cirrus007 Posté(e) 27 juillet 2024 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 (modifié) Il y a 4 heures, maxwell86 a dit : Un graphique qui est ultra explicite pour Nice (âmes sensibles s'abstenir): sur la régression linéaire, on passe dans les années 40 de 10 nuits tropicales par an à 75 aujourd'hui! Oui c'est assez terrible, on a vraiment un effet seuil avec ces Tn>20°C qui sont un marqueur ultra fort et pertinent du RC et de la subtropicalisation progressive de la CA. Une idée d'ailleurs pour IC, ça serait sympa de pouvoir ajouter le paramètre Tn>25°C, tout comme le paramètre Tx>35°C voire Tx>40°C soyons fou dans les occurrences de la climato des stations. Hier soir quelques cellules isolées au crépuscule au lointain côté Italien vaguement visibles depuis Nice, distance d'environ 100 km, celle-ci on commencé à germer autour de 20h30 proche de Cuneo et sont tranquillement remontée dans la plaine du Pô en soirée entre 21h à 22h avant de devenir quasi invisible depuis Nice car trop distantes. Rien de transcendant mais toujours sympa ces petites bestioles en ciel clair, d'autant plus à l'heure bleue avec des couleurs pastel bleutées que j'apprécie toujours autant. La visibilité restait cependant plutôt "médiocre" en basse couche du fait d'une abondante humidité, on a connu plus lavé comme ciel ! Quelques petits canaux qui s'extirpaient des volutes par ci par là. L'occasion était belle aussi avec ces cellules lointaines pour dégainer un vieux Nikon 135mm f2.8 AI des années 1960 acheté à un pote pour 10 balles, le bouzin s'en sort plutôt bien malgré sa retraite atteinte Toujours une forte chaleur difficilement supportable passé midi sur Nice, autour de 29°C avec 70% HR... le grand classique j'ai envie de dire. Petite trève (lowl) de chaleur dans l'Hérault avec 32.4°C actu, hier plus de 36°C à nouveau. La semaine prochaine s'annonce ardente avec probablement des pointes à 40°C dans le secteur. Modifié 27 juillet 2024 par cirrus007 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 27 juillet 2024 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 27 juillet 2024 il y a 48 minutes, cirrus007 a dit : Oui c'est assez terrible, on a vraiment un effet seuil avec ces Tn>20°C qui sont un marqueur ultra fort et pertinent du RC et de la subtropicalisation progressive de la CA. Une idée d'ailleurs pour IC, ça serait sympa de pouvoir ajouter le paramètre Tn>25°C, tout comme le paramètre Tx>35°C voire Tx>40°C soyons fou dans les occurrences de la climato des stations. Hier soir quelques cellules isolées au crépuscule au lointain côté Italien vaguement visibles depuis Nice, distance d'environ 100 km, celle-ci on commencé à germer autour de 20h30 proche de Cuneo et sont tranquillement remontée dans la plaine du Pô en soirée entre 21h à 22h avant de devenir quasi invisible depuis Nice car trop distantes. Rien de transcendant mais toujours sympa ces petites bestioles en ciel clair, d'autant plus à l'heure bleue avec des couleurs pastel bleutées que j'apprécie toujours autant. La visibilité restait cependant plutôt "médiocre" en basse couche du fait d'une abondante humidité, on a connu plus lavé comme ciel ! Quelques petits canaux qui s'extirpaient des volutes par ci par là. L'occasion était belle aussi avec ces cellules lointaines pour dégainer un vieux Nikon 135mm f2.8 AI des années 1960 acheté à un pote pour 10 balles, le bouzin s'en sort plutôt bien malgré sa retraite atteinte Toujours une forte chaleur difficilement supportable passé midi sur Nice, autour de 29°C avec 70% HR... le grand classique j'ai envie de dire. Petite trève (lowl) de chaleur dans l'Hérault avec 32.4°C actu, hier plus de 36°C à nouveau. La semaine prochaine s'annonce ardente avec probablement des pointes à 40°C dans le secteur. Plus frais qu’hier sous abri mais nettement plus désagréable avec un Td qui atteint 24.0° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : On est vraiment sur une nouveauté de l'ère réchauffée pour le climat Niçois, par le passé entre 1960-2000 ce genre de Tn>25°C n'existaient tout simplement pas, où se comptaient sur les doigts d'une main sur des décennies complètes. Désormais on est quasi assuré d'en avoir plusieurs, voire la dizaine sur une seule Effectivement. Je suis absolument persuadé, qu’après 2030, la station météo Nice-Côte d'Azur, sera la 1ère station de France metropolitaine quant au nombre de jours consécutifs de Tn >25.0°C. De manière générale, on peut aisément à l’avenir, avoir une moyenne de Tn >25°C en Juillet/Août pour Nice-Côte d'Azur avec peut-être un nouveau seuil de vigilance orange canicule pour les Alpes-Maritimes. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 27 juillet 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Pas plus de 26.7ºC pour Montpellier Frejorgues, entrée maritime certainement en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : et pourtant l'année 2024 commençait très mal, ça prouve bien que malgré un retard considérable à l'allumage de l'été il n'aura fallu que 3 semaines pour que la T° mer explose (27°C, contre 22°C y'a 3 semaines) et que les Tn apocalyptiques n'apparaissent. Là encore il convient de rappeler que la méditerranée connaît un phénomène de + en + présent : la "canicule marine" qui impactera -côté France- les Alpes-Maritimes/Corse & Var. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : Rien qu'en 15ans on voit le climat se transformer à vue d'œil sur Nice La transformation du climat à Nice et plus généralement pour la bande littorale des Alpes-Maritimes, est repérable avec les diverses et nombreuses plantations nouvelles sujettes initialement au climat équatorial/tropical ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : Bref les nuits deviennent de plus en plus difficiles, c'est vraiment le revers de la médaille par ici, j'ai beau adorer le climat Niçois j'avoue le détester durant cette période de l'année, les logements deviennent impossibles à refroidir malgré toutes les stratégies et bonnes volonté du monde. Et encore on s'en sort encore un peu avec de l'air assez sec qui se manifeste en seconde partie de nuit, il ne manquerait plus que l'air humide stationne toute la nuit et là c'est l'enfer (comme en 2022). Alors désolé, contrairement à toi, j’avoue adorer cette période de l’année qui constitue ma préférée et cela renforce -avec la période hivernale- mon adoration pour le climat de la Côte d'Azur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 juillet 2024 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 (modifié) il y a une heure, Antoinoutoinou a dit : Alors désolé, contrairement à toi, j’avoue adorer cette période de l’année qui constitue ma préférée et cela renforce -avec la période hivernale- mon adoration pour le climat de la Côte d'Azur ! Quand on fait le choix de vivre sans climatisation, comme moi, on a du mal à apprécier la période estivale à Nice: chaleur humide la journée (Humidex proche de 40, Td de 24°C), et une température qui ne baisse quasiment pas la nuit... Et pourtant, quand j'étais gamin, dans les années 80/90, l'été restait de loin ma saison préférée. Les nuits niçoises étaient bien plus supportables l'été... Mais il faut se faire une raison : ce temps est révolu. Modifié 27 juillet 2024 par ToNy06 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 27 juillet 2024 Toulon Partager Posté(e) 27 juillet 2024 (modifié) Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : ... Et pourtant quand je traine sur les RS je vois une grande portion de la population (plutôt âgée même) qui continue de nous marteler des "c'est normal c'est l'été", "c'était pareil avant", "j'ai vécu pire" etc... je ne sais pas dans quelle dimension vivent ces individus qui ont pourtant vécu le climat assez clément voire carrément froid comparé à maintenant vis à vis des années 70 à 90, mais je m'interroge vraiment... sans parler de climatoscepticisme j'ai surtout l'impression qu'on est face à un déni de réalité ou bien un Alzheimer dissimulé Pourtant la réalité du climat Niçois c'est plutôt 21/22°C de Tn au maximum de l'été, mais certainement pas des pelletés de 25°C voire plus comme ce qui va nous tomber dessus la semaine prochaine... ... Il y aura toujours une frange de la population qui sera dans le déni, c'est humain... mais le comble de tout en effet relève de ces personnes qui, tel Saint-Thomas, ne croient que ce qu'ils voient, mais récusent pourtant la réalité du changement actuel qu'ils vivent en direct, mais bizarrement donnent une importance indéfectible à des informations ou des événements remontant à 2, 3, 4 siècles en arrière véhiculés ça et là... ces individus sont les pires de tous, car en totale contradiction avec leurs propres fondamentaux et principes de base d'une vérité appuyée sur leur seul vécu... Je joins un tableau des températures moyennes, extrait d'un Quid via "la Météorologie nationale" (l'ancêtre de Météo-France), où l'on constate clairement que les températures moyennes mensuelles des mois de juillet et août par exemple dans la moyenne des années 1931-1960, soit il y a 3/4 de siècle, ne sont même pas au niveau des températures moyennes des minimales actuelles enregistrées ces dernières années dans notre environnement littoral méditerranéen (j'ai numéroté Marseille, Nice et Toulon pour des facilités de recherche)... je ne cherche pas à convaincre les climato-sceptiques, ils camperont de toute manière sur leur position, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. Plein soleil à Toulon avec actu 28° à Toulon-le Baou tableau_climat_1931-1970.pdf Modifié 27 juillet 2024 par Toulnono83 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Il y a 1 heure, ToNy06 a dit : Quand on fait le choix de vivre sans climatisation, comme moi, on a du mal à apprécier la période estivale à Nice: chaleur humide la journée (Humidex proche de 40, Td de 24°C), et une température qui ne baisse quasiment pas la nuit... Et pourtant, quand j'étais gamin, dans les années 80/90, l'été restait de loin ma saison préférée. Les nuits niçoises étaient bien plus supportables l'été... Tu décris précisément, ce qui me fait adorer l’été à Nice ! ^^ En y ajoutant l’ensoleillement omniprésent ☀️😎 Pour l’instant, le pire été que j’ai connu sur la Côte d’Azur, fut celui de 2022 ; les 4 journées de Juillet que j’ai détesté correspondaient à celles où le taux d’humidité était le moins élevé tout en ayant des Tx >31.°C. L’an dernier, j’ai séjourné 5 semaines de fin Juin + tout le mois de Juillet, chez de la famille à Salon de Provence : une véritable horreur ! Une chaleur sèche avec des Tx de 32/33/34°C & des Tn de 17/18°C. Une amplitude thermique, avec de petits épisodes de mistral. Pire du pire : les nuits. Fenêtres constamment fermées pour empêcher la fraîcheur de pénétrer, devoir dormir sans être simplement en sous- vêtement, avec une couverture... ... et quand, pendant les 3 journées des 13,14&15.07, je suis retourné à Nice : le bonheur à l’état pur ! Cette chaleur humide, tout en ayant constamment cette petite brise marine, et cette très faible amplitude thermique. La véritable sensation estivale avec un simple sous-vêtement comme tenue pour dormir. Quant à la climatisation, pour l’instant, je vis sans. À contrario, l’hiver, sur des périodes très courtes lors des journées froides et/ou pluvieuses, le chauffage est activé avec une température de 24.5°C / 25.°C dans mon domicile ^^ N.B : je ne préfère même pas évoquer l’été en IDF --' 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 juillet 2024 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Il y a 3 heures, GrandMottois a dit : Pas plus de 26.7ºC pour Montpellier Frejorgues, entrée maritime certainement en fin de journée. Un peu plus à Saint-Jean-de-Védas avec un effet de brise moins "sensible" que sur le bord de mer, 29.4°C en pointe cet après-midi et il fait 26.1°C actuellement. 29.1°C à la nouvelle StatIC sur le boulevard Berthelot à Montpellier. Tx de 31.2°C à ma station de Malbosc pour la maximale et il fait encore plus de 29°C sur le sommet de pente. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 27 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Journée ensoleillée assez lourde avec peu vent tout au plus une petite brise. Des nuages bas visibles vers la mer. 20.2/30.1 pour aujourd'hui, actu 27.7°C et 71% d'Hr. 32.8°C à Aigremont avec moins d'humidité. On était bien à la bambouseraie🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 27 juillet 2024 Montpellier Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée à l'instar des jours précédents. Vent majoritairement NE faible durant la nuit puis tournant SE dès la matinée. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse pour la journée, ressenti moins chaud mais assez lourd tout de même : 20.6/28.7. À 20h00, température 26.2 °C, humidité 75 %, vent SE faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 juillet 2024 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Tx de 30.3°C sous un beau soleil. 26.6°C actu / 81% Hr vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 27 juillet 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Comme prévu, entrée maritime présent actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevintgt Posté(e) 27 juillet 2024 Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Il y a 5 heures, Antoinoutoinou a dit : La transformation du climat à Nice et plus généralement pour la bande littorale des Alpes-Maritimes, est repérable avec les diverses et nombreuses plantations nouvelles sujettes initialement au climat équatorial/tropical ! Oui, enfin les tx moyennes du mois de juillet a Nice valent les minis annuels moyennes de Bangkok faudra quand même attendre pour le dit climat équatorial ou tropical Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 juillet 2024 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Antoinoutoinou a dit : Tu décris précisément, ce qui me fait adorer l’été à Nice ! ^^ En y ajoutant l’ensoleillement omniprésent ☀️😎 Pour l’instant, le pire été que j’ai connu sur la Côte d’Azur, fut celui de 2022 ; les 4 journées de Juillet que j’ai détesté correspondaient à celles où le taux d’humidité était le moins élevé tout en ayant des Tx >31.°C. L’an dernier, j’ai séjourné 5 semaines de fin Juin + tout le mois de Juillet, chez de la famille à Salon de Provence : une véritable horreur ! Une chaleur sèche avec des Tx de 32/33/34°C & des Tn de 17/18°C. Une amplitude thermique, avec de petits épisodes de mistral. Pire du pire : les nuits. Fenêtres constamment fermées pour empêcher la fraîcheur de pénétrer, devoir dormir sans être simplement en sous- vêtement, avec une couverture... ... et quand, pendant les 3 journées des 13,14&15.07, je suis retourné à Nice : le bonheur à l’état pur ! Cette chaleur humide, tout en ayant constamment cette petite brise marine, et cette très faible amplitude thermique. La véritable sensation estivale avec un simple sous-vêtement comme tenue pour dormir. Quant à la climatisation, pour l’instant, je vis sans. À contrario, l’hiver, sur des périodes très courtes lors des journées froides et/ou pluvieuses, le chauffage est activé avec une température de 24.5°C / 25.°C dans mon domicile ^^ N.B : je ne préfère même pas évoquer l’été en IDF --' @Antoinoutoinou Deux possibilités : - soit tu es un chaleurophile convaincu - soit tu as des penchants masochistes Perso, cette chaleur humide m'est vraiment inconfortable... Je transpire beaucoup, et je me déshydraté vite... Et encore, je ne me plains pas : j'habite sur la colline de Cimiez, à 100m d'altitude, dans un secteur boisé, au dessus du centre-ville... Je dois perdre la nuit 1 ou 2°C par rapport au centre-ville ou la station de l'aéroport... Modifié 27 juillet 2024 par ToNy06 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 27 juillet 2024 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Nuit fraîche bien agréable. L'après-midi très forte chaleur bien supportable dans la piscine 😝 16,4°c / 35°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 27 juillet 2024 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Il aura fallu attendre 23h pour repasser sous le seuil des 25 degrés ce soir. D’ailleurs la température en ville était de 3 degrés supérieur en ville à celle de la StatIC à cette heure. De 16,6 à 31,8 degrés aujourd’hui. Ça reste agréable 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Il y a 2 heures, ToNy06 a dit : @Antoinoutoinou Deux possibilités : - soit tu es un chaleurophile convaincu - soit tu as des penchants masochistes Perso, cette chaleur humide m'est vraiment inconfortable... Je transpire beaucoup, et je me déshydraté vite... Et encore, je ne me plains pas : j'habite sur la colline de Cimiez, à 100m d'altitude, dans un secteur boisé, au dessus du centre-ville... Je dois perdre la nuit 1 ou 2°C par rapport au centre-ville ou la station de l'aéroport... Je suis un chaleurophile mais surtout un soleilophile ! Perso, c’est la chaleur sèche que j’exécre ; là j’ai vraiment une difficulté dans mon mode de vie. Avant mon emménagement à Boulogne-Billancourt, j’étais retourné 4/5 mois chez ma maman, sur la Corniche Fleurie. Auparavant, j’étais Promenade des Anglais secteur Carras. N.B : on a 10 ans de différence, peut-être lors de ma quarantaine (tu es loin d’être déjà un senior, tu es encore jeune pour moi ne tkt pas) je réagirai différemment au climat à Nice... ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 27 juillet 2024 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 (modifié) Le 26/07/2024 à 10:42, cirrus007 a dit : En effet la première Tn>25°C sur mon balcon sur Nice-Ouest aussi avec 25.3°C... On est vraiment sur une nouveauté de l'ère réchauffée pour le climat Niçois, par le passé entre 1960-2000 ce genre de Tn>25°C n'existaient tout simplement pas, où se comptaient sur les doigts d'une main sur des décennies complètes. Désormais on est quasi assuré d'en avoir plusieurs, voire la dizaine sur une seule année... Depuis le millésime 2000, la première Tn >25.°C en Juillet -pour la station météo Nice-Côte d'Azur- est relevée en date du 11.07.2006 Par ordre croissant, pour les différents mois de Juillet, depuis l’an 2000, ci-dessous le nombre de Tn >25.0°C pour Nice-Côte d'Azur : - 2018 ==> 1 - 2010 ==> 4 - 2019 ==> 4 - 2015 ==> 5 - 2023 ==> 5 - 2022 ==> 11 dont deux séries consécutives à 5 jours ! Ainsi, à ce jour, pour l’ensemble de Juillet : 30 Tn >25.°C relevées à la station météo Nice-Côte d'Azur ! Modifié 27 juillet 2024 par Antoinoutoinou 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 27 juillet 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Le problème avec les entrées maritime c’est que la nuit, ça sert à rien d’ouvrir les fenêtres, l’air est lourd et humide + supplément moustiques. Ça va être compliqué jusqu’à jeudi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 28 juillet 2024 Lunel Partager Posté(e) 28 juillet 2024 Bonjour Quelques nuages bas au lever du jour avec peu de vent . Actu 21.4°C et 92% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 28 juillet 2024 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 28 juillet 2024 (modifié) Bonjour, Début de matinée clair sur la cité Phocéenne, pas de nuage bas visible contrairement à la veille , le vent est faible d'ENE , Températures en fin de nuit +18.4°C à +23.1°C ,intérieur→ bord de mer , +22.0°C à l'Observatoire , fraicheur relative dans l'intérieur du département , +14.3°C de Tn pour Cuges les Pins A 08h15: T°: +23.3°C Hr:65% Pression: 1019.5hpa. EDIT: bon en avant de la température de l'eau :+25.5°C au Planier , quasi 4°C en 24hrs Modifié 28 juillet 2024 par supeu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 juillet 2024 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 juillet 2024 Déjà +33.5C à Calvi à 9h42 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés