Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

38.7° Actu, a-t-on atteint le pic avec ces 39.3°? Quand je vois les 40-41 généralisés en vallée du Rhône ça peut encore monter d'un cran...

Ca bourgeonne au NO de Lyon fort orages possible sur le nord du Jura et Ajoie d'ici ce soir, rien sur l'extrême ouest n'est entrevu selon un rapide tour des mailles fines et prévi MS. Espérons le contraire, sinon du courage il va en falloir pour cette dernière nuit. 

• Triste 1

Posté(e)

Lourd encore avec 35dg à Genève, les orages se sont atténués, pas étonnant avec un manque d'instabilité couplé à un courant de foehn.

Par contre joli couvercle nuageux pour conserver la chaleur bien tard, ça forcement. Aller peut être cette nuit? Je n'y crois toujours pas. Puis demain soir le front orageux est vu s'effriter sur nos régions... On risque de sortir par la petite porte pour ne pas dire trappe de cette canicule. Ce serait dommage et sans contraste...

Edit: Baisse des tp plus rapide qu'hier, surement dû aux cellules passées au nord du Jura et la masse d'air générée rafraîchie véhiculée par chez nous... Tant mieux!

Modifié par Mammatus56

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 3 heures, Mammatus56 a dit :

Baisse des tp plus rapide qu'hier

C'est remonté, 31.4°C à Genève à 22h40 😐😅

Edit : nouvelle bascule du vent au nord, on passe à 28.7°C à 23h. Marrant ces fluctuations.

Modifié par TornadeScintillante

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Bouveret : Tn de 25.4 alors qu'il fait de déjà 26 désormais.

Vevey : Tn 24.9

Deux nuits sympa dans ces régions...

Les journées de dimanche/lundi sont vues bien pluvieuses en Valais, ça va faire du bien pour tout le monde et surtout pour le degré d'incendie maximal.

Je me suis jamais autant réjoui d'arriver sur septembre et lire les premières prévisions hivernales. 😁

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 1 heure, tofifee a dit :

Bouveret : Tn de 25.4 alors qu'il fait de déjà 26 désormais.

Vevey : Tn 24.9

Deux nuits sympa dans ces régions...

Moi j'ai été me réfugier pendant la nuit à Crans Montana (et oui, je suis en réfugié climatique) où c'était agréable avec un vent frais (16°C d'après métésuisse). Mais en plaine l'horreur continue. Cette canicule, qui devait prendre fin jeudi, ne cesse de se prolonger. Et j'espère que le radar prévisionnel se plante car il prévoit, pour cet après-midi, des orages et de la pluie partout, sauf en Suisse romande. C'est d'ailleurs assez agaçant tous ces petites  cellules orageuses qui se forment à la hauteur de Sierre ou en Singine, qui dérivent ensuite en Suisse allemande où elles "explosent" littéralement, alors que chez nous pas une goutte...

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, djoss a dit :

Moi j'ai été me réfugier pendant la nuit à Crans Montana (et oui, je suis en réfugié climatique) où c'était agréable avec un vent frais (16°C d'après métésuisse). Mais en plaine l'horreur continue. Cette canicule, qui devait prendre fin jeudi, ne cesse de se prolonger. Et j'espère que le radar prévisionnel se plante car il prévoit, pour cet après-midi, des orages et de la pluie partout, sauf en Suisse romande. C'est d'ailleurs assez agaçant tous ces petites  cellules orageuses qui se forment à la hauteur de Sierre ou en Singine, qui dérivent ensuite en Suisse allemande où elles "explosent" littéralement, alors que chez nous pas une goutte...

Le pire c'est MS qui généralise ces alertes orages alors qu'il n'y a pas lieu d'être. Ca en devient aberrant... Aucune alerte alerte aujourd'hui, serait-ce la ou l'ouest lémanique va se chopper une rincée?

IconD2 réagis cette fois avec quelque cellules modélisées assez précipitantes sans être organisées... A suivre. Un peu de pluie d'ici 1-2h?

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Malgré la pluie...de records de T° (vous espériez quoi d'autres ? 😁), pas de nouvelle marque pour Pully hier, mais une Tx de 35,0° tout de même. L'intouchable record de août 2003 (37,1°) le restera encore, pour cette fois.

Tn réjouissante de 23,2° encore ce matin 🥵

Vivement le rafraichissement, on n'en peut plus !

Ça devrait aller mieux d'ici ce soir.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, arKanis a dit :

Malgré la pluie...de records de T° (vous espériez quoi d'autres ? 😁), pas de nouvelle marque pour Pully hier, mais une Tx de 35,0° tout de même. L'intouchable record de août 2003 (37,1°) le restera encore, pour cette fois.

Tn réjouissante de 23,2° encore ce matin 🥵

Vivement le rafraichissement, on n'en peut plus !

Ça devrait aller mieux d'ici ce soir.

La canicule laisse en tout cas une sacrée marque dans la climatologie de Pully avec un incroyable plateau entre le 18 et le 24 août !

graphique_infoclimat_fr.jpeg.f5daf6daa3dfcefbd250dcd68632237f.jpeg

• J'aime 5

Le seul avantage de cet été encore incroyable, et je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, c'est que la récolte va être prolifique 🙄 

53140631983_27621ecff9_z.jpg

• J'aime 1

Une autre vue sur cette canicule :

53139573707_ce8777c83b_z.jpg

La nouvelle courbe violette, et qui n'est dispo que sur janvier et février, concerne les records journaliers de Tx. Je suis en train de la construire en ajoutant des données supplémentaires de suivis pour les années prochaines.

• J'aime 2

Posté(e)

Et voilà encore l'est de la Suisse qui devrait avoir du lourd, en terme d'orages et de pp. La sortie de cette période de chaleur se fera donc par la petite porte, et très progressivement pour l'ouest... Quelle poisse!  Aller, peut-être une surprise sait-on jamais.

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Quelques statistiques sur la canicule qui a frappé Genève la semaine dernière et son lien avec le réchauffement du climat actuel :

- 2ème température la plus élevée jamais mesurée à Genève (39.3°C) derrière le 7 juillet 2015 (39.7°C) et record mensuel d'août

- 15 jours de suite à >= 30°C, 2ème série la plus longue derrière celle de 1983 (16 jours)

- 6 jours de suite à >= 35°C, 2ème série la plus longue derrière celle de 2003 (11 jours)

- 6 jours de suite >= 36°C, 2ème série la plus longue derrière celle de 2003 (9 jours)

- 2 jours de suite >= 37°C, 2ème série la plus longue derrière celle de 2003 (4 jours)

On est donc deuxième tant en durée qu'en intensité. La canicule de 2003 avait été plus longue, mais moins intense. Celle de 2015, moins longue mais plus intense.

Maintenant, quelques statistiques très révélatrices du changement climatique en cours.

- La barre des 37°C n'avait été atteinte qu'à 2 reprises au XXème siècle : le 28 juillet 1921 (Tx 38.9°C) et le 10 août 1921 (Tx 37.0°C si j'homogénéise bien). Elle a déjà été atteinte à 15 reprises au XXIème siècle (5 en 2003, 4 en 2015, 3 en 2022, 3 en 2023).

- La barre des 38°C n'avait été atteinte que le 28 juillet 1921 de 1826 à 2014 (quasiment 200 ans). Elle a été franchie à 4 reprises depuis 2015 (juillet 2015, juillet 2022, août 2022, août 2023).

- La barre des 39°C, jamais atteinte avant 2015, a été atteinte à 2 reprises depuis (juillet 2015, août 2023).

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)

Que de bohneur ce matin

on respire enfin! Bonnes lames d'eau agrémenté de quelques coups de tonnerre dans la masse. Typique d'un temps transitoire été/automne. 

10mm au compteur sur ma terrasse

20dg actu. 

Possible d'autres salves demain matin. 

• J'aime 1
  • J'adore 2

Pour faire complément @TornadeScintillante, les valeurs maximales ont été remarquables, mais les valeurs minimales également.

La température à Genève-Cointrin ne s'est pas abaissée en dessous de 20 °C pendant 5 jours consécutifs, une séquence totalement inédite depuis le début des mesures en 1864. Même en août 2023, les températures minimales quotidiennes étaient un peu moins élevées, alors que les nuits étaient moins longues, puisque l'épisode caniculaire était survenu au début du mois. 

Température minimale quotidienne (de 00 UTC à 00 UTC) :

21.08 : 20,0 °C

22.08 : 20,3 °C

23.08 : 20,3 °C 

24.08 : 20,8 °C

25.08 : 20,8 °C

Et pour être précis, la température n'est pas descendue en dessous de 20 °C entre le 20 août à 7h30 et le 26 août à 10h30 ! Fin de séquence ce matin avec l'arrivée de la pluie. 

• J'aime 3

L'hémisphère sud a une annexe à Gspon  dans le Valais à 1950 m au vu des saisons 
224448.jpg
https://gspon.roundshot.com/#/compare/120395755/106559184
Simplon
https://brigtourismus.roundshot.com/simplonpass/#/compare/120375564/120394392
Saas grund neige tient à 1560 m Pas banal en aout sous 1700 m dans le coin
https://www.bergfex.fr/hohsaas-saas-grund/webcams/c12528/?date=2023-08-28

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 2 heures, lothski a dit :

L'hémisphère sud a une annexe à Gspon  dans le Valais à 1950 m au vu des saisons 

https://gspon.roundshot.com/#/compare/120395755/106559184
Simplon
https://brigtourismus.roundshot.com/simplonpass/#/compare/120375564/120394392
Saas grund neige tient à 1560 m Pas banal en aout sous 1700 m dans le coin
https://www.bergfex.fr/hohsaas-saas-grund/webcams/c12528/?date=2023-08-28

Trop beau la comparaison entre février et août 2023, c'est l'hiver et l'été austral au cœur de l'Europe!

Par Lausanne, on n'a qu'une pluie légère: Je me doutais donc pas qu'il avait neigé si bas la nuit dernière dans le Haut-Valais. Saas Grund est en effet très bas, peut-être le coin le plus bas où il a neigé. Ce soir, il y a encore de la neige à Arolla à 2000m.

Même si de telles chutes de neige sont rares en août, elles ne sont pas du tout exceptionnelles, contrairement à la canicule de la semaine passée et ses records sans précédents historiques. Malheureusement, j'imagine déjà comme les climatosceptiques vont essayer d'exploiter ces images de neige à leur avantage...

• J'aime 2

Depuis le début du mois, le record mensuel de septembre pour Pully (28,6 en 2018) tremble quotidiennement mais ne cède pas, pour le moment.

Hier, Tx de 28,5 …

A noter aussi qu’hier constituait la 75ème journée de chaleur. Sur ce paramètre, l’année 2023 se range provisoirement en 3 ème position, derrière 2022 (84 jours) et 2003 (79 jours)…Selon les prévisions, la deuxième place est jouable.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2

Et ce matin, Tn de 19,7 (contre un record de 21,0 le 1 septembre 2015 et l’occurrence de la dernière nuit tropicale un 6 septembre, datant de...l’année dernière).