Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 32 minutes, Mica a dit :

 

Vu le radar ça ne faisait pas beaucoup de doute hélas :( bon courage pour les dégâts !

 

La supercellule a réussi à traverser tout le Vercors.

De l'autre côté  ma belle-mère, qui m'envoie ça :o prise depuis Saint-Honoré 1500 :

 

20240711_181418.thumb.jpg.d81ddbc76592b10da200988a23796ce3.jpg

 

(Dommage pour les reflets de vitre, mais bon je ne vais pas lui en vouloir :P)

 

Et peu de temps après, juste avant de se faire engloutir xD la base étant plus basse que la résidence.

 

20240711_181827.thumb.jpg.461804dc61652cc2db6d8d11f5f20b1b.jpg

 

 

Oui première cellule qui ne s’interrompt pas en arrivant à St Jean / St Laurent 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel est très sympa à l'ouest de Seyssinet ! On discerne parfaitement la coupure et le rideau de RR.

 

IMG_20240711_190130.thumb.jpg.1d0cda4c03407ff60f7a1c989a51b480.jpg

 

Sinon, Tx de 33.5°C sur Sassenage.

 

Sassenage d'ailleurs bien arrosé par les orages du soir, avec 6.2 mm pour le moment.

 

Toujours des écarts marqués avec Seyssinet dans ces configurations, puisqu'il n'a fait que 2 gouttes sur Seyssinet pour le moment. Et sols secs actuellement...

 

Ta de 22.9°C sur Sassenage.

Ta de 25.0°C sur Seyssinet.

 

Édit : le rideau franchit les Vouillants, ça a l'air intense dessous ! À suivre...

 

Édit 2 (19h11) : déluge en cours, grêle ! Vu la couleur du ciel pas étonné !

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage qui vient de passer sur Lyon, avec 2-3 coups de foudre proches. Le soleil est vite de retour, dans une ambiance toujours aussi lourde ! A voir la suite de la soirée...

Modifié par Météo 44
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule.

Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la grande violence du passage de la cellule !

photo (via X)

IMG_0014.jpeg

Modifié par Royans26
  • Surprise 11
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.8 mm sur Sassenage (pluvio auto) sous les 2 orages de la journée. Même cumul au CEA d'ailleurs, ce qui fait deux valeurs strictement identiques ce jour après la Tn. 😉

 

Peut-être légèrement sous-estimé à cause de la grêle du début du deuxième orage. En tout cas, pas de gros grêlons comme ceux montrés par @Royans26, et tant mieux...

 

Mais un sacré déluge. Court mais intense. Je n'ai pas regardé le radar mais on devait être idéalement placé sur l'ouest de la cuvette.

 

Ta : 22.0°C sur Seyssinet.

Ta : 23.3°C sur Sassenage.

 

Le soleil est revenu directement à l'arrière. Pas longtemps évidemment car celui-ci est maintenant caché par le Vercors.

 

-> Niveau RR et dans le même temps, seulement 0.2 mm à SMH. Cellule qui s'est déplacée Ouest - Est en évitant la station. D'ailleurs et c'est plutôt rare dans ce flux, celle-ci n'a pas été impacté par le Vercors comme il en est de coutume. Elle est cette fois restée vaillante 💪, en gagnant même en intensité dans la vallée, avant de faiblir ensuite après avoir quitté la Chartreuse.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Structures sympathiques sur l'Est lyonnais !

 

Et contrairement aux derniers jours, on a enfin un peu de dynamisme sur Lyon (mais c'est fort heureusement à mille lieux de ce qu'il y a eu dans le Royans)

 

 

IMG20240711200516.jpg

 

Édit : ça, c'est ce qui a arrosé Meyzieu ensuite :)

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seulement 0.8mm, content d'avoir été épargné par l'orage de 19h car la grêle n'était pas loin, et en prime un double arc-en-ciel.

51009011720241911.jpg

 

  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Près de 7,0 mm à l'Isle d'Abeau , il se passe quoi là bas bordel Mica  ?🤔

 

Ici seulement 1,4 mm avec le retour du soleil ensuite , ciel chaotique présentement , l'orage passe au sud  apparemment d'après les pluvios Davis .

 

La suite ? On y verra tout ...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

10.8 mm sur Sassenage (pluvio auto) sous les 2 orages de la journée. Même cumul au CEA d'ailleurs, ce qui fait deux valeurs strictement identiques ce jour après la Tn. 😉

 

Peut-être légèrement sous-estimé à cause de la grêle du début du deuxième orage. En tout cas, pas de gros grêlons comme ceux montrés par @Royans26, et tant mieux...

 

Mais un sacré déluge. Court mais intense. Je n'ai pas regardé le radar mais on devait être idéalement placé sur l'ouest de la cuvette.

 

Ta : 22.0°C sur Seyssinet.

Ta : 23.3°C sur Sassenage.

 

Le soleil est revenu directement à l'arrière. Pas longtemps évidemment car celui-ci est maintenant caché par le Vercors.

 

-> Niveau RR et dans le même temps, seulement 0.2 mm à SMH. Cellule qui s'est déplacée Ouest - Est en évitant la station. D'ailleurs et c'est plutôt rare dans ce flux, celle-ci n'a pas été impacté par le Vercors comme il en est de coutume. Elle est cette fois restée vaillante 💪, en gagnant même en intensité dans la vallée, avant de faiblir ensuite après avoir quitté la Chartreuse.

 

J'étais en plein dedans, en vélo, c'est arrivé juste en passant la gare. En partant du boulot (Rondeau), je me doutais d'un truc pourtant en regardant le radar mais mon optimiste béat m'a fait dire que la cellule allait passer un peu au nord et s'essoufler, qu'au pire je paierais les restes et quelques gouttes. :D

Complètement trempé en moins de temps qu'il faut pour taper, l'affaire de 100m (15s quoi...), je voyais plus rien, et enfin la grêle a eu le dernier mot, je me suis abrité à moins de 800m de chez moi....  Grosses intensités pendant 10 min.

 

Pas de tonnerre audible par contre.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'agitation sur Tarare aujourd'hui, à l'écart des orages passés un coup plus au nord un coup plus au sud.

Tx de 27,7°C,  ambiance bien lourde.

Actu assez couvert, Ta de 22,6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Milottier a dit :

Pas d'agitation sur Tarare aujourd'hui, à l'écart des orages passés un coup plus au nord un coup plus au sud.

Tx de 27,7°C,  ambiance bien lourde.

Actu assez couvert, Ta de 22,6°C.

Les cellules s'enchainent entre l'Ouest et le Nord de Lyon ce soir.. de Thurins à Craponne jusqu'a Dardilly , ça fait plusieurs fois je vois que ça aborde en premier ces secteurs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Belle cellule vue il y a 5 min derrière les Monts d'Or depuis le TGV pour Paris. J'ai même pu voir, me semble-t-il, le premier éclair !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, Bob_Gre a dit :

Belle cellule vue il y a 5 min derrière les Monts d'Or depuis le TGV pour Paris. J'ai même pu voir, me semble-t-il, le premier éclair !

Oui cellule qui remonte des Monts du Lyonnais et est entré Craponne et Marcy avec , foudre signalée. Une autre cellule sur les Monts d Or.

 

grele  possibles vu la couleur grise /rose blanc de la cellule.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir orage en cours mais le plus gros passe plus au nord de Lyon, c’est souvent le cas d’ailleurs ! De superbes impacts. Pour un retour de vacances c’est le top ! Petite photo à la volée en essayant de chopper un impact avec le téléphone.

bonne soirée 

IMG_2201.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de fantastique à Gap où je suis chez ma mère actuellement.

Journee chaude avec l’apparition de cumulus l’après-midi en lien avec les orages passant à la limite de l’Isere.

Tx de 32,8 degrés.

Pour info il est tombé 6mm à Frontonas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.6°/29° ce jour vs 15.3°/18.2° pour les normales, 6h de soleil malgré les nuages vs 1h40 hier.

Les 2 principaux orages nous ont évité, nous n'avons eu que le tonnerre et un peu de pluie 1.6mm.

Le dernier qui a filé sur le Revermont était illuminé par le soleil qui se couchait dans mon dos :

IMG_9453.JPG.876ed5d56a48b4f06da6b0c90d3f6641.JPG

 

Le premier a été violent dans le Nord des Dombes secteur de Châtillon su Chalaronne avec de la grêle et de fortes rafales comme en témoigne cette photo reçu via ma page FB :

arbre.jpg.cd3d2fbd3e3b49ddeafb24553764fe12.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

Oui cellule qui remonte des Monts du Lyonnais et est entré Craponne et Marcy avec , foudre signalée. Une autre cellule sur les Monts d Or.

 

grele  possibles vu la couleur grise /rose blanc de la cellule.

Brève petite grêle sur Grezieu au passage de la cellule… on sentait bien le « frais » descendre à l’avant de l’orage… quelle lourdeur cette année, je ne regrette pas mon déshumidificateur acheté récemment.

11,5 mm depuis ce matin avec les enchaînements d’orages faibles, le dernier était plus costaud.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter le Diois et le Sud Drôme ont eu très chaud aujourd'hui ; tx de 35.1° à St Roman ,  34,8° à Die , 34,2° à Recoubeau. Et même 34.4° à Valdrôme !

Pire mais c'est la vallée de l'Eygues / Nyonsais , donc vous me diriez "hors du  CE" mais en limite quand même : 38.1° à Vinsobres  , 36.1° à Mirabel aux Baronnies

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour a tous,

 

Quelque photos de la cellule active qui est passée sur Dardilly/Lyon/Fontaines sur saone depuis Villeurbanne 😉

Orage1.thumb.png.54e1ed1ed51c0d08c65af7b05a3d2d8e.png

Orage4.thumb.png.62a0996f387e3df3e6fade9dbc884f86.pngOrage3.thumb.png.d0c9bdfc54ae9cee7bb95056fae567a6.pngOrage2.thumb.png.6ad3bce4d08b0aff52ae485b91d2cef1.png

 

Modifié par willi
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Après une belle et chaude matinée, le temps s'est couvert dans l'après-midi et est devenu orageux en fin de journée.

Deux brefs passages faiblement orageux ici à Groissiat, l'un après 19h et l'autre après 21h. Un 3e en approche?

  • Matafelon (446m) 17.3°C / 27.9°C / 2mm / HR mini 61%
  • Nantua (483m) 15.8°C / 28.5°C / 11.9mm
  • Arbent (534m)-> station hors-ligne
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 15.9°C / 28.1°C / 13mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 15.5°C / 26.7°C / 11.6mm / 61%
  • Apremont (905m) 13.9°C / 26.2°C / 2.8mm / 69%

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui bonne pluie sur Lyon et de bons flash coup de tonnerre de temps à autre !

 

22°c et 8mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très sympa ici. Pluie modérée à forte activité électrique assez soutenue. 4mm pour le moment et 22°. Td de 20° donc encore bien moite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...