Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Fraîcheur vraiment remarquable en allant vers les frontières belges pour la saison. 
Avec une masse d'air rafraichie à l'arrière du front froid, et une nuit déventée par ciel clair, le thermomètre a fini pas passer sous les 5°C localement du Pays-Haut au Nord Champagne en passant par les Ardennes. 
Classiquement c'est Mourmelon (51) qui reçoit les honneurs avec 3°C. 

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour bel épisode pluvio orageux hier sur marchaux près de besac avec 29,4 mm relevés chez mes parents.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Gabriel_D178 a dit :

Fraîcheur vraiment remarquable en allant vers les frontières belges pour la saison. 
Avec une masse d'air rafraichie à l'arrière du front froid, et une nuit déventée par ciel clair, le thermomètre a fini pas passer sous les 5°C localement du Pays-Haut au Nord Champagne en passant par les Ardennes. 
Classiquement c'est Mourmelon (51) qui reçoit les honneurs avec 3°C. 

 

Oui, les 3°C ont déjà été signalés plus haut par Alex67

4.3°C à Charleville-Mézières et Lametz dans les Ardennes ainsi qu'à Errouville en Meurthe-et-Moselle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Une belle journée en général malgré des bancs de nuages élevés et des températures agréables sans excès. 
Actu 22,7° ici à Schleithal (Tx 23,6°). 
Il fait 23,3° à Scheibenhard-MF en classe 1 à 10km à l’Est (Tx 23,6° également). 
En cumuls mensuels 39,2mm donc ici et 47,3mm à Scheibenhard. 
 

Photo ce soir vers le SO: IMG_0521.jpeg.c14936a2a6ac151843d99a58cae93816.jpeg

 

Vers l’Ouest: 

IMG_0513.jpeg.4e95626f4eacdc27e54a534686906330.jpeg

 

Et vers l’E/SE: 

IMG_0523.jpeg.f21b25dfdb70a5207b356bb241f69954.jpeg
 

À noter qu’il a gelé ce matin dans les Ardennes belges légèrement en altitude avec jusqu’à -0,6° localement! Pas mal pour un 07 juillet…😏

Station Altitude  Température minimale
Grünen Kloster (Bütgenbach) 538 m -0,6 °C
Murrange (Bullange) 606 m -0,6 °C
Cobru-Noville (Bastogne) 457 m 1,6 °C
Grandru (Vaux-sur-Sûre) 446.5 m 1,7 °C
Braunlauf (Burg-Reuland) 444 m 1,7 °C
Montenau-Deidenberg 425 m 2,3 °C
Radelange (Martelange) 382 m 2,4 °C
Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De retour sur ce forum je posterai vraisemblablement quotidiennement pour un petit bout de temps avec bcp plus de dispo pour l’été. Temps classique d’été en régime frais pour l’instant pour ce mois de juillet. Le déficit est faible sur les tn, mais marqué sur les tx. Pas mal de pluie aussi hier ou le ressenti était quasi automnal, tandis qu’aujourd’hui s’il n’y avait pas eu le vent de SE on n’aurait pas été très loin d’un ressenti estival. Rien de bien marquant quand même ces derniers jours, ou derniers mois, avec des flux heureusement peu redressés plein S, souvent SO de manière temporaire. À partir de demain on devrait d’ailleurs retrouver ce flux avec une hausse marquée et peut-être une nouvelle txx temporaire de l’année mardi ?

pluvio mensuel 30,6 mm

extremes du jour : tn 12,7 tx 23,5 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Avec la dernière averse de 20 h hier mon relevé du 6 juillet vers Genlis est finalement de 44,8 mm !

 

l'eau a rempli les fossés, les rivières sont à nouveau remontées et bien jaunes, les agriculteurs sont pas près de moissonner.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très agréable aujourd'hui avec du soleil, quelques passages nuageux de type cirrus en début de matinée et cumulus dans l'après midi et des températures douce, Tn 12.1°C, Tx 23.8°C

En tout cas chez moi les hirondelles n'ont visiblement pas de problème pour nourrir leur progénitures, les portées sont plus élevé que l'année dernière pour la première nichée.

 

IMG_4293.JPG.598345b237765d3a44531b4f2672d82c.JPG

  • J'aime 8
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et petite fraîcheur au lever du jour avec 9,6° de Tn à ma StatIC de Schleithal (11,7° à Scheibenhard-MF). 
Sinon 8,8° à Haguenau-MF et 9,3° à Schirrhein. 
 

Et à Niederbronn: 

9,2° au nord

9,7° au sud 

13,6° au Wintersberg 580m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Frais ce matin avec un franc soleil, voila un type de temps vraiment sympathique.

 

10.6°c en Tn et T° en hausse avec 18.9°c actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Résumé des 3 derniers jours

Une journée parfaite, une journée bien entamée mais finalement affreuse, une journée parfaite. 

 

image.thumb.png.61ee94bcd5974de70c9ab298642af7ae.png

 

C'est agréable l'été doux

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Visite extraterrestre à Haguenau

image.thumb.png.a7447e3cfd98c057fc88b87aa5944eff.png

 

A 10 heures, les 20° sont dépassés sous un franc soleil

 

Tn de 10,3° à Entzheim

8,4° à Gresswiller

13,4° au lycée Couffignal

Dégradé on ne peut plus classique 

  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

☢ALERTE☢ !! On s'emenne vers une journée dÉté de type ciel bleu !! Que les plus de vingt-cinq degrès-auphobe se mettent à l'abris ! C'est risqué.

 

Ciel bleu donc, FRANC, accompagné de quelques Cirrus ici et là dans la région des Trois Frontières. +23.3 présentement.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'été parfaite sur Strasbourg, avec une Tx (provisoire mais très possiblement finale) de 27.4°C à Entzheim. C'est peut-être même un peu trop chaud si on reste en plein soleil.


Je profite de cette parenthèse de temps sec, pour voir qu'on est à 470 mm en cumul de précipitations depuis le 1er janvier. 
C'est la 4ème plus haute valeur jamais relevée sur le bilan annuel partiel au 8 juillet, derrière 1983, 2021 et 2016 (par ordre croissant). 
En tous cas le contraste est plus que saississant avec l'année dernière où il avait fallu attendre le bel épsiode du 16 novembre pour atteindre les 470 mm. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Oui journée parfaite avec une bonne fraîcheur matinale puis un temps déjà bien chaud cet AM. 
Minimale de 9,6° et maximale de 28,1° ici à Schleithal (8,7° et 28,0° à Haguenau-MF). 
Un poil moins chaud à Scheibenhard sur sa colline exposée avec 27,4° de Tx. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui journée totalement estivale et de saison en réalité un pur bonheur ! Quelques cirrus et cumulus par moments pour le décor, mais grand grand soleil sinon ! 
Tn 12,0 Tx 28,4 

1ere journée très chaude de l’année demain, franchement c’est temporaire donc on en profitera très clairement de celle-ci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin une vrai journée d'été avec du plein soleil et des températures de saison. Tx 25,4° mais fraicheur nocturne avec 8,0° au plus bas.  En route vers le premier jour de l'année avec forte chaleur demain puisque les 30° devraient être légèrement dépassées ce qui est bien tardif cette année

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 16,2° ici à Schleithal (contre 19,4° encore à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est sur sa colline et 16,5° à Haguenau-MF). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une agréable fraîcheur nocturne avec 12,9° de Tn chez moi à Schleithal (15,0° à Scheibenhard sur sa colline mais 12,2° à Schirrhein et 12,4° à Haguenau-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

12,3° au nord 

13,4° au sud 

17,9° au Wintersberg 580m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Semaine idéale en effet avec des sensations estivales très agréables. Sec, ensoleillé et pas trop chaud ou alors temporairement.

 

27.3°C de Tx hier et 14.2°C de Tn ce matin.

 

Déjà 25.1°c actuellement soit 6°C de plus qu'hier.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx annuelles aujourd'hui puisque les 31°C sont déjà atteints à 13h à Mulhouse et Guebwiller notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec 31,3° à 14h36, la Txx annuelle est égalée

 

Le point de rosée est de l'ordre de 17° impliquant une certaine lourdeur

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Très chaud aujourd'hui,  Txx annuelle à Troyes-Barberey,  33.5°C. Maintenant,  le ciel se charge.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

32.9 degrés actu à la NetAtmo à Herbsheim, ça chauffe !

Je doutais des 34 annoncés par MF mais on en sera pas loin.

 

Grand ciel bleu, cette lumière fait beaucoup de bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Grosse chaleur ici, le thermo voiture (fiable) indiquait entre 32,5 et 34° sur le trajet entre Seltz et Schleithal a l’instant. 
Actu 33,5° ici à la Vue (32,9° à Scheibenhard-MF), mais surtout un Td de 18,9°. Ciel dégagé. 
MF prévoyait 34° on est dans les clous. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...