Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

On ne va pas se mentir, la journée a été dégueulasse. La pluie est rapidement arrivée et les averses se sont succédées.

Cumul de 5mm, tx hallucinante de 17.5°C. On n'avait pas eu aussi froid en juillet depuis 2014. 

7h30 d'ensoleillement en 3 jours, la durée d'une journée d'hiver. et les journées raccourcissent déjà lentement mais sûrement.

 

Sur Inforoute ils signalent un phénomène tornadique localisé qui aurait soulevé des voitures neuves à Brumath. Est-ce plausible ?

C'est bien ce qu'il s'est passé

 

Keraunos en parle https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2024/juillet/tornade-brumath-bas-rhin-alsace-3-juillet-2024-orage

Modifié par C.A.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Journée rythmée par de fortes averses dans une vive fraîcheur surtout au vent.

 

Tn : 13°C et Tx : 16,6°C (furtivement en fin de journée pendant une éclaircie).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps automnale il est vrai hier avec une Tx définitive qui n'aura pas réussi à dépasser les 17.2°C malgré le retour d’éclaircies en fin d'après midi après le passage des averses.

4.4mm sur l'après midi hier.

 

12.5°c ce matin en Tn et un ciel complètement couvert mais temps sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KillBrice a dit :

On ne va pas se mentir, la journée a été dégueulasse. La pluie est rapidement arrivée et les averses se sont succédées.

Cumul de 5mm, tx hallucinante de 17.5°C. On n'avait pas eu aussi froid en juillet depuis 2014. 

7h30 d'ensoleillement en 3 jours, la durée d'une journée d'hiver. et les journées raccourcissent déjà lentement mais sûrement.

 

Sur Inforoute ils signalent un phénomène tornadique localisé qui aurait soulevé des voitures neuves à Brumath. Est-ce plausible ?

 

5 heures d'ensoleillement pour Nancy au 4 juillet matin et ce depuis le 1 juillet, 4h30 pour Charleville.

 

Ce matin on oscille entre bruine dense et forte averse, ciel désespérément gris.

 

Depuis mi-janvier la période la plus longue sans pluie fut de 6 jours consécutifs.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel couvert ce matin avec un peu de bruine par moments mais il ne fait pas froid. 
Actu 16,8° chez moi à Schleithal (17,1° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

12,7° au Wintersberg 580m

15,3° au nord 

16,4° au sud. 
 

PS: je vois qu’il n’y a pas encore de photo de la station sur la fiche de la station MF de Scheibenhard (extrême NE du Bas-Rhin). Elle est en classe 1 donc le top du top! C’est avec cette station que je peux comparer mes relevés c’est la plus proche à 10km à l’Est de chez moi, sur une colline à 144m d’altitude et 35/40m au-dessus de Lauterbourg (mini 106m). 
En voici donc quelques une prises le 1er juillet 2020, si vous pouvez les insérer à la fiche merci d’avance 🙂

IMG_0915.jpeg.77ab5b623b37ae5ea855e3aacce4d37f.jpeg

 

IMG_0916.jpeg.29307c896ad89929aafab2e72c0ff7f1.jpeg

 

IMG_0917.jpeg.d990ebbd40d369219771d5054b9e5f17.jpeg

 

IMG_0918.jpeg.24e1ec6c4c8aa696709f3c07c5a7085c.jpeg

 

IMG_0919.jpeg.28563282960c4a9aa0bd61af92fa586d.jpeg

 

IMG_0920.jpeg.1073e274cbe29115259adaa2f17cc5b8.jpeg
 

IMG_0922.jpeg.ae4163f58ddd7b64f18c692555ebdf52.jpeg

 

IMG_0921.jpeg.6f3fa2b22f5d9328b9841c9a49b4416a.jpeg

 

IMG_0923.jpeg.5f654f3fac8c621b93ca27481733a2dc.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Ciel couvert ce matin avec actuellement 16°C. 

Hier pas mal d'averses et de pluies sur la journée, mais faible n'apportant que 4,6mm.

Tx de 18,3°C hier, c'est frais pour un début juillet, mais on fait avec ;) 

 

 

Modifié par Salocin_rebo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

5 heures d'ensoleillement pour Nancy au 4 juillet matin et ce depuis le 1 juillet, 4h30 pour Charleville.

Ce matin on oscille entre bruine dense et forte averse, ciel désespérément gris.

Depuis mi-janvier la période la plus longue sans pluie fut de 6 jours consécutifs.

Ambiance à midi ^^:

image.png.af265d123aa7ffc89c8da4b23d5c79b6.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 15 heures, KillBrice a dit :

On ne va pas se mentir, la journée a été dégueulasse. La pluie est rapidement arrivée et les averses se sont succédées.

Cumul de 5mm, tx hallucinante de 17.5°C. On n'avait pas eu aussi froid en juillet depuis 2014. 

7h30 d'ensoleillement en 3 jours, la durée d'une journée d'hiver. et les journées raccourcissent déjà lentement mais sûrement.

 

Sur Inforoute ils signalent un phénomène tornadique localisé qui aurait soulevé des voitures neuves à Brumath. Est-ce plausible ?

 

Une preuve de plus que les 10 derniers étés ont été particulièrement chauds.

Si on remonte 50 ans en arrière, ce type de Tx avait lieu pratiquement tous les ans en juillet, avec parfois des Tx encore bien plus basses.

 

Ce matin Tn 12.2 °C, de belles éclaircies ensuite. Ça reste l'été, la tenue estivale est de rigueur surtout dès qu'on bouge un peu :)

Bref, on ne va pas se plaindre, bien au contraire :)

Il y a 9 ans jour pour jour il faisais 38.3 °C à Entzheim, le choix est vite fait.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ciel gris et averses pour pas changer. quand même 20°c avec une éclaircie. 5,3 mm pour la journée d'hier et déjà 2 mm aujourd'hui.

 

Le tour de France arrivent aujourd'hui en Côte d'Or et passe par l'Abbaye de Cîteaux et ensuite à 4 km de chez moi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

C'est plus possible ce régime d'averse là! 

Encore une rabasse et encore 3mm.. 

 

Depuis le 1er Janvier, on en est à 163 jours de pluie sur 186..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans un fol élan, les T° sont repassées au-dessus des 20° ce midi 

Même si il y a une baisse temporaire actuellement sous l'effet d'un faible front pluvieux (quand même, faut rester sur les basiques...)

 

C'est clair que ce début juillet n'est pas agréable et ne permet pas bcp se projeter sur des activités extérieures

 

Après, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, on verra ce qu'il adviendra de la moyenne de ce mois de juillet à la fin

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est enfin de retour en cette soirée, après encore une grosse averse en début d’AM (intensité maxi 24,2mm/h à 14h07). 
Actu 22,3° ici à Schleithal avec 2,6mm depuis 8h ce matin. 
Il fait 22,3° également à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est avec 1,8mm sur la même période. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le jour de chaleur n'est pas loin aujourd'hui en plaine d'Alsace avec 24.3°C à Bâle-Mulhouse, 24.1°C à Rouffach (68) et 24°C à Orschwiller (67).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Au lever du soleil le ciel était clair ici mais désormais il y’a des bancs de nuages élevés. 
Le vent est assez sensible à 18km/h à ma StatIC à Schleithal à 2m du sol (28km/h à Scheibenhard-MF à 10m). 
La Tn a été atteinte tôt à 1h du matin avant que le vent ne se lève à nouveau et fasse remonter la température. 

Actu 18,6° chez moi (Tn 11,7°). Et 18,7° à Scheibenhard en classe 1 (Tn 12,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

15,0° au Wintersberg 580m (Tn 10,5°

18,2° à Niederbronn-Sud (Tn 11,7°

18,5° au nord (Tn 10,5°). 
 

Ce soir je vais enfin pouvoir tondre mon gazon la seule journée sans pluie…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Un peu plus de luminosité et de douceur même si les nuages ont été nombreux.

 

Tn : 11,1°C et Tx : 24,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Du soleil ce matin malgré déjà des nuages instables. Douceur après une nuit un peu fraîche. 
Actu 20,7° ici à Schleithal (Tn 11,8° à 5h54). 
Il fait 20,8° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est en classe 1 après une Tn de 13,6°, belle différence donc en Tn avec ma station plus fraîche 🙂
 

Et à Niederbronn: 

19,2° au Wintersberg 580m (Tn 15,0°

19,6° à Niederbronn-Nord (Tn 12,6°

19,8° au sud (Tn 13,3°). 
 

Hier soir j’ai enfin pu tondre le gazon en rentrant du boulot, seule journée sans pluie. 
Photo prise vers 17h direction Sud avec un ciel bien nuageux (Tx 23,9° ici contre 24,3° à Scheibenhard):
IMG_0494.thumb.jpeg.11a10097aba5180728531259c7ebec16.jpeg
 

Edit 10h20: grosse montée de la température avec la levée du vent, on a pris plus de 2° en 20mn. 
Actu 23,8° avec 70% d’Hr (Td 18,3°), il fait 23,9° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que c'est dur d'atteindre les 25° cette année jusqu'à présent. Après un début de matinée sous le soleil et une chaleur même moite, la perturbation est arrivée et il pleut de manière soutenue actuellement mais sans orage car le vent de sud-ouest a refoulé l'air chaud trop rapidement vers l'est et en plus avec un timing mauvais. Cumul provisoire: 1,2 mm, Tx 23,2°, actu ca chute avec 18,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le Forum est mort en ce début juillet, tout le monde est en vacances ...sous la pluie !

 

Encore le déluge ici depuis 8h ce matin, orages et forte pluie. On approche des 20 mm.

 

Les moissons n'arrivent pas se faire normalement, hier ça commençait à faucher la moutarde (et Colza) mais stop.

 

Les rendements et la qualité sont très mauvais concernant les orges la semaine passée.

 

Impossible aussi de débarder le bois de chauffage dans la forêt.

 

Quelle année !     🐸🐸🐸🐸🐸

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier de saison mais toujours nuageuse.

Tx de 25.6 degrés.

 

Quelques éclaircies encore ce matin, et depuis quelques minutes le vent s’est levé et il pleut bien. Changement radical.

Une nouvelle fois le week-end ne sera pas estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Le ciel devient chaotique et il tombe quelques gouttes ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin. 
Actu 21,5° ici à Schleithal (Tx 23,9° à 10h30). Il fait 22,4° à Scheibenhard après une Tx de 25,0°! 😏
 

Photos vers le Sud/Sud-Ouest:

IMG_0500.jpeg.6063b1ee4b66cf8c0675ea8a05f3ef31.jpeg

 

Et vers le SE: 

IMG_0501.jpeg.1e97e83a8e295562cfa718541834adc0.jpeg
 

Edit 11h50: il pleut 1,0mm
Ça baisse 20,3°. Le tonnerre gronde. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après un vendredi parfait, c'est à dire sans pluie, à la T° douce permettant d'être durablement dehors, c'est la rechute ce samedi

 

Hier Entzheim nous a offert une Tx tardive dont elle a le secret, à 19h24.

Mais il a manqué un rien pour les premiers 25° du mois (24,9°)

 

Ce samedi, comme prévu, la Tx a été atteinte bien tôt (24,2° à 9h47)

Le ciel s'est ensuite très ennuagé 

Et le déluge s'est abattu après 11h

Rare homogénéité avec 4 mm à Entzheim, Botanique et lycée Couffignal à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...