Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Les Paccots (1095 m)

Un petit 1-2 cm aux Paccots ce matin, trop proche du plateau en marge des grandes intensités, il neige faiblement. C’est un épisode pour les Alpes avec une isothermie qui marche à plein régime. Finalement Goms n’a pas été épargné.

10 cm à Sion (et ça continue jusqu‘à 15h) !

25 cm à Goms

30 cm à Visp (600 m) !

50 cm à Adelboden, joli

60 cm à Grächen

Cette neige aura au moins l’avantage d’atténuer les crues dans un premier temps.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3

• Réponses 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On doit avoisiner les 20cm et que de dégâts sur les arbres, c est impressionnant. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Les intensités sont folles, aucune accalmie avant 12h.

IMG_20250417_084922.jpg

IMG_20250417_085135.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ah j'ai tellement le seum de pas être allé dormir à Crans !! Ici à Lausanne, rien de spécial. J'avais déjà tourné la page de l'hiver et je croyais pas à une isothermie assez puissante pour amener de la neige à basse altitude.... Aargh

Finalement les choses se sont plutôt bien goupillées par rapport aux prévisions d'il y a quelques jours. Au moins, ça fera du bien aux glaciers même si ça suffira peut-être pas à combler le déficit d'enneigement à haute altitude. Par contre, attention aux glisssements de terrains dans les jours qui viennent.

Modifié par djoss
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Assez fou effectivement ce qu'il se passe en Valais, dire qu'il y a 4 jours il faisait encore magnifique à Crans avec 15° à 1500m 8 à Cry d'Er, et fort heureusement pour les Caprices. Quel contraste!

• J'aime 2

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Quel intervenant déjà disait au cours de l'hiver que le plus bel épisode de la saison aurait lieu en avril ? 😄 👏

• Haha 2

Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

Il commence bien l’hiver :)

Longue nuit, me suis endormi le 16 avril, réveillé le 17 janvier 🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Dernière salve vers midi. 

Il y a plus de neige à Brig ou Viège qu à Simplon Dorf. Sacrés particularités ce Valais. 

De nouveau un simple avis de degré 2 neige en Valais central au vue de l intensité et de la période tardive. Très léger vu les perturbations causées sur les routes. 

Edit :

🆘⚠️ Le Canton du Valais déclare la situation particulière au vu des intempéries. 

⚠️ Tout déplacement non impératif, y compris professionnel, est à éviter absolument pour aujourd’hui  !

Modifié par tofifee

On a un bis du 24 avril 1976

Grimentz SLF pulvérise son  HN1 record sur 24 h  :80 cm (76 plus bas sur météosuisse) 

ancien record de HN1   65 cm  24 avril 1976 image.png.056db8598cdeb2305eac0f378020f0c3.png

Puis 62 en dec 2011  et 61 en nov 1996

Boug st Pierre  passe son max 2025   de 53 à 82 cm  ( 0 au sol  du  24 mars- 16 avril ) cela bat  aussi son record sur 24 h  :

qui était les 78 cm tombés là  le 24 avril 1976

image.png.003d30fe232f9a87ee8da4b76a9b6bbe.png

de l'autre coté du col image.png.e4d4ee52e854e343a59fdb49d49edfdf.png

La LPN vers Bosco gurin a l'air d'avoir été stratosphérique vu les cams 

https://www.bergfex.fr/bosco-gurin/webcams/

Ils ont du prendre une douche XXXXL 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1

Pour Zermatt 

auto de MS 79 cm actu 

mais 55 cm en manuel du matin comme avec SLF 

HN1 record 108 cm en janvier 1978 

et le 24 avril 1976 103 cm/24h  avait fait bcp plus fort là 

coté Italien en pleine zone de déluge à  riale  la cam est à 1740 m (bergfex se plante sur l'altitude ) :|

https://www.bergfex.fr/val-formazza-sagersboden/webcams/c21978/

21978_2025-04-17_0800_688d47e0ed941b8b.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1

• 4 weeks later...

Après un mois sans publication sur le topic, voici un petit message pour annoncer le temps assez chaud prévu pour ce weekend prolongé (pour ceux qui ont la chance d'en profiter)

Les température prévues à Genève devraient se situer entre 25 et 28 degrés - Reste à voir si des orages se manifesteront samedi et dimanche - Belle jounrée!

• J'aime 1

c'est fou le volume dont on parle quand meme... a t on un expert sur le sujet pour nous faire un petit historique sur ce genre de phénomènes?

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voir que la région a été inhabituellement arrosée/ enneigée combiné au dégel progressif depuis longtemps du pergélisol m'amène à citer ce message...

Le 17/04/2025 à 08:59, djoss a dit :

Finalement les choses se sont plutôt bien goupillées par rapport aux prévisions d'il y a quelques jours. Au moins, ça fera du bien aux glaciers même si ça suffira peut-être pas à combler le déficit d'enneigement à haute altitude. Par contre, attention aux glisssements de terrains dans les jours qui viennent.

Il y a des détails @Hugo_HKdans le topic sur les glaciers alpins 🥺

Heureusement que les personnes ont été évacuées avant... (Sauf une à priori)

Au sujet de cette situation , pour le moment le temps y est au beau mais cela ne risque pas de durer avec un nouvel épisode de pluie assez conséquent  prévus entre Lundi et Mercredi prochain . Peut-etre une photo pour illustrer la situation : énorme masse de terre ,roche , glace et eau obstruant le cours de la rivière . Cette masse étant , en elle-même , instable du fait notamment de la quantité de glace ( qui fond ) prisonnière de l' éboulement . Avec en plus qui s' ajoute à cela la pression de l' eau de plus en plus forte du lac en formation qui s' exerce sur toute cette masse .

Heureusement que pour le moment il ne pleut pas .

A savoir que la pertinence de l' évacuation de tous les villages en contre-bas ( environ 3000 habitants ) est en cours d' évaluation ( je l' ai lu dans un des articles ) .

A priori à terme , l' évacuation est sans doute probable .

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

On commence à être habitué à ce genre de catastrophe ces dernières années. L'année dernière, Brienz avait eu de la chance. Ici, c'est vraiment l'enchaînement du pire qui se produit. Il me semble avoir lu que c'était 3 millions de mètres cubes qui se sont détachés du glacier, et que c'était inédit dans l'histoire récente de la Suisse.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 4 heures, arKanis a dit :

On commence à être habitué à ce genre de catastrophe ces dernières années. L'année dernière, Brienz avait eu de la chance. Ici, c'est vraiment l'enchaînement du pire qui se produit. Il me semble avoir lu que c'était 3 millions de mètres cubes qui se sont détachés du glacier, et que c'était inédit dans l'histoire récente de la Suisse.

En 2017, aussi 3 millions de m3. Et même chose, le glacier qui était en dessous c'est fait complètement pulvériser, sauf que tout s'était passé au même moment, l'éboulement, l'effondrement du glacier et les laves torrentielles ! https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/le-glissement-de-terrain-dans-les-grisons-filme-de-pres?urn=urn:rts:video:8864040&showUrn=urn%3Arts%3Ashow%3Atv%3A8864040

"Le 23 août, environ 3,1 millions de mètres cubes de roche se sont abattus depuis le Pizzo Cengalo dans le Val Bondasca (GR). L’éboulement a enseveli huit randonneurs descendant dans la vallée depuis le refuge de Sciora. Malgré des recherches poussées, ils n’ont pu être retrouvés. Les laves torrentielles qui ont suivi l’éboulement dans le Val Bondasca ont comblé le bassin de retenue et ont endommagé de nombreux bâtiments et infrastructures dans la localité de Bondo, située sur la commune de Bregaglia dans les Grisons. Les laves torrentielles ont transporté au total environ 500 000 mètres cubes de matériaux vers Bondo. On n’a pas déploré de victimes ou de blessés dans la localité."

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 9 heures, Hugo_HK a dit :

c'est fou le volume dont on parle quand meme... a t on un expert sur le sujet pour nous faire un petit historique sur ce genre de phénomènes?

je partage un slide d'un de cours que j'ai donné il y a déjà quelques années donc ce n'est pas tout récent...

image.png.f2351e7bf32cfc1abeccda7a8628b2c8.thumb.jpg.d003f7436c841e508fb6636c8971f729.jpg

le lien mis à jour https://www.slf.ch/fr/le-pergelisol/le-pergelisol-et-les-dangers-naturels/impact-de-lete-caniculaire-de-2015-sur-les-ecroulements-rocheux/

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, meteomettra a dit :

je partage un slide d'un de cours que j'ai donné il y a déjà quelques années donc ce n'est pas tout récent...

image.png.f2351e7bf32cfc1abeccda7a8628b2c8.thumb.jpg.d003f7436c841e508fb6636c8971f729.jpg

le lien mis à jour https://www.slf.ch/fr/le-pergelisol/le-pergelisol-et-les-dangers-naturels/impact-de-lete-caniculaire-de-2015-sur-les-ecroulements-rocheux/

Excellent document merci !

J aurais bien aimé également un classement présentant l évolution dans le temps avec les années 

Je retiens entre autre que :

-le mois de mai était encore vierge d historique depuis 1715, ce n'est plus le cas

-celui du 28 mai dernier est alors considéré comme le plus précoce en début d été ayant été enregistré

-les flancs sud ne sont pas touchés : 1) il me semble bien que nous sommes pas sur un flanc sud mais plutôt nord ? Ce qui me paraît plutôt logique, il y a sûrement beaucoup moins de permafrost à fondre côté sud que côté nord dans les Alpes en général 

Petite remarque que je voulais glisser hier : à propos des deux éboulements de 1714 et 1745 (si j ai bien retenu la date) ce nest pas (je crois d ailleurs l'avoir vu dans ton classement @Hugo_HK des grands hivers) justement le début du XVIII ème qui a connu des été plutôt chauds et une relative accalmie d hivers froids en plein 'petit âge glaciaire ' (après le grand hiver 1709) ?

(J y rattache aussi des liens climatiques avec l histoire de Marie-Angelique Mémie Leblanc)

Le temps devrait etre plus chaud aujourd' hui . Ce qui n' est pas forcément une bonne nouvelle . Le tout c' est que l' eau de la rivière et du lac en formation ne puisse pas trop s' accumuler dans la masse de l' éboulement qui contient encore le glacier . 

Entre Lundi et Mercredi prochain , il pourrait tomber entre 40 et 50 mm sur le secteur . 

• Solidaire 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Au dernières nouvelles le "lac" devrait se résorber de lui-même avec une érosion progressive d'évacuation. Le fait que le mélange glace/pierres en cette saison permet une malléabilité propre qui permettrait également à l'eau de s'évacuer plus lentement.

5b88411d-92b2-484c-816e-31e1b4588e01.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2250&s=b6c098b3021ee6e3435add062cf12b44

Source 20min.ch

De visu on pourrait deviner ou l'eau creuserait les alluvions et, le cas échant anticiper une tranchée si la zone en amont est considérée comme sûr.

Cela suivi avec grande méfiance.

• J'aime 3