Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan BERYL - Atlantique Nord 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Avec une pression de 946 hPa et des vents jusqu'à 150 mph, BERYL flirte avec la catégorie 5 (vent > 150 mph pour une catégorie 5), peut-être que celui-ci a atteint la catégorie 5 mais de manière très temporaire, on attendra les futures analyses pour savoir si oui ou non BERYL a atteint la catégorie 5. 

 

BERYL quitte doucement le Sud des Antilles et évolue désormais au-dessus de la mer des Caraïbes toujours en catégorie 4, ce système possède une très belle structure annulaire avec une convection particulièrement puissante. BERYL va évoluer au-dessus de la mer des Caraïbes durant la journée de mardi toujours en catégorie 4, un affaiblissement progressif devrait se produire à partir de mercredi lors de son approche vers la Jamaïques. 

 

DCT_SPECIAL9_1280x720.thumb.jpg.328c5caf44e919c19e673e325f1eff1a.jpg

 

MAX_WEB_TROP_ATL2_storm_info_1280x720.thumb.jpg.e22f820a8999cefb0fe9fa4cd449283a.jpg

 

Comme il fallait s'y attendre, le Sud des Antilles subit durement le passage de cet ouragan et on l'a très bien vu sur l'île Carriacou. Des images proviennent également de Grenade et de Barbade où les dégâts sont nombreux en plus d'une importante montée des eaux. 

 

(EDIT : Les liens Twitter n'affichent plus les contenus de mon côté, sauriez-vous me dire pourquoi ?)

 

https://x.com/Weathermonitors/status/1807812979234058522

 

https://x.com/RandomHeroWX/status/1807831232056525069

 

https://x.com/WIC_News/status/1807834143595942103

 

Durant la journée de demain mardi, BERYL évoluera au-dessus de la mer des Caraïbes sans menacer d'îles ou de pays, quelques effets peuvent se faire ressentir près des côtes de République-Dominicaine et d'Haïti avec des vents de force tempête possible. 

 

205028.png.ec05370b1fdb9be0f3fd33bddcfdbb98.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo extrêmement impressionnante du chasseur de tempête qui s'est rendu sur Carriacou   

Des images des missions de reco, encore une fois, ces images sont exceptionnelles !  

Quelques images encore des ravages causés par l'ouragan BERYL :     Admirez cette incroyable structure ! Un 1er juillet voir un tel système ce n'est encore jamais vu si je ne dis p

Images postées

il y a 2 minutes, Météodu37 a dit :

(EDIT : Les liens Twitter n'affichent plus les contenus de mon côté, sauriez-vous me dire pourquoi ?)

 

Je pense que le moteur derrière le forum n'est pas à jour pour intégrer les liens en x.com
Ce que tu peux faire, c'est remplacer le x par twitter, et l'intégration devrait fonctionner

 

@Sebaas, @Naej, vous savez si cela sera corrigé dans une prochaine version de Invision ou si y'a moyen de le corriger plus facilement ?

 

---------------------------


Sinon, voici une vidéo et 2 photos d'un des vols de reco de la NOAA, lors de sa traversée de l'œil de Beryl !

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une rafale de 259 km/h aurait été relevée à l'aéroport de Grenade avec des hauteurs de vagues atteignant 33ft soit 10m ! 

 

Sanstitre.thumb.png.baf4d4ef20f12daddd2452848543522e.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Quelques images encore des ravages causés par l'ouragan BERYL :

 

 

Admirez cette incroyable structure ! Un 1er juillet voir un tel système ce n'est encore jamais vu si je ne dis pas de bêtises !

 

Sanstitre.thumb.png.5128f42e6377f8a00429bc5dce457ad5.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Il me semblait avoir vu que l'ISS était passée au-dessus un peu plus tôt dans la journée, ce qui est désormais confirmé :

 

Ces images sont folles ..

 

La vidéo depuis l'ISS : https://x.com/Space_Station/status/1807824547309093239

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

image.png.9372acb1dda5d3aaae5cf0c407a2310e.png.25b00822dc4a7af4a73e2783fb388307.png

 

Difficile de croire qu'il ne soit pas proche de la catégorie 5 à présent, vu la structure quasiment parfaite avec un oeil circulaire. Le prochain vol de reconnaissance n'est prévu arriver dans Beryl que dans 4 à 5 heures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les bandes extérieures de l'ouragan vont toucher une partie de l'île de Porto-Rico durant la nuit prochaine et pour au moins jusqu'à la journée de mercredi. Une alerte aux inondations a été lancée par le service météorologique de San Juan. Les effets de l'ouragan pourraient également se faire ressentir sur l'extrême Nord de la Colombie avec la mise en place d'une vigilance jaune (2/4) sur les régions situées les plus au Nord du pays. 

 

Il se trouve en effet que BERYL est atteint la catégorie 5, à suivre dans les prochaines heures si cela se confirme. 

 

2.png.a5f48e8e655f3fa5b3c8596f58a11a8f.png

 

3.thumb.png.310dd36d3ba7f5d291159ca7b5818949.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
NHC:

« BULLETIN
Hurricane Beryl Advisory Number  14
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL022024
1100 PM AST Mon Jul 01 2024

...BERYL BECOMES A POTENTIALLY CATASTROPHIC CATEGORY 5 HURRICANE 
IN THE EASTERN CARIBBEAN...
...EXPECTED TO BRING LIFE-THREATENING WINDS AND STORM SURGE TO
JAMAICA LATER THIS WEEK... »
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Le plus précoce jamais mesuré - c'est seulement la deuxième fois qu'un catégorie 5 se produit en juillet, après Emily pendant la saison 2005 de triste mémoire !!!

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.CATEGORY 5 BERYL STILL INTENSIFYING IN THE SOUTHEASTERN 
CARIBBEAN...
...EXPECTED TO BRING LIFE-THREATENING WINDS AND STORM SURGE TO
JAMAICA LATER THIS WEEK...

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---geocolor-opacity-100---20240702053021.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau vol de reco est en cours !

Au images radar/sat, Beryl est tout bonnement impressionnant …

 

yXjYNUL.png

 

2egA6Sa.png

 

Dernier Bulletin du NHC :

Citation
DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 500 AM AST (0900 UTC), the eye of Hurricane Beryl was located 
near latitude 14.6 North, longitude 66.9 West. Beryl is moving 
toward the west-northwest near 22 mph (35 km/h) and is forecast to 
continue moving rapidly west-northwestward during the next couple of 
days and turn westward by Thursday. On the forecast track, the 
center of Beryl will move quickly across the southeastern and 
central Caribbean Sea today and is forecast to pass near Jamaica on 
Wednesday and the Cayman Islands on Thursday.

Maximum sustained winds remain near 165 mph (270 km/h) with higher 
gusts.  Beryl is a category 5 hurricane on the Saffir-Simpson 
Hurricane Wind Scale.  Weakening should begin later today, but Beryl 
is still expected to be near major hurricane intensity as its moves 
into the central Caribbean and passes near Jamaica on Wednesday 
and the Cayman Islands on Thursday.  Additional weakening is 
expected thereafter, though Beryl is forecast to remain a hurricane 
in the northwestern Caribbean.

Hurricane-force winds extend outward up to 40 miles (65 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 125 miles
(205 km).

The estimated minimum central pressure is 935 mb (27.61 inches).

 

uCsEKB3.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Il trouve encore moyen de se renforcer en plus ... WTF

Un autre vol de reco est lancé, on devrait avoir pas mal de data les prochaines heures !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

165kt et 928hpa sur la mission en cours!!!
 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Hallucinant...un scénario digne d'un mois de septembre.

Si cette valeur est confirmée,  cela fait du 190mph (265km/h)

La mission n°8 va d'ailleurs effectuer un deuxième passage dans l'œil.

 

Et l'air sec n'a aucunement perturbé BERYL.

tccapture(9).thumb.gif.a39a45c823a597b38737f40145b857ed.gif

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La mission menée par le NOAA3 vient de finir sont second passage dans l'œil et enregistre une pression de 930.9 hPa et des vents plus forts sur flanc Est de l'œil avec près de 165 kt contre 140-145 kt sur le flanc Ouest de l'œil, l'imagerie micro-onde indique la présence du mur de l'œil justement sur le flanc Est. Le AR300 mène actuellement une nouvelle mission et approche désormais de l'œil, on aura donc de nouvelles données dans quelques minutes. 

 

recon_NOAA3-0802A-BERYL.thumb.png.61e3749f5e4b8953ed1ccdc0bcff3649.png

 

 Sanstitre2.png.730396894037293fa1bad55f93114ef0.png

 

Actuellement, l'ouragan se situe au-dessus de la mer des Caraïbes au sein d'un environnement modérément cisaillé et alimenté constamment en air chaud et humide, la convection est d'autant plus puissante en faveur d'une convergence marquée dans les basses couches qui permet l'entretien de puissants courants ascendants.

 

Une zone convective particulièrement intense touche en ce moment même l'île de Porto-Rico où d'intenses précipitations se produisent avec des vents jusqu'à 55 mph et une mer déchaînée. D'ailleurs, la bouée et/ou bateau 42059 se situe sur la trajectoire de cet ouragan, les capteurs enregistrent des hauteurs de vagues jusqu'à 5m pour le moment et une pression en baisse rapide avec une augmentation rapide du vent également. 

 

tccapture.thumb.gif.1486d319bb92c17901f2f3822aba305c.gif

 

graphique_infoclimat.fr_42059.png.f621ff076f7e52b3d0e4b77fe3d79c5a.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le centre des opérations de la République-Dominicaine viennent de passer en alerte rouge 2 régions qui se situent sur l'extrême Sud-Ouest du pays suite au passage de l'ouragan attendu d'ici quelques heures. 

 

Celui-ci menace grandement la Jamaïque qui serait impacté durant la journée de mercredi, les côtes Sud d'Haïti sont également menacées par le passage de cet ouragan avec que ce dernier ne gagne ensuite les îles Caïmans à partir de Jeudi. 

 

Sanstitre3.thumb.png.294911a0c968b37dfe7b6e9d38639ce8.png

 

Sanstitre5.thumb.png.d242ead64d08c0f5acdd41e96e30ce01.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le vol AF300 vient de passer tout proche de l'œil et les relevés indiquent une pression de 931 hPa et des vents jusqu'à 150 kt, l'avion a traversé le système du Nord-Est au Sud-Ouest et s'occupe actuellement de survoler les bandes convectives extérieurs du système. Il devrait d'ici peu refaire un nouveau passage dans l'œil tandis que le NOAA3 vient de faire sont second passage dans l'œil et relève une pression de 932.9 hPa et des vents jusqu'à 150 kt également. 

 

PS : J'ai voulu regarder les données de la bouée/bateau 42059 mais elle n'apparaît plus sur la carte des stations sur le site, une explication ? 

 

BERYL semble avoir atteint sont paroxysme il y'a quelques heures et devrait d'ici la nuit prochaine montrer des signes d'affaiblissement, il va progressivement se confronter à un fort cisaillement de vent dans les basses et les moyennes couches, ce qui fait que le cyclone se retrouvera sous la couche d'écoulement et entraînera une inclinaison progressive du vortex. 

 

Sanstitr8.thumb.png.bbf75c41b431dfd69d3f47da10cd4935.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une dropsonde lâchée par AF300 indique des vents maximaux jusqu'à 197 kt (226 mph soit 364 km/h) au niveau 906 mb, c'est ahurissant ! L'avion vient de repasser tout proche de l'œil et les relevés indiquent une pression de 936 hPa, est-ce-que la phase de creusement serait ainsi terminée ? A suivre dans les prochaines heures. 

 

Sanstitre10.thumb.png.a784b6c7713adcd5476573e706a769ab.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce cyclone restera dans les anales... Qui aurait imaginé un cat 5 a cette période de l année ?

Et aussi sud ???

Jamais ce n était arrivé, Yvan en 2009 a une traj comparable avec une puissance du même ordre (voire live de Olivier tisserand) mais début septembre, soit en plein pic saisonnier... Incroyable la démonstration de force des phénomènes qui peuvent survenir maintenant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

TEAL74 https://fr24.com/TEAL74/35f4635a

Il y a possibilité de suivre le WC130, qui est entrain de faire en ce moment même une nouvelle reconnaissance de Beryl. C'est fou de pouvoir suivre ça en direct !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...