Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Bingo, l'air chaud qui n'avait pas été consommé sur la région a sûrement permis à cette cellule de vivre jusqu'à la ville rose. Belle intensité pluvieuse actu, sans être démentielle non plus...

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, ninofishing a dit :

Bingo, l'air chaud qui n'avait pas été consommé sur la région a sûrement permis à cette cellule de vivre jusqu'à la ville rose. Belle intensité pluvieuse actu, sans être démentielle non plus...

Oui c est tombé pendant 5-10 minutes un peu fort et terminé...

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu :( entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de MF..

beaucoup de dégâts sur decazeville : parebrise de voitures éclatés,rue inondées,branches sur la routes....

on verras demain 😱

grelons1.jpg

grelons 2.jpg

Quels grêlons ils sont impressionnants !

J espère que tu n as pas eu trop de casse :/

• Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Bizarre et tant mieux vu la casse ailleurs, rien ici; pas une goutte, ni d'orage.

Actuellement 20,1°.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pouarf...quelle session boulot hier après midi dehors !

Dans une lourdeur que seule concurrence celle de l'administration française durant cette même période estivale, j ai bien cru, comme l'honette contrinuable tremblant devant sa feuille d imposition, y laisser quelques plumes 

Et quel contraste ce matin ! Le ciel est couvert complètement, la pluie vespérale quoique courte a quand même bien fait baisser la température et amélioré la sensation, bref je revis 

Modifié par Matpo
  • Haha 5

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 50 minutes, pim82 a dit :

Salut!

Bizarre et tant mieux vu la casse ailleurs, rien ici; pas une goutte, ni d'orage.

Actuellement 20,1°.

Bonjour,

Oui et je ne m'en plains pas. Hier soir, je tremblais pour mes vergers même si un peu d'eau n'aurait pas fait de mal. Etant frontalier avec le Lot, c'était impressionnant comment les cumulonimbus prenaient de la vigueur une fois franchis le lemboulas qui fait limite.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour après un suivis du Tour de France ! Mardi soir on est arrivé à Salers (15) avec quelques spécimens en vue, on a même eu un peu de pluie la nuit sous la tente. Mercredi journée au frais au Puy Mary et on est redescendu hier direction Monsempron-Libos (47) pour les revoir passer. Quel transition avec le Cantal, la chaleur était très moite par là-bas surtout qu'il n' avait pas eu d'orage les 30°C était largement franchis, et la moiteur était là, même à l'ombre c'était désagréable et ça me faisait languir le bon vent d'Ouest frais de l'hiver xD 

Sur le trajet, on a vu de belles cellules, sans virulence particulières, elles auront apporté 7.0 mm à St-André qui totalise un petit 14 mm sur le mois. Et malgré ces averses, la station a atteint 30.4°C.

Quand on est repartie de Libos, on avait une superbe vue sur la Sc qui transitait depuis la Gironde, à la vue de la structure, on avait aucun doute avec @acrid vintaquatre sur le type d'orage en face de nous, j'ai été soulagé de la voir passer loin de chez nous.

Bon voilà après on a vu de jolis bouillonnement vers l'Est et rien ici. Et tant mieux ! Quand je vois les photos....  C'est une véritable plaie ces machins qui détruisent tout, j'éprouve de moins en moins de fascination pour les orages sincèrement. Ma première pensée c'est systématiquement : ouf c'est pas violet et ouf il y a pas de grosses rafales qui arrachent tout 😶

Bon courage @titou12, c'est la 2ème fois en plus mais en plus violent cette fois-ci j'ai l'impression, j'en serais malade -_-

Ce matin, ciel bouché avec quelques splits de bruines, vent d'Ouest faible qui devrait se renforcer dans la journée, 18°C au thermomètre, la nuit prochaine on devrait passer sous les 10°C et çaaaa c'est bon 😎

Et je vais aller visiter le pluvio de Daglan au cours de ma sortie vélo ce matin, il doit être bouché le bougre 😶

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

actu temps couvert et une bonne averse qui vient de passer. température 20.7°c .

Avec les orages d'hier soir on atteint les 30 mm .

a part une sécheresse tardive, on ne manque pas d'eau

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

De retour après un suivis du Tour de France ! Mardi soir on est arrivé à Salers (15) avec quelques spécimens en vue, on a même eu un peu de pluie la nuit sous la tente. Mercredi journée au frais au Puy Mary et on est redescendu hier direction Monsempron-Libos (47) pour les revoir passer. Quel transition avec le Cantal, la chaleur était très moite par là-bas surtout qu'il n' avait pas eu d'orage les 30°C était largement franchis, et la moiteur était là, même à l'ombre c'était désagréable et ça me faisait languir le bon vent d'Ouest frais de l'hiver xD 

Sur le trajet, on a vu de belles cellules, sans virulence particulières, elles auront apporté 7.0 mm à St-André qui totalise un petit 14 mm sur le mois. Et malgré ces averses, la station a atteint 30.4°C.

Quand on est repartie de Libos, on avait une superbe vue sur la Sc qui transitait depuis la Gironde, à la vue de la structure, on avait aucun doute avec @acrid vintaquatre sur le type d'orage en face de nous, j'ai été soulagé de la voir passer loin de chez nous.

Bon voilà après on a vu de jolis bouillonnement vers l'Est et rien ici. Et tant mieux ! Quand je vois les photos....  C'est une véritable plaie ces machins qui détruisent tout, j'éprouve de moins en moins de fascination pour les orages sincèrement. Ma première pensée c'est systématiquement : ouf c'est pas violet et ouf il y a pas de grosses rafales qui arrachent tout 😶

Bon courage @titou12, c'est la 2ème fois en plus mais en plus violent cette fois-ci j'ai l'impression, j'en serais malade -_-

Ce matin, ciel bouché avec quelques splits de bruines, vent d'Ouest faible qui devrait se renforcer dans la journée, 18°C au thermomètre, la nuit prochaine on devrait passer sous les 10°C et çaaaa c'est bon 😎

Et je vais aller visiter le pluvio de Daglan au cours de ma sortie vélo ce matin, il doit être bouché le bougre 😶

saloutétatous,

bilan de l'épisode orageux de hier soir:

pas de tuiles cassées,sauf une sur un angle OUFFFFFFF :D les petites fuites étaient sans doute du a une infiltration de la pluie avec les fortes rafales de vent et l'accumulation d'eau sous les tuiles..

quelques petits chocs sur les volets roulants  en alu,heureusement,que s'il avaient été en PVC j'aurais eu des trous.mais tout fonctionne.côté voitures elles étaient toutes a l’abri.d'ailleurs dans le hangar de ma voisine ou j'avais mis la mienne a l'abri, quelques tuiles ont été littéralement troués ..

37.1mm (pluvio de ma voisine).c'est mieux que rien.

côtes dégâts: aubin,cransac,viviez, firmi,decazeville,végétations hachées ,branches au sol,parebrises éclatés,tuiles cassées,abri piscine éclaté,quelques baies vitrées éclatés aussi,voiture grêlé,etc.....

ma voisine qui a 82 ans n'a jamais vu et connu de tels dégâts.... et je rejoint @neige84 ,les orages ça fait longtemps qu'ils ne me fascinent plus.c'est effectivement la deuxième fois que je prend et a chaque fois je croise les doigts pour ne pas prendre la douloureuse... et côté flotte croyez moi cette année je suis pas mal, avec 80.4mm pour juillet et 760.4mm pour l'année.... et ce matin il fait encore des averses avec quelques éclaircies...c'est bon je passe la main côté intempérie -_-... plein le c...l de ce temps😡  ahhhh j'oublié: 20.3c° actu ..le seul point positif c'est qu'on respire mieux..:D

PS: pour ceux qui rêvent d'orages violent, prenez les chez vous on en reparleras .....

Modifié par titou12
  • J'aime 5
  • Solidaire 6

il y a 23 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

bilan de l'épisode orageux de hier soir:

pas de tuiles cassées,sauf une sur un angle OUFFFFFFF :D les petites fuites étaient sans doute du a une infiltration de la pluie avec les fortes rafales de vent et l'accumulation d'eau sous les tuiles..

quelques petits chocs sur les volets roulants  en alu,heureusement,que s'il avaient été en PVC j'aurais eu des trous.mais tout fonctionne.côté voitures elles étaient toutes a l’abri.d'ailleurs dans le hangar de ma voisine ou j'avais mis la mienne a l'abri, quelques tuiles ont été littéralement troués ..

37.1mm (pluvio de ma voisine).c'est mieux que rien.

côtes dégâts: aubin,cransac,viviez, firmi,decazeville,végétations hachées ,branches au sol,parebrises éclatés,tuiles cassées,abri piscine éclaté,quelques baies vitrées éclatés aussi,voiture grêlé,etc.....

ma voisine qui a 82 ans n'a jamais vu et connu de tels dégâts.... et je rejoint @neige84 ,les orages ça fait longtemps qu'ils ne me fascinent plus.c'est effectivement la deuxième fois que prend et a chaque fois je croise les doigts pour ne pas prendre la douloureuse... et côté flotte croyez moi cette année je suis pas mal, avec 80.4mm pour juillet et 760.4mm pour l'année.... et ce matin il fait encore des averses avec quelques éclaircies...c'est bon je passe la main côté intempérie -_-... plein le c...l de ce temps😡  ahhhh j'oublié: 20.3c° actu ..le seul point positif c'est qu'on respire mieux..:D

PS: pour ceux qui rêvent d'orages violent, prenez les chez vous on en reparleras .....

tu as raison les intempéries c 'est que lorsqu on les vit qu'on change d'avis. Début des années 90 ici on a vécu un orage de grêle avec des boules de pétanques qui tombé du ciel. Depuis à chaque orage ou je vois de la grêle tombée ici on stresse un peu .

Le materiel à la limite c'est grave et pas grave,  mais les vies humaines ....

cette année perso je suis quasiment à 800 mm c'est considérable. L'année dernière le vert commencé à disparaitre sur les pelouses cette année on fait que tondre...

Et la il vient de passer une énorme averse qui à durer 5 à 6 bonnes minutes avec 9 mm de plus

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir à tous 

Matinée très nuageux avec quelques gouttes en fin de matinée. 

Apm Alternance de passages nuageux et d'eclaircies.

Tn 19 9°. Tx 25 2°.

Précipitation = 0,4mm.

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Retour sur la soirée d'hier et le début de nuit dernière ! J'ai rarement vu une activité orageuse de la sorte. C'était un flot presque ininterrompu de cellules, de 20h à 0h30 surtout. Les cellules se formaient sans cesse sur le sud du Lot et remontaient jusqu'ici. Je me demandais bien comment il pouvait encore rester du carburant au bout d'un moment. Beaucoup de vent sous la première cellule puis de la pluie et une forte activité électrique sous les suivantes. Au total, une 50aine de mm à la StatIC. 40 mm chez moi et 30 à 35 mm dans le centre-sud du village. Pas de grêle ici heureusement, contrairement au bassin Décazevillois. Ma tante à Aubin a 50 tuiles cassées...

L'arrivée de la première cellule (supercellule ?), très venteuse mais peu pluvieuse ici (environ 5 mm) mais qui a donné 30 mm à la station de Maurs et des rafales de 94 km/h.

IMG-20240712-WA0029.thumb.jpg.fbbfa097c4da4020ebd5a640cde2b0df.jpg

D'autres cellules se sont succédées avec une petite acalmie le temps du coucher du soleil, donnant une teinte orangée.

IMG-20240712-WA0017.thumb.jpg.6de805124e68898dffa15937cc1fbd58.jpg

Une fois la nuit tombée, d'autres cellules se sont rapidement formées donnant plusieurs impacts

IMG-20240712-WA0020.thumb.jpg.166a270cf76d51dcb02af8285b398c6c.jpg

Dommage pour celui-ci qui est cramé (j'étais en Iso 200 car c'était assez éloigné juste avant)

IMG-20240712-WA0021.thumb.jpg.07c7fc7b97fd40e28d9ad4f53e930f1f.jpg

IMG-20240712-WA0022.thumb.jpg.c217090f3569a4581716a197db4ce5bb.jpg

IMG-20240712-WA0024.thumb.jpg.58a5015e3534748309232a8cd622fe4a.jpg

IMG-20240712-WA0023.jpg

IMG-20240712-WA0028.jpg

IMG-20240712-WA0027.jpg

IMG-20240712-WA0025.thumb.jpg.889e2e8f3e40c795d2bf61471b6a0079.jpg

IMG-20240712-WA0026.jpg

Aujourd'hui, c'était souvent nuageux le matin, passage pluvieux fort mais peu durable vers 12h30 puis des éclaircies l'aprem sous un vent d'Ouest et des températures qui ont perdu 10°C l'aprem (22,8°C de Tx à la StatIC).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2

Le 11/07/2024 à 16:54, Serge L a dit :

Je ne t’apprends rien mais il est toujours intéressant de voir ce que ça donne en terme d’évolution sur le seuil des 35°c pour la ville rose :

Oui le seuil des 35°C se banalise nettement, désormais on peut dire que le moindre coup de chaud en été le rend accessible.

La Tx finale à Blagnac aura été de 35.7°C hier, et à Francazal, carrément 36.6°C !

Un autre seuil qui se banalise bien trop c'est celui des 40 d'humidex, alors que c'était quelque chose de très occasionnel dans le passé.

En max horaire j'ai un 42.5 pour Blagnac hier, et 42.8 pour Francazal, respectivement 11ème et 8ème (ex-æquo) plus hautes valeurs en juillet.

Tous mois confondus, si on place la limite pile à ce seuil, la multiplication des occurrences est spectaculaire ces 6 dernières années : depuis 1949 jusqu'à l'année dernière, 33 occurrences dont 15 en 70 ans puis ensuite 18 en 5 ans ! O.o

Et là, déjà une cette année, donc 6ème année consécutive, et vu les prev pour la semaine prochaine on pourrait bien rebeloter.

image.thumb.png.4d51697e991bff2d1dccc7a0cd0f8840.png

• J'aime 4
  • Merci 9
  • Triste 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

belle après-midi ensoleillée.T°actu: 24.0c°B| ça change des précédentes journées de merde...

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Nuages et soleil pour cette journée, avec une tn bien fraiche pour la mi-juillet.

Tn 11,1°. Tx 25,9°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée majoritairement ensoleillée mais un peu fraîche pour juillet, autant le matin que l'aprem

Ici : Tn : 9,9°C

StatIC : Tn : 7,9°C ; Tx : 24,2°C

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

Euh, j'avais tapé mon message hier mais je n'ai pas appuyé sur le bouton "envoyer", je le mets en citation du coup.

Quel boulet :ph34r:

Citation

Bon tant mieux pour les dégâts @titou12 ! Bon courage à ta tante @Ptitlou 🙏

Après une matinée nuageuse, qui a vu le passage d'une brève mais forte averse (4.4 mm à St-André), le soleil s'ets fait présent dans l'aprem, avec le vent d'Ouest de jolis petits cumulus 😎

Le pluvio à Daglan était bien bouché, un particulier qui mesure la pluie dans jardin  à proximité m'a indiqué qu'il est tombé 15 mm lors de l'orage de Jeudi soir !

Les Tx ont donc été assez fraîche pour la saison, 23.8°C à Daglan, 22.3°C à St-André, et 24.0°C à Ste-Mondane.

Le temps est instable en ce début d'été, exit les orages qui massacrent tous, ça fait de la variété, on retrouve presque un climat passé, à savoir 2-3 jours de chauffe progressive, suivi d'une dégradation orageuse et d'un raffraîchissement. On ne peut que déplorer la violence des orages qui correspond à la violence des Td qui sont tout le temps hautes au moindre flux de SO, @Arkus en parle bien au dessus.

Ce temps permet d'éviter les incendies, il y 2 ans, la Gironde allait faire là une des JT pendant de nombreux jours... Combiné à un enneigement correct en haute montagne, cela me fait bien aimer cette saison estivale. 

Ce matin, il fat bien frais, Tn de 8.4°C à St-André, 8.8°C à Daglan, et 9.1°C à Ste-Mondane. il y a du brouillard au Buisson, et j'ai eu de nombreuses napes de brumes en arrivant dans la Vallée de la Dordogne. Le mercure devrait à nouveau franchir les 25°C.

Alors, plein soleil hier avec de petits cumulus, un peu de nuages d'altitudes également, un vent assez faible et un mercure qui est resté bien en deçà des normales (encore une fois avec du soleil ! ), 25.5°C de Tx à Daglan, 25.2°C à Ste-Mondane et 24.0°C à St-André.

C'est un régal un temps comme ça, vraiment ! La maison est ouverte pedant toute la journée, tu profites pleinement de l'extèrieur... Ah c'est top ❤️ 

Ce matin, le ciel s'est vite couvert, des pluies circullent sur le Nord du département, le soleil devrait revenir dans l'aprem. Les minimales sont à nouveau fraîche pour la saison, 10.9°C à St-André, 10.3°C à Daglan, et 9.6°C à Ste-Mondane. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin (parfait pour faire du VTT) .cet après-midi soleil avec quelques cirrus.T°actu: 30.1c°

j'ai été faire un tour ce matin en vtt dans les secteurs touchés par les orages violents:

dégâts considérables: toitures entièrement bâchés,voitures avec vitres arrières explosées et bâchés,végétations hachés,arbres a terre,tous les panneaux solaires dans la découverte de decaz explosés ainsi que sur les maisons,des pompiers partout pour sécuriser les maisons,mobilier en PVC troués...etc....

je n'ai jamais vu ça depuis que je suis né. 

• Surprise 1
  • Triste 6

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ensoleillé avec quelques nuages aux trois quart de la journée. Actuellement le ciel se couvre.

Tn 14,0°.  Tx 31,4°.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Ciel assez nuageux voire couvert le matin. Puis ça a dû se dégager dans l'aprem car ce soir en rentrant, le ciel était clair.

Frais le matin mais chaud l'aprem. Cette année, c'est devenu courant de gagner ou perdre 7 à 10°C en 24h O.o

Ici Tn : 12,7°C

StatIC : Tn : 10,2°C ; Tx : 31,1°C

@titou12 : je suis allé chez ma sœur aujourd'hui et je suis donc passé par Décazeville où je n'ai pu que constater la quantité de feuilles et branches à terre...

J'avais oublié de le signaler, mais il y a eu pas mal de dégâts liés au vent lors du passage de la cellule avec l'arcus, entre les hauteurs de Saint-Etienne-de-Maurs et Quézac dans le Cantal. Pas mal d'arbres sont à terre le long de la N122.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Petite pluie soudaine sur Toulouse la magnifique  

Ça fait un bien fou ça rafraîchit ! 

Ça fait partir cette lourdeur que seule égale la qualité de mes blagues ^^🙄

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Forte averse qui s'est en effet déversée dans le sud toulousain. Il faisait très chaud et il fait toujours chaud. 

Vivement le retour à Paris demain pour un temps normal ^^

• Solidaire 2

Posté(e)
il y a une heure, edd a dit :

Forte averse qui s'est en effet déversée dans le sud toulousain. Il faisait très chaud et il fait toujours chaud. 

Vivement le retour à Paris demain pour un temps normal ^^

Oui on a perdu un peu moins de 3°c environ depuis la pluie mais l'humidité est remontée de 20% alors qu elle était en légère baisse avant... Du coup l humidex ne descend que légèrement (31 à minuit)

La synop est loin d être caniculaire il suffit d un rien pour qu une chappe de plomb se pose sur nous maintenant...c est dingue

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une bonne Tn tropicale de 21.3 °C, en raison d'un ciel bien nébuleux et de la mis en place de l'Autan en seconde partie de nuit. L'humidex n'est pas descendu en dessous de 28.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...