Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour, l'automne étant ma saison préférée, j'ai souhaité ouvrir ce topic ce 2 juin 2024; à votre avis comment sera notre automne 2024 septembre, octobre novembre?

- Hiver précoce, chaleur tardive, épisode cevenol.

A vos claviers si vous souhaitez me répondre à cette question.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Difficile à ce stade de répondre à ta question.

Sur le site meteolafleche, ils annoncent un temps de saison pour septembre, sous les normales de 0,5°C pour octobre et novembre.

Autant te dire qu'en voyant les excédents thermiques des automnes précédents, on a plus de chance de se faire un barbecue mi-novembre plutôt que d'avoir la moyenne des températures en automne sous les normales ! 😑

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html 

Sinon, le site prévoit un ensoleillement de saison et une pluviométrie déficitaire.

Le site lameteo, lui, penche plutôt pour des précipitations en léger déficit et un ensoleillement dans les normes, le tout dans des températures aussi relevant du classique.

Par contre, il voit carrément un mois de novembre déficitaire de 1,2° ! (serait-ce le mois de novembre du siècle que tous les hivernophiles attendaient ?)

-> Probabilité : 0,000001%

Finalement, il est encore trop tôt pour déceler quoi que ce soit à mon avis (les tendances à très long terme ont la fâcheuse habitude d'augmenter peu à peu l'excédent de températures au fur et à mesure que l'échéance approche), la France serait pour l'instant vue au carrefour des influences mais rien n'est moins sûr. 

• J'aime 2

• 4 weeks later...

Bonjour, selon les tendances saisonnières de différents modèles, on se tablerait sur un trimestre SON dans les normes de saison ou un peu doux ~+0.5°. Ici en haut à gauche , nous pouvons voir la moyenne des 8 modèles disponibles. Et voici le lien pour ceux qui veulent y jeter un œil 😁https://www.meteociel.fr/cartes_obs/c3s_panel.php?ech=1&map=0&mode=12

Screenshot_20240630_145716_Chrome.jpg

• J'aime 2

• 1 month later...
Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour, On avance dans la saison estivale, voici ce que prévoient Fred Decker du météociel

septembre :

ts_202409lmo.thumb.png.856b655e7d4c2af4b613a1adfde10b7c.png

tsfr202409.png.2d8a259fd8717f141cf059f96c803457.png

Octobre :

ts_202410lmo.thumb.png.94fa88dcc1a87cecf8337d8e102a6baa.png

tsfr202410.png.d0b827f97f479e9a6772744d9cc0d19d.png

Novembre :

ts_202411lmo.thumb.png.152260d0e4c90b43c6eda9d1603bca0b.png

tsfr202411.png.62f12a31c4cf7bbd1122592576217854.png

Un début de saison assez doux en septembre et plus on arrive vers le mois de novembre, plus c'est froid, avec un temps très froid en novembre, cela doi réjouir sûrement les hivernophiles, car je sais que Mr Decker est un grand fans de sensations froides avec neige 🌨. 

Est-ce qu'il a raison où est-ce qu'il a tord? A suivre...

Moi honnêtement je ne sais pas si vraiment faut croire que l'automne sera froid à très froid, car il met souvent du froid dans ses prévisions.

Dame nature, nous le dira quand on sera vraiment en automne, rien n'ai gagnée avec le réchauffement.

Modifié par Rouli1997

• 3 weeks later...
Le 30/06/2024 à 15:00, meteo17100 a dit :

Bonjour, selon les tendances saisonnières de différents modèles, on se tablerait sur un trimestre SON dans les normes de saison ou un peu doux ~+0.5°. Ici en haut à gauche , nous pouvons voir la moyenne des 8 modèles disponibles. Et voici le lien pour ceux qui veulent y jeter un œil 😁https://www.meteociel.fr/cartes_obs/c3s_panel.php?ech=1&map=0&mode=12

Screenshot_20240630_145716_Chrome.jpg

Après 2 mises à jour, les tendances sont toujours dans les clous pour un automne SON doux sans excès. Petite baisse de température depuis.

Screenshot_20240817_190810_Chrome.jpg

• Merci 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 9 heures, meteo17100 a dit :

Après 2 mises à jour, les tendances sont toujours dans les clous pour un automne SON doux sans excès. Petite baisse de température depuis.

Screenshot_20240817_190810_Chrome.jpg

Quand vous dite doux, cela serait combien par rapport aux normales saisonnières, plutôt combien d'anomalie? Car il y a très doux, doux ou normal, mais moi je voudrais plutôt savoir avec des anomalies de températures par rapport aux normales.

Est-ce que l'automne sera aussi doux ou plutôt moin doux que 2023 ?

Il y a 17 heures, Rouli1997 a dit :

Quand vous dite doux, cela serait combien par rapport aux normales saisonnières, plutôt combien d'anomalie? Car il y a très doux, doux ou normal, mais moi je voudrais plutôt savoir avec des anomalies de températures par rapport aux normales.

Est-ce que l'automne sera aussi doux ou plutôt moin doux que 2023 ?

Selon les dernières actualisation entre +0.4 et +0.7°C par rapport aux normales selon l'endroit du pays. Une légère douceur. Il devrait être moins doux que l'année dernière dans l'ensemble. Septembre s'annonce doux à très doux puis baisse des températures en Octobre et Novembre retrouvant des normales de saison.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sans entrer dans une analyse détaillée :

-> septembre :

Deux tendances :

1- une dorsale méditerranéenne persistance et remontant vers le nord, impliquant des températures essentiellement excédentaires et des précipitations déficitaires (*).

2- des bas géopotentiels persistants sur la Scandinavie, entraînant des températures déficitaires et des précipitations excédentaires (*) sur une moitié nord de l'Europe et l'inverse sur une moitié sud de l'Europe. Resterait à déterminer où se situe la ligne de partage...

Globalement, les régions proches de la Méditerranée subiraient un excédent thermique alors que les pluies (*) anormalement faibles (Probabilité à 2/3 pour ma part). Le nord du pays serait soumis à des conditions plus contrastées, alternant fraîcheurs avec pluies (*) et grande douceur (Probabilité 1/2).

-> octobre :

Deux tendances là encore :

1- Pour des raisons différentes, une solution pluvio orageuse méditerranéenne chronique est envisageable avec donc des pluies (*) excédentaires. Les températures seraient excédentaires partout, pluviométrie moyenne. Probabilité 1/3.

2- Une poursuite de conditions dépressionnaires sur l'Europe du nord, avec à la clé un déficit thermique et une pluviométrie (*) proche des normes alors que l'Europe du sud et de l'est maintiendrait des conditions plus chaudes et plus sèches. Probabilité 1/3

-> novembre :

Une tendance assez forte se dégage en faveur d'un régime NAO-, favorisant les pluies (*) et la douceur au sud de l'Europe, la fraîcheur et un déficit des précipitations (*) en allant vers le nord du continent. Probabilité 2/3

(*) : faire le distinguo entre cumuls mensuels de pluies et jours avec pluies significatives.

Pour septembre, j'aurais tendance à évoquer les anomalies en termes de cumuls mensuels.

Pour octobre, à mon humble avis, des pluies excédentaires en cumuls près de la Méditerranée, en nombre de jours ailleurs.

Pour novembre, ce serait cumuls pour les régions de l'Europe du sud.

PS : probabilités selon les simulations d'août et ma propre analyse.

• J'aime 13
  • Merci 8

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour, 

Peu de prévisions pour cet automne contrairement aux années précédentes,  même si je sais que c est l'hiver qui intéresse le plus .

Moi aussi je rentres dans ceux qui aiment les hivers froid et la neige 🌨 en plaine, j'aimerait un hiver comme dans les temps. Je ne sais pas pourquoi les hivers ont disparu c'est à cause sûrement du dérèglement climatique. 

Modifié par Rouli1997
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

Je ne sais pas pourquoi les hivers ont disparu c'est à cause sûrement du dérèglement climatique

ça alors, c'est une découverte ! Je n'avais pas remarqué 😂

Sinon pour l'intérêt porté ici par les prévisions sur l'automne, c'est normal qu'il soit faible, étant donné que l'automne est devenu depuis des années un été bis. En gros, ça va donner ceci : chaleur en septembre, voire début octobre (entrecoupée d'épisodes pluvieux et plus frais), et douceur en octobre/novembre, alternant avec des passages pluvieux et plus frais, et avec beaucoup de chance les premières gelées... 

L'automne en France est juste devenu une transition entre la saison chaude et la saison fraîche/humide qui s'appelait jadis l'hiver !

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 15 minutes, greghouse33 a dit :

Sinon pour l'intérêt porté ici par les prévisions sur l'automne, c'est normal qu'il soit faible, étant donné que l'automne est devenu depuis des années un été bis. En gros, ça va donner ceci : chaleur en septembre, voire début octobre (entrecoupée d'épisodes pluvieux et plus frais), et douceur en octobre/novembre, alternant avec des passages pluvieux et plus frais, et avec beaucoup de chance les premières gelées... 

L'automne en France est juste devenu une transition entre la saison chaude et la saison fraîche/humide qui s'appelait jadis l'hiver !

Je partage cette analyse.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 13 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Novembre peut être intéressant cette année avec des premiers indices montrant un anti haut perché et des températures à minima de saison

C'est possible, je vois également que lameteo.org les prévisions de Fred Decker prévoient un mois de novembre froid. A voir, je ne sais pas si les prévisions de Mr Decker sont fiable.

Qu'en pensez-vous, est-ce que d'habitude ce site est fiable?

En tout cas, nous sommes bien partis pour avoir un mois de septembre type 2023. L'ensembiliste ECMWF parle de lui-même. 

Ca pourrait egalement bastonner en méditerranée en milieu de mois avec des épisodes pluvieux. 

Screenshot_20240826_110023_Chrome.jpg

Screenshot_20240826_110035_Chrome.jpg

Screenshot_20240826_110045_Chrome.jpg

Screenshot_20240826_110102_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 3
  • Haha 1

Le 26/08/2024 à 09:02, Rouli1997 a dit :

C'est possible, je vois également que lameteo.org les prévisions de Fred Decker prévoient un mois de novembre froid. A voir, je ne sais pas si les prévisions de Mr Decker sont fiable.

Qu'en pensez-vous, est-ce que d'habitude ce site est fiable?

Fiabilité toute relative. Non pas parce-qu’il s’agit de F. Decker mais parce-qu’il s’agit de prévisions saisonnières avec l’indice de fiabilité qu’on connaît. En tout cas, il n’est pas plus mauvais qu’un autre. Je le trouve plus pertinent dans ses prévisions long terme et ses tendances de 4 à 6 semaines avec des changements de temps / configurations souvent bien anticipés. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Fiabilité toute relative. Non pas parce-qu’il s’agit de F. Decker mais parce-qu’il s’agit de prévisions saisonnières avec l’indice de fiabilité qu’on connaît. En tout cas, il n’est pas plus mauvais qu’un autre. Je le trouve plus pertinent dans ses prévisions long terme et ses tendances de 4 à 6 semaines avec des changements de temps / configurations souvent bien anticipés. 

Vous parler bien, de F. Decker qui n'ai pas mauvais et pas de quelqu'un dautre? Car je ne comprend pas ce que vous avait marquer, vous pensez que F. Decker n'ai pas mauvais sur ses prévisions saisonnières et sa météo à 6 semaines?, Vous pensez qu'il aura raison avec son mois de novembre froid ?

image.thumb.png.0b290473a1ffeecba9b63533f44fa856.png

Modifié par Rouli1997

Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Vous parlez bien de F. Decker qui n'est pas mauvais et pas de quelqu'un d'autre? Car je ne comprend pas ce que vous avez marqué, vous pensez que F. Decker n'est pas mauvais sur ses prévisions saisonnières et sur sa météo à 6 semaines?

SVP

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 12 heures, th38 a dit :

SVP

J'ai un retard niveau scolaire, c'est pour ça que je fait pleins de fautes.

Je suis désolé.

• Solidaire 7

Il y a 18 heures, th38 a dit :

SVP

Moyen de tailler sur l'orthographe. Les français est très complexe 😉. Pour Fred Deker, il ne semble qu'il a souvent juste lors de ces prévisions saisonnière mais il n'est pas non plus apprécié par certains car il falsifie les résultats finaux. Pour faire simple, prenons un exemple. Janvier viens de se terminer, il a fini à +0.5 d'anomalie. Il va mettre sur son site qu'il a eu raison alors que l'anomalie prévu par lui était de -0.5. Je ne sais pas si cette année il a modifié ceci. À voir sur son cite.

• Merci 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Xalirou a dit :

Les français est très complexe 😉

Il y a 1 heure, Xalirou a dit :

À voir sur son cite.

Effectivement. Mais des fautes comme celles-ci...

Modifié par Mammatus56
  • Songeur 1
  • Haha 8

Météo France a sorti les tendances à 3 mois le 29/08, bien sûr d'aucuns vont dire : " ben ils ne se mouillent pas chez MF, donner ces tendances ce n'est pas bien compliqué, moi je peux le faire !", néanmoins dans ce bulletin il n'est pas inutile de lire la partie "Peut-on vraiment connaître le temps pour la saison prochaine ?"

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Par contre 70% plus chaud et 50% plus sec pour le sud de la France, il va falloir penser à réfléchir à un exode de la population du Roussillon car ils vont vraiment finir totalement à sec si cela continue comme cela de saison en saison chaque année.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 12 minutes, OnLiNk a dit :

Par contre 70% plus chaud et 50% plus sec pour le sud de la France, il va falloir penser à réfléchir à un exode de la population du Roussillon car ils vont vraiment finir totalement à sec si cela continue comme cela de saison en saison chaque année.

Il y a de l'eau prévue dans le sud, la semaine qui arrive, il y aura peut être des épisodes cévenol, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Rouli1997 a dit :

Il y a de l'eau prévue dans le sud, la semaine qui arrive, il y aura peut être des épisodes cévenol, qu'en pensez-vous ?

Je n ai pas la temps de regarder les prévisions pour la semaine à venir, mais comme le message que tu cites parle de la plaine du Roussillon, et que tu parles de cévenols, les épisodes méditerranéens ou cévenols épargnent régulièrement la plaine du Roussillon mais concernent souvent plus les reliefs de l Hérault, du Gard, et le SE

En général les côtes adoises et des PO sont moins concernées 

Le message que tu cité faisant allusion je pense surtout à la partie du Roussillon qui a le plus souffert et souffre encore de la sécheresse, la région côtière sud Narbonne étant la plus concernée et de plus en plus en se dirigeant vers Perpignan 

De plus, il faut savoir qu un épisode méditerranéen, avec la violence de son intensité qui le caractérise, arrivant sur un sol sec, n est quasiment pas utile pour sortir une région de la sécheresse, l eau dévale une fois les pentes et file droit vers les fleuves tellement rapidement que peu en proportion s infiltrent

• J'aime 2