Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Journée maussade avec un vent marin modéré à assez fort. Une averse est passée vers 15h, rien de bien méchant. Actu 24.6°C et 82% d'Hr. A suivre ce soir ....

50mm au pied de l'Aigoual

20mm sur les hauteurs de Lodève

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

18.4/28.6°C, ciel grisâtre ce matin avec une forte concentration en sable. Temps plus instable cet après-midi avec un fort vent du sud (60 km/h), ambiance lourde avec quelques apparitions du soleil. Dégradation pluvieuse ce soir, 6mm en quelques minutes. Le radar promet de nouvelles pluies sur la prochaine heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse et faiblement pluvieuse durant l'après-midi. Vent SE faible durant la nuit, NE durant la matinée puis retour SE fort durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse pour la journée, douces pour la nuit mais fraîches pour la journée avec la couverture nuageuse : 20.7/25.8. À 20h00, température 24.4 °C, humidité 71 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle ligne orageuse qui est passée en fin d’après-midi, pas mal de vent de sud aussi à l’avant. Une trentaine de mm au compteur d’après les stations alentours (Malbosc HS). 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

21mm, la pluie a été forte par moment, ça se calme désormais, 20°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée lourde et nuageuse à Gap avec une petite averse laissant 0,6mm en milieu d'après midi.

19,6 à 28,1°C pour les extrêmes. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée avec un ciel plus ou moins bouché, et les 30°c ont été atteints malgré tout avec la lourdeur qui va avec. Belle rincée en début de soirée avec 11,9mm

 

18,2°c / 30,1°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Nous avons bien eu quelques averses sur Tulette mais le gros est passé à quelques kilomètres à l'ouest. 3,5mm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

29mm au final hier soir, bel arrosage estival, ciel dégagé ce matin et 17°C.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un léger vent d'ouest. Actu 19.3°C et 75% d'Hr. Beau temps et chaleur pour pas mal de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

29mm au final hier soir, bel arrosage estival, ciel dégagé ce matin et 17°C.

Ah oui un bel arrosage quelle chance à cette période de l'année ! 4mm au total ici, pour un total de 24,5mm sur le mois de juin et 399mm depuis le 1er janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
Le 28/06/2024 à 19:31, GrandMottois a dit :


Logiquement lundi ça devrait le faire avec le vent de terre.

Quel ressenti lourd ce soir sur le littoral…

tu es sûr ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/montpellier-frejorgues/07643.html?qtarget=monthly!ebc&nth=3#stats-mois-details

 

infoclimat et météociel montrent des valeurs différentes, si MC est juste on aura le juin le moins ensoleillé à Mtp depuis le début des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 1 heure, Max1996 a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/montpellier-frejorgues/07643.html?qtarget=monthly!ebc&nth=3#stats-mois-details

 

infoclimat et météociel montrent des valeurs différentes, si MC est juste on aura le juin le moins ensoleillé à Mtp depuis le début des relevés.


Depuis quelques années, pas depuis le début même si le matériel a changé entre temps :


IMG_6626.thumb.jpeg.c7979840366c6264e7ed751ce50e485a.jpeg

 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/occitanie/montpellier-aeroport

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

27.4°C actu sous un beau soleil et un peu d'air sur mon secteur et certainement un peu plus au bord de l'eau, 57% Hr on respire !

Tn de 19.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 5 heures, Max1996 a dit :

tu es sûr ? 


A voir si trop de nuages, mais 30-31ºC de prévu demain sur la plaine littoral avec le vent de terre. 
Retour du soleil aujourd’hui, douceur.

 

31.4ºC à Nîmes Courbessac 

28ºC à Montpellier Frejorgues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas loin de la première journée de très forte chaleur à Fréjus avec une Tx de 34.9°C.

35.1°C à Cogolin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plus ensoleillée que la veille mais avec un léger voile durant l'après-midi. Vent O faible durant la nuit puis S dès la fin de la matinée. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, ressenti agréable : 18.3/28.3. À 20h00, température 27.5 °C, humidité 46 %, vent O faible.

Au final, ce mois de juin est légèrement plus frais, surtout pour les maximales à l'instar du mois de mai (TNM +0.4, TXM -1.3, TMM -0.4), bien plus sec que la normale (18.0 mm), moins ensoleillé que la normale avec de nombreux jours sombres (265 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le poste ici, vu que les observations ont été faites depuis la région.
Hier soir, positionné à Saint-Christol, à l'est de l'Hérault, j'ai shooté en direction des orages violents dans le nord-est dans l'espoir de capturer des Farfadets / Sprites (cela fait plusieurs fois maintenant que je le tente).

 

Bon.

 

J'ai pas été déçu !
 

ECtCB5u.jpeg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Retour du régime de mistral avec un temps bien ensoleillé chaleur de saison. Les cigales commencent à rentrer dans leur pic estival.

 

18,9°c / 29,6°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...