Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est pas la joie mais mon vallon est frais (21.0°c) vs les pentes et crêts avoisinants : Graix : 23.9°c, La Jasserie 23.2°c, Crêt du Rachat 23.4°c, tout ça à minuit sous un ciel clair et trop calme.

 

Malgré ou grâce à l'orage, Riotord égale seulement le record de Txx pour un 30 juillet à 32.2°c (idem 2020, qui en moyenne avait été plus chaude)

Par contre c'est le 30 juillet le plus chaud jamais connu à L'Aigoual avec 24.1°c de Tm (21.3°c/26.9°C), à 0.3°c de la Tmx de juillet

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Il pourrait pas remonter jusqu'ici ton p'tit orage Fournolais ??

il aurait pu, mais il n'a pas voulu... c’était pas bien violent mais rien que le fait que la température baisse était très appréciable.

 

Le marché de Fournols était plein aujourd'hui, @un_Mauzunois si jamais c'est tous les mardi à partir de 18h00.

 

Sinon ! Pas mal de pluie aux alentours mais très peu ici... j'aurais aimé bien plus !

 

Ta 2h41 14.2°C

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

24,2°C à 22h45... C'est encore parti pour une nuit j'ai-pas-de-mot (et j'aurais pas dû ouvrir les fenêtres là, j'ai repris 2°C dans le bureau, quel crétinous.. Y'a pas d'air du tout..)

En tous cas, et c'est pas la surprise du siècle, le béton transformée qui recouvre désormais tous les abords des maisons du village après les travaux (en attendant le retour du bitume) et qui a remplacé tous les coins d'herbe qui poussaient sauvagement, c'est le top pour conserver la chaleur et la restituer pendant la nuit. Nickel chrome. (alors que ma courette, végétalisée à fond, a carrément 5°C de moins).

Merci aux contribuables en tous cas pour le financement de cette opération d'urbanisme indispensable, grâce à laquelle, comme me le confiait un voisin : les "maisons vont gagner en valeur".. mouais.. tu parles..

Dire qu'il y a des gens qui habite à Valuejols, incroyable !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ont est resté sur un 34.4°C de Tx aujourd'hui, vive les orages ...

 

Ta 14°C 2h50

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

deuxième nuit tropicale, 22°C chez moi , idem à Vichy : 22°C et 90% d'humidité

Que du bonheur .....

Bon courage pour la suite

 

Bonne nouvelle quand même, la webcam de Finse remarche:

https://worldcams.tv/norway/finse/railroad-station

 

Un petit 5°C ce matin, prendrai bien une chambre à l'hôtel !

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel coupé en 2 ce matin : intégralement gris et couvert sur la moitié ouest, mélange de bleu et de blanc de l'autre coté. le soleil se faufile difficilement. 

21,6°C à 7h.

 

ambiance déjà un peu moite, presque lourde, sans aucun vent.

malgré ça MF a supprimé tous les orages prévus et annonce toujours de la forte chaleur.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux et crasseux ce matin : le soleil est présent mais voilé. 

Pas un pet d'air : avoir laissé l'appartement en courants d'air toute la nuit n'a pas été aussi efficace que la nuit précédente : Tint 25°C ... en même temps dehors il fait 23.

Tn balcon 22.1°C.

Ta balcon 23.1°C (8h05).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn 18°c à 4 h mais déjà 23.3°c ici et toujours la folie sur les hauteurs Tn 21.9°c, Ta 25.2°c, Tx 25.9°c à 8 h à Graix, Tn 22.3°c, Ta 23.9°c et Tx 25.1°c au crêt du Rachat !!

 

Ciel barbouillé entre bleu, blanc et gris.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une nuit fraîche avec une Tn de 15.7°C qui permet de ne pas trop souffrir de cet épisode caniculaire et la barre des 20°C n'a été franchie qu'à 8h15.

Le côté est de la  HL et le plateau ardéchois sont restés majoritairement, sauf en altitude, bien préservés des nuits tropicales :

Tn de 13.8°C à Riotord et Mazet St-Voy, 14.2°C au Cros de Géorand, 14.4°C à St-Martial, 16.1°C à Tence....

et comme l'aurait dit Lapalisse ça grimpe dès que l'on monte : Tn de 19.3°C à Lachamp, 19.6°C à St-Front ou 20.8°C aux Estables 

Ciel couvert, vent nul, Ta de 20.4°C à 8h40, jusqu'ici.... ça va

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

La canicule se poursuit sur le nord est de la Haute Loire, avec chez moi une seconde tn "tropicale" qui s'élève à 20.4°. Plus de nuages aujourd'hui mais le soleil perce déjà et devrait vite réchauffer une atmosphère déjà bouillante. C'est aujourd'hui je pense qu'on atteindra la tx de l'épisode, c'est souvent ainsi, la dernière journée est souvent la plus chaude et la plus éprouvante.

 

Extrêmes d'hier : 20.3 ° / 34 °

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

19 de TN et 22 dans la maison c'est déjà beaucoup plus agréable 👍

 

Dans la fournaise Clermontoise, au bureau aujourd'hui en espérant qu'il fasse un peu moins chaud que les jours précédents.

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, polarcircle a dit :

Bonne nouvelle quand même, la webcam de Finse remarche:

https://worldcams.tv/norway/finse/railroad-station

 

 

 

"Elle remarche", c'est vite dit 😁 : regarde ce bug sur l'écran là, ces tâches blanches sur l'image à l'arrière-plan : des pixels détériorés à mon avis. Faudrait nettoyer l'objectif de la cam sans doute :

 

Capturedcran_2024-07-31_09-54-41.thumb.png.b199d23b0c3ce398559eb83b837438c9.png

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 21,5°C ici.

Et.. miraculum extraordinarum : quelques gouttes de pluie à l'instant. Mais quelques gouttes hein.

24,5°C actu. Un petit peu moins qu'à l'intérieur.

Taux d'humidité toujours supérieur à 70%.

Ça aura été le fait marquant de l'épisode quand même : rien à voir avec une chaleur sèche.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages nuageux ce matin avec même quelques gouttes !

 

Chez moi j'avais 28.4°C hier soir, 24°C ce matin, respirable.

 

Quelques photos de ce matin.

IMG_20240731_095326.jpg

IMG_20240731_094420.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de 21,5°C ici.

Et.. miraculum extraordinarum : quelques gouttes de pluie à l'instant. Mais quelques gouttes hein.

24,5°C actu. Un petit peu moins qu'à l'intérieur.

Taux d'humidité toujours supérieur à 70%.

Ça aura été le fait marquant de l'épisode quand même : rien à voir avec une chaleur sèche.

Et oui pratiquement personne en parle sur les médias , mais prendre en compte l'humidité est très important avec une vague de chaleur

 

J'ai le souvenir d'un français qui ne supportait plus le climat d'Alexandrie (Egypte) en raison de la chaleur humide et qui à été très heureux par la suite de vivre

à Louxor plus au Sud, pourtant avec 10°C de plus mais une chaleur très sèche ..

 

Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi la température augmente aussi vite , par exemple ce matin, alors que le taux d'humidité est aussi important

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, polarcircle a dit :

Et oui pratiquement personne en parle sur les médias , mais prendre en compte l'humidité est très important avec une vague de chaleur

 

J'ai le souvenir d'un français qui ne supportait plus le climat d'Alexandrie (Egypte) en raison de la chaleur humide et qui à été très heureux par la suite de vivre

à Louxor plus au Sud, pourtant avec 10°C de plus mais une chaleur très sèche ..

 

 

C'est effectivement un élément très important !

Je ne connais pas l'Egypte, mais je confirme être plus à l'aise à St Etienne par 35°C qu'à Abidjan (Côte d'Ivoire) par 28°C !...

Et même en restant en France, je préfère le 35 stéphanois à un 27°C brestois.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

20.8°C aux Estables 

 

Est-ce un nouveau record de haute température minimale pour le mois de juillet ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil brille dans un ciel laiteux. 

Pas de vent. 

Comme hier, la chaleur est lourde. On a vu pire, mais ce n'est pas une chaleur très confortable. Trop humide. 

Ta balcon 30.4°C (12h15).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31,1°C à 12h30. Quelques dixièmes de degrés de moins qu'hier à la même heure.

Sauf qu'on est passé en mode sèche-cheveux. le vent n'est pas très violent, mais quand tu sors après la douche dans la rue, ça donne une super impression de fraîcheur, qui dure environ 30 secondes, le temps de sécher et de se remettre à cramer 😁

Vais passer la journée à prendre des micro-douches de 1 minutes glaciales, comme hier et avant hier..

Taux d'humidité légèrement en baisse : on est un peu au-dessus de 50%.

 

Vivement demain soir (=> Cherbourg et sa Tx de 19°C : sa Tn aussi cela dit 😜

 

Capturedcran_2024-07-31_12-58-20.png.a4cc6757f818111948eab0bbf242a9dc.png

 

à Cherbourg, une amplitude de 2°C c'est l'apocalypse.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vous oubliez que si la chaleur humide est plus dur à supporter pour les zumains, elle est en revanche bien plus confortable pour nos cousins les végétaux...

c'est ce qui fait qu'on a de la rosée le matin, que la surface du sol ne sèche pas et que la verdure persiste. 

(c'est aussi excellent pour maintenir des fleurs en état d'être butinées :ph34r:

 

et donc ici aussi chaleur lourde et humide et ciel à la limite entre le bleu et le blanc, comme en Guyane en saison sèche.

la soleil perce et chauffe dur.

 

33,7°C à 13h c'est à dire presque 1°C de moins qu'hier à la même heure. humidex de 39 sur le secteur.   

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, coolidge a dit :

les centaines, pour ne pas dire les milliers de climatisations qui dégueulent de la chaleur dans ces mêmes rues surchauffées et sans vent, ça n'arrange pas... on part pour une nuit moite. Va-t-on les multiplier ou bien?

Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

 

Est-ce un nouveau record de haute température minimale pour le mois de juillet ?

+1 coolidge

Je connais bien quelques rues/ruelles de villes du 13 où ces climatiseurs créent de véritables fournaises l'été, inadmissible, surtout pour des restaurants/commerces qui ont les moyens de passer sur de la géothermie qui elle a 3 gros avantages:

1- Fonctionner et avoir un coefficient de performance élevé quelle que soit la température extérieure

2- Injecter l'été des calories dans le sol pour ensuite les récupérer en hiver 

3- Participer modestement au rafraîchissement de l'air ambiant durant ces épisodes caniculaires

Le seul inconvénient pour moi des PAC géothermiques sur planchers hydrauliques c'est le temps de réponse du système, on ne met pas en route la PAC à midi pour avoir du frais à 12h15

 

Jérémy

Je dirai oui, j'ai cherché sur les stations des Estables : le Lugik Park, la tienne et celle de MF mais je n'ai pas trouvé de Tn aussi haute que les 20.8°C de ce matin (ancienne Tnx 19.8°C)

En revanche j'ai bien trouvé une valeur très proche 20.9°C mais qui est juste la valeur de la Txm des mois de juillet de 91 à 2020 à la station MF xD

  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Brest (où je suis actuellement): 24,2°C à 12h. :D

Moment bien choisi pour aller en Bretagne moi. Remarque, ça chauffe bien en plein Soleil aussi. 

 

Bon courage à tous, heureusement ce sera de courte durée cette fois. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Cette année les barrages sont vraiment bien garnis et leur contribution pour la Loire ne semble pas les affecter beaucoup pour l'instant !

 

image.thumb.png.31f8236cf38dcf345a86221fc99cea42.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...