Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024

Milottier

Messages recommandés

Effectivement de gros ruissellement sur la voie rapide entre margencel et Evian, je suis passé en voiture au plus fort et ça rouler à 30-50km/h .

Des geysers par contre au niveau des plaques d'égouts en bas des pentes et bien sûr des accumulations d'eau importantes mais on pouvait encore passer. 

canvasgel1.png

• J'aime 6

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse ligne orageuse avec pluie forte de 19h30 a 20h45 je vais essayer d'avoir le cumul pour la soirée, en tout cas la station la plus proche de Saint Christophe su Guiers et monté a 44 mm.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

En effet entre hier soir et ce matin y'a du changement pour ici aussi, qui l'emportera🤔 :

ICON D2 3Z: 11.2mm 👉 49.8mm🤯

AROME 0Z : 40mm 👉 21.6mm

ARPEGE 0Z : 27.2mm 👉 23.5mm

Le graphique qui va bien pour apprécier la chronologie, l'allemand est déjà dans les choux pour cette dernière avec sa prévision de 4.8mm en cumul à 8h :

prev06-07-2024.jpg.a1d55e90e40b10a7009101f382d067c9.jpg

A leur des comptes : 16.4mm dont 0.4mm le matin, sur estimation des modèles à moins de 12h d'échéance, ICON le moins performant, c'est pas fréquent!
Petit décalage également dans la prévision de la chronologie :

prev06-07-2024-3.jpg.e68009fbec56838c241d2cbdee092d81.jpg

Le cumul mensuel atteint 28.6mm vs 20 en moyenne habituellement au 6, mais il reste à distance de celui du mois dans sa globalité : 78mm.

Les 19.4° de Tn matinale sont oubliés avec 14.6° actuellement sous une brise de NE.

Le ciel reste couvert et il tombe parfois quelques gouttes.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Royans Isère s’est pris la fin de la ligne qui file sur Grenoble cc @robi38

et nous 5km au sud.. rien ,

21.1 actu

• J'aime 4
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici sur le sud grenoblois on passe complètement à côté pour l'instant avec 

1.4 mm à Vizille 

1.8 mm à Séchilienne 

J'étais de mariage ce midi à Yenne et ce n'était la même météo avec de nombreuses et fortes averses 

26 mm à Belley

39 mm à Peyrieu !!

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)
Innimond (890m)

Je dois avoir un problème avec la DAVIS, 38.4mm contre 24.2mm au SPIEA, sacrée écart, le SPIEA n'est pas fendu. 

Va falloir prévoir un réglage !

A +

• Surprise 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Je relève 31.6 mm sur cette première grosse salve. Éclairs et faible grondement de tonnerre dans le lot.

Après une petite accalmie la pluie reprend faiblement actu.

Extrêmes thermiques de 16.6°C/24.7°C ce jour. Royal comme temps, surtout sous les toits 😌😌

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble centre ville

Sacré mousson sur Grenoble Centre. Le gros est déjà passé si on regarde les radars mais belle chute en cours (et un deuxième épisode est attendu plus tard)

Modifié par tomsd
  • J'aime 7

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, 42mm pour le moment depuis 10h30. Quelques grondements dans la masse et la barre des 1000mm pour 2024 vient d'être franchie !

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse orageuse qui a déposée 11 mm en peu de temps sur Sassenage, 14.4 mm sur l'épisode. La station du CEA est très proche, avec 14.2 mm, et SMH n'est pas loin non plus, avec 13.6 mm.

Retour au calme actuellement, avec une Ta de 17.5°C.

Sud-agglo qui semble totalement en retrait par contre, seulement 2.2 mm à Vizille (comme précisé par @genepis (salut)).

Seulement 9.6 mm également à Engins. Ce n'est pas courant un écart dans ce sens là.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Des nouvelles de la station du coup sur le nouvelle emplacement a Villette le cumul et de 44,2 mm tombé entre 19h30 et 20h45 et une température de 15°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bien vu les modèles pour la ligne orageuse qui se forme en amont de la VDR ce soir, on est en plein dedans et ça fait pas semblant !

Je suis sous le rouge au radar et en effet ça tombe très fort depuis plus de 10 minutes, l'activité électrique a tendance à s'activer aussi !

24h plus tôt ça aurait été ennuyeux en plein match avec la télé dehors ! :D

Plus de 20 mm en quelques minutes à Portes

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, alex26 a dit :

Bien vu les modèles pour la ligne orageuse qui se forme en amont de la VDR ce soir, on est en plein dedans et ça fait pas semblant !

Je suis sous le rouge au radar et en effet ça tombe très fort depuis plus de 10 minutes, l'activité électrique a tendance à s'activer aussi !

24h plus tôt ça aurait été ennuyeux en plein match avec la télé dehors ! :D

Plus de 20 mm en quelques minutes à Portes

Effectivement , j'ai peut être vu la fin de la ligne un peu trop vite ,elle s'est bien formée plus tardivement que prévu..

Le vent se lève à Saint Jean , signe que la ligne va peut être passer le vercors ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée maussade et agitée avec du VDM en rafale et de faibles averses jusqu'en 1ère partie d'après-midi, de rares éclaircies également.

Trois salves pluvieuses se sont succédé à partir de 16h avec même un faible orage après 18h, apportant des cumuls à deux chiffres en peu de temps. Net rafraîchissement en fin de journée, les Tn ont eu lieu ce soir:

• Matafelon (446m) 23.2°C / 14.7°C/ 23.4mm depuis 0h
  • Nantua (483m) 24.4°C / 14.5°C/ 15.7mm
  • Arbent (534m) 23.9°C / 14.5°C/ 23.6mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 22.5°C / 14.3°C/ 10.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 21.6°C / 13.7°C/ 18.8mm
  • Apremont (905m) 20.1°C / 12.1°C/ 17mm

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Effectivement , j'ai peut être vu la fin de la ligne un peu trop vite ,elle s'est bien formée plus tardivement que prévu..

Le vent se lève à Saint Jean , signe que la ligne va peut être passer le vercors ! 

Tu est dans la trajectoire en tout cas et ça n'a pas l'air de faiblir !

Plus de 32 mm  déjà !

Ca peut durer un moment vu que ça se réactive en continu à proximité...

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex26 a dit :

Tu est dans la trajectoire en tout cas et ça n'a pas l'air de faiblir !

Plus de 32 mm  déjà !

Ca peut durer un moment vu que ça se réactive en continu à proximité...

Pluie modérée effectivement ! Wooh beau cumul chez toi ça a bien pris !

cest partit le bal des précipitations commencent pour le sud du CE

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 30 minutes, Royans26 a dit :

Pluie modérée effectivement ! Wooh beau cumul chez toi ça a bien pris !

cest partit le bal des précipitations commencent pour le sud du CE

Bon, j'ai regardé le radar du coup, merci ! 😂

J'essaye de faire comme @ricos (salut), mais pas facile !

J'espère que la ligne sera plus ou moins intacte lorsqu'elle arrivera sur le Grenoblois ! Si c'est le cas, on peut alors (facilement ?) doubler la mise 😉 (scénario du très stable AROME).

17.7°C sur Sassenage et CEA, stable.

17.4°C sur Seyssinet et SMH, stable.

Édit : ça commence à gronder/flasher, mais malheureusement et logiquement, ça ne passe pas le Vercors sans heurts... Est et sud agglo qui semblent mieux placés que l'ouest. Je pense que je suis également très bien placé sur Seyssinet, mais ma station de Sassenage l'est moins. On devrait toutefois atteindre la fourchette prévue sans trop de problèmes. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Bon, j'ai regardé le radar du coup, merci ! 😂

J'essaye de faire comme @ricos (salut), mais pas facile !

J'espère que la ligne sera plus ou moins intacte lorsqu'elle arrivera sur le Grenoblois ! Si c'est le cas on peut doubler la mise (scénario du très stable AROME).

17.7°C sur Sassenage et CEA, stable.

17.4°C sur Seyssinet, et SMH, stable.

J’y croyais pas 🤣

Premier coup de tonnerre entendu à Saint Jean.

le gros des précipitations a l’air d’être entre Léoncel et Bouvante pour l’instant.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Déluge actuellement et au vu du radar il y a de la réserve. Coup de tonnerre à l'instant 

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,plusieurs

Le gros des pluies a déjà cessé depuis ici dans mon coin de Bresse et l'épisode n'a pas été décevant, bien au contraire... après une nuit bien douce, ça a commencé ce matin par quelques coups de tonnerre et un peu de pluie. Ensuite il y a eu une embellie en fin de matinée et à la mi-journée avec un temps bien agréable. Le front principal est passé vers 14h, apportant avec lui de un déluge de pluie, de bonnes rafales de vent et même une activité électrique qui s'est développée à un moment. D'autres passages pluvieux plus ou mois intenses ont eu lieu depuis, avant que ça finisse par de la bruine/du crachin ce soir dans une grande fraîcheur.

32 mm au pluvio ici à Montpont... et jusqu'à 53,2 mm à La Genête O.o

Plus au sud, seulement 9,9 mm à Mâcon.

À Varennes ce jour : Tn 15,9°C / Tx 23,2°C (minimale nocturne un peu en-dessous de 18°C avant que le vent ne débarque en milieu de nuit).

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

L’activité orageuse se renforce , multiples éclairs à l’ouest.

• J'adore 1

Posté(e)

La pluie reprend sur Seyssinet, en s'intensifiant petit à petit. Ta : 17.7°C.

C'est modéré désormais, avec un gros flash il y a peu côté Vercors, et un autre aveuglant à l'instant, suivi par un coup de tonnerre quelques secondes après.

Édit : pluie forte, on est dans l'axe sur Seyssinet. 23h54 : et flash aveuglant + gros coup de tonnerre bien long et caverneux à l'instant !

Par contre, le NO Grenoblois (immédiat) se fait encore bien snober... On ne parle pas de l'extrême ouest et du pays Voironnais, qui malgré le fait qu'il semblait passer totalement à côté, voit un axe se créer comme par magie en étant idéalement placé encore une fois. ☺️ Quoiqu'il se passe, toujours la même sanction avec la topo dans ce flux. 2 axes qui se forment de part et d'autre du massif, et au milieu : pschitt... Il n'y a rien à faire et pas de surprises, ça se passe toujours de cette manière lors de fronts orageux.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

La première salve est passée laissant 17mm. 

La deuxième se réactive déja ici.

L'activité orageuse s'est arrêtée parcontre. 

16°

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le rattrapage est bien là sur le sud grenoblois, sols secs à 22h sur SMH et déjà 37mm désormais ! 😅

Peu d'activité électrique par contre, juste quelques impacts noyés dans la masse...

• J'aime 6
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...