Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Bonjour

Ciel couvert ce matin avec un vent calme. Une averse est passée toute à l'heure, 0.3mm...Il fait lourd effectivement avec 21.7°C et 89% d'Hr. A voir les averses / orages de la journée.

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Le temps se couvre de nouveau avec peut être un risque d’orage très localisé chargé de sable.

28.8°C en baisse 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Le soleil perce un peu après une matinée et mi journée sous une fine pluie très agréable, temporairement forte. Le ressenti devient vite désagréable avec cette humidité (91%)

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Quel changement de temps par rapport à hier où les 31°C étaient largement dépassés sur St Félix dans l’ambiance classique estivale cigale/rosé/piscine… actuellement 19.8°C sous une pluie modérée 🫨 Bientôt 6mm au pluvio pour d’aujourd’hui.

Quelques photos d’ambiance de la dégradation orageuse d’hier sur l’Hérault, depuis Arboras/Baudille. Y’avait du potentiel pour des OAL avec une petite mer de nuage, hélas le cluster du SO aura été plus vigoureux qu’escompté et aura ratiboisé le potentiel en mode MCS frontal vaseux. Du coup quelques flashs lointains avec des bases plutot bien sculptées par moment à l’avant du cluster mais vierge d’activité, et quelques coups de foudre sporadiques un peu plus proches une fois les noyaux pluvieux en évacuation, très aquatique tout de meme. Mais bon j’ai quand même réussi à avoir de la foudre multiple et nocturne dans le Languedoc, je m’estime heureux 🤣

IMG_2517.thumb.jpeg.1f36f7f1a6a45cc2f43f851a242330eb.jpeg

IMG_2511.thumb.jpeg.e5f54fecb3d5a1e98fad4b847f7ffe01.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonne pluie entre Perpignan et la frontière à mon passage à l’aller comme au retour.

Pluie faible à mon retour par ici. 
Ambiance tristounette mais on va aérer avant la chaleur de la semaine prochaine.

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée à l'opposé des journées précédentes, c'est-à-dire grise et pluvieuse. Vent majoritairement SE faible durant la nuit et la matinée puis plus fluctuant durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit mais en très nette baisse pour la journée avec le ciel couvert : 19.9/24.2. À 20h00, température 21.1 °C, humidité 80 %, vent NO faible.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelques gouttes ce matin peu avant 8h, et idem en milieu d'APM, à présent plus régulière, moins de 2 mm pour l'instant

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Coup de canon actuellement par ici. 
Pluie toujours faible. 

EDIT: Ça gronde bien, sûrement la cellule en mer.

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 6 minutes, EXPRESS04 a dit :

Alerte BFM Tv il pleut de l eau sur le 66 ? 🙃

Je ne regarde pas BFM, mais pour le moment c'est plutôt petite pluie calme chez moi avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

Par chez moi (Bas Vallespir) c'est de l'ordre de 10/12 mm sur 24 h pour le moment, mais ce n’est pas fini.

Un peu plus (15/20 mm) en frontière audoise.

4 mm sur Perpignan qui vient de dépasser de peu les 200 mm en 2024 (c'était le total 2023).

Bref, ce n'est pas ce qui va modifier les arrêtés sècheresse :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/contenu/telechargement/40744/320817/file/Tableau_communes_31_05_2024.pdf

La plupart des communes sont toujours en crise avec  interdiction d'arroser les potagers, de remplir ou faire l'appoint des piscines, de laver les véhicules ...

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/contenu/telechargement/40777/321051/file/4_plaquette_crise_juin_2024.pdf

On espère que l'automne modifiera cela, mais ce ne sera pas pour cet été.

• J'aime 3

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Un samedi d'un mois de juillet bien tristounet sur le littoral du Languedoc-Roussillon avec, au Cap d'Agde, 8mm d'une pluie faible à modérée tombée à partir de 15h00. On est loin d'une ambiance de soirée festive en mode estivale. 

Modifié par Just1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Oui sur le 66 il pleut modérément a fort (du moins sur Perpignan et la plaine en général) depuis au moins 1h, avec qq rares décharges et coup de tonnerre isolés. Ça fait le plus grand bien et ça va pouvoir reverdir un peu la nature, d'autant plus qu'il ne pleut pas suffisament fort pour que tout ruisselle, il ta certes de grosses flaques et des routes submergées mais la terre va pouvoir absorber une partie et c'est top

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Progressivement la fin de cette journée pluvieuse. L’éléphant et sa trompe n’a pas voulu nous déclencher un orage digne de ce nom 🤣

Retour du soleil demain midi :) 

FA61D3CF-1530-4C4D-82C0-258A4940CF03.jpeg

• Haha 3

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir 

Après des averses très hésitantes tout au long de l'après-midi, on récolte tout de même 7mm (grâce  aux averses plus consistantes dans la soirée)

Le tout dans une ambiance automnale en effet, c'est rare ce type de temps pour un 6 juillet...

Personnellement cela me va à merveille, au risque de m'attirer les foudres des fadas de canicule 😄

19 degrés actuellement bonne nuit

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Temps couvert pour cette journée d’hier avec quelques rayons de soleil surtout en matinée et quelques averses. 
Il aura fallu attendre la nuit pour que ça tombe plus franchement et ça nous donne 7mm.

Tx de 24,6 degrés. C’est la première fois depuis le 25 juin que le seuil de chaleur n’a pas été franchi. 
14,6 degrés actuellement avec le retour du soleil. 

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Finalement 13 mm sur l'orage de la soirée soit 21 mm dans la journée.

La piscine maintient son niveau malgré l'interdiction d'appoint (avec couverture)

Pour un mois de juillet c'est bien !

20.3 mm à Ceret, 15.4 mm au Boulou, 17.8 mm au Perthus.

25.5 mm à La Llau et 19.3 mm à Serralongue

12 à 15 mm sur la plaine et la côte.

Ça fait plaisir de voir une telle carte de cumul 24 h sur l'Aude et les P.O. :

Cumul24h.thumb.JPG.7dacdcf0d5f1b7bbaf14e463730f502f.JPG

Ce matin, frais : 15°C de mini et couvert

On aère en prévision des maxi de milieu de semaine.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

7mm de pluie fine en soirée sous les 20°C.

Tx de 24°.

Pas courant en juillet.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, Ruixat420766 a dit :

Finalement 13 mm sur l'orage de la soirée soit 21 mm dans la journée.

La piscine maintient son niveau malgré l'interdiction d'appoint (avec couverture)

Pour un mois de juillet c'est bien !

20.3 mm à Ceret, 15.4 mm au Boulou, 17.8 mm au Perthus.

25.5 mm à La Llau et 19.3 mm à Serralongue

12 à 15 mm sur la plaine et la côte.

Ça fait plaisir de voir une telle carte de cumul 24 h sur l'Aude et les P.O. :

Cumul24h.thumb.JPG.7dacdcf0d5f1b7bbaf14e463730f502f.JPG

Ce matin, frais : 15°C de mini et couvert

On aère en prévision des maxi de milieu de semaine.

Une année mon père avait dérouté l’eau du toit de la maison pour remplir la piscine au premier orage. Il avait attendu un moment mais dès les premiers millimètres ça avait permis que le niveau reste suffisamment haut pour garder la filtration.

Sinon, quelques cumulus cet après midi masquant le soleil. Ressenti lourd avec 26,2 degrés pour un ressenti de 32. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...