Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'air entre air froid/sec versus doux/humide. Du grand classique, parfaitement bien modélisé par la plupart des modèles avec une marge d'erreur de 30km, ça fait vraiment parti du genre de situation où la prévision est facile, quasi millimétrique. Le timming a été favorable également, même si ça aurait pu être encore mieux si ça avait pris plus tôt, le jour a vite pris le dessus après 5h30. Niveau précipitation je vois plusieurs netatmo au dessus de 70mm sur Théoule sur Mer via la weathermap. 

 

Je suis resté à domicile, c'était pas forcément le meilleur choix sur le papier car Nice était clairement du côté humide, mais malgré tout quelques belles manifestations orageuses auront permis de largement sauver la situ, et de belle manière avec des extranuageux qui sont tombé complétement en ciel clair sur le flanc NO de la cellule de Théoule, puis de belles foudres par ci par là au large de Cannes dans l'amas précipitant, parfois quelques belles foudres qui s'extirpent.

 

SYZP8987.thumb.JPG.6932de1093c3d8895ce525b085cee8e4.JPG

 

OEWL5808.thumb.JPG.1914a9f748e1a2f1117c4f3092049251.JPG

 

Sympathique, probablement pas la situ de l'année mais tout de même plaisant ! Retour d'un grand soleil et d'un temps beaucoup plus stable ces prochains jours.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à nouveau journée bien ensoleillée. Vent NO faible durant la nuit puis SO modéré dès l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, repassant en dessous des normes de saison : 14.4/24.4. À 20h00, température 21.5 °C, humidité 50 %, vent SO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Belle journée par ici.. Retour du cracra demain par contre ;) Chaleur dimanche / mardi avant dégradation?

Forte chaleur modelisé après le 21 pour nos régions. Profitons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée maussade et peu ensoleillée. Vent NE faible durant la nuit et s'orientent de plus en plus SE au fur et à mesure de la journée et plus fort. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse de la journée, encore en dessous des normes de saison : 14.5/22.5. À 20h00, température 21.6 °C, humidité 82 %, vent SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Humidité ++ en effet aujourd’hui, vu les dernières sortie et le radar je pense qu’on peut baisser le rideau ce soir.

Vivement la chaleur à partir de la semaine prochaine du coup, tant pi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin avec peu de vent. Actu 17.3°C et 84% d'Hr.  Retour du beau temps a partir de demain visiblement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Humidité ++ en effet aujourd’hui, vu les dernières sortie et le radar je pense qu’on peut baisser le rideau ce soir.

Vivement la chaleur à partir de la semaine prochaine du coup, tant pi. 

Comme dab, arome a bien fumé la vieille puis retourne sa veste à H-6. Quel modèle de merde depuis quelques mois sans deconner…

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
Il y a 18 heures, Juju_74 a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée maussade et peu ensoleillée. Vent NE faible durant la nuit et s'orientent de plus en plus SE au fur et à mesure de la journée et plus fort. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse de la journée, encore en dessous des normes de saison : 14.5/22.5. À 20h00, température 21.6 °C, humidité 82 %, vent SE modéré.

Le nombre de jours nuageux est vraiment exceptionnel pour un mois de juin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

1mm cette nuit à Saint-Jean-de-Védas, 6mm à Malbosc avec le passage perturbé. Il fait actuellement 23°C à ma station héraultaise, 21.4°C pour Malbosc.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

Comme dab, arome a bien fumé la vieille puis retourne sa veste à H-6. Quel modèle de merde depuis quelques mois sans deconner…

Exactement la même impression que toi ! 3,5mm aujourd'hui alors qu'il en était prévu autour de 10 à 20 par les mailles fines, il faut diviser par 2 à 5 ce qui est prévu 24h avant l'épisode pour être dans le bon depuis quelques mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies sont revenues en cours de journée. Le vent est resté faible. 17/25.4 pour aujourd'hui, actu 24.6°C et 47% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée maussade et peu ensoleillée malgré quelques éclaircies. Vent SE modéré en début de nuit puis NO ensuite avant de s'orienter progressivement N au fur et à mesure de la journée. Températures en hausse pour la nuit et pour la journée, douces pour la nuit et fraîches pour la journée : 17.5/25.3. À 20h00, température 24.7 °C, humidité 35 %, vent NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 3 heures, Aurel26 a dit :

Exactement la même impression que toi ! 3,5mm aujourd'hui alors qu'il en était prévu autour de 10 à 20 par les mailles fines, il faut diviser par 2 à 5 ce qui est prévu 24h avant l'épisode pour être dans le bon depuis quelques mois...

Pas ici en tout cas. J'ai relevé 12 mm à mon pluvio, parfaitement conforme à ce qu'on pouvait attendre même si j'aurais bien aimé prendre comme le nord de Montélimar qui a cumulé plus de 20 mm.

Journée coupée en 2 avec un temps bien gris et très frais jusqu'en début d'après midi puis le soleil est revenu et les T°C sont bien remontées.

La fraicheur revient vite ce soir et c'est bien agréable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le soleil n'est ressorti qu'en début de soirée ici. 10,2mm pour le cumul. On était en fait en limite du système qui a touché le centre-est. Dans l'ouest 05 ça donne du Sud au Nord :

0,8mm à Laragne

6mm à Tallard

10,2mm à Gap

Autour de 20mm dans le Champsaur

Un max de 29,2mm à Orcières. 

Il suffit que le modèle se plante de quelques km et les valeurs ne sont plus les mêmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le soleil est venu en début d'après-midi après les 4,2mm du début de marinée. 

 

15,2°c / 26°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Temps calme et bien ensoleillé. Vent d’ouest modéré. Tn de 17.7°c à l’Arsenal.

Hier depuis le massif du Cap Sicié, un vrai bonheur car en période estivale la route est fermée aux bagnoles pendant au moins 3 mois ( sauf accès à la station d’épuration AmphitriA ). De ce fait, nous croisons simplement vélos et marcheurs.

 

IMG_6569.thumb.jpeg.1301b3dc4469a33e3c89ce7f022989e1.jpeg

 

IMG_6567.thumb.jpeg.a7425109a21b25f67920c7148d1bcd39.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

12.3°C de Tn, bien frais, parfait pour bien rafraîchir la maison (22°C dans le salon, profitons ça ne va pas durer). Plein soleil et déjà 21°C.

 

A noter un petit 5.3°C à La Lèque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillée avec peu de vent. Actu 23.7°C et 43% d'Hr. Du beau temps et de la  chaleur en vue pour la dernière décade.😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui retour à une journée bien ensoleillée. Vent O faible durant la nuit puis S dès la fin de la matinée. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours un ressenti frais : 15.4/25.6. À 20h00, température 22.2 °C, humidité 61 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...