Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Ca fait plusieurs mois que arome mouline même sur des situations classiques. En attendant le SO ils se tapent des OAL, avec des nuages bas :D 

 

C'est un classique. Parfois, il y a même des OAL au-dessus de brouillards. 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les nuages bas sont à couper au couteaux et la limite ne bouge quasiment pas pour le moment.

Blagnac est du bon côté, surtout que le soleil est encore situé vers l'est sud-est à cette heure là donc c'est bon pour les statistiques d'ensoleillement. 😆

 

Images sat à 11h loc

latest-vis-fr.jpg

Nuages_bas.jpg

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon ben voilà, impeccable. Les tempé ont pu redescendre sous la barre des 20°C. En fait, en dessous même des 19°C.

 

Résultat : une bonne bouffée d'air doux (oui c'est doux, faut pas exagérer quand même :D ). 25°C à l'intérieur, moi je prends !

 

Et pour la suite, on devrait rester à peu près dans les normes de saison, légèrement au dessus, mais pas caniculaire.  Retour de nuits normales, on va pouvoir bien se reposer, en tout cas ici, dans notre coin de Dordogne :)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

C'est un classique. Parfois, il y a même des OAL au-dessus de brouillards. 😆

 

Mieux, parfois il y a des OAL au dessus de bruine. 😁

 

Pour les rafraîchissements en flux d’ouest mous à cette saison, c’est logique que ça ne s’assèche pas beaucoup. Le fond du Golfe de Gascogne est à 23°C, et plus loin l’Atlantique est bien chaud aussi, autour de 25°C au niveau des Açores.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, Ventdautan a dit :

Les nuages bas sont à couper au couteaux et la limite ne bouge quasiment pas pour le moment.

Blagnac est du bon côté, surtout que le soleil est encore situé vers l'est sud-est à cette heure là donc c'est bon pour les statistiques d'ensoleillement. 😆

 

Images sat à 11h loc

latest-vis-fr.jpg

Nuages_bas.jpg

Je suis a Castelnaudary, grand ciel bleu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 01/08/2024 à 11:06, Ventdautan a dit :

Qu'est ce que cela donne à 16h ?

sondagearome_366_574_14_0_1.png

A 16h, on a le développement d'une belle couche limite convective jusqu'à quasiment 840 hPa avec une petite inversion mais cette fois-ci entre 840 et 800 hPa.

 

Comme on a une belle couche limite convective jusqu'à la 850 hPa, on va essayer d'estimer la Tx à partir de ce paramètre.

 

L'altitude de la 850 hPa se situe à environ 1530 m au-dessus du niveau de la mer (on peut la voir sur une carte T850/Geopotentiel à 850) et la station de Blagnac se situe à 152 m au-dessus du niveau de la mer (on va arrondir à 150 m).

Donc la 850 hPa se retrouve à 1,38 km au dessus de Blagnac. Du coup, comme dans la couche limite convective, la T diminue de 9.8°C/km, on peut rajouter 13.5°C à la T850 auquel on rajoute 1.5°C de suradiabatisme dans la couche limite de surface. On arrive donc à notre Tx = T850 + 15 ! La T850 sur notre sondage à 16h est de 16°C donc la Tx devrait être au alentours de 31°C. Mais pour cela, il faut que les nuages bas se dissipent, ce qui est vraiment loin d'être gagné vu la dynamique.

Réponse dans 5h.

 

il y a 46 minutes, Arkus a dit :

Pour les rafraîchissements en flux d’ouest mous à cette saison, c’est logique que ça bmne s’assèche pas beaucoup. Le fond du Golfe de Gascogne est à 23°C, et plus loin l’Atlantique est bien chaud aussi, autour de 25°C au niveau des Açores.

 

Si on revient sur la journée d'hier, les nuages bas ont évolué en une couche importante de stratocumulus (située vers 900 hPa) traduisant toujours une inversion marquée et limitant toujours le rayonnement solaire.

 

Sur le toulousain, cette couche de Sc s'est dissipée peu avant 17h.

satvisfr-17-00.jpg

Le rayonnement solaire après 17h était insuffisamment pour faire un suradiabatisme important permettant de développer la couche limite jusqu'à 850 hPa comme c'était prévu par le ARO 00.

 

Même le ARO 12 dissipait la couche trop tôt (entre 14h et 15h).

Voici le sondage ARO 12 à 17h sur Toulouse. Malgré que le ARO 12 dissipe trop tôt la couche de Sc et modélise un suradiabatisme dans la couche limite de surface bien trop fort, on voit que la couche limite ne se développe pas du tout jusqu'à 850 hPa (mais que jusqu'à 830 hPa) donc le fameux Tx = T850 + 15 que j'avais dit était obsolète. C'est 20 hPa manquant de hauteur de couche limite font toute la différence sur la Tx. Malgré tout, la Tx a pu monter jusqu'à 29.1°C à 17h50.

Sondage_ARO.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Cellules sonores mais cachées par le stratus:

animidp2.gif

En haut ils sont entre les deux :

 

pic_02aout.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radiosondage Arome prévu à 14h dans le secteur de Tarbes où on voit les stratus bloqués par l'inversion et l'instabilité en atmosphère libre où se développent ses orages à base haute et invisibles au sol par les stratus, ce qui est assez courant dans le SO, @Ventdautan me corrigera si nécessaire ;)

 

 

sondagearome_286_610_6_10_1.thumb.png.8ef80f0adc9e1de5b932755feb57781e.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Radiosondage Arome prévu à 14h dans le secteur de Tarbes où on voit les stratus bloqués par l'inversion et l'instabilité en atmosphère libre où se développent ses orages à base haute et invisibles au sol par les stratus, ce qui est assez courant dans le SO, @Ventdautan me corrigera si nécessaire ;)

 

Je ne trouve pas le sondage si instable que cela, c'est pour cela d'ailleurs qu'ARO ne modélise rien.

J'aimerai savoir la base des Cb de ces AOL.

sondagearome_292_592_5_0_1.png

Car j'ai 2 hypothèses, soit l'anomalie de tropopause (dont le principal circule en ce moment sur la Catalogne) a apporté un forçage conséquent pour permettre aux particules d'air situées vers 750 hPa de franchir une belle barrière de CIN.

Soit le profil est un peu plus chaud (+2°C) vers 550 hPa tout en restant saturé permettant de développer la convection sans besoin d'un forçage.

 

Sinon, vers 12h15, le courant de densité issu de l'OAL situé sur le sud du 47 a permis de faire du mélange dans la couche limite ce qui a dissipé les nuages bas entre l'est du 32 et l'ouest 31. On le voyait bien sur l'animation satellite.

satvisfr-12-15.jpg

Modifié par Ventdautan
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne peu mobile en formation en plaine sur le SE 32, presque frontière 31. A voir ce que cela donne. 2h d'avance sur ce que proposait Arome qui restait très timide.

 

Bcp de reports de grêle moyenne voire grosse dans les Pyrénées notamment sur le 66. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après le soleil voilé de ce matin;le ciel c'est ennuagé cet après-midi.T°actu: 28.2c° et 18.9c° en Tn. l'intérieur de la maison ne sait même pas rafraichie..:(

il y a 10 minutes, Organon65 a dit :

Les grêlons sont énormes aux angles en Cerdagne source : https://x.com/Meteo_Pyrenees/status/1819382248862372184 

Image

ça me rappelle de mauvais souvenirs.. :cry:

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir, Tx de 29.8 à Albi. 1ere Albigeade de la saison je pense...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'à midi ( idéal pour jardiner).

Cet apm alternance de passages nuageux et d'ensoleillement.

Tn 19,6°. Tx 29,6°.

Ensoleillement = 4h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Lavaur (81) Tx 29,1°. Une petite cellule orageuse est passé en fin d'après-midi lâchant une toute petite pluie qui n'aura même pas humidifiée le sol.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La nuit dernière a été un peu moins chaude ce qui a permis d'aérer un peu. Mais tout est chaud dedans donc c'est vite remonté à 25°C une fois refermé. 

Aujourd'hui, le soleil était bien présent avec parfois quelques bons passages nuageux.

Ici : Tn : 18,5°C

StatIC : Tn : 17,4°C ; Tx : 29,8°C

Ce soir, la température descend vite, ça va permettre de bien rafraîchir l'intérieur (19,4°C actuellement à la station)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une belle chaude journée d'été hier, le rafraîchissement ce n'est franchement pas ça, c'est plutôt retour à un temps d'été chaud contre suffocant xD 

La Td est enfin devenu plus respirable, on atteint les 30°C en vallée mais pas sur les hauteurs, 29.1°C à St-André, 31.2°C à Ste-Mondane et 31.3°C à Daglan.

Une journée ensoleillée ici, point de crasse, mais ça se rattrape ce matin. Les Tn s'approchent des normales mais ce n'est pas encore ça, 16.0°C à St-André, 17.7°C à Daglan et 17.2°C à Ste-Mondane.

Le tout sous un vent d'Ouest faible mais régulier, la maison a enfin pu rafraîchir ❤️ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Ici ce matin douceur agréable à l'abri du Stratus :

16,3°C de Tn à Ossun, 16,6°C à Tournay.

La haut retour du grand soleil.

 

pic-du-midi_2024-08-03-12-40-00.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

couvert jusqu'en milieu de matinée puis ensoleillé le reste de la journée.

Tn 17,6°. Tx 28,1°.

Ensoleillement = 7h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin.on avais presque froid dehors :D.soleil cet après-midi.T°actu: 24.3c°.

Tn: 16.2c°

Tx: 25.8c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Lavaur (81) Tn 18,7° et Tx 27,5°. Temps globalement ensoleillé, petit souffle d'ONO. Manque encore 2 degrés pour que le ressenti soit vraiment estival.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

On respire !

Journée globalement nuageuse, avec des températures agréables.

 

Tn 16,4°

Tx 25,9°

Ensoleillement 3h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut!

 

Lavaur (81) Tn 14,2° et Tx 29,3°. Température très agréable aujourd'hui, avec un ciel d'azur et un petit souffle d'ouest pour aérer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...