Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible jusqu'en milieu d'apm =5,2mm

Tn 18,9° a 15h. Tx 22,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Il y a 3 heures, romèze01 a dit :

 

Troisième plus haute valeur de RR quotidienne pour un mois d'août 🙂

 

Et comme l'a fait remarquer gaet34 (sur Twitter), c'est aussi le plus haut cumul quotidien depuis 10 ans, depuis le 23 juin 2014. Et c'est valable même sur 24h glissantes, je viens de vérifier.

Cumul d'ailleurs pas forcément définitif.

 

Autrement St-Girons avec 69.4 mm sur 06-06h, c'est le plus haut cumul depuis le 10 juin 2000 (76.8 mm). On est aussi sur du 85 mm en 24h glissantes mais là on avait fait plus le 15-16 juillet 2018 avec 95 mm / 24h dont 87 mm en 6h.

Et c'est le deuxième plus haut en août (88.4 mm le 14 août 1964).

 

Sinon on parlait de Montesquieu-Lauragais avec 108.7 mm sur 24h glissantes, 105.1 mm depuis 06h UTC : même sur un historique peu important (relevés depuis 1997), ce n'est pas un record absolu, il y a eu 126.0 mm le 10 juin 2000, mais le record mensuel était de 46.5 mm le 11 aout 1997.

 

Plus tôt j'avais évoqué le débit du Touch à Plaisance, on a atteint 43 m3/s au max. C'est à peu près ce qui coulait dans la Garonne à Toulouse hier si on ne compte pas l'apport des barrages 🤪

De l'autre côté de Toulouse on a l'Hers à Balma qui a atteint 28 m3/s, pour un record mensuel à 30 sur une série remontant en 1990.

 

Pour la Garonne à Portet on a eu un premier pic à 335 m3/s, du principalement au Salat qui a réagit vite, alors que côté Ariège ça a été plus lent et moins fort que ce que je pensais. Mais on pourrait quand même avoir un deuxième pic plus fort.

Toujours est-il que même si on en reste là, ça reste pas mal : on est plus haut que l'année dernière en août (313 m3/s, il y avait eu un bon épisode à la fin de la canicule), un peu plus bas que 2019 (367 m3/s). La série est longue (depuis 1910), on reste loin du record mensuel (1230 m3/s en 1977), mais on est sur un max qui se retrouve environ 1 année sur 6 en août.

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Localement les cumuls sont remarquables sur une journée, parfois >130mm à en croire la carte des précipitations glissantes/24h.

Episode vécu de mon coté sur la route aujourd'hui et plus précisément sur l'autoroute l'Ariégeoise (A66) en provenance des Pyrénées.

Compliqué du début à la fin sur l'A66, le pire sur la fin, secteur Montesquieu-Lauragais / Villefranche-de-Lauragais, visibilité très réduite et même un accident, le suraccident pouvait intervenir à tout moments.

J'ai roulé sur des débrits sans les voir, tant la visibilité était mauvaise ...

 

Capturedcran2024-08-14192359.thumb.png.d2aee44c4d8c15ca93352013e5a3535e.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, qques temps que je n'ai pas posté ici. Une journée bien nuageuse mais quasi sans précipitations ici, contrairement à la région toulousaine! Temps un peu lourd et orageux, avec 25°C de Tx.

Cumul du mois d'Août, 0.2mm ! C'est maintenant très sec dehors, l'herbe est grillé et pas mal de feuilles qui tombent... 

Petite balade hier vers le Lac du Causse , + qques photos de mon petit séjour sur la côte Aquitaine le semaine dernière avec un temps magnifique ! 🤩Photos prises vers Biscarrosse et le Porge Océan.

ebvl.jpg

 

 

sl16.jpg

 

a9lg.jpg

 

4l3s.jpg

 

nhh0.jpg

 

v3id.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bon bah ça aura été couvert toute la journée avec de la pluie quasiment toute l'aprem mais en mode très faible goutte à goutte, pour seulement 1 mm de total. Une honte 9_9. Le seul point positif, c'est la température qui était bien agréable :)

Ici : Tn : 16,9°C

StatIC : Tn : 16,0°C ; Tx : 22,2°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Organon65 a dit :

Belle lame d'eau sous les cellules lentes d'aujourd'hui

 

pluie_24h_2024-8-14_18Z_infoclimat.fr.png

Merci !

Je voulais le dire ce matin mais j'ai zappé, ça se voyait déjà au radar 3h, Carcassonne est comme souvent en limite (avec si ça se trouve un bon contraste entre la périphérie est et ouest de la ville)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 10 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Bon bah ça aura été couvert toute la journée avec de la pluie quasiment toute l'aprem mais en mode très faible goutte à goutte, pour seulement 1 mm de total. Une honte 9_9. Le seul point positif, c'est la température qui était bien agréable :)

Ici : Tn : 16,9°C

StatIC : Tn : 16,0°C ; Tx : 22,2°C

saloutétatous,salut louis;),

comme toi. 1 petit mm alors qu'il a fait des gouttes ou averses faibles voire très faibles toute la journée :cry:.. mais bon,malgré tout l'herbe est vraiment très verte encore malgré la chaleur. d’ailleurs on tond a fond partout dans le secteur.

ce matin c'est couvert.T°actu: 17.5c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pressenti, la Garonne a connu un rebond hier soir pour atteindre un max de 373 m3/s. On a donc dépassé août 2019 (367 m3/s), et il faut remonter en 1999 pour trouver un peu plus haut en août avec 383 m3/s, et 1997 pour trouver beaucoup plus haut (553 m3/s).

Je m'étais un peu emmêlé dans les chiffres en parlant d'un fréquence de retour de 1 année sur 10 hier, c'était plutôt 1 année sur 6 à 335 m3/s. Par contre à 373 m3/s, on est réellement proche de 1 sur 10. Et probablement un peu moins désormais avec la tendance de fond à la baisse. Belle crue pour une fin d'été donc !

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon pendant que la région Toulousaine essuyait un bel épisode pluvieux, par ici.... Eh bien pas grand chose xD Mais... Cela s'est activé en soirée avec des averses à l'arrière du thalweg ! Averses qui ont ciculé doucement apportant 4.8 mm puis durant la nuit 3.2 mm ce qui donne 8.0 mm à St-André ! Quel bonheur de re-entendre la pluie, de sentir la pluie, ahhh ça fait du bien ! ❤️

J'aurai aimé plus, mais on s'en contentera, la suite s'annonce assez sèche (à voir Samedi peut-être quelques mm et encore), mais avec des T de saisons (oui oui, 13°C le matin et 27°C à 29°C en aprem, ce sont les normales par ici), donc je prends ! Cet été est ennuyeux à mourir, mais s'il pouvait se finir sans cancicule, je signe direct :D 

 

Bon côté Tx c'est allé à 25.6°C en fin de journée à St-André, 26.4°C à Daglan et 24.0°C à Ste-Mondane (ça s'est dégagé plus tardivement à l'Est).

 

La matiné du jour fut bien nuageuse et ça s'est levé entre 12h/13h, les Tn se sont enfin abaissé vers les 15°C, 16.4°C à Ste-Mondane, 16.6°C à Daglan et 15.3°C à St-André.

Quelques cumulus circullent cet apre dans un fond de ciel bien bleu, 25°C à 26°C, l'été quoi, journée très agréable :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

23.8mm sur Juillet et pour le moment 0.4 mm sur Août. Là je dois dire, c'est sec de chez sec, la pelouse du jardin est cramée à 90%.

 

J'espère que cet été se terminera par un flux de Sud-ouest chaud mais surtout, souvent orageux jusqu'à fin septembre à minima. Les flux d'Ouest à Nord-ouest chiasseux voire digne du contenu d'une fosse septique, j'en veux pas avant l'hiver prochain.

 

25.8°c et 65% d'hr actuellement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert.

Apm Soleil voilé.

Tn 17,6°. Tx 26,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Je reviens d'un court séjour dans le Morbihan dans la famille (où il n'a pas fait mauvais, contrairement à la légende 😁  mais où on n'a pas transpiré outre mesure).

J'espérais que pendant mon absence quelques pluies significatives arrosent mes terres, mais quelle déception que ces 0,4 mm tombés mardi. Par contre visiblement l'ensoleillement c'était pas ça : 50mn lundi, 1h30 mardi, zéro pointé hier, et finalement 6h40 aujourd'hui.

Comme @DoubleKnacki la pelouse ne présente plus que quelque taches gris-vert correspondant au trèfle, le reste d'un beau jaune paille vu qu'il n'a pas plu depuis le 20 juillet.

 

Aujourd'hui la VP2 a enregistré une Tn fraiche de 14,4° et une Tx de 26,5°

Modifié par Claude33
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La matinée s'est déroulée sous un ciel couvert et une faible luminosité. Puis de belles éclaircies se sont développées l'aprem

IMG-20240815-WA0012.thumb.jpg.a8f3a4e5f4c00fc0f4ddd855678b3a19.jpg

À la station (270m) : Tn : 16,6°C ; Tx : 26,2°C

Les orages Cévennols ont bien tenu le coup (même s'ils ont perdu toute activité électrique) et ne sont plus bien loin de Bagnac (20 km environ). En espérant qu'ils tiennent pour apporter un peu d'eau. Je suis à Decazeville où de grosses gouttes commencent à tomber après quelques bonnes rafales de vent. Je vois que @titou12 tu es déjà à plus de 12 mm -_-

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Les flux d'Ouest à Nord-ouest chiasseux voire digne du contenu d'une fosse septique, j'en veux pas avant l'hiver prochain.

 

25.8°c et 65% d'hr actuellement.

Si on pouvait ne plus en avoir du tout ce serait top 👌. Actu 21.4° 80% pas de vent 

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut @Ptitlou

oui effectivement ça tombé grave hier soir vers les 22-23h.

200mm/h en intensité la plus forte et 30.3mm au total en 1h30.j'était même limite petite grêle par moment..

j'ai plaint les personnes qui habitent le bassin et qui ont encore les bâches sur les toitures suite aux violents orages du 11 juillet et il y a n'a énormément encore.rien n'a été quasiment réparé.

ce matin on est dans le brouillard.T°actu: 16.9c°. l'automne arrive a grand pas..

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, beau hier avec encore quelques nuages, et grand bleu ce matin avec une certaine "fraicheur" (qui fait du bien !!!!!) en allant au boulot ce matin Tn de 14,6° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

salut @Ptitlou

oui effectivement ça tombé grave hier soir vers les 22-23h.

200mm/h en intensité la plus forte et 30.3mm au total en 1h30.j'était même limite petite grêle par moment..

j'ai plaint les personnes qui habitent le bassin et qui ont encore les bâches sur les toitures suite aux violents orages du 11 juillet et il y a n'a énormément encore.rien n'a été quasiment réparé.

ce matin on est dans le brouillard.T°actu: 16.9c°. l'automne arrive a grand pas..

Énorme différence avec ici où il n'est tombé que 2,5 mm ici et 1,6 mm à la station. Ça s'est vraiment désagrégé juste après chez toi. J'avais oublié de te répondre pour l'herbe. Ici aussi elle reste majoritairement verte mais certains coins bien exposés au soleil commencent tranquillement à sécher. Ce qui reste vert ne pousse pratiquement plus. Assez logique étant donné que j'ai eu 20 mm de moins que toi en juillet.

Ce matin grand soleil avec 15,6°C de Tn ici et 15,9 en vallée.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

L'aprem d'hier fut très belle ! Avec un beau ciel parsemé de cumulus, et des Tx appréciables, 27.3°C à St-André, 28.7°C à Daglan et 28.3°C à Ste-Mondane.

Point d'averse hier ici et ce matin le ciel est bien dégagé, petite fraîcheur mais plutôt habituelle en cette saison, 14.4°C à St-André, 14.7°C à Daglan et 14.1°C à Ste-Mondane.

On devrait aller chercher les 30°C cet aprem, en vallée et sur les hauteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les différents constats d'humidité des sols à travers la région, il est intéressant de constater que suite à l'épisode pluvieux, le bilan hydrique court terme (= de surface) a retrouvé une anomalie plus haute à Toulouse qu'à Bordeaux, ce qui n'était pas arrivé depuis l'été dernier. Bordeaux était restée constamment en excédent (parfois remarquable) depuis l'automne, et subit une descente assez marquée depuis fin juin pour atteindre temporairement un léger déficit. A l'inverse, Toulouse peinait à atteindre et maintenir un excédent sur cette saison froide, mais l'été n'a pas été excessivement desséchant par rapport aux habitudes, et bien sûr l'épisode de pluie est un gros rebond.

 

image.thumb.png.c76620c6bb1a7e1b433c05c804e53fa9.png

 

 

Si on compare aux 2 derniers étés, pour chacune des villes, à Toulouse on suivait jusque là exactement la trajectoire de 2023. Mais désormais on a bien décroché, alors même qu'on s'apprêtait à entrer dans le vif de la canicule il y a un an.

 

image.thumb.png.d4b83fbe7ecd45e9ec35fa19de3c5e67.png

 

 

A Bordeaux, à force de descendre cet été, on approche désormais le niveau de l'année dernière. Dans les deux villes, 2022 était bien sûr bien en dessous.

 

image.thumb.png.8ffd7250f530294af7c1f4b3c297fc67.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plein soleil ce matin, par contre cet apm ciel voilé et par moment couvert.

Tn 18,3°. Tx 31,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée, quelques rares cumulus ont apporté un peu d'ombre en fin d'après-midi, et en ce moment le ciel est totalement dégagé et il fait 20,7°

 

Tn 14,1°

Tx 28,9°

Ensoleillement 12h40

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Hier, il y a eu de belles éclaircies mais avec des cumulus quand même bien présents. J'étais à Aurillac pour le festival de théâtre de rue; on voyait bien l'évolution diurne sur les Monts du Cantal, avec des nuages qui arrivaient jusqu'à la ville. Ça s'est ensuite dégagé en soirée.

15,9°C/30,2°C pour les extrêmes à la station.

Ce matin, c'est couvert après une certaines fraîcheur nocturne en vallée : 13,2°C à la station et 15,4°C ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Ciel chaotique ce matin, avec une Tn de 15,7°. Les pluies envisagées ne sont pas, pour l'instant, descendues en dessous de l'estuaire. Ta 24,8° avec 72% de Hr.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...