Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée débutée avec du brouillard en vallée qui est assez vite remonté sur ma colline. Il était assez dense en début de matinée :

IMG-20240705-WA0002.thumb.jpg.9904cb6e79f95f18ea53c76819a6a60a.jpg

Puis il s'est dissipé en cours de matinée pour laisser place à une journée ensoleillée, avec d'abord des cirrus, qui ont fini par disparaitre eux-aussi. Un peu frais le matin puis chaud l'après-midi. Par contre, on reste sur cette humidité permanente les jours de chaleur. On a encore dépassé les 20°C de Td en fin d'aprem

Ici : Tn : 12,6°C

StatIC : Tn : 11,4°C ; Tx : 30,4°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les orages du Lauragais sont bien actifs.

Chez moi, pas mal d'éclairs aussi de par cette grosse masse orageuse. Beaucoup d'intras.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Big fail de tous les modèles ( sauf arome) pour le nord de l’Occitanie qui était dans la zone max d’arrosage et qui au final n’aura probablement pas une goutte…16.7°ce matin et ciel encombré 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Un gros coup de canon dans la nuit, mais pas une goutte. Par contre le passage du front vient de se traduire par 1,4 mm de pluie. Température en baisse drastique avec seulement 17,7° après les 21,4° du milieu de la matinée.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

On aura atteint les 30°C en vallée hier, 31.1°C à Ste-Mondane, 32.0°C à Daglan, sur les hauteurs on y a échappé avec 29.2°C à St-André.

Quand on est arrivé sur Toulouse hier aprem, vers 17h00, il ne faisait pas froid dans l'hypercentre :D

Bon il faisait 30 bon degrés à ce moment là à Toulouse, rien d'exceptionnel, on est juste pas habitué cette année. L'Autan était présent, et le taux d'Hr assez bas nous donnait une Td de 15°C à Blagnac, ce qui est plus qu'acceptable. La chaleur qui me va bien, 30°C, air sec.

Au départ des 10 km à 21h00, le soleil ayant bien baissé, et le vent étant plus présent, la chaleur ne fut pas un obstacle pour courir (même si je préfère largement courir par 5°C xD ). Course sympa qui m'a fait découvrir rapidement la ville (que je ne connais absolument pas ! ), les bords de Garonne ont l'air sympa et étaient rafraichissant pendant la course, l'architecture est belle et que dire de la splendide place du Capitole. L'ambiance était là en ville pour la suite de la soirée avec le foot :D

Et en regagnant notre hôtel (en face des Halles), l'orage s'est fait entendre. On s'est retrouvé à Toulouse, avec de l'orage et des sols mouillés ce matin, rien ne va plus @Ventdautan xD 

De retour en Périgord depuis 12h00, le ciel est bouché il est tombé quelques gouttes et le mercure affiche 17.9°C à St-André. C'est assez frais à froid tout de même pour un 6 Juillet, ce début de mois est assez frais avec un déficit qui commence à être important sur la Txm (-3°C à Gourdon). 

• J'aime 4

Posté(e)

Succession d'orages depuis minuit.

J'atteins 15,6mm.

Objectif 20mm 😅

Et 17,6°C actu... vrai temps de novembre 

Modifié par Palaja11

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée pluvieuse sur  pau avec 17°c actuellement et pourtant rien sur le radar … 

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'orage qui a traversé les Pyrénées hier soir fut quand même bien costaud, j'étais à Luchon et l'activité électrique a été quasi incessante pendant une bonne demie-heure. Il est tombé 16.3 mm dont l'essentiel en une dizaine de minutes. Un orage qui a contraint les organisateurs de l'ultra-trail du Val d'Aran d'annuler la course au milieu de la nuit et de stopper tous les participants au col du Portillon ou à Bossost. Beaucoup de coureurs se trouvaient sur la crête frontalière au-dessus de Luchon, à environ 2000 m, l'ambiance devait être dantesque mais un peu limite niveau sécurité.

Le trail de Luchon a aussi été perturbé par la météo du jour avec un parcours fortement modifié et avec raison. Impossible d'envoyer 300 coureurs franchir le port de Venasque et grimper au Pic de Mullères à 3000 m vu les prévisions.

Sinon beh on a pris un petit orage ce matin après avoir navigué dans le brouillard en début de course, des chemins trempés et boueux à souhait, bref on était bien mieux à la corrida de Toulouse 🤣

• J'aime 2
  • Surprise 1

@romèze01 J'étais sur le 110km du Val d'Aran. Au moment précis que tu décris, j'allais attaquer la dernière difficulté avec un passage à 2200m d'altitude tout de même. Orage dantesque ! Forte activité orageuse, pluie intense : j'ai appelé la sécurité pour leur dire qu'il me semblait impossible de monter dans ces conditions. Les mecs m'ont répondu, plus ou moins verbatim en Espagnol "tout va bien, allez-y, ce n'est pas dangereux !". Totalement irresponsable...

Evidemment j'ai l'expérience de la montagne et j'ai fait demi-tour, j'ai convaincu une dizaine de personnes de rester dans la vallée. Heureusement. La course a été stoppée peu après...

Modifié par thomas64
  • Surprise 3

Posté(e)

Ici, ça a tonné toute la journée. 

Pluie orage pluie orage... et un cumul qui approche les 30mm!

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée ici avec quelques averses l'après-midi et un peu de bruine le matin.T°actu: 16.1c°.

pluie de cette nuit: 1.1mm

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Les températures continuent leur yoyo : après les 30°C d'hier, les 20°C n'ont pas été atteints aujourd'hui (Tx : 19,7°C dans le village). Gris toute la journée avec quelques gouttes le matin, en milieu d'aprem, puis un petit passage pluvieux en soirée

• J'aime 4

Posté(e)

Yop :)

Il y a 11 heures, thomas64 a dit :

@romèze01 J'étais sur le 110km du Val d'Aran. Au moment précis que tu décris, j'allais attaquer la dernière difficulté avec un passage à 2200m d'altitude tout de même. Orage dantesque ! Forte activité orageuse, pluie intense : j'ai appelé la sécurité pour leur dire qu'il me semblait impossible de monter dans ces conditions. Les mecs m'ont répondu, plus ou moins verbatim en Espagnol "tout va bien, allez-y, ce n'est pas dangereux !". Totalement irresponsable...

Evidemment j'ai l'expérience de la montagne et j'ai fait demi-tour, j'ai convaincu une dizaine de personnes de rester dans la vallée. Heureusement. La course a été stoppée peu après...

Mais ils ont personne qui surveille la météo ? Punaise avec l'explosion des ultras, il faut garder en tête que la montagne est très dangereuse, et encore plus de nuit...

Sinon, le soleil a fait son apparition hier en fin de journée, un grand classique en 2024 :D

Il est tout de même tombé 3.4 mm sur St-André également.

Ce matin plein soleil sur les hauteurs et 7.5°C de Tn à St-André ! C'est assez exceptionnel dans notre contexte et qui de plus est sur les hauteurs ! 

Dommage qu'il y  ait du brouillard en vallée à partir de la confluence Vézère/Dordogne (visible sur le Sat'), cela a empêché une baisse plus marquée à Ste-Mondane ( 9.7°C ) et Daglan ( 8.8°C ). Même Daglan c'est pas ouf, le brouillard a peut-être débordé dans la vallée du Céou ? Je ne sais pas.

Bergerac avec 7.0°C enregistre sa 4ème Tnn ! Le record date de 2016 mais la station est jeune, Gourdon a un record de 5°C en 1972 et Bordeaux de 4.8°C (!!) en 1922.

Une nuit qu'on peut qualifier de froide, et qui s'inscrit parfaitement dans ce début de mois bien frais.

-3.4°C de déficit actuellement sur Gourdon, c'est beaucoup, mais cela compte 6 Tx seulement. J'ai regardé vite fait, en 2022, Juillet et Août c'était +3.6°C / +4.0°C, sauf que là c'était sur 31 jours. Je suis remonté jusqu'à 2010, seul 2016 et 2017 n'enregistre pas un excédent d'au moins 3°C dans l'année, et seul 2010, 2012 (2 fois) 2013, 2014, et 2018 ont une Txm mensuel avec au moins 3°C de déficit dans l'année. Alors on verra si ça tient jusqu'à la fin du mois, car il y a de quoi compenser plus que largement :D 

C'était pour donner une idée de la position d'un tel  déficit par rapport à son opposé dans la période récente. 

Et pour finir, la carte des T à 6h00

temperature_2024-7-7_4Z_infoclimat_fr.thumb.png.09e4dfa5c21e203d9becfd0806e469b0.png

• J'aime 5

J'ai décidé de me lever tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur à vélo. Il faisait 8 degrés à Sarlat.

Le soleil tente tant bien que mal de percer le brouillard le long de la Dordogne, laissant apparaître un début d'arc-en-ciel blanc. Cela faisait longtemps que j'en avais pas vu

IMG_20240707_084455.thumb.jpg.b099a974f13849e8326b15e936fd9d69.jpgIMG_20240707_084702.thumb.jpg.5c606e524a1719852117ec3b80b1873b.jpg

• J'aime 5

Le ciel s'est dégagé puis se recouvre à nouveau à Pamiers. MétéoFrance nous annonce du Soleil cet après-midi, nous verrons bien. 

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tn de 9.3 °C à Bordeaux Mérignac, il faut remonter à 1998 (!) pour trouver plus frais en juillet/août !!

9.2 °C le 15/07/1998

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après-midi estivale avec un beau soleil mais T° fraiche pour la saison 👍: 22.7c°.

pluie d'hier: 0.9mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée mais fraiche ici aussi.

Tn 12,2°. Tx 24,4°.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Beau soleil aujourd'hui avec un peu de vent secteur O. Sous les normales de saison mais j'ai trouvé ça bien agréable cette aprem :)

Une dizaine de degrés le matin, aussi bien dans le village qu'ici, puis 23,6°C de Tx à la StatIC.

Un beau ciel bien bleu cette aprem avec quelques bourgeonnement lointains, sur les Monts du Cantal :

IMG-20240707-WA0007.thumb.jpg.c7d1925238257b492ca4581e2c1de8d0.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Hey ! :)

Mais quelle journée incroyable ! On a eu du plein soleil toute la journée, de jolis petits cumulus en aprem, pas de vent, rien rien, 13h59min d'ensoleillement à Gourdon, soit la journée la plus ensoleillée de l'année, et pourtant

temperature_max_2024-7-7_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.c06fed419c0689addb42a00479bdf286.png

Carte des Tx d'hier, et on a pas atteint les 25°C ! Tout juste 22.5°C à St-André, 21.8°C à Belvès ! Et tout ça avec un soleil radieux et sans vent ! Un 7 Juillet ! O.o

La faute à la présence d'une masse d'air très fraîche pour la saison

arome-16-9-0.png?

Mais clairement avec le soleil, je pensais qu'on allait atteindre au moins les 25°C. Mais non ! O.o

C'est assez déroutant, un peu comme en hiver quand on se tape des 20°C en Janvier. Là tu as un grand soleil, il chauffe, mais il ne faisait "que 22°C". Un 7 Juillet. C'était déroutant, je ne pensais pas qu'une telle chose soit possible.

Moi perso, ça m'allait, ça me rappelait les jours de randos à plus de 2000m, ou tu es bien en plein cagnard. Tu peux profiter du soleil sans te liquéfier 😎

Aujourd'hui, le ciel est à nouveau bien dégagé avec une température fraîche, 9.8°C de Tn à St-André, 8.7°C à Daglan et 8.1°C à Ste-Mondane.

Cet aprem, le mercure devrait s'approcher voir dépasser les 30°C en vallée. 

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée sous le soleil. Tn 11,9°.

Apm Ciel voilé. Tx 32,6°.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir, 

Ensoleillé toute la journée avec quelques cirrus bien discrets. Belle amplitude thermique entre le matin et l'après-midi.

Ici : Tn : 10,7°C ; Tx : 31,8°C

StatIC : Tn : 7,9°C ; Tx : 32,4°C !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Le 07/07/2024 à 08:13, neige84 a dit :

Yop :)

Mais ils ont personne qui surveille la météo ? Punaise avec l'explosion des ultras, il faut garder en tête que la montagne est très dangereuse, et encore plus de nuit...

Sinon, le soleil a fait son apparition hier en fin de journée, un grand classique en 2024 :D

Il est tout de même tombé 3.4 mm sur St-André également.

Ce matin plein soleil sur les hauteurs et 7.5°C de Tn à St-André ! C'est assez exceptionnel dans notre contexte et qui de plus est sur les hauteurs ! 

Dommage qu'il y  ait du brouillard en vallée à partir de la confluence Vézère/Dordogne (visible sur le Sat'), cela a empêché une baisse plus marquée à Ste-Mondane ( 9.7°C ) et Daglan ( 8.8°C ). Même Daglan c'est pas ouf, le brouillard a peut-être débordé dans la vallée du Céou ? Je ne sais pas.

Bergerac avec 7.0°C enregistre sa 4ème Tnn ! Le record date de 2016 mais la station est jeune, Gourdon a un record de 5°C en 1972 et Bordeaux de 4.8°C (!!) en 1922.

Une nuit qu'on peut qualifier de froide, et qui s'inscrit parfaitement dans ce début de mois bien frais.

-3.4°C de déficit actuellement sur Gourdon, c'est beaucoup, mais cela compte 6 Tx seulement. J'ai regardé vite fait, en 2022, Juillet et Août c'était +3.6°C / +4.0°C, sauf que là c'était sur 31 jours. Je suis remonté jusqu'à 2010, seul 2016 et 2017 n'enregistre pas un excédent d'au moins 3°C dans l'année, et seul 2010, 2012 (2 fois) 2013, 2014, et 2018 ont une Txm mensuel avec au moins 3°C de déficit dans l'année. Alors on verra si ça tient jusqu'à la fin du mois, car il y a de quoi compenser plus que largement :D 

C'était pour donner une idée de la position d'un tel  déficit par rapport à son opposé dans la période récente. 

Et pour finir, la carte des T à 6h00

temperature_2024-7-7_4Z_infoclimat_fr.thumb.png.09e4dfa5c21e203d9becfd0806e469b0.png

Hum...un mot sur la station perdue dans le bush australien avec ses 33°C ???  Énorme surchauffe ou un oiseau couve la station ? 😅

Je m'attendais à voire quelqu'un relever, mais c'est peut-être normal pour tous le monde ...

Modifié par AxelSupercellule33

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...