trop fort, mais je trouve ça déjà assez désagréable) avec 31,1°C de Tx à la StatIC, atteinte assez tardivement.

Pareil le même ressenti 

La Tx est pas franchement délirante mais pourtant le ressenti est vraiment trop chaud pour moi 

Les Td jouent sûrement effectivement 

Tx de 31.9°c et humidex max de 34.8

Mais avant de regarder la température j'aurais parié cher au il faisait au moins 33/34°c ressenti dégueu pour ma part (les années passant je supporte de moins en moins la chaleur)

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

C'est une composante de l'été maintenant, la lourdeur devient classique, les 20°C de Td sont habituels, ils sont à peine relevés maintenant xD 

C'est peu descendu finalement cette nuit sur les hauteurs, la faute à un léger filet de vent, il faisait 20°C à St-André à mon réveil à 4h30 après une Tn provisoire de 19.3°C à 1h30, Tn en cours d'amélioration actuellement avec 18.7°C. Grand classique, ça baisse nettement en fin de nuit quand le filet d'air s'estompe. Ces nuits chaudes ne m'avaient franchement pas manquées xD 

Plus "frais" en vallée avec une quinzaine de degrés

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

image.thumb.png.1a427de848602fe2a03016544b1dc84f.png

Fait "chaud" ce matin 😛 

• J'aime 3
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...