Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et chaleur comme d'hab!

Tn 16,2°. Tx 32,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Buenas tardes,

 

Journée estivale, agréable, ensoleillée, chaude et sèche. Avec une Hr en dessous des 50 % c'est tout de suite plus agréable 😎 Surtout avec des Tn un peu fraiches pour partir à l'intérieur de la maison sur de bonnes bases 😉

 

Tn 13,8°

Tx 30,0° tout rond

 

Ensoleillement 12h30

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil toute la journée, avec quelques cirrus discrets. Toujours une fraîcheur bien agréable le matin, et en effet @titou12, du brouillard était visible en direction de la vallée du Lot ce matin (on en voit sur la droite de la photo mais c'est à gauche derrière la clôture qu'il est le plus épais)

IMG-20240808-WA0007.thumb.jpg.f839cca54d451581711666015b574000.jpg

Ici : Tn : 15,6°C

StatIC : Tn : 13,5°C ; Tx : 30,9°C

Ce soir le ciel s'est débarrassé des quelques cirrus qu'il y avait en journée 

IMG-20240808-WA0008.thumb.jpg.fab3faebc9ccc94a522a945e126d1f2c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après 19.8 °C hier, et 19.9 °C ce matin, peut-être que demain Toulouse-Blagnac sera capable de faire une Tn tropicale ? 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 46 minutes, romèze01 a dit :

Après 19.8 °C hier, et 19.9 °C ce matin, peut-être que demain Toulouse-Blagnac sera capable de faire une Tn tropicale ? 🤣

Sacré delta avec le nord de la région : 11,3°C à la station dans le village, et 14,5°C sur ma colline

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, romèze01 a dit :

Après 19.8 °C hier, et 19.9 °C ce matin, peut-être que demain Toulouse-Blagnac sera capable de faire une Tn tropicale ? 🤣

En 2 jours, on aura réussi à faire l'albigeade et la toulousade de niveau 3 sur la Tn.

 

Et maintenant, faut faire la place aux nuages bas!

Vont-ils se dissiper comme la dernière fois ........ après 18h ........ ? 😱

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, les nuages bas se dissipent assez rapidement (par rapport à l'autre jour, le 1er août).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil depuis ce matin.T°actu: 30.2c° et en Tn: 12.9c°.dans la maison j'avais 21.4c°..ça c'est cool pour ce qui nous attend ce week-end.👍:D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé et forte chaleur pour cette journée.

Tn 17,4°. Tx 32,8°.

Le pire a venir dimanche.....

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

 

Encore une journée ensoleillée et estivale, avec des températures élevées, mais de saison, et supportables grâce à des Td de 13-15°, et à une petite brise de N à NW. Cette météo me va, malheureusement ça ne va pas durer 😒

 

Tn 15,8°

Tx 30,2°

Ensoleillement 12h40

 

Actuellement 23,2°, donc tout est ouvert pour avoir une belle nuit 😎

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec de la fraîcheur le matin et de la chaleur l'aprem mais largement supportable grâce aux Td pas trop élevés. Temps idéal pour l'ouverture de la fête du village, avant l'arrivée de la forte chaleur dès demain.

Ici : Tn : 14,5°C

StatIC : Tn : 11,3°C ; Tx : 31,4°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On enchaîne vraiment les belles journées par ici ! De la chaleur modérée en air sec (putin que ça fait du bien !!!) et des Tn très appréciables (un poil fraîche pour la saison) qui permettent une excellente récupération nocturne. Pour les extrêmes d'hier, 13.1°C / 32.8°C à Daglan, 13.7°C / 31.4°C à St-André et 11.5°C / 33.1°C à Ste-Mondane.

Hier, on était dans l'Entre-Deux-Mers, une région absolument pas plate pour le vélo ! C'est "mal-plat" comme on dit dans le jargon, des descentes et des côtouilles courtes mais ça ne fait que s'enchaîner et tu fais du D+ en fait xD 

Retour hier soir, et arrosage des arbres comme chaque vendredi, le jardin s'assèche clairement, on voit que ça fait 20 jours qu'il n'est pas tombé une goutte.

 

Ce matin, le ciel est totalement dégagé et il règne dehors une certaine fraîcheur ! On est bien en deçà des prévisions d'Arome 12Z sur les Tn, 14.7°C à St-André, 12.7°C à Daglan et 11.8°C à Ste-Mondane. 🥰

 

Le 08/08/2024 à 09:38, Matpo a dit :

Mais où allez vous chercher des Tn pareilles ? 😅

 

Euh... Je ne sais pas, l'effet campagne ? xD 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Actu, 38,3°C à Carcassonne et ça grimpe toujours 😑 😒

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

 

Euh... Je ne sais pas, l'effet campagne ? xD 

 

Je suis a la "campagne" mais je ne suis pas passé sous les 18° ce matin...:D

 

Les 35° ont été franchis avec une étonnante facilité a 16h aprés une semaine ou le thermomètre est resté trés sage du coté des Tx, par contre avec un humidex au dela des 40 c'est de nouveau assez désagréable comme chaleur...(il n'y a d'ailleurs bien que dans l'air qu'il y'a de l'humidité car au niveau du sol c'est devenu bien cramoisi aprés presque 1 mois sans pluie par ici...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

c'est du feu aujourd'hui: 34.8c° actu. un poil d'air de SO...allez zou dedans ou il fait bon: 24.3c°.

heureusement que j'ai eu 14.6c° en Tn ce matin pour rafraichir la maison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Premier jour de chauffe avec un seuil de très forte chaleur atteint sur St-André, 37°C en vallée sur Ste-Mondane et Daglan. Le tout dans un air sec donc plus supportable que la précédente canicule.

Je reviens de faire mes 50 km de vélo, ça m'arrive toujours 1 fois ou 2 dans l'été de pédaler dans ces conditions et je me languis toujours de retrouver vite la pluie, le vent froid, la neige, le froid toussa toussa. Autant la précédente canicule j'étais de soirée donc je faisais le sport le matin, mais là  je suis du matin et en plus ce soir il y a la dernière soirée d'athlé avec la finale du 800m... J'ai donc choisi la cagnasse, mais 35°C/36°C c'est la limite de la limite, au delà le vélo reste au garage (cf demain...).

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Je suis a la "campagne" mais je ne suis pas passé sous les 18° ce matin...:D

 

Les 35° ont été franchis avec une étonnante facilité a 16h aprés une semaine ou le thermomètre est resté trés sage du coté des Tx, par contre avec un humidex au dela des 40 c'est de nouveau assez désagréable comme chaleur...(il n'y a d'ailleurs bien que dans l'air qu'il y'a de l'humidité car au niveau du sol c'est devenu bien cramoisi aprés presque 1 mois sans pluie par ici...).

 

C'est vrai que ta colline est un non trou à froid, c'est assez impressionnant ! Mas c'est un superbe trou à neige, alors à choisir... xD 

Ceci dit, j'ai pris 2°C en allant au taf ce matin rien qu'en prenant 40m en partant de la maison. On est en hauteur, mais pas sur le sommet d'une colline.

 

il y a une heure, Palaja11 a dit :

Actu, 38,3°C à Carcassonne et ça grimpe toujours 😑 😒

 

Avec 39.3°C de Tx provisoire, sans en fait la 2ème Tx>39°C pour la saison ! Tout de même ! 

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé mais chaleur dure a supporter (surtout en plein cagnard)

Tn 14,8° (fraiche mais appréciable avant le coup de massue!)

Tx 37,4°.

Humidex au plus fort= 43.7.

Td au plus fort = 19,5°.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très chaude ici aussi mais on sentait quand même que l'humidité était un peu moins forte que lors du précédent coup de chaud ce qui rend tout ça un peu moins désagréable. La fraîcheur matinale est également bien appréciable et permet de maintenir un intérieur plutôt frais.

Journée ensoleillée, avec un ciel pour une fois globalement bleu (ça change du gris-blanc habituel quand il fait chaud).

Ici : Tn : 16,0°C ; Tx : 35,2°C

StatIC : Tn : 13,4°C ; Tx : 36,1°C

 

Quelques photos de la voie lactée la nuit dernière :

IMG-20240810-WA0006.thumb.jpg.884b41337efa14d05355ffd19265c3d8.jpg

 

IMG-20240810-WA0007.thumb.jpg.bba51aa7e63fbc5e639e4deb3f837940.jpg

 

IMG-20240810-WA0004.thumb.jpg.a2289ae7d885e851fc36daecdbbde540.jpg

 

IMG-20240810-WA0005.thumb.jpg.df42e4a465de410b1d5ceb72f6af0b36.jpg

Et un joli coucher de soleil en ce moment-même :

IMG-20240810-WA0009.thumb.jpg.43ad9bce949c0656d0e0e2547c51bbb6.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

@Ptitlou Jolies photos ! Quelles conditions (temps de pose, ouverture, ISO) ? Chez moi à l’œil nu la voie lactée est tout juste discernable, et la magnitude limite est rarement au dessus de 4 🙄 Pourtant je suis plutôt à la campagne, et l'éclairage public est coupé à 23h. Mais bon : Libourne, Bordeaux, les ZI de Vayres et Beychac dans les environs....

 

Bref aujourd'hui ça commence à chauffer. Ce soir le ciel est bien voilé : "panache" des orages des Pyrénées qui arrivent jusqu'ici dans le flux de sud.

 

Image2.jpg.e8a71a48163439518f9a213e3d1bef9b.jpg

 

A 21h15 la température est encore de 30,4°

 

Tn 15,8°

Tx 34,2°

Ensoleillement 13h30

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 39 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

 

@Ptitlou Jolies photos ! Quelles conditions (temps de pose, ouverture, ISO) ? Chez moi à l’œil nu la voie lactée est tout juste discernable, et la magnitude limite est rarement au dessus de 4 🙄 Pourtant je suis plutôt à la campagne, et l'éclairage public est coupé à 23h. Mais bon : Libourne, Bordeaux, les ZI de Vayres et Beychac dans les environs....

Merci :). Ici, elle était visible à l'oeil nu hier soir, d'où l'idée de la photographier. J'ai vu quelques Perséides également, mais une seule capturée, sur une photo avec une mauvaise mise au point, que je n'ai pas mise.

Niveau réglages, j'etais en 18 mm. f/3,8 iso 6200, pause de 15 à 20 sec

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci ! Le résultat est impressionnant 👍

 

On voit aussi qu'il y a plus d'avions de ligne que de perséides 😁 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A Blagnac, la température est passée de 26,3°C à 23h, à 29,4°C à minuit, impressionant...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ah oui j'avais oublié de préciser effectivement hier @Ptitlou, mais le ciel était d'un superbe bleu comme on en a jamais en temps de forte chaleur ! Un beau bleu, vraiment, je me suis fait plusieurs fois la réflexion lors de ma sortie vélo.

 

Bon les Tx n'auront guères évoluées après mon message d'hier, 35.3°C à St-André, 37.6°C à Daglan et 37.3°C à Ste-Mondane.

Le mercure a vite baissé dés la fin de journée et on est arrivé à 20,4°C à St-André à 2h38min, puis le vent s'est levé faisant remonter et plafonner le mercure entre 22°C/23°C. En vallée point de vent (je suis sur Siorac pour le taf) et le mercure est bien tombé, 15.3°C à Daglan et 14.7°C à Ste-Mondane.

Cet aprem, j'espère que St-André résistera au 40°C, en vallée on devrait atteindre ce seuil. 😔

 

Petite carte des Tn du jour, c'est un véritable melting-pot xD 

 

temperature_min_2024-8-11_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.e271cf9533f4db5ead83a50c862f4d87.png

 

Les stations de @jerome81 s'illustrent avec des Tn au delà de 27°C (!!) sous un Autan Fort ! 

 

Allez bon courage pour aujourd'hui, heureusement ça va durer qu'une journée. 💪

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Effectivement, 25 à 28°C dans le drain chaud de l'autan et surtout sous le foehn de la Montagne Noire. 

 

Tn de 28.0°C pour Sorèze, ça remonte légèrement désormais... 

 

Screenshot_20240811_085027.thumb.jpg.7bcc76e12dedfe8cca0c8dfb1197feaf.jpg

Screenshot_20240811_090235.thumb.jpg.59f0d481c2765833a6c0452e164ad035.jpg

 

Edit 9h30.

 

Renforcement de l'autan sur la Montagne Noire, avec une rafale de 90.1 km/h pour Sorèze. 

 

Screenshot_20240811_093130.thumb.jpg.53c5a653333bbda6e4f2c9c4ddb09c45.jpg

Modifié par jerome81
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça démarre fort en région toulousaine : à 9h24, Lavaur score déjà à 27°C, seulement 1°C de moins que le 23 août 2023 à la même heure (tx finale : 42.6°C).

 

Edit : on prend même de l'avance avec 30.5°C contre 29.9 le 23 août ! La levé du vent devrait cependant limiter la hausse.

Modifié par Artiopas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...