Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Bonjour,

On attaque le mois de juillet avec un ciel dégagé et une rosée abondante.

Tn de 13,1°C.

 

Juin s'est terminé hier par une journée grise mise à part en fin d'après-midi où le soleil s'est montré furtivement entre 2 nuages gris.

La température n'aura pas dépassé les 20°C avec une Tx de 19,7°C.

Bon lundi et bonne semaine à tous !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240701_073950.jpg.7fae837a40e3f7507d49af055d24f603.jpg

 

Absent hier, le soleil est de retour ce matin alors que les nuages bas se dissipent.

Tn 16.4° vs 15.1° de normale, brise de Sud très discrète à 6km/h au plus fort

 

Juin 2024 en chiffres :

climatojuin.jpg.1f4240a531b3ecb9ef07e8c876914434.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.5mm seulement samedi avec un bon coup de vent le soir.

Hier journée très agréable avec un ressenti bien plus frais (tx de 24.1°).

Nuit passée bien douce avec une tn de 17.4° et 21.4° actu. 

Sur Lyon aujourd'hui, soleil et cumulus. Ambiance beau temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Nuit très nuageuse à couverte sans inversion aucune donc sur le secteur !

 

Tn de 13,4 °C en sommet de Terres-Froides  .

Tn de 14,6 °C  👉 ici  .

Tn de 16,0 °C en bas du village .

 

Présentement  à 11h20 il fait 19,7 °C sous les éclaircies avec  80 minutes de soleil  ( à 11 h  ) , le tout sous  une bise à 8 km/h en moyenne qui devrait se renforcer cet après midi et encore plus demain et après demain !

 

Pour rappel 92,5 mm sur Juin et ETP de 106,5 mm , on signerait  pour un tel rendement en Juin toutes les années surtout en arrivant  le 1 Juillet avec une nature verte comme un 30 Avril  !

 

Cela ne présage pas de la suite le potentiel est encore de plus de deux mois mais ce qui est pris ( ou plutôt pas pris d'ailleurs coté  cagne ou canicule  ) est pris comme on dit , d'ici une dizaine de jours on va commencer à réellement s'apercevoir de la baisse des jours  , mentalement pour certains cela à du bon tout de même , d'autant qu'au 10 Juillet à minima on échapperait toujours au four , pour mieux y sauter dedans plus tard dans l'été ? On y verra tout ... 

 

Coté JP , il relève 181 h d'ensoleillement , il y a une dizaine d'heures d'ombres portées environ qui manquent là dedans mais il en est ainsi !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une Tn une nouvelle fois bien élevée pour ce premier jour de juillet.

 

19.1°C au plus bas ce matin sur Sassenage, mais une Ta agréable de 23.8°C actuellement à bientôt 13h30 sous le soleil, et surtout une bise en forme expliquant en partie (en plus des nuages) cet écart faible entre les deux T pré-citées. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui je suis surpris par ces tn si élevées malgré une masse d'air au dessus de nos têtes relativement fraîche.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Oui je suis surpris par ces tn si élevées malgré une masse d'air au dessus de nos têtes relativement fraîche.

 

 

 

"Grenoble-effect" ! On a l'habitude également en hiver. ☺️

 

Sinon, Ta de 26.6°C actuellement sur Sassenage. Cocktail nuages + soleil.

 

Sur Seyssinet, balcon-nord et en pleine bise, j'ai 24.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je m'attendais à plus frais aussi, tx en cours de 25.6°.  Avec des td de 12 à 16° sur le secteur, on est mieux que la semaine dernière.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

27° en plaine ici. C'est le 1er juillet le plus chaud depuis 4 ans. 

 

Oui les débuts juillet sont rarement très chauds depuis quelques années. Espérons que ça dure plus longtemps que d'habitude. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

JP relève 6h00 d'ensoleillement à 19h00 .

 

Tx de 19,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,0 °C 👉 ici .

Tx de 24,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 20,0 °C et une bise très très désagréable à 23 km/h en vent moyen !

 

Les Tn pourraient  possiblement descendre sous 10 °C dans les creux abrités de la bise !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir arrosé les reliefs : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318042-averses-orageuses.html une averse de faible envergure mais de bonne intensité nous passe au-dessus comme pour fêter enfin le vrai but français👍

81mm/h pour le pic d'intensité, 10mm/h en ce moment ce qui complique le comptage des gouttes par le matou réfugié sur l'appui de fenêtre de mon bureau 😉 :

20240701_193839.jpg.db275ddb1c9df3d16f3b370c85b3a931.jpg

 

6mm atteints à l'instant et une température qui passe sous le seuil des 20 : 19.2°.

La Tn de 16.4° devrait toutefois arriver à résister, Tx presque de saison : 25.9° vs 27.2° de normale décadaire.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Fin des précipitations : 8.8mm.

Pour cette fin de journée les modèles prédisaient :

0.3mm pour ICON D2

1.2mm pour AROME

9.3mm pour ARPEGE👍

En ce moment à chaque épisode de précipitations c'est un modèle différent qui est le plus proche...

18.1° alors que la girouette pointe l'Ouest et qu'il n'y a plus de vent!

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Point de pluie à l'horizon, au contraire le ciel est plutôt dégagé ce soir, avec des nuages au sud tout de même.

 

Tn douce encore ce matin, 17,7 °C. Comme certains l'ont dit, c'est élevé par rapport à la T850.

Et 27,1 °C cet après-midi, de saison donc.

 

Le Td qui est descendu sous les 15 °C, ça c'est le pied en revanche ! :x

Journée agréable en étant au vent.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Tn de 13,1°C et Tx de 23,3°C sur Tarare.

Matinée bien ensoleillée, après-midi un peu plus variable.

Cette soirée le ciel est assez nuageux et la bise s'est calmée, Ta de 18,5°C.

Actu (21h50) :

 

IMG_20240701_215254.thumb.jpg.624f8ec063c4dd75f12213410e5e4731.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bonne fraîcheur pour terminer le mois de juin par ici à Montpont qui a fait le plus grand bien après la semaine bien chaude qu'on a connu. La pluie de matin (3,5 mm) a laissé place à un ciel couvert avant que des éclaircies ne se développent en fin d'apm.

Pour débuter le mois de juillet, le soleil a brillé ce matin puis le ciel s'est de plus en plus chargé. C'était même assez instable cette après-midi où on a eu le droit à de bonnes averses dans mon coin de Bresse. Ça a donné pas plus d'1 mm ici.

 

À Varennes ce jour : Tn 16,3°C / Tx 24,4°C.

et hier : Tn 17°C / Tx 21°C.

 

-----

Bilans de juin :

Mois régulièrement marqué par la fraîcheur, avant de se finir par une fin de mois nettement plus chaude. Températures et pluviométrie ne s'écartent pas trop des normes au final.

Le cumul mensuel est de 88,5 mm ici à Montpont.  Normale 91-20 de 81,7mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position.

 

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 14,5°C (normale 14°C sur la période 2002-2020)

Txm : 24,1°C (normale 25,2°C)

 

Tnn : 7,2°C le 13

Txn : 16,7°C le 2

 

Tnx : 20,2°C le 27

Txx : 31,1°C le 28

 

11 Tx >= 25°C (vs 28 en 2023 et 22 en 2022 - ça fait du bien franchement), -31 % normale

3 Tx >= 30°C et 1 Tn > 20°C.

RR :  81,7 mm (+3 % normale), 14 jours avec RR > 1 mm.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_9386.JPG.0ac91b5277a5464c8c53ea05ce0e79a0.JPG

Coup de force du soleil qui a réussi à revenir pour son coucher💪

Dans mon dos une belle surprise🤩

Sanstitre4.jpg.bd663f6ee81df180fcda8c276fefe9a0.jpg

 

J'ai bien fait d'enfourcher le vélo et de ne pas oublier l'APN😉

 

L'averse de 19h30 n'était pas large, pour preuve les 8.8mm tombés ici comparés aux relevés des 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

Bourg Nord : 6mm @ben01

St Etienne du Bois 0.4mm
St Just 5.4mm
Buellas 3.2mm @rafdu69

Jasseron 3mm 

Etrez 3mm

2021183082_6VP2.thumb.jpg.186b7dd1be57117b7dc195e7893a5afc.jpg

 

18.2° ce soir avec une brise d'Ouest.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps variable aujourd'hui, globalement couvert avec quelques passages ensoleillés et aussi une petite averse passée 17h. Celle-ci a donnée plusieurs millimètres plus au nord tandis que j'étais en limite ici à Groissiat, seules quelques grosses gouttes y sont tombées l'espace d'une minute, les sols bétonnés étaient pratiquement secs 10 min. plus tard. Du reste, les cumuls sont hétérogènes suivant les secteurs même si aucun poste n'a été totalement épargné.

Coté températures, il faisait plutôt doux ce matin mais seul Arbent a atteint le seuil de chaleur (de justesse) cet après-midi:

  • Matafelon (446m) 15.8°C / 23.0°C / 0.6mm
  • Nantua (483m) 15.3°C / 23.7°C / 0.6mm
  • Arbent (534m) 14.2°C / 25.1°C -> mais plus que 16.5°C juste après l'averse qui a donné 5.7mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 14.7°C / 22.7°C / 4.6mm répartis sur 2 averses, l'une vers 19h et l'autre vers 21h
  • Vieu d'Izenave (616m) 14.8°C / 21.6°C / 3.2mm
  • Apremont (905m) 12.3°C / 19.7°C / 0.4mm
Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

L'averse des Viriatis à pris tout son temps et est venue mourir jusqu'ici ( 3 h pour faire Viriat /Chélieu  😁 )  et je ne déconne pas c'est bien la même !

 

 

Actu 14,3 °C  , cumul de 2,8 mm , ( maxi 27,0 mm/h ), flute çà va encore faire pousser l'herbe 🙄  , même si au passage  on est loin de compenser l'ETP du jour  .

 

Mais quel  premier tiers  d'été cette année , c'est fou  , est -ce reculer pour mieux sauter  ( suer ) ? On y verra tout ...

 

Elle a pour mérite d'avoir complètement coupé la bise  , temporairement bien sur !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Tn de 13,6°C ce matin.

Ciel majoritairement nuageux, plus lumineux en direction du sud-est :

IMG_20240702_074628.thumb.jpg.d427e7a58343adbda0f5748f6f2603c4.jpg

A peine mieux ici avec 13.7° de Tn vs 15.1° de normale, un peu de soleil qui a disparu depuis.

0.2mm de rosée sous une bise légère à 14km/h de maxi.

20240702_074520.jpg.d2726d761e8bc50cf07b07b06af19f0b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était majoritairement dégagé ce matin quand je suis parti, et ça l'était encore à 7h à Lyon.

Actu, c'est un peu plus couvert mais ça reste lumineux.

 

Tn de 15 °C, youhou, ça fait du bien ! :x (Même si ça reste assez élevé, je trouve, pour un matin où il fait seulement 7 °c à 850, ciel assez dégagé et flux de NO)

Bonne aération des bureaux où il faisait encore 25 °C quand je suis arrivé.

 

Il y a 8 heures, ricos a dit :

L'averse des Viriatis à pris tout son temps et est venue mourir jusqu'ici ( 3 h pour faire Viriat /Chélieu  😁 )  et je ne déconne pas c'est bien la même !

 

 

C'est émouvant cette relation Pascal-Eric, qui s'envoient même des cadeaux à distance :x

:D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Au final 3,0 mm sur l'averse proche du milieu de nuit  !

 

Nuit globalement nuageuse et aucune inversion sur le secteur donc .

 

Tn de 11,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 12,2 °C 👉 ici .

Tn de 13,4 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu soleil par 15,1 °C ( 50 minutes au relevé de 9h00 )  , bise à 15 km/h en moyenne , elle devrait bien  se renforcer cet après midi s'il en était besoin !😐

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, Mica a dit :

C'est émouvant cette relation Pascal-Eric, qui s'envoient même des cadeaux à distance :x

:D

 Ça reste unilatéral car quand il s'agit de m’envoyer du soleil il se le garde pour lui comme le prouve encore ce jour le comptage Infoclimat à 13h :

2h d'ensoleillement à Viriat vs 4h20 à Chélieu😵

 

Actuellement les nuages ont refermé le ciel et l'on ne distingue même pas le disque solaire, il fait 20.8° après un "pic" à 21.1°, on va finir loin des 27.2° de normale décadaire!

La bise de début de journée a été remplacée par un vent d'Ouest jusqu'à 18km/h.
 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps très tempérée depuis deux jours, tn ce matin en baisse ici aussi avec 15.4°C, actu il fait 23.9°C, 50% d'Hr et un ciel devenant de plus en plus laiteux par l'ouest. Petit vent d'O/NO  dont l'origine n'est pas Suisse mais plutôt Bressanne/Jurassienne  (pour preuve vent d'O à NO également sur Annecy et non NNE).

aromehd-11-6-6.png?02-10

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...