Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

33.3° de tx et 32.9°. Nouvelle txx de l'année sur ma station avec 23° de td pour un humidex dans les 43. Sympa😅. Le ciel se couvre nettement sur Lyon en lien avec les gros orages vers le stephannois.

• J'aime 6

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quelle chaleur en altitude la nuit prochaine !!

image.png.c8cb8de5b259617ea1ffc56eccaa471f.png

Humidex à 25 sur Lyon Métropole ce Samedi à 05h du matin 😵

image.png.437721bbbb624368231d7a5f9e3dc848.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

33.2°C actu sur Seyssinet. Soleil.

Alors qu'en direction de Sassenage, l'ambiance est bien plus couverte semble t'il. C'est plutôt sombre et orageux de visu. Se tramerait t'il quelque chose ?

Sur Sassenage, Ta de 31.1°C. Txx provisoire de 33.0°C, battant logiquement les 32.7°C d'hier.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

a NOTER : 33.2° actu à Valdrome 790M et 32.5 à Séderon 824M..

il y a 1 minute, robi38 a dit :

33.2°C actu sur Seyssinet. Soleil.

Alors qu'en direction de Sassenage, l'ambiance est bien plus couverte semble t'il. C'est plutôt sombre et orageux de visu. Se tramerait t'il quelque chose ?

Sur Sassenage, Ta de 31.1°C. Txx provisoire de 33.0°C, battant logiquement les 32.7°C d'hier.

J'observe depuis l'autre versant , un développement de nuages depuis les Hauts Plateaux tu parles peut être de ça?

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)

Les 34° dépassé à St Roman en Diois et à Chabeuil , respectivement  34,3 et 34,2°. Et le max du département : 36.2° à Vinsobres.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pleut sur Lyon en ce moment, mais pas d'orage.

• J'aime 6

Ambiance étouffante à Lyon en cette 2ème partie de journée. Vraiment très désagréable. Depuis peu il pleut (il est 16 h 25), espérons que ça n'intensifiera pas la moiteur sinon la nuit serait vraiment pénible.

Posté(e)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Td à 25°c sur vizille avec un ressenti à 44.

La température sous abris y est de l'ordre de 32 33°c.

Même T ressentie sur Sassenage, avec un humidex à 44 actu.

T qui remonte à 32.2°C, par un Hr de 64% un poil suffoquant. le soleil revient apparemment.

À l'intérieur, j'arrive à 25°C (24.9°C) sur Seyssinet. Heureusement que je suis plein nord...😅

Ta balcon sur Seyssinet : 33.6°C, après une Tx provisoire de 34.0°C.

Édit 16h40 : 34.2°C (Seyssinet).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, Royans26 a dit :

a NOTER : 33.2° actu à Valdrome 790M et 32.5 à Séderon 824M..

J'observe depuis l'autre versant , un développement de nuages depuis les Hauts Plateaux tu parles peut être de ça?

C'est peut-être plus un épais voile en fait, le contraste du fait d'un soleil toujours là sur Seyssinet.

Dans ces conditions, ça ne sent pas très bons pour les orages. Lesquels sont de toute manière une nouvelle fois pas prévus dans le coin à priori, humidex élevés ou pas.

Édit : prémices de développements à venir ? Ça semble s'activer légèrement entre sud-Grenoblois et Vercors. Celà me ferait t'il mentir ? Je n'espère que ça ! ☺️ 

Ouest-NI qui pourrait peut-être tirer son épingle du jeu avec cette ligne en formation. Ici, risque plus faible mais nous verrons bien...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, twister38 a dit :

Il pleut sur Lyon en ce moment, mais pas d'orage.

A Bron, il ne pleut pas du tout... on reste à l'écart de la bande faiblement pluvieuse

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Des points de rosée impressionnants en ce moment sur la région !

Et c'est le cas sur une bonne épaisseur de la troposphère (d'où des valeurs de MLCAPE quasiment tout aussi élevées que de SBCAPE); j'ai dormi au déco sud de St-Hilaire, à 950 m d'altitude, où tout était trempé à 06:30 du matin avec pas moins de 20°C ! La nuit fut poisseuse sur un matelas gonflable synthétique !

Screenshot_2024-06-28-16-50-47-21_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bien lourd également sur Chambéry avec un ciel couvert depuis le début d'aprem.

La température stagne aux alentours de 30°C mais le td est supérieur 22°C !

Première tx > 30°C de l'année à Bourg-Saint-Maurice, avec 31,5°C, mais ressenti plus respirable avec un td à 15°C

• J'aime 7

Bonjour, il y a de nouveau comme un mur bloquant pour ce qui arrive du sud ouest de l’agglomération lyonnaise <> vallée du Gier… Ça doit tirer à tout va du côté des secteurs viticoles. 😆

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, Bob_Gre a dit :

Des points de rosée impressionnants en ce moment sur la région !

Et c'est le cas sur une bonne épaisseur de la troposphère (d'où des valeurs de MLCAPE quasiment tout aussi élevées que de SBCAPE); j'ai dormi au déco sud de St-Hilaire, à 950 m d'altitude, où tout était trempé à 06:30 du matin avec pas moins de 20°C ! La nuit fut poisseuse sur un matelas gonflable synthétique !

Screenshot_2024-06-28-16-50-47-21_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Salut,

C'est où ces 2 spots à 0 que j'y aille de ce pas ? 😄

Modifié par robi38
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e) (modifié)

Une cellule viens de nous frôlé, juste quelques gouttes, mais par contre des coups de canons impressionnant, secs et forts!!!

Photo en direction du nord-est :

IMG_20240628_171502.thumb.jpg.452ea3ca28e2766923926eaf239443e1.jpg

Ta de 23,4°C après une Tx de 29,7°C, quelques gouttes.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Sur Lyon pour l'avant dernière semaine de l'année scolaire : hier et aujourd'hui ont été 2 journées suffocantes dans les classes. Sur St Genis Laval, hier gros déluge au moment de la sortie des classe (épique) et j'ai cru recommencer ce jour avec une bonne averse à la même heure 16h30 mais beaucoup moins dense finalement.

Je rentre sur Brullioles que demain, les nuits commencent à être difficiles en appartement sur Oullins (27° dedans à cette heure-ci vs 22° à la maison) et la nuit prochaine n'y dérogera pas hélas.

Pour en revenir à Brullioles, première journée de forte chaleur ce jour avec 30,5° de Tx et actu 23,6° grâce aux averses qui ont frôlées le coin. A voir ce que donnera la soirée là bas en terme d'orage, en espérant que la Box survive d'ici demain.

Bonne fin de journée.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.png.4e8d5c944964e261a130162ddb1edebf.png

Ambiance dans l'ancien secteur de @genepis à Vizille!

image.png.cc80f1411c874abfc87906e354156dab.png

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage en cours, qui arrive du Connex d'après la carte, mais qui semble sur Belledonne de visu

Après quelques gouttes il y a 20 minutes, cette fois le tonnerre gronde 

Tx vers 16h :

31.1°C à Séchilienne

34.1°C à Vizille

Nombreux coups de tonnerre mais rien pour l'instant sur la carte des impacts de foudre

20240628_174859.thumb.jpg.21dec451dcf0622b014ed54ef808e28f.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En limite de l'orage qui est au sud de Grenoble. Bonne averses par moment ou de passage de grosses gouttes ta 30.3° point de rosée à 26° humidité à 78%

Tx 32.7°

Premier grondement à l'instant.

Modifié par meteo38
  • J'aime 6

Posté(e)

Tx finale de 32.8°.

Le ciel est maintenant couvert à l'Est et au Nord , voilé à l'ouest.

Baisse de la t° "plus que" 29.7°

• J'aime 4

Posté(e)

LYON-BRON

il pleut sur Bron actuellement...

ce ne sont donc pas des virgas sur l'image radar

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240628_180535.jpg.3237a3003d0f4ab3432fe41b75ae02c9.jpg

Un peu la même situation qu'hier https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317907-l-orage-nous-evite.html tonnerre et gouttes en moins.

32.3° nouvelle Txx du mois et de 2024, 3ème jour de forte chaleur du mois et de 2024

Débutées hier dans le secteur, les moissons de céréales se sont poursuivies sans difficulté ce vendredi👌

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Chaleur pas agréable du tout en effet avec des gros points de rosée et en plus pas de vent. Extrêmes de 18.8/32.8°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, avec un point de rosée qui dépassé les 20° en début d'après-midi, l'Hr est tombé au plus bas autour des 50% vers 15h00 pour ensuite progressivement remonter. Depuis le td oscille entre 22.5/23°  mais en baisse en ce moment, actu ciel opaque et sableux, T°C de 26.5°C, 70% d'Hr. 

Hier une courte averse a donné 0.5 mm, à voir ce soir .. 

• J'aime 3

Quelques gouttes ici mais rien de plus.

Moi qui vient des Hautes-Alpes je trouve la chaleur difficilement supportable…

Tx de 33,1 degrés et ta de 25,1 degrés et un taux d’humidité de 86%. Ressenti de 34 degrés.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...