Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

35.1°c a 16 h... C est chose faite 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Par chez nous on tourne autour mais avec une humidité conséquentes AVC et crises cardiaques plus nombreux dans ces conditions.

Station de Tournay

image.thumb.png.c8be0efdba05a3622de2ee05899c101c.png

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée de cagnasse, comme prévue. Les 35°C sont atteint sur Toulouse, c'est le seul Metar à atteindre ce seuil pour le moment.

 

Par ici, on plafonne à 33°C sur St-André, je ne serais pas surpris qu'on atteigne les 34°C. En vallée, les 35°C sont franchis par Daglan et Ste-Mondane. Les Td sont supportables, en deçà des 20°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 
 

En effet bon cagnard sur Bordeaux actu il fait 31,9° le ciel reste dégagé à voir jusqu'ou ça va grimper, mon prono sera 34,7° pour la Tx du jour affaire à suivre ;) 

 

Edit déjà 33° un demie heure plus tard on va probablement fleurter avec les 35°, reste à savoir toulousade ou pas toulousade ! 

Ahah tu te rapproches à mon avis grandement du score final mais à suivre, jusqu’à 18h - 18h30 en général ça peut monter… en tout cas copie parfaite pour Arome 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

32,5°c sur Pau centre humidex élevé … 

31,5°c sur les coteaux du comminges …

il me tarde demain pour rejoindre la côte basque et les 25°c qui vont avec ….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et forte chaleur.

Tn 15,5°. Tx 35,9°. Humidex 44

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 36 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et forte chaleur.

Tn 15,5°. Tx 35,9°. Humidex 44

Et d ailleurs j en profite, si je ne dis pas de bêtises 25 c est le seuil de chaleur, 30 de forte chaleur, 35 très fortes chaleurs...et 40 donc ? Hyper forte ?

Et 45 ? (Parce que bon on finira par les avoir, déjà que le record national est au dessus...) Il y a des dénominations officielles pour ça ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si humide, pas si sec non plus, on traînait dans les 17°C de Td à la mi-journée, avant une petite faiblesse dans l’après-midi.

Au final on engrange avec 36.1°C à Blagnac une nouvelle Txx annuelle, mais pas à Francazal qui fait 36.4°C contre 36.6°C il y une semaine. Les deux stations toulousaines à nouveau en tête des snyop du SO, la configuration y était favorable.

Et donc 2 Tx >= 35°C déjà pour cette année, déjà dans la moitié supérieure de la climato.

Et déjà 3 humidex max >= 40, dans le tiers supérieur de la climato.

Bien sûr ces décomptes sont modestes par rapport aux années récentes.

 

 

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Et d ailleurs j en profite, si je ne dis pas de bêtises 25 c est le seuil de chaleur, 30 de forte chaleur, 35 très fortes chaleurs...et 40 donc ? Hyper forte ?

Et 45 ? (Parce que bon on finira par les avoir, déjà que le record national est au dessus...) Il y a des dénominations officielles pour ça ? 

 

Un peu d'inspiration 😄

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée. Fraîcheur le matin en vallée mais déjà doux sur ma colline. Très chaud l'aprem comme sur le reste du SO.

Ici : Tn : 15,7°C ; Tx : 33,4°C (peut-être quelques dixièmes de surestimation de ma sonde l'aprem)

StatIC : Tn : 12,5°C ; Tx : 33,8°C

 

Petite balade sur le plateau après manger pour profiter du coucher de soleil, magnifié par des altocumulus instables (à voir si ça pousse jusqu'à l'averse demain matin comme le suggèrent certains modèles)

IMG-20240718-WA0003.thumb.jpg.21a5fa48929a385d24960a7a9c765c6a.jpg

 

IMG-20240718-WA0004.thumb.jpg.c3e5300ff5534adee12f2b79ad37e426.jpg

 

IMG-20240718-WA0005.thumb.jpg.713a1ff3d229c6740670a08263018d07.jpg

En attendant, gros contraste entre la plaine (22,7°C à la StatIC) et le plateau (27,3°C ici), où la nuit risque bien d'être tropicale

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'instabilité semble doucement prendre forme, à partir de la côté basque et le Sud des Landes. Ici en Dordogne, passage d'altocumulus instables plus ou moins nombreux. Visiblement le scénario d'Arome, soutenu par GFS et UKMO HD pourrait tenir la route ! 22°c actu dans la campagne et Td 19.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Et d ailleurs j en profite, si je ne dis pas de bêtises 25 c est le seuil de chaleur, 30 de forte chaleur, 35 très fortes chaleurs...et 40 donc ? Hyper forte ?

Et 45 ? (Parce que bon on finira par les avoir, déjà que le record national est au dessus...) Il y a des dénominations officielles pour ça ? 

Salut Mat

 

En ce qui concerne la canicule pour le 31, 81,82 c'est 3 jours consécutifs a 36,0° et 3 nuits a 21,0° (lu dans la dépéche hier)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'orage au réveil accompagné d'une (chaude) averse c'est toujours sympathique aprés la 1ère bouillante journée d'été hier, et ça aura aussi permis a la température de passer(de peu) sous les 20° enfin, car le reste de la nuit a été bien chaud, il faisait encore 24° a 4h du matin...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Orage faible vers les 4h avec l'impression de fortes intensités de pluies. Bilan pluvio = 6,4mm 

Le ressenti a cet heure est déjà très lourd .Température actuelle 21,3°.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

 

Je suis allé pédaler hier soir, c'était agréable avec le soleil qui déclinait, la petite fraîcheur dans les combes et une ambiances qui restaient sèche, j'ai pu voir l'arrivée de ces altos signe d'instabilité.

Les Tx finales sont 34.3°C à St-André, 36.3°C à Daglan, et 36.3°C à Ste-Mondane. 

La température baissait doucement le soir, encore 20°C à minuit mais ça restait sec. Sur les coups des 5h, de la pluie m'a réveillée, et en regardant le radar j'ai vu qu'il y avait une sacré cellule dans le 47 ! Je me suis rendormi et je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre, tout cela aura apporté 2 mm et la lourdeur. Aujourd'hui on passe les 28°C tout juste à ST-André mais on oscille entre 22°C/23°C de Td. Eh bien sincèrement, je préférais les 34°C d'hier avec 17°C de Td. Je ne supporte vraiment pas cette lourdeur... Vivement dimanche ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 18/07/2024 à 14:26, Matpo a dit :

Et d ailleurs j en profite, si je ne dis pas de bêtises 25 c est le seuil de chaleur, 30 de forte chaleur, 35 très fortes chaleurs...et 40 donc ? Hyper forte ?

Et 45 ? (Parce que bon on finira par les avoir, déjà que le record national est au dessus...) Il y a des dénominations officielles pour ça ? 

On va faire comme les toulousades!

35°C : très fortes chaleurs de niveau 1

40°C : très fortes chaleurs de niveau 2

45°C : très fortes chaleurs de niveau 3

50°C : très fortes chaleurs de niveau 4

55°C : très fortes chaleurs de niveau 5

Je m'arrête où? 😂

 

Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Hey ! :)

 

La température baissait doucement le soir, encore 20°C à minuit mais ça restait sec.

Tu voulais dire 30°C à minuit ? 

Car 20°C à minuit, ça paraît frais voire même froid pour ne pas dire glacial voire même polaire! 🥶😂

 

PS : oui, jamais dans la demie mesure! 😂

 

N'étant pas sur place, je ne peux pas commenter le temps toulousain, je ne peux que regarder les données. Et la seule chose que je peux dire, c'est que ce mois de juillet commence tout juste à être légèrement au dessus des moyennes 91-20 au niveau des températures avec ce coup de chaud qui peut paraître classique pour la saison, en terme de T, pas forcément d'humidex.

 

On me dit dans l'oreillette que le froid polaire arrive pour dimanche! Mais qui a encore dit ça ? 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

averses faibles en fin de nuit qui aura laissé 0.4mm.par contre en Tn j'ai eu 18.3c°.

cet après-midi soleil et chaleur.T°actu: 31.6c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Après le petit orage de cette nuit le ciel a eu du mal a se dégager le matin.

Apm soleil voilé et chaleur.

Tn 20,9°. Tx 33,8°.

Précipitations = 6,4mm mois = 20,2mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'air et pas de fraîcheur, 35.8 d'humidex à 23h, top national comme souvent à cette heure en été.

C'est aussi la plus haute valeur de l'année à cette heure, le 27 juin on était descendus à 34.7

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Trois personnes, une sur Blagnac et deux sur Gagnac/Fenouillet m ont indiqué avoir eu une pluie forte ce matin, brève mais a priori ça tombait fort !

Rien de chez rien chez moi quelques kilomètres plus a l est et rien non plus au fort Blagnac qui devait se trouver vraiment limite en bordure 

 

C est drôle car la lame d eau dispo ne relève rien, peut être que @Ventdautan tu aurais les donnes antilope ? (Même si tu ne peux les partager, si elle indique un cumul sur ces communes ? Je vois quelque chose mais au sud immédiat de Blagnac pas sur Fenouillet ni même Aeroconstellation alors que le copain qui y habite m a expliqué que ça tombait bien fort ce matin )

Merci !

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...